Projet de service de stockage de données multimédia

sarl delm
Projet de service de stockage de données multimédia :

Bonjour,

Avec quelques associés nous avons comme projet de proposer, aux particuliers
tout d'abord, puis aux professionnels, un système de stockage décentralisé
et sécurisé pour tout type de données multimédia.
A ce titre nous cherchons à savoir si un tel service pourrait intéresser les
gros de données lourdes en espace de stockage (photos, films, musiques etc
...) qui ne savent pas toujours comment stocker ou archiver correctement
leurs données afin qu'elles soient sécurisées (cad être certains qu'elles ne
risquent pas d'être détruites par un DD défectueux ou des DVD-rom abîmés
avec le temps).
Un tel service payant serait-il en mesure de vous intéresser sachant que
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre
intermédiaire ?
Si oui à quelles conditions (prix, espace disponible etc ...) ?
Si non pourquoi ?

Merci de vos avis sur la question.

cordialement,

--
sarl delm@ge

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 May 2005 10:56:27 +0200, sarl a écrit :

Merci de vos avis sur la question.

Je suis professionnel du stockage et la plupart des clients de ma boîte
sont dans l'image : post-producteurs, INA, IGN, etc. Je suis bien au
courant de leurs problématiques, et elles sont VOLUMINEUSES :) Maintenant
je ne suis pas sûr qu'on doive tenter de discuter ça sur ce forum...

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
François Polloli
Le 11/05/05 14:19, dans ,
« Emmanuel Florac » a écrit :

je ne suis pas sûr qu'on doive tenter de discuter ça sur ce forum...

et pourquoi ?... je trouvais ça plutôt intéressant, au contraire... en tout
cas, ça changerais des petites annonces qui se sont multipliées ces derniers
temps... c'est relativement "en charte", non ?

@ +

--

François
Erwann Thoraval
sarl wrote:
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre
intermédiaire ?

Comment faites-vous pour garantir a vie l'intégrité des données ? Que se
passe-t-il si les données arrivent finalement à être détruites ?

--
Erwann Thoraval
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 May 2005 14:27:10 +0200, Fran=?ISO-8859-1?B?5w==?=ois Polloli a
écrit :

et pourquoi ?... je trouvais ça plutôt intéressant, au contraire... en tout
cas, ça changerais des petites annonces qui se sont multipliées ces derniers
temps... c'est relativement "en charte", non ?

OK... Le problème des archives aujourd'hui ce n'est pas tant le stockage
qui n'est pas très cher, que la numérisation. Par exemple l'INA emploie
pusieurs dizaines de personnes à temps-plein pour numériser les fonds
vidéos.
De même, particuliers comme entreprises ont pour l'instant de grosses
archives en papier. C'est chiant, mais c'est encore plus chiant à
numériser. Il y a un vrai marché dans la numérisation des fonds, mais
je ne sais pas pourquoi il n'a pas l'air de franchement décoller...
Ensuite le stockage distant et sécurisé, oui, c'est bien, ce n'est pas
très difficile à faire...

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.
Solenoide
Emmanuel Florac a couché sur son écran :

Pour info un article 01net du 09/05/05
http://minilien.com/?60GC3Dt10e

SOL

--
.
Alain Naigeon
"Erwann Thoraval" a écrit dans le message news:
d5su2t$don$
sarl wrote:
> [...]

Comment faites-vous pour garantir a vie l'intégrité des données ? Que se
passe-t-il si les données arrivent finalement à être détruites ?

Excellente question. J'ajoute : "à vie", quelle vie ?
Celle de l'auteur (ou des auteurs), de leur détenteur actuel,
de leurs détenteurs futurs si elles changent de main, de leur
destinataires, de l'entreprise qui les garantit, et qui peut être
elle-même mortelle . Le contenu juridique précis de ce "à vie"
me paraît un sac de noeuds garanti.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon
"sarl " a écrit dans le message news:
4281c8bf$0$11629$
[...]

Pourquoi d'abord les particuliers ? Pour épargner aux professionnels
les premiers incidents dûs au rodage, et dont on garantit par ailleurs
qu'ils ne se produiront pas ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon

écrit :

> [...]

numériser. Il y a un vrai marché dans la numérisation des fonds, mais
je ne sais pas pourquoi il n'a pas l'air de franchement décoller...

Ben, pour ce qui est des institutions officielles, il y a eu des progrès,
mais j'imagine que la denrée manquante ce sont les euros ;-)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

Emmanuel Florac wrote:

> OK... Le problème des archives aujourd'hui ce n'est pas tant le stockage
> qui n'est pas très cher, que la numérisation.

Et l'obsolescence des formats?

Quelle durée de vie pour un format numérique, et combien de temps, de
postes de duplication, de main d'oeuvre pour migrer vers le suivant?

Et le débit, hein ? Quid du débit ?
J'avais envisagé il y a quelques temps d'installer un gros disque "à
moi" chez mon FAI (et néanmoins ami !) local jurassien pour disposer
d'un espace de stockage distant et en ligne sur mon nom de domaine.
J'avais envisagé un 250 Go pour commencer et stocker mes archives. Ça
l'a bien fait marrer !

Car amener (ou envoyer) un disque déjà plein c'est une chose mais le
remplir à distance en est une autre et il m'a simplement demandé de
réfléchir au temps que ça prendrait pour le garnir autant que pour
l'exploiter. Bon d'accord on est encore en bas débit ici et ça fait
marrer, mais même en ADSL dégroupé, faudrait combien de temps pour
transférer 250 Go ?

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 May 2005 23:50:13 +0200, Jean-Yves Bernier a écrit :

Et l'obsolescence des formats?

Elle n'est pas forcément trop critique, on se base toujours sur des
standards ouverts : MPEG2, PDF, ce genre de trucs.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.