Profil de couleur instable !!!

43 réponses
Aegidius
MBP 15" Mid 2012 MacOs Sierra a jour ram 8Go

Depuis qqs jours le profil de couleur se désactive, et il faut aller
dans les pref moniteur activer l'onglet couleur pour que mon profil
personnel soit réactivé automatiquement d'ailleurs ?

En utilisation il faut faire la manip plusieurs fois dans la journée,
j'ai lancé l'utilitaire disk, pas trop sûr que ça ait fait grand chose..

Une idée...

10 réponses

J.P
In article <1n053rh.vtjjvqsv4vbfN%,
(Fleuger) wrote:
.....
set selected of row 1 of table "Profil d'affichage :" of scroll area 1
of tab group 1 of window "iMac" of application process "System
Preferences" of application "System Events" to true

"System Events got an error:
Can¹t get scroll area 1 of tab group 1 of window "iMac" of application
process "System Preferences". Invalid index." number -1719 from scroll
area 1 of tab group 1 of window "iMac" of application process "System
Preferences"
Sinon, tu exécutes ce script en sélectant Pref système > Moniteur >
Couleur et tu cherches la bonne ligne dans les résultats (adapter "iMac"
au nom de ta fenêtre).
tell application "System Preferences"
activate
set current pane to pane id "com.apple.preference.displays"
end tell
tell application "System Events"
tell process "System Preferences"
tell window "iMac"
get entire contents
end tell -- window
end tell -- application process
end tell -- "System Events"

ceci n'affiche que les résolutions, pas le fenêtre Couleur.
......
Alors, regarde ce qu'affiche la fenêtre à la place "Display profile"
C'est probablement "Display profile:"

Oui: corrigé.
--
Jean-Pierre
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Dans le panneau "Accès universel" la case « Activer l'accès aux
périphériques d'aide » est-elle cochée ?

Je suis de nouveau sous El Cap : le script lancé, le système m'a demandé
d'autoriser AppleScript à contrôler l'ordi (via la prefs système
kivabien). Une fois, j'ai relancé le script mais walou.
J'ai utilisé ce qu'a écrit Fleuger (presque) et, par exemple, voici des
trucs qui ont l'air de fonctionner :
set selected of row 0 of table of scroll area 1 of tab group 1 ¬
of window 1 to true
ou bien
set selected of row 5 of table of scroll area 1 of tab group 1 ¬
of window 1 to true
mais
set selected of row 6 of table of scroll area 1 of tab group 1 ¬
of window 1 to true
ne fonctionne pas (index non valable)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
M.V. émit :
J'ai utilisé ce qu'a écrit Fleuger (presque) et, par exemple, voici des
trucs qui ont l'air de fonctionner :
set selected of row 0 of table of scroll area 1 of tab group 1 ¬
of window 1 to true

Alors c'est que la syntaxe depuis /Lion/ est devenue plus restrictive :
Chez moi,
select row 1 of table 1 of scroll area 1 ¬
of group 1 of tab group 1 of window 1
ou
set selected of row 1 of table 1 of scroll area 1¬
of group 1 of tab group 1 of window 1 to true
sont parfaitement valides et opérationnels
À noter que row 0 qui ne veut rien dire, est interpété comme row 1.
Row 4 qui chez moi est le séparateur, va être interprété comme row 1
aussi.
--
J. B.
J.P
In article <1n05q1m.1jg6ryk1rwwhkcN%,
(Joseph-B) wrote:
Salut à tous,
J.P émit :
J'essaie d'adapter ton script à SL/iMac mais bute sur une erreur:

Sans aucun mérite (largement adapté d'un script vu sur MacScripter), ...

Oui, bien sûr :-)
ceci qui marche à la perfection chez moi avec un écran externe (Mac Pro avec
Lion).
Il n'y a que le rang du profil élu à changer,..

Là, j'ai un problème avec ce chiffre dns set row ..."
Pour 1,2,3 ça va, mais après il me faut faire x+1 par rapport au rand de
la ligne dans l'affichage de la fenêtre "iMac/Color".
Script minimaliste : s'il y a plusieurs moniteurs ne fonctionne que pour le
"principal"
Si besoin (pas chez moi) insérer des /delay/ ?

Un p'tit delay après le select n'est pas mal pour voir le profil
effectivement choisi.
Sinon, script style Fast and furious !!! :-)
------- ma version de test actuelle ----
-- Choose display color profile by JB
tell application "System Preferences"
activate
set current pane to pane id "com.apple.preference.displays"
reveal (first anchor of current pane whose name is "displaysColorTab")
tell application "System Events"
tell process "System Preferences"
-- if line nbr=>3, row x: x? test with x=3,4,5,6
select row 6 of table 1 of scroll area 1 of group 1 of tab
group 1 of window 1
-- above: line 5 is selected
delay 5
end tell
quit
end tell
--
Jean-Pierre
g4fleurot
Bonsoir Joseph,
`
Joseph-B estime devoir nous faire part de ceci :
Tu veux dire un séparateur de profils ?

Tout à fait.
Mon message préte effectivement à confusion entre la ligne qui sépare
les profils et la ligne de script qui provoque l'erreur.
Désolé.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
Sinon, script style Fast and furious !!! :-)

Pas besoin des delais :
Tu mets deux tirets devant quit (avant dernière ligne) pour vérifier le
fonctionnement.
Tu les retires quand tu as vu que ça correspond à ce que tu veux.
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger émit :
Tout à fait.
Mon message préte effectivement à confusion entre la ligne qui sépare
les profils et la ligne de script qui provoque l'erreur.
Désolé.

Vraiment pas de quoi :-)
Néanmoins je pose la question de l'utilité d'afficher /TOUS/ les
profils…
Seuls ceux au-dessus du séparateur peuvent avoir une pertinence pour
l'affichage.
Il y a celui par défaut du Mac (Display), celui par défaut du fabricant
du moniteur, et celui ou ceux que l'on aura établi et enregistré lors de
"calibrage" pour ce moniteur, qui sont seuls significatifs car
comportant des informations de pilotage de la carte graphique.
Les autres sont des espaces colorimétriques pré-définis (pour travailler
dans Photoshop, par exemple), ils n'ont pas vocation à adapter le rendu
visuel sur le moniteur.
Quand on fait "Ouvrir le profil" de Adobe RGB, ou Pal-Secam, par exemple
on voit 10 rubriques, dont la première est le /DESCRIPTIF/ du profil. On
y voit le nom du profil.
Pour un profil de moniteur, on voit qu'il y a 17 rubriques, dont déjà le
n°1, descriptif, est "Display".
Suivent à partir de 11, des informations de pilotage de la carte vidéo
comme la matrice d'adaptation chromatique n° 16.
Sous le séparateur on trouvera aussi peut-être des profils "display",
mais relatifs à un (ou +) moniteur autre que celui en service, donc à ne
pas utiliser non plus.
La case "Afficher uniquement les profils de ce moniteur" devrait rester
cochée.
--
J. B.
g4fleurot
Joseph-B estime devoir nous faire part de ceci :
La case "Afficher uniquement les profils de ce moniteur" devrait rester
cochée.

Je me suis fait un profil iMacTV pour le cas où je regarde des vidéos
sur l'ordinateur.
Si la case est cochée, ce profil qui est sous la barre de séparation
n'apparaît pas et le script ne peut pas le trouver.
Je n'ai que le profil iMac au dessus de la ligne de séparation pour
l'iMac et que LCD couleur sur le MBA qui me sert aussi parfois de télé
mobile.
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger émit :
Je me suis fait un profil iMacTV pour le cas où je regarde des vidéos
sur l'ordinateur.
Si la case est cochée, ce profil qui est sous la barre de séparation
n'apparaît pas et le script ne peut pas le trouver.
Je n'ai que le profil iMac au dessus de la ligne de séparation pour
l'iMac et que LCD couleur sur le MBA qui me sert aussi parfois de télé
mobile.

Comment est-ce possible ? Quelque chose m'échappe…
Chez moi, tous les profils, "calibrages", que j'ai pu faire pour mes
moniteurs, depuis toujours, portent la "signature" de CE moniteur et
apparaissent au-dessus de la ligne de séparation.
--
J. B.
g4fleurot
Joseph-B a écrit ceci :
Comment est-ce possible ? Quelque chose m'échappe…

Il y a eu des changements dans la gestion des profils au fur et à mesure
de l'évolution des systèmes.
Sous Sierra, tout ce que je peux faire en cliquant sur Étalonner, c'est
choisir une température entre 4500 et 9500.
Ils ont supprimé les réglages contraste et luminosité et le gamma qu'il
y avait auparavant.
Ceci dit, ça se comprend en ce sens qu'il n'y a plus de moniteurs à tube
cathodique.
--
Gérard FLEUROT plus un