processeur haut de gamme

33 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,

J'ai de temps en temps entendu sur ce groupe que le x86 était un
processeur bas de gamme.
C'est plutot JKB qui l'affirmait, et manifestement il n'était pas
vraiment contredit.
Je viens donc à la question: quels sont donc les processeurs haut de
gamme pour tourner sous Linux?
Evidemment, le processeur seul ne fait pas tout, il lui faut la carte
mere qui va avec et lele ma RAM et les disques.
Alors meme une suggestion de configuration complète m'interesserait.
Le but est de pouvoir faire tourner Xen (attention, ça ne tourne pas sur
"tout") dessus pour une et de remplacer plusieurs x86 pour l'autre
(serveurs MySQL).

Merci de vos suggestions.

3 réponses

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Jerome Lambert wrote:

C'est pour quel type d'achat? Parce qu'en occasion, un Xserve PPC
pourrait correspondre, mais je ne sais pas si Xen tourne dessus.

C'est en prevision d'une misssion potentielle... Mais qui semble mal
engagée (d'ou mon léger abandon du sujet).
Il s'agit de faire une plateforme de développement et virtualiser
l'infrastructure de 20 serveurs réels.
Les gars en question n'ont pas de plateforme de dev et en virtualiser
une serait un bon debut.
Voilà c'est un peu ça.

Michel Billaud
"Thierry B." writes:

--{ Michel Billaud a plopé ceci: }--

Avis personnel qui n'engage que moi: un 68070.
Je croyais bêtement qu'après les 68060, il y a les Coldfires...

C'est juste un /hypothétique/ haut de gamme :)

Dans ce cas tu aurais pu parler du 88120. Et puis ton 68070 aurait été

un 68080 pour être cohérent avec la politique de numérotation.

ou un Z80000 ?

http://la.buvette.org/tech/CPU/z80000.html

Quelle horreur. Manque plus que le sc/mp 64 bits multicore.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Thierry B.
--{ Michel Billaud a plopé ceci: }--

ou un Z80000 ?

http://la.buvette.org/tech/CPU/z80000.html

Quelle horreur. Manque plus que le sc/mp 64 bits multicore.

Bah, pour l'époque (82/83), je ne trouve pas ça si horrible.

Il y a une petite saveur très "mainframe" dans le design, et
une belle palanquée de registres généraux. Je suis également
en train de relire un Lance Leventhal sur le z8000, et c'est
ma foi assez instructif. Surtout comparé au 8086 :)

J'aimerais bien savoir quel genre de machine a utilisé ce
processeur. Olivetti a fait un micro sous Unix avec le z8000,
mais je n'ai pas souvenir de machines à z80000.

Suivi chez les collectionneurs...

--
Trollez, trollez, il en restera toujours quelque-chose. Il faut troller
comme le diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment
et toujours.
- Gaétan R. -

1 2 3 4