prochainement vous aurez la reponse d'IBM sur PICK

42 réponses
helios
juste pour demontrer que je ne suis pas seul en MV

voici la copie d'un echange avec IBM :

Bonjour Thierry,

Trés interessant !

Nous ne manquerons pas de preparer des contre-arguments "documentés" à ces
propos.

Je transmets cela aux personnes concernées en interne (marketing, ingenieur
expert)

Je vous tiens au courant

Merci encore

Linda
----- Original Message -----
From: "pick.com02.com" <pick@com02.com>
To: <"Undisclosed-Recipient:;"@postfix2-c>
Sent: Tuesday, June 28, 2005 10:07 AM
Subject: Fw: Extrait d'un audit sur Pick pour avis

> je vous transmet la copie d'un message que j'ai recus pouvez vous me dire
ce
> que vous en pensez
>
> j'ai deja repondu a ce monsieur qu'il etait dans l'erreur
>
> cordialement
>
> Dr Thierry HOLZ
>
> ----- Original Message -----
> From: "Fred Brouard - SQLpro" <brouardf@club-internet.fr>
> Newsgroups: fr.comp.applications.sgbd
> To: "helios" <helios.services@free.fr>
> Sent: Tuesday, June 28, 2005 9:24 AM
> Subject: Extrait d'un audit sur Pick
>
> > Bonjour,
> >
> > je ne résiste pas à l'envie de vous donner un extrait d'audit que j'ais
> fait
> > concernant une infotmatique d'entreprise sous PICK. Voici le texte non
> édulcoré :
> >
> > "
> > 6.1 - Description du système Pick
> >
> > Le système PICK est à la fois, à l'origine, un système d'exploitation
> multi
> > utilisateurs et un système d'organisation du stockage des données. Il
date
> de
> > 1965 et fête cette année son 40e anniversaire. Cette longévité, qui
> pourrait
> > passer pour une pérennité, ne doit pas faire illusion : le faible nombre
> > d'utilisateurs d'un tel système à travers le monde, comme sa décrue dans
> un
> > univers - l'informatique - en forte expansion, le condamne à terme.
> >
> > Pour comprendre son obsolescence et par conséquent les risques inhérents
à
> sa
> > disparition, il faut en expliquer la structure et le fonctionnement afin
> de voir
> > pourquoi il ne répond plus aux principales attentes du marché
> informatique.
> >
> > En fait Pick fait partie de cette famille de produit comme Prologue qui
> > mélangeait à la fois l'OS (operating System) et la gestion des données
> > (organisation, accès, stockage). Ces systèmes sont aujourd'hui en voie
de
> > disparition.
> >
> > La partie "système d'exploitation" du système Pick comprend un système
de
> > lecture concurrent des fichiers, une écriture centralisée, et une
> communication
> > avec les utilisateurs par le biais d'une émulation Telnet (mode
> caractères).
> >
> > La partie manipulation et stockage des données repose sur un modèle de
> base
> > hiérarchique en vogue dans les années 60 (mais limité à 4 niveaux dans
le
> > présent cas), basé sur des fichiers dont l'organisation physique des
> données
> > repose sur une technique de hachage. En fait, Pick revendique un modèle
de
> > stockage des données dit "multidimensionnel" qui est en fait un leurre
> > mercatique. La notion de multidimensionnelle est aujourd'hui attachée
aux
> > concepts du décisionnel, via des bases de données organisées sous la
forme
> OLAP
> > (On Line Analytical Process) permettant l'analyse de données présentées
> sous la
> > forme de tableaux, cubes, hypercubes dit "multidimensionnels" et
> introduisant
> > des techniques de recherches de l'information comme le data mining. On
> > comprendra qu'en l'occurrence, ceci n'a rien à voir avec le système Pick
!
> > L'interrogation des données se fait avec un pseudo langage de
manipulation
> de
> > données spécifique. Les données sont stockées dans des fichiers 16 bits
> > répondant encore à des standards de codage du genre DOS, donc de grandes
> > difficultés à présenter correctement des données littérales composées
avec
> des
> > caractères diacritiques (accents, cédilles, ligatures...). De plus, ce
> modèle de
> > base de données ne connait aucun typage interne (juste quelques
contrôles
> de
> > saisie, les données sont stockées sous forme de caractères) ce qui rend
> les
> > calculs massifs peu performants.
> >
> > Ajoutons à cela que Pick intègre ses propres outils de développement,
qui
> > consiste en fait en un empilement de différents modules et langages de
> > programmation que l'on a ajouté au fil du temps afin de pallier les
> handicaps
> > introduit par la difficulté d'évolution du produit. En l'état il
n'existe
> pas
> > moins de cinq outils, différents tant dans leurs formes que dans leurs
> fonds :
> > PICK BASIC, ACCESS (rien à voir avec le SGBDR de Microsoft), PROC, TCL
> (Terminal
> > Control Langage), EDITOR...
> >
> > Au niveau des données aucunes des normes, aucuns des standards vers
> lesquels
> > l'industrie informatique s'est regroupée n'est présent dans cet outil :
le
> > langage SQL, comme les types de données, sont inconnus de Pick.
> >
> > Compte tenu du marché décroissant de cet outil, on trouve de moins en
> moins de
> > ressources humaines capables de développer ou maintenir dans cet
> environnement.
> >
> > De même, le marché de plus en plus restreint qu'il occupe ne permet pas
> > d'envisager la pérennité à terme de l'outil : le 16 bits ne sera plus
> supporté
> > et Microsoft a annoncé avec la prochaine version de ses systèmes
> d'exploitation
> > (nom de code : longhorn) que les accès à l'OS ne pourront plus se faire
> > directement. De plus le système de fichier sera profondément modifié.
Dans
> un
> > tel cas, il faut comprendre que l'effort pour redévelopper entièrement
> Pick sur
> > ces nouvelles donnes risque d'être improductif et donc a de grandes
> chances de
> > ne pas se faire.
> >
> > Enfin, les performances en matière de recherches de données sont assez
> faibles :
> > plus de 6 minutes pour une recherche parcourant le fichier XXX. Dans le
> cas
> > présent elles sont dues pour beaucoup à l'outil lui-même et pour un peu
au
> serveur.
> >
> > Aujourd'hui il convient de constater que tous les systèmes de gestion de
> données
> > autres que ceux dérivés du modèle relationnel ont plus ou moins
disparus.
> Même
> > les récentes et modernes évolutions des SGBDR après l'arrivée du modèle
> > relationnel ont été balayées (bases de données objet, bases de données
> > déductives... par exemple). Seuls persistent dans cet univers les bases
de
> > données relationnelles fruit d'une branche des mathématiques inventée
par
> le
> > docteur Codd d'IBM (l'algèbre relationnelle) et reposant sur une théorie
:
> celle
> > des bases de données relationnelles. C'est ainsi que les produits
pérennes
> dans
> > cette catégorie ont pour noms : Oracle, IBM DB2, Microsoft SQL Server,
> Sybase,
> > PostGreSQL... Ce resserrement autour d'un standard est dû à deux
facteurs
> > primordiaux : la qualité de cette technologie basée sur une théorie
> scientifique
> > solide et éprouvée, et la présence d'un standard pointu et évolutif, le
> langage
> > SQL normalisé sur le plan mondial par l'ISO.
> >
> > Les qualificatifs que l'on peut donc donner au Système Pick sont les
> suivants :
> > obsolèscence du produit, typage inconsistant, faible contrôle de qualité
> des
> > données stockées, pas de mécanisme garantissant l'intégrité des données,
> > performances médiocre, restitution des données peu commode, outils de
> > développement trop spécifiques et très limités, faible intégration aux
> standards
> > actuels, interopérabilité quasi nulle...
> > "
> >
> > A +
> >
> > helios a écrit:
> > > merci a ceux qui
> > >
> > > - ont ete inteligent pour se renseigner
> > > - qui ont compris
> > > - qui ont fait progresser le sujet
> > >
> > > quant a certain ane qui font de l'obcurantisme
> > > ceux qui tronque les reponses
> > > ceux qui sorte du sujet du forum
> > >
> > > ils ont simplement parasite le debat par incapacite d'evolution
> > >
> > > les faits resteront les faits et quoi qu'ils disent ou fassent ils ne
> > > changeront rien a la realite
> > > "le singe qui ne peut attrapper un fruit dis qu'il est trop vert"
> > >
> > > le sgbd Mv est un progres par rapport au relationnel mais tout le
monde
> n'en
> > > as pas besoin
> > > mais pourquoi avoir une tv nb quand ont peux en avoir une couleur
> > >
> >
> > --
> > Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
> > Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
> > Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
> > ************************ www.datasapiens.com *************************
> >
>

10 réponses

helios
"mordicus" a écrit dans le message de
news:42c6d1d3$0$674$
Ph. B. wrote:

> Ce qui craint, c'est que vous pronez la supériorité d'un produit que
> vous connaissez imparfaitement, sur d'autres produits que vous
> connaissez encore moins...

affirmation gratuite de quelqu'un qui n'a aucune legimite de la formuler

le jury de mon doctorat n'etait pas de cette avis, ceux de France Telecom
non plus,les cadre tres superieur d' IBM, FT .... non plus

mais PH B est au dessus d'eux il est meilleur qu'eux d'ailleurs voici son
super CV

http://philippe.boucault.free.fr/docs/CV_PhB.pdf

il est celibataire à 38a normal sa carriere est tellement prenante .....

simple petit chef de projet revant de responsabilites (vachement mieux que
ceux qui on la competence pour me juger)

d'ailleurs ce messieur est certainement le prochain PDG d'IBM FRANCE ou DSI
de FRANCE TELECOM

+1

helios
"mordicus" a écrit dans le message de
news:42c6e434$0$32365$
helios wrote:

>
> "mordicus" a écrit dans le message de
> news:42c6c41f$0$21724$
>> helios wrote:
>>
>> >
>> > en gros s il admet que la societe a raison il ne vends plus son livre
>> > et se retrouve chomeur oui effectivement a sa place j'eviterais
>> > l'assedic
>>
>> Je doute qu'il ne vive que par les ventes de son livre...
>>
> non il vit aussi des audit bidon et missions bidon que les gogo qui

lisent
> son livre lui paie donc plus de vente de livre assedic
>

Sur ces points la, je vais laisser Fred repondre. Mais bon, les missions
bidons pour moi, c'est plutot tout faire pour que le client garde une
vielle merde parce que c'est tout ce que l'on connait plutot que d'evoluer
vers des techno plus performantes.

>> >
>> > je le vois mal dire " achetez mon livre sur SQL , il y a mieux que

SQL
>> > mais j'y connait rien sur ce mieux"
>>
>> Qui a dit qu'il y a mieux en dehors de toi ?
>
> IBM entre autre

Ah, donc IBM a en tete d'abandonner DB2, puisque ca pue, c'est ca ?
Ca doit etre pour ca aussi qu'il a passer cloudscape en OS, pour s'en
debarasser, donc DB2 va passer en OS, chouette :)

> si cela change rien les SGBDMV sont meilleur d'office puisque sql sauf
> erreur n'existait pas il ya 30a donc le choix est entre PICK version

> ou rien

Il y a 30 ans, c'etait peut etre ce qu'il y avait de mieux, depuis ...

[SNIP] (je ne connais rien en voiture, ca me fatigue)

>
> mais justement dans une pyramide il y a pas de beton alors pourquoi
> utilise du beton ?
>
Ca n'a plus rien avoir, mais bon, puisque tu insiste avec les analogies

qui
ne servent a rien :

Pyramide = plus durable dans le temps, mais il faut compter tout une vie
pour la construire
Beton = Plus rapide, moins durable dans le temps.

Et la, je te vois venir, mais je te reponds de suite, qui a besoin de sa
solution logiciel pendant plus de 5000 ans ? humm ? personne, donc le
beton, c'est ce qu'il y a de mieux. CQFD :)

Donc, pick, ca pue c'est pour les vieux croutons qui n'ont jamais reussis

a
evoluer.

Le marché n'en veut pas, definitivement, c'est mort, faut couper la

machine
la, maintenir en vie artificielement c'est pas tres ethique a mon gout.

tellement mort que 'c'est dans toute les grosses boites et soutenu par IBM
france telecom ........ mais c'est vrai c'est des petites SARL qui suit
leur avis?

helios
"mordicus" a écrit dans le message de
news:42c6e461$0$32365$
helios wrote:

> opinion qui ne me touches pas car qui est il pour que son jugement soit
> credible ? PH Baudet ?

Heu, et toi, t'es qui ?

je suis ce qu'il esperes devenir mais qu'il ne sera jamais a 38a il est
encore un "minable" petit chef de projet
qui aspire a devenir cadre

moi je suis cadre superieur, freelance, consultant independant, je gagne
plus en un mois que lui en un an
(ca emarge a 30kE/an un chef de projet)
Yves Calvet
helios a écrit :
moi je suis cadre superieur, freelance, consultant independant, je gagne
plus en un mois que lui en un an
(ca emarge a 30kE/an un chef de projet)

cesse donc. Tu fais rire tout le monde avec tes diplômes Bonux.

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
helios
"Yves Calvet" a écrit dans le message de
news:42c6f461$0$29973$
helios a écrit :
> moi je suis cadre superieur, freelance, consultant independant, je

gagne
> plus en un mois que lui en un an
> (ca emarge a 30kE/an un chef de projet)

cesse donc. Tu fais rire tout le monde avec tes diplômes Bonux.

--

traumatise des diplomes ? qui a parler de diplomes dans ma reponse j'ai
juste parler statut social et pognon pas diplomes

est ce que c'est parce que vous ne connaissez que linux et sql que vous etes
contre tout produit plus evolue que sql ?
Ph. B.
helios encore et encore:
"mordicus" a écrit dans le message de
news:42c6d1d3$0$674$

Ph. B. wrote:

Ce qui craint, c'est que vous pronez la supériorité d'un produit que
vous connaissez imparfaitement, sur d'autres produits que vous
connaissez encore moins...

affirmation gratuite de quelqu'un qui n'a aucune legimite de la formuler

Non, il suffit de lire vos différentes "contributions" à ce forum depuis
le 24/06...

Plusieurs fois, j'ai relevé vos carences et vos incohérences, mais vous
avez toujours préféré dans ce cas répondre à côté ou tenir des propos
grossiers !
Vous préférez vous attaquer bassement à vos différents contradicteurs
plutot qu'argumenter pour défendre vos thèses !

le jury de mon doctorat n'etait pas de cette avis, ceux de France Telecom
non plus,les cadre tres superieur d' IBM, FT .... non plus

mais PH B est au dessus d'eux il est meilleur qu'eux d'ailleurs voici son
super CV

Encore une fois, vous vous égarez !
Et plutot que défendre un produit qui vous tient à coeur, vous préférez
la raillerie ! C'est tellement plus facile...
Est-ce la l'attitude que doit avoir un "Docteur bac + 8 avec 20 ans
d'expériences" ?

http://philippe.boucault.free.fr/docs/CV_PhB.pdf

il est celibataire à 38a normal sa carriere est tellement prenante .....

simple petit chef de projet revant de responsabilites (vachement mieux que
ceux qui on la competence pour me juger)

d'ailleurs ce messieur est certainement le prochain PDG d'IBM FRANCE ou DSI
de FRANCE TELECOM

Ce sont les seuls arguments que vous êtes capables d'avancer ?
Ils ont au moins l'avantage de montrer votre véritable nature, votre
niveau de professionalisme, de compétence, et ce, je vous l'accorde,
beaucoup mieux que je ne pourrais le faire !

--
Philippe.
Hugues
helios a écrit :
"Yves Calvet" a écrit dans le message de
news:42c6f461$0$29973$

helios a écrit :

moi je suis cadre superieur, freelance, consultant independant, je

gagne

plus en un mois que lui en un an
(ca emarge a 30kE/an un chef de projet)

Pour ma part, des chefs de projets à 30KE, j'en connais pas... Un
développeur débutant a déjà ce salaire la. C'est plutot entre 50 et 70KE.

Par contre, toi, tu es à 12x30 soit 360 par an en brut. Soit environ 580
en ajoutant les charges patronales diverses et variés, les frais de
structures (vu que tu as malgré tout une entreprise). Soit, en prenant
220 jours par an, tu es a 2600€ jour en prix de facturation... Original...
Quand je me "facture" en directeur de projets ou en expert "sgbd", je
dépasse rarement les 1200 à 1500€... Ce qui correspond aux prix du marché
helios
"Hugues" a écrit dans le message de
news:42c77a95$0$20103$
helios a écrit :
> "Yves Calvet" a écrit dans le message de
> news:42c6f461$0$29973$
>
>>helios a écrit :
>>
>>>moi je suis cadre superieur, freelance, consultant independant, je
>
> gagne
>
>>>plus en un mois que lui en un an
>>>(ca emarge a 30kE/an un chef de projet)
>>

Pour ma part, des chefs de projets à 30KE, j'en connais pas... Un
développeur débutant a déjà ce salaire la. C'est plutot entre 50 et 70KE.

desole source apec.fr at anpe.fr

sur apec il y a un chef projet SQL SENIOR salaire 30KE par exemple

Par contre, toi, tu es à 12x30 soit 360 par an en brut. Soit environ 580
en ajoutant les charges patronales diverses et variés, les frais de
structures (vu que tu as malgré tout une entreprise).

j'ai un statut non salarie mais gerant majoritaire de sarl (beaucoup moins
de charges (2000 euro/an))

Soit, en prenant
220 jours par an, tu es a 2600€ jour en prix de facturation... Original...

je bosses 250 jours /an

Quand je me "facture" en directeur de projets ou en expert "sgbd", je
dépasse rarement les 1200 à 1500€... Ce qui correspond aux prix du marché

au prix du marché en SQL
helios
Plusieurs fois, j'ai relevé vos carences et vos incohérences, mais vous
avez toujours préféré dans ce cas répondre à côté ou tenir des propos
grossiers !
Vous préférez vous attaquer bassement à vos différents contradicteurs
plutot qu'argumenter pour défendre vos thèses !

carences et incoherences et lesquelles :
l'orthographe ?
le fait que sous SGBD MV il y a pas besoin de Merise et UML? c'est vrai
le fait de prouver qu'IBM soutient les SGBDMV en transmetant un audit pour
qu'il reponde ?
grossier ?quel mot grossier ai je employe?

> le jury de mon doctorat n'etait pas de cette avis, ceux de France

Telecom
> non plus,les cadre tres superieur d' IBM, FT .... non plus
>
> mais PH B est au dessus d'eux il est meilleur qu'eux d'ailleurs voici

son
> super CV

Encore une fois, vous vous égarez !
Et plutot que défendre un produit qui vous tient à coeur, vous préférez
la raillerie ! C'est tellement plus facile...
Est-ce la l'attitude que doit avoir un "Docteur bac + 8 avec 20 ans
d'expériences" ?

egarement, raillerie ? non je vous recadre par rapport a ceux qui ont un
avis oppose au votre

lorsque je suis souffrant dois je croire le medecin que j'ai consulte ou mon
voisin plombier qui me dis qu'il sait ce que j'ai et qu'il n'est pas du meme
avis que le medecin ?
naibed
Ph. B. a écrit :
helios encore et encore:
> "mordicus" :
>>Ph. B. wrote:
>>>Ce qui craint, c'est que vous pronez la supériorité d'un produit q ue
>>>vous connaissez imparfaitement, sur d'autres produits que vous
>>>connaissez encore moins...
>>
>
> affirmation gratuite de quelqu'un qui n'a aucune legimite de la formuler

Non, il suffit de lire vos différentes "contributions" à ce forum dep uis
le 24/06...

Plusieurs fois, j'ai relevé vos carences et vos incohérences, mais vo us
avez toujours préféré dans ce cas répondre à côté ou tenir des propos
grossiers !
Vous préférez vous attaquer bassement à vos différents contradict eurs
plutot qu'argumenter pour défendre vos thèses !

> le jury de mon doctorat n'etait pas de cette avis, ceux de France Telec om
> non plus,les cadre tres superieur d' IBM, FT .... non plus
>
> mais PH B est au dessus d'eux il est meilleur qu'eux d'ailleurs voici son
> super CV

Encore une fois, vous vous égarez !
Et plutot que défendre un produit qui vous tient à coeur, vous préf érez
la raillerie ! C'est tellement plus facile...
Est-ce la l'attitude que doit avoir un "Docteur bac + 8 avec 20 ans
d'expériences" ?

Si ce type a un bac+8, moi je suis la Papesse Jeanne !!

(rarement vu un QI d'huitre comme celui-ci en dehors
des masculinistes qui trollent sur fsf..)

N
--
-+---------------+------------­-----+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)