Programmer sur Mac

gktz
Bonjour,

À propos de rien, je me suis demandé l'autre soir si je serais capable
d'apprendre un langage de programmation, histoire de développer quelque
chose sur un Mac.
C'est une question purement académique pour le moment, vu que le seul
langage dont j'ai vaguement tâté est le basic, il y a plus de 20 ans. :)

Dans l'absolu, j'imagine que je pourrai commencer quelque chose, mais je
me suis rendu compte que je ne saurais pas quoi faire: à vue de nez, il
existe déjà des programmes pour plus ou moins tout ce que je voudrais
faire avec un ordinateur, et ils fonctionnent suffisament bien pour que
je n'aie pas à les réinventer.

Parmi ceux qui développent ici, et surtout ceux qui le font pour
eux-même plus que pour leur travail, que faites-vous? Accepteriez-vous
de me/nous donner une idée du genre de programmes que vous écrivez?

Merci d'avance!

Greg

--
Another kind of North

[No ficus = no spam]

4 5 6 7 8
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Non, y'a une vrai lacune dans ce domaine et l'émulation/virtualisation
ne résoud que très partiellement cette lacune. Ces technos si elles
permettent de tester/jouer avec les logiciels de l'autre monde sont un
peu lourdingue en production réel et ont alors peu d'intérêt. Sans
parler des perfs qui sont largement en retrait.

Dans un boot sous bootcamp les performances sont identiques non ?

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]
> parler des perfs qui sont largement en retrait.

Dans un boot sous bootcamp les performances sont identiques non ?

Normalement oui, mais un mac n'est pas un PC optimisé pour la CAO.
Par exemple (pour un vrai station de prod CAO) avec SolidWorks il est
conseillé certaines cartes vdéos particulièrement optimisé pour
SolidWorks, en fait certifié OpenGL (par exemple FireGL ou FirePro de
ATI)... Aucun mac n'est équipé de ces cartes et c'est pas dans un iMac
que j'en mettrai une et un MacPro est un peu cher (comparé à une config
PC). En fait que ce qui coince là c'est le choix et le diversité des
config de la plateforme.
En outre Ce genre de logiciel CAO est rapidement trés gourmand en RAM
(ça dépend des usages) et BootCamp ne supporte que Windows 32 bits à ce
jour...

Alors certes on peut faire tourner fort raisonnablement SolidWorks sur
un iMac mais la config sera pas aussi optimisé qu'elle peut l'être avec
un PC (Carte certifié OpenGL, Windows 64 bits et RAM a gogo).

Ensuite acheter un Mac uniquement pour le faire tourner dans BootCamp a
longueur de temps... Je vois pas bien l'intérêt ou la pertinence de la
démarche...

Pour un poste d'appoint ou pour usage occasionnel OK, mais probablement
pas pour un poste de CAO qui est utilisé en permanence a produire de la
CAO.

Patrick Stadelmann
In article <1jisch9.ixeox1rjtrvkN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

En outre Ce genre de logiciel CAO est rapidement trés gourmand en RAM
(ça dépend des usages) et BootCamp ne supporte que Windows 32 bits à ce
jour...

Non : http://support.apple.com/kb/HT1846?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
stop.au-SPAM
Gerald wrote:

Tout en respectant ta fidélité à l'ancien qui ne le permet pas (indiquée
dans ta signature)

J'ai aussi un 7300/G3-500 équipé d'une carte PC ! Sans le Windows (3.11
? 95 ?) à mettre dessus, de fait.
Mais acheter un Windows pour mettre dans un Mac -déjà doté de son OS-
pour utiliser dans un environnement PC un logiciel PC ... bof
J'espérais un truc UserFriendly, dans un environnement Mac, quoi.

Bruno, de son 475 avec SSD !
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Gerald
Bruno E wrote:

Mais acheter un Windows pour mettre dans un Mac -déjà doté de son OS-
pour utiliser dans un environnement PC un logiciel PC ... bof
J'espérais un truc UserFriendly, dans un environnement Mac, quoi.

Il ne s'agit que d'un pis-aller, naturellement, et il n'est aucunement
question comme le suggère de manière provocatrice Pierre-Alain,
d'acheter un mac "uniquement pour le faire tourner dans BootCamp à
longueur de temps"... Chacun évalue ses priorités comme il le souhaite
et
- si le logiciel est déterminant,
- s'il exige une config matérielle précise et ne correspondant
qu'imparfaitement aux macs
- et si, enfin, il est question d'une utilisation principale,

...l'achat du PC adapté sous Winwin s'impose ! :-) (si, si !).

La démarche Bootcamp et même Windows sur mac (natif ou pas) a ses
limites claires et je dirais même que *dans mon cas* elle a abouti à une
totale impasse : pour l'utilisation que je fais d'un ordinateur, il
n'existe *aucun* cas où je ne dispose pas sous Mac OS X des logiciels
dont j'ai besoin (avec un choix suffisant). Tant mieux pour moi et tant
mieux pour chacun (y compris sous winwin) qui a la config correspondant
à ses besoins !

Bruno, de son 475 avec SSD !

Je pourrais poster aussi depuis le SE30 que je conserve pieusement sur
son étagère et qui boote encore ! Enfin pour autant que la carte vidéo
qui flanchait un peu quand j'ai arrêté de l'utiliser, ait bénéficié de
ce repos longue durée :-)

--
Gérald
Frédéric Testuz
Bruno E avait soumis l'idée :
fhyrin wrote:

je trouve que la logitheque mac est cruellement lacunaire au niveau des
logiciels ...

de CAO.
Qu'est-ce qui concurrencerait AutoCAD, SolidWorks, Okiz ou Catia ? Tout
ça tourne sur PC, certains certe burnés, mais sous XP quand-même !
Y'a quoi de **robuste** sur MAC, avec un format "ouvert"

Ben pour les architectes, il y a ArchiCAD. Je donnes des cours aux
apprentis dessinateur en bâtiment (qui travaillent dans les bureaux
d'architectures), et il y a une bonne répartation entre AutoCAD,
ArchiCAD et certains sous VectorWorks.

Par contre pour les métiers d'ingénieurs civils, ou de géomètre
(géomaticien comme on dit maintenant), là je ne connais pas de
programme pour les Mac.

F. Testuz
NicolasAlex.Michel.remove
Frédéric Testuz wrote:

Par contre pour les métiers d'ingénieurs civils, ou de géomètre
(géomaticien comme on dit maintenant), là je ne connais pas de
programme pour les Mac.

Si les ingénieurs aimaient la simplicité, ça se saurait.

--
Nicolas Michel
gktz
Merci à tous ceux qui ont répondu - je continue ici, mais j'ai lu tous
les messages.
(Désolé pour le retard, les fils entre les boîtes de conserve n'étaient
pas très tendus dernièrement)

Pierre-Alain Dorange wrote:

Il existe une multitude de languages et d'environnements de
développement sur Mac. Avc chacun leurs avantages et inconvénients.

Oui, il y a eu des discussions intéressantes. Certains noms de langages
flottaient déjà autour de moi, et pour une fois c'était agréable d'avoir
des arguments pour ou contre.

Dans le lot, Objective C semble revenir comme un élément de base, avec
des embranchements vers Cocoa ou XCode - mais comme tout monolithe, il y
a des désagréments.

J'ai bien aimé l'idée de me 'faire les dents' sur Revolution ou même
AppleScript, en ayant conscience des limitations, mais ça pourrait être
une manière de voir si je suis fait pour la programmation, quitte à
passer à autre chose ensuite.
La même chose pourrait être vraie pour Java: je n'avais pensé programmer
que pour Mac, mais si ça peut tourner sur d'autres plate-formes, ça vaut
peut-être la peine.

Python semble polariser les attitudes, par contre: c'est soit
potentiellement brillant, soit vraiment tordu, si j'ai bien compris.
Peut-être une affaire de goût, et de ce qu'on veut faire avec.

Si tu comptes d'y mettre pour essayer il te faudra toutefois un projet
(objectif) et pas trop ambitieux au départ...

C'est certain. Comme tout le monde, j'imagine que mes premiers pas
seront pour programmer un jeu de pendu ou calculer des biorythmes. :)
(vieux souvenir d'une calculatrice HP, il y a pas loin de 25 ans...
Nostalgie)

Les projets mûriront tranquillement et dépendront de mes capacités
j'imagine, mais c'est aussi pour cela que je demandais ce que tout le
monde faisait, une fois qu'ils maîtrisaient un langage.
Il y a eu une réponse parlant de musique, pas mal, qui m'a fait
comprendre que je pourrais tout simplement m'orienter vers un de mes
hobbies. En ce moment c'est surtout la photo, donc l'idée est à creuser.

Il est aussi conseillé de connaitre l'anglais au moins écris et de
niveau "informatique" (pas très élevé en général) car la plupart des
documentations, tutoriels et outils ne sont disponibles que dans ce
language.

Ça devrait aller, mais c'est vrai que c'est important.

J'habite en Angleterre, et j'ai pas mal d'informaticiens qui
grenouillent pas loin, donc si je demande très, très gentiment (avec une
'tite pinte en plus) ils pourront sans doute me donner un coup de main.
C'est toujours émouvant, un débutant, non? :)

Moi par exemple dans mon boulot je programme un peu, mais via des outils
de gestion de base de données. J'utilise beaucoup 4ème Dimension et PHP
par exemple pour des outils de gestion de stocks, de production, etc...

Tiens oui, PHP on le retrouve aussi en ligne, non?
Ça pourrait être une idée pour mettre mes photos en ligne.

Par contre de manière "amateur" je programme un peu des petits jeux et
je me suis mis récemment à Python et j'adore...

*Bing!*
Là on touche à quelque chose d'intéressant: croiser des jeux classiques
et l'univers des (Monty) Python ou de Tex Avery, par exemple...

Pour réaliser quelques petits essais pour voir tes gouts et ton niveau
Python (ou éventuellement AppleScript bien que je soit très sceptique
perso sur ce "language") c'est faisable de suite gratuit simplement en
lancer le terminal et eventuellement avec un petit éditeur de texte
comme textWrangler...

Aaah, le comble de la sophistication: avoir une interface graphique
léchée sur un système qui a adopté la souris depuis un quart de siècle,
et programmer ligne par ligne en noir et blanc! :)

"Hello World" (1) dans différents languages :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_world>

Yay! Tant pis pour Mac, je me mets au Brainfuck, à Ook et à Piet!
:)

Greg

--
Another kind of North

[No ficus = no spam]
gktz
OdarR wrote:

On 14 mai, 10:16, (Nicolas Michel)
wrote:

> Une idée serait d'installer, outre les outils dev Apple, un gestionnaire
> de packages. Il existe sur mac fink et MacPorts
> (plus quelques autres trucs spécifiques tel que cpan ou pear)
>
> <http://finkproject.org/>
> <http://www.macports.org/>

si c'est moi qui avait posé la question initiale, je serai perplexe...

Un peu, oui. :)
Ceci dit, l'idée de commencer par lire un code qui marche, et de
comprendre comment il marche, a un côté didactique qui n'est pas à
négliger.

Greg
--
Another kind of North

[No ficus = no spam]
gktz
Wykaaa wrote:

L'avantage de Java c'est qu'il est multiplateforme et que mes
applications fonctionnent sous Windows, Mac OS, Linux, BSD, Solaris, ou
tout autre environnement qui a un support Java (en clair une JVM : Java
Virtual Machine).

L'idée est intéressante, ça ouvre des perspectives.
Par contre, je me trompe ou Java n'a pas toujours bonne réputation?
(Je ne sais plus trop ce qui m'a donné cette impression)

Je précise que je fais ceci pour mon plaisir et qu'il n'y a aucun but
commercial. Je suis retraité.

Impec. C'est tout à fait mon état d'esprit. :)
(même si bon, il faudra attendre encore un chouille pour la retraite)

Greg
--
Another kind of North

[No ficus = no spam]