profoneur de champ

33 réponses
jdd
Bonjour,

mes cours d'optique sont loin et j'ai la flemme de les relire :-)

Il y a bien un matheux parmi vous qui va pouvoir me dire quelle est la
profondeur de champ d'un objectif 85 mm f1.4 à ouverture maxi et à 5 m
de distance?

je viens de vendre plusieurs anciens objectifs et j'envisage un nouvel
achat, et on a le Samyang à ce prix qui semble très bon, mais est tout
manuel, et à 1.4 j'ai peur que la PC soit très faible :-(

merci
jdd

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 26/02/2012 19:22, jdd a écrit :

mes cours d'optique sont loin et j'ai la flemme de les relire :-)

Il y a bien un matheux parmi vous qui va pouvoir me dire quelle est la
profondeur de champ d'un objectif 85 mm f1.4 à ouverture maxi et à 5 m
de distance?

je viens de vendre plusieurs anciens objectifs et j'envisage un nouvel
achat, et on a le Samyang à ce prix qui semble très bon, mais est tout
manuel, et à 1.4 j'ai peur que la PC soit très faible :-(

Ça se calcule très simplement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 02/26/2012 07:22 PM, jdd wrote:
Bonjour,

mes cours d'optique sont loin et j'ai la flemme de les relire :-)

Il y a bien un matheux parmi vous qui va pouvoir me dire quelle est la
profondeur de champ d'un objectif 85 mm f1.4 à ouverture maxi et à 5 m
de distance?

je viens de vendre plusieurs anciens objectifs et j'envisage un nouvel
achat, et on a le Samyang à ce prix qui semble très bon, mais est tout
manuel, et à 1.4 j'ai peur que la PC soit très faible :-(

merci
jdd

Cercle de confusion 1.69E-02 (capteur APS-C)

Hyperfocale: 305.19

Mini: 4.919
maxi: 5.083
PDC: 0.164

--
Bertrand
jdd
Le 26/02/2012 20:01, Ofnuts a écrit :

attention aux unités

85 mm donc 85E-3 m
1.4 c'est un rapport
5 m

Cercle de confusion 1.69E-02 (capteur APS-C) mm? donc 1.69E-5 m

doc wikipedia donne:2NcD²/f²

P=(2 x 1.4 x 1.69e-5 x 5²) / 85e-3² = 1.183E-3 / 7.225E-3 = 1.637E-1 m
ce qui ferait 16cm, j'y crois pas

elle est où, l'erreur?

Hyperfocale: 305.19

Mini: 4.919
maxi: 5.083
PDC: 0.164

c'est quoi, les unités, là??

merci
jdd
Charles Vassallo
jdd a écrit :
Bonjour,

mes cours d'optique sont loin et j'ai la flemme de les relire :-)

Il y a bien un matheux parmi vous qui va pouvoir me dire quelle est la
profondeur de champ d'un objectif 85 mm f1.4 à ouverture maxi et à 5 m
de distance?

je viens de vendre plusieurs anciens objectifs et j'envisage un nouvel
achat, et on a le Samyang à ce prix qui semble très bon, mais est tout
manuel, et à 1.4 j'ai peur que la PC soit très faible :-(

On ne peut pas te répondre si tu ne précises pas sur quel capteur tu vas
monter le caillou et quel cercle de confusion tu vas considérer. Ce
dernier peut aller de 1/1500 du grand côté (le chiffre traditionnel est
le 1/1730 de la diagonale) à 1/4000 du grand côté si tu prends le pixel
d'un capteur 12 Mpx comme cercle de confusion. La pdc peut ainsi varier
de 30 cm à une dizaine de cm.

charles
jdd
Le 26/02/2012 20:32, Charles Vassallo a écrit :

On ne peut pas te répondre si tu ne précises pas sur quel capteur tu
vas monter le caillou

oui, j'ai oublié de dire, eos 50D APS-C, 15Mpix

varier de 30 cm à une dizaine de cm.

le calcul me donne 16 cm, mais ca me laisse perplexe car j'attendais
plutôt autour de 10 mm

et j'ai vu qu'il y a à pas cher aussi un 85 mm f1.8 Cano USM... du
coup le samyang est moins intéressant (de 1.8 à 1.4, la différence
c'est pour les pros)

jdd
Ofnuts
On 02/26/2012 08:29 PM, jdd wrote:
Le 26/02/2012 20:01, Ofnuts a écrit :

attention aux unités

85 mm donc 85E-3 m
1.4 c'est un rapport
5 m

Oui je sais.

Cercle de confusion 1.69E-02 (capteur APS-C) mm? donc 1.69E-5 m

doc wikipedia donne:2NcD²/f²

P=(2 x 1.4 x 1.69e-5 x 5²) / 85e-3² = 1.183E-3 / 7.225E-3 = 1.637E-1 m
ce qui ferait 16cm, j'y crois pas

elle est où, l'erreur?

Hyperfocale: 305.19

Mini: 4.919
maxi: 5.083
PDC: 0.164

c'est quoi, les unités, là??

Sur ces trois là, des mètres, et ce qu'il faut ailleurs (des mm à
l'occasion). T'inquiètes, tout sort d'une feuille de calcul que j'ai
sous la main, dans laquelle il y a un facteur 1000 aux bons endroits.

Maintenant si tu voulais faire les calculs toi-même, hein...
--
Bertrand
jdd
Le 26/02/2012 21:31, Ofnuts a écrit :

PDC: 0.164

c'est quoi, les unités, là??

Maintenant si tu voulais faire les calculs toi-même, hein...

mais justement, j'y crois pas à ces résultats. Avec une ouverture
pareille, c'est le diable pour avoir les yeux nets, si on avait 16 cm
de pdc, ce serait facile

ca doit être le cercle de confusion qui confuse

fut que je revoie le calcul en fonction du capteur (demain :-)

jdd
merci quand meme :-)
Jean-Pierre Roche
Le 26/02/2012 22:36, jdd a écrit :

mais justement, j'y crois pas à ces résultats. Avec une
ouverture pareille, c'est le diable pour avoir les yeux
nets, si on avait 16 cm de pdc, ce serait facile

C'est difficile car, avec un 85 mm, on ne fait pas du
portrait à 5 m mais plutôt entre 1 et 2 m suivant le cadrage...
Pour calculer à l'aise :
http://www.dofmaster.com/custom.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 27/02/2012 07:47, Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est difficile car, avec un 85 mm, on ne fait pas du portrait à 5 m
mais plutôt entre 1 et 2 m suivant le cadrage...
Pour calculer à l'aise :
http://www.dofmaster.com/custom.html

ca se discute aussi à cause du cercle de confusion.

sur le 50D (15Mpix), il y a 4752 pixels sur 22.3 mm de large. Le 50D
peut donc discriminer cette valeur, c'est elle qu'il faut choisir
comme rayon: 22.3/4752=0.0047 mm (au lieu de 0.016)

ca donne alors 45 mm de profondeur de champ, qui me parait plus
cohérent avec l'expérience

en tout cas si on regarde les photos à 100% (ce qui se discute, bien sûr)

jdd
Jacques DASSI
jdd a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Salut !

Il y a bien un matheux parmi vous qui va pouvoir me dire quelle est la
profondeur de champ d'un objectif 85 mm f1.4 à ouverture maxi et à 5 m de
distance?

Pas besoin d'être matheux pour voir l'impossibilité de répondre à cette
question. La profondeur de champ est une construction géométrique basée
sur le diamètre du cercle de confusion ADMISSIBLE !
Cette construction permettra de calculer une zone où le sujet paraîtra
net, en fonction du critère retenu.

On peut presque parodier en disant qu'il existe autant de cercles de
confusion qu'il y a d'auteurs ou d'observateurs traitant du sujet...

La valeur communément admise de 1/1730 date des chambres Zeiss d'un
autre siècle et ne correspond plus à nos besoins actuels.
Malheureusement, beaucoup d'échelles de profondeur de champ sont encore
basées sur elle, ce qui les rend irrémédiablement fausses -et de
beaucoup-.

Pour te faire ta propre idée, tu peux aller visiter des sites
spécialisés :

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-qu-un-cercle-de

Il est simple et assez explicite et je suis d'accord avec ses
conclusions, que je me permets de citer :

"Cette valeur de calcul de la profondeur de champ étant dépassée,
certains photographes n’hésitent pas à utiliser leurs tables standard
en divisant par deux les résultats de profondeur de champ et en
multipliant par deux les résultats de distance hyperfocale.

A l’heure du numérique, les objectifs destinés au format 24 x36 sont
désormais plus proches de 0,015 que de 0,030. Les meilleurs objectifs
actuels (qui séparent 72lp/mm pour une MFT de 50) forment des cercles
de confusion relatifs de 0,010 mm".

N'oublions pas que pour qu'une image agrandie paraisse "piquée", il
faut qu'une transition abrupte ne s'étale que sur deux ou trois
photosites des capteurs... Au delà, ça ramollit...avant de devenir
carrément flou !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/definitions.htm#Confus
1 2 3 4