programme de surveillance de pc sur reseau local

98 réponses
Jerome
Bonjour a tous.

J'ai un ami qui est assez embeté.

Il a des filles qui sont ados... et qui sont plus doué en informatique que
lui.

Et elles passent leurs journées sur msn à parler avec on ne sais qui.

Et bien sur, dés qu'il arrive pour voir ce qu'elles font.... tout disparait
comme par enchantement en quelques clicks de souris.

Il voudrait pouvoir depuis un poste visualiser en direct ce qui se passe sur
les autres postes de son réseau local.

Et bien sur, il voudrait que ses filles ne puissent pas se douter de la
présence d'un tel mouchard sur leur pc.

Que conseillez vous comme logiciel ?

Merci.

10 réponses

LaCrau-83
*Anne* scripsit news:1inb7kp.19i4dur5gyccpN% :

Un second âge pipi caca vers l'adolescence ?

À cet âge-là ce n'est plus du pipi caca !

.................... Y a des choses qui les
travaillent dur à cet âge là, et je me demande ce qui est le pire pour
les gamins : fantasmer en choeur sur MSN avec des copains/copines du
même âge sur ce qu'ils rêvent de découvrir tout en en ayant un peu
beaucoup la trouille, ou faire son "éducation" (?) via cassettes et
DVD en principe bien rangés.

Que ce soit chez mes enfants ou chez moi, ils ne riquent pas de faire
leur éducation avec cassettes ou DVD car ils peuvent chercher lgtps ! Je
trouve d'ailleurs assez lamentable que malgré des chaînes spécialisées
(genre XXL chez CanalSat) moyennant supplément on peut quand même
visionner des films X sur des chaînes dites normales. La protection
apportée par le TV étant plus que dérisoire, il ne faut jamais perdre de
vue que les gamins comme tu dis ont l'esprit plus inventif, plus
créatif, plus intuitif que les grandes personnes.

--
LaCrau-83
Kyle Katarn
"Jerome" écrivait
news:48caa9eb$0$905$:

Ben c'est un ami dont je m'occupe de toute l'informatique...il m'a
demand‚ de lui intaller ce type de logiciel....je vais pas lui dire de
demander sur le net (surtout qu'il ne sait meme pas ce que sont les
newsgroups)..

Vous savez que tout les utilisateurs de pc ne sont pas informaticiens
?

Vous savez que tous les utilisateurs de pc ne connaissent pas usenet ?

pour conduire une voiture, il faut un age minimum et passer le permis.

hélas, pour internet, il n'y a rien, malgrès tous les dangers potentiels.

vous connaissez beaucoups de parent qui confiraient une voiture à un ado
sans l'informer ?

un PC + internet, c'est un peu pareil !!

Dans le cas de votre amis, je ferais la sugestion d'installer un control
parental paramétrable (free angel par ex mais que je ne connais que de
nom).

l'idée d'espionner les enfants sur le net me parait très malsaine et à
mon avis, ne servira pas l'objectif initial (beaucoups trop
d'informations à analyser !)

ils ont droit à leur intimité, ect ... du moment que leur sécurité n'est
pas en cause.

sur un PC correctement configurer ayant accès au NET, surtout pour un
enfant :
- des comptes limités pour les utilisateurs (enfants / parents)
- un compte ADM avec mot de passe pour gérer la machine
- un logiciel de control parental permetant d'ajuster le niveau de
controle.
(par exemple free angel de free , pour un enfant de 8ans, va limiter le
moteur de recherche à "babygo").
ce logiciel va aussi permettre de vérifier que des données sensibles ne
sont pas conmmuniquées sur le Net (adresses, ages, ect ...).

avec les comptes limités, on peut également ajouter le controle des
horaires, pour interdire l'utilisation d'une session sur des plages
horaires (ex : 22h 6h00 la semaine)

les comptes limités permettent aussi d'imposer des quota disques.
en cas de téléchargement massif, l'enfant devra demander d'augmenter le
quota et donner donc une explication ;-)

ils permettent aussi de garder un système propre, sans malware et autre
installations sauvages !

Pour XP et pour les crackeurs en herbes, pour outrepasser ces
protections, ils peuvent tenter le boot sur CD ou clé USB.
à voir dans le bios si ceci est désactivable, avec bien sur un mot de
passe BIOS administrateur.

Dans ce cas, impossible de passer outre les protections sans changer de
DD interne !

Ma fille ne sait pas encore lire mais dans quelques années, je pense que
c'est ce genre d'installation que je ferais (si internet survi d'ici là)

il est certain que je ne la laisserai jamais surfer sur internet sans
garde fous, même si le PC est au centre du salon ou de la cuisine !

--
katarn.over-blog.com
Kyle Katarn
paf le chien écrivait
news::

ce qu'il y a c'est que personnellement j'agr‚menterait ‡a d'un coup de
poledit histoire de contr“ler finement ce qui est autoris‚ (en
particulier le gestionnaire des tƒches, pour le coup, netstat, et bon
tout ce qu'il faut quoi)

avec un compte limité, pas besoin de paramétrer !

--
katarn.over-blog.com
Kyle Katarn
"Jerome" écrivait news:48cad077$0$851$ba4acef3
@news.orange.fr:

Oui. je trouve normal qu'un parents veuille proteger ses enfants des
p‚dophiles qui sevissent sur internet.

Non, ca ne me heurte pas qu'un ami me demande un outil pour proteger ses
enfants des p‚dophiles qui sevissent sur internet.

je lis ici "protéger" mais dans la question initiale, c'était :

"Il voudrait pouvoir depuis un poste visualiser en direct ce qui se passe
sur
les autres postes de son réseau local.

Et bien sur, il voudrait que ses filles ne puissent pas se douter de la
présence d'un tel mouchard sur leur pc.
"

pour moi protéger, c'est agir, et non pas surveiller par le trou de la
sérure, comme sécurisé les PC, limiter les heures de connexion, utiliser un
logiciel de control parental (sisi, avec un peu de mal, on peut en utiliser
des efficaces impossible à contourner avec un compte XP limité).

--> les enfants seraient au courant du control : tel ou tel chose ne sont
pas autorisée, comme dans la vraie vie, comme partout.

je suis d'accord qu'il ne faut pas laisser des infants utiliser internet
sans limitation mais surveiller leur fait et geste, je trouve cela assez
malsaint.

--
katarn.over-blog.com
Kyle Katarn
"Jerome" écrivait news:48ca9b5c$0$921$ba4acef3
@news.orange.fr:

Et bien sur, il voudrait que ses filles ne puissent pas se douter de la
pr‚sence d'un tel mouchard sur leur pc.

et le jour où les filles découvrent cette surveillance ?

j'imagine la crise de confiance !

--
katarn.over-blog.com
CriCri
Kyle Katarn a écrit :

Et bien sur, il voudrait que ses filles ne puissent pas se douter de
la présence d'un tel mouchard sur leur pc.

Je suis tout à fait d'accord avec l'utilisation d'un système de
surveillance: mais personnellement j'aviserais les enfants de sa présence.

pour moi protéger, c'est agir

Très flou, ça...

et non pas surveiller par le trou de la sérure

_Aucun_ enfant ne devrait avoir son propre PC dans sa propre chambre et
non pas dans un espace collectif familial.
C'est une très grave erreur - je dirais même faute - de la part des
parents d'autoriser la création d'une telle situation où l'enfant peut
s'isoler de la famille, renfermé dans son monde virtuel.

comme sécurisé les PC

Tu veux dire par mdp?

limiter les heures de connexion,

En dehors du fait que l'utilisation d'un ordinateur est mauvais pour la
santé physique et psychologique et devrait donc être limitée, ça ne les
protège pas beaucoup. Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent et être
piégés dans une petite heure.

je suis d'accord qu'il ne faut pas laisser des infants utiliser
internet sans limitation mais surveiller leur fait et geste, je
trouve cela assez malsaint.

Le _seul_ moyen de les protéger efficacement est de rester près d'eux
(sans forcément lire tout ce qui s'affiche à l'écran) pendant tout le
temps qu'ils sont connectés.
Mais dans la pratique ce n'est pas pratique (voire souvent impossible);
donc ça passe par la trappe.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Kyle Katarn a écrit :

vous connaissez beaucoups de parent qui confiraient une voiture à un
ado sans l'informer ?

un PC + internet, c'est un peu pareil !!

Tu connais le système de conduite accompagnée?
C'est un peu pareil.

(free angel par ex mais que je ne connais que de nom).

C'est catastrophique.

ils ont droit à leur intimité, ect ... du moment que leur sécurité
n'est pas en cause.

Tu n'as toujours pas compris que sur Internet ce n'est _jamais_ le cas?

les comptes limités permettent aussi d'imposer des quota disques. en
cas de téléchargement massif, l'enfant devra demander d'augmenter le
quota et donner donc une explication ;-)

Tu es en train de tout mélanger.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Kyle Katarn a écrit :

et le jour où les filles découvrent cette surveillance ?

j'imagine la crise de confiance !

Et le jour où le parent découvre ce que font les bambins à son insu?
J'imagine la crise de confiance.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Kyle Katarn
CriCri wrote in news:48cea4fa$0$894$ba4acef3
@news.orange.fr:

j'imagine la crise de confiance !

Et le jour o— le parent d‚couvre ce que font les bambins … son insu?
J'imagine la crise de confiance.

oui mais le rôle des parents est justement de toujours douter un
peu/beaucoups.

par contre, les enfants ne devraient jamais avec des raison de douter de
leur parent.
Kyle Katarn
CriCri wrote in news:48cea463$0$894$ba4acef3
@news.orange.fr:

(free angel par ex mais que je ne connais que de nom).

C'est catastrophique

c'est à dire ?
passoir ?