à propos d'Echolink

22 réponses
F4dBd
Salut,

En cherchant une info pour un OM au sujet du carnet de trafic, je suis
tombé sur une petite phrase dans le "GUIDE DU RADIOAMATEUR" avril 1999
édité par l'ART.

Ce guide détaille la reglementation de 1997, mais je crois qu'à de
rare exceptions pres, c'est la même que celle de 2000.

Et donc, page 46 il est détaillé ce que doit posseder un opérateur
pour être en regle.

L'article 6 concerne les liaisons interdites avec un réseau public non
radioamateur. Apres cet article, il y a une petite phrase qui
interessera les adeptes d'Echolink :

"La connexion d'une installation de radioamateur à "Internet" n'est
pas autorisée."

Donc méfiance pour ceux qui pratiquent ces liaisons Internet / bandes
amateurs !

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com

10 réponses

1 2 3
Christian THOMAS
Salut Frédérick

C'est une interprétation libre. Le guide du radioamateur n'est pas le texte
officiel.

La décision ART N°2000-1364 du 22 décembre 2000 précisant les conditions
d'utilisation des installations de radioamateurs, publié au J.O N°29 du 3
Février 2001 page 1893, dit :

Art. 5. - Les installations de radioamateur ne doivent pas être connectées à
un réseau ouvert au public, à un réseau indépendant ou à toute installation
radioélectrique n'ayant pas le caractère d'installation de radioamateur.

Il n'est nullement fait mention d'INTERNET ici.

En clair, ce qui est interdit, c'est de connecter sa station sur un réseau
ouvert au public (INTERNET), mais il n'est pas interdit de pratiquer
ECHOLINK dans la mesure ou l'on ne passe pas par sa station amateur. Dans
ce cas là, nous ne sommes pas des radioamateurs, mais des internautes qui
utilisent un logiciel de "Tchatche", (ECHOLINK) avec un indentifiant qui est
celui qui nous est donné par l'administration. Si à l'autre bout, c'est
connecté illégalement à une station amateur, ce n'est pas notre problème,
mais le problème de celui qui a connecté sa station, surtout si ce dernier
est situé en France, car il n'y a guère que dans notre pays ou cette
connexion n'est pas possible.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
Philippe
> En clair, ce qui est interdit, c'est de connecter sa station sur un réseau
ouvert au public (INTERNET)

C'est exactement ce qu'a écrit Fred :-)
F4dBd
Le Sat, 17 Apr 2004 19:40:43 +0200, Philippe a
écrit:

C'est exactement ce qu'a écrit Fred :-)

ouf ! j'ai eu comme un doute d'un seul coup :-D

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Christian THOMAS
"Philippe" a écrit dans le message de
news:
C'est exactement ce qu'a écrit Fred :-)

Non, je dis simplement que dans le texte officiel il n'est pas fait
référence à INTERNET

La phrase : "La connexion d'une installation de radioamateur à "Internet"
n'est
pas autorisée." ne figure pas dans la recommandation.

Le texte est plus vaste que çà en fait, puisque par exemple quelqu'un qui
voudrait utiliser sa station à distance via un réseau WIFI non amateur par
exemple, n'a pas le droit de le faire, puisque son réseau n'est pas un
équipement radioamateur.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
F4dBd
Salut Christian,

Le Sat, 17 Apr 2004 20:22:35 +0200, "Christian THOMAS"
a écrit:

Non, je dis simplement que dans le texte officiel il n'est pas fait
référence à INTERNET

Mais là entre en jeu le rôle de l'ART. Si dans leur guide ils ont
indiqué la fameuse phrase qu'internet ne devait pas être relié à un
matériel radioamateur, c'est peut-être justement pour "expliquer"
concretement ce que voulait dire le passage de la reglementation que
tu as toi même indiqué :

Art. 5. - Les installations de radioamateur ne doivent pas être
connectées à un réseau ouvert au public, à un réseau indépendant ou à
toute installation radioélectrique n'ayant pas le caractère
d'installation de radioamateur.

A ce sujet, cet article 5 c'est celui de la reglementation de 2000 ?
car dans le guide de 1999 ils font référence à l'article 6, décision
ART N°97-453 du 17 décembre 1997 (qui comme l'aurait dit BJJ, n'est
plus de mise)

La phrase de l'époque differe tres légerement de l'article 5 :

Art. 6. - Les installations DES SERVICES amateur ne doivent pas être
connectées à un réseau ouvert au public, à un AUTRE réseau indépendant
ou à toute installation OU SERVICE DE TELECOMMUNICATION AYANT UN
STATUT NON RADIOAMATEUR.

Page 46, guide du radioamateur Avril 1999 publié par l'ART.

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
no-span-pse
On Sat, 17 Apr 2004 19:34:31 +0200, "Christian THOMAS"
wrote:

:Salut Frédérick
:
:C'est une interprétation libre. Le guide du radioamateur n'est pas le texte
:officiel.

???
Ah bon : ils sont donc piratés car en quatrième de couverture, c'est
indiqué ART, 2 square ... etc.

:-)))

Francis
F6AWN
no-span-pse
On Sat, 17 Apr 2004 20:22:35 +0200, "Christian THOMAS"
wrote:

:Non, je dis simplement que dans le texte officiel il n'est pas fait
:référence à INTERNET

Et pour cause : internet est une des applications de ce qui est classé
comme "réseau public".

Bref : il est interdit de relier une station d'amateur à autre chose
qu'une autre station amateur. Est-ce plus clair comme çà ?

:La phrase : "La connexion d'une installation de radioamateur à "Internet"
:n'est
:pas autorisée." ne figure pas dans la recommandation.

Cà ne veut pas dire que ce qui n'est pas interdit est forcément
autorisé. ;-)
Internet utilise un réseau extérieur, donc internet et une station
amateur ne peuvent être connectés ensembles.
Pas besoin d'écrire un cas particulier dans le réglement puisque la
loi générale est parfaitement claire.

:Le texte est plus vaste que çà en fait, puisque par exemple quelqu'un qui
:voudrait utiliser sa station à distance via un réseau WIFI non amateur par
:exemple, n'a pas le droit de le faire, puisque son réseau n'est pas un
:équipement radioamateur.

Nous sommes donc d'accord ! :-)))

:--
:73 QRO de F5RMX Christian

Idem.
Francis
F6AWN
Christian THOMAS
"F4dBd" a écrit dans le message de
news:

Mais là entre en jeu le rôle de l'ART. Si dans leur guide ils ont
indiqué la fameuse phrase qu'internet ne devait pas être relié à un
matériel radioamateur, c'est peut-être justement pour "expliquer"
concretement ce que voulait dire le passage de la reglementation que
tu as toi même indiqué :

Disons qu'ils ont fait une extrapolation des textes afin d'expliquer, mais
sans entrer vraiment dans le coeur du sujet, car le texte par lui même ne
concerne pas uniquement INTERNET.

Cette définition de l'ART a permi à certains de croire qu'ils étaient dans
la légalité puisque ne passant pas par INTERNET, alors qu'ils étaient dans
l'illégalité.

A ce sujet, cet article 5 c'est celui de la reglementation de 2000 ?

Tout à fait, ce texte est d'ailleurs consultable sur le site de l'ART dans
la rubrique consacrée aux radioamateurs ou sur le site de l'ANFR
(http://www.anfr.fr/index.php?cat=radioamateur&page=reglementation).
Attention cependant, sur le site de l'ANFR, les textes concernant le RR ne
sont pas à jour. Pas très rapides à réagir le webmaster du site :-)

Art. 6. - Les installations DES SERVICES amateur ne doivent pas être
connectées à un réseau ouvert au public, à un AUTRE réseau indépendant
ou à toute installation OU SERVICE DE TELECOMMUNICATION AYANT UN
STATUT NON RADIOAMATEUR.

L'article 5 est peu différent.

Il n'y a pas de grosses différences entre les textes de 1997 et ceux de
2000.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
christian
>
Bref : il est interdit de relier une station d'amateur à autre chose
qu'une autre station amateur. Est-ce plus clair comme çà ?

:--

Bonjour
En resumé et conclusion:
Mon equipement radioamateur n'etant pas connecté a mon equipement
informatique l'utilisation d'echolink est totalement legale .
F4dBd
Salut Christian,

Le Sun, 18 Apr 2004 08:07:39 +0200, christian
a écrit:

Mon equipement radioamateur n'etant pas connecté a mon equipement
informatique l'utilisation d'echolink est totalement legale .

Cà dépend et c'est certainement là que la zone de floue existe. C'est
le même principe qu'un FØ qui utilise un transpondeur. Au départ, il
envoie sur 144 et on l'entend sur 432 par exemple.

Avec echolink, c'est idem, au départ tu utilises ton micro de PC mais
à l'arrivée tu peux tres bien te retrouver sur.... 144, voir même en
HF.

L'ART n'ayant jusqu'à présent que rarement le même son de cloche (tout
dépend de la personne que tu as au téléphone semble-t-il) attendons la
nouvelle reglementation qui elle devrait prendre en compte quelques
nouvelles pratiques dans nos activités.

Mais pour cela, il faudra que les radioamateurs fassent le forcing
pour que le sujet soit abordé lors des différentes réunions de
concertation (on n'aime ou on n'aime pas echolink, là n'est pas le
probleme, c'est ça aussi la démocratie.)

Le 50MHz est un sujet tres important qu'il ne faut pas oublier.

Mais pour en revenir à echolink, à l'heure actuelle, je pense que
c'est à utiliser avec... modération. Voir apparaitre des passerelles
permanentes sans concertation n'est peut-être pas le meilleur moyen de
faire apprecier le systeme par les éventuels utilisateurs qui jusqu'à
aujourd'hui ne voyent pas d'un bon oeil ce "pseudo-radioamateurisme".

@ suivre, mais en tout cas, le guide du radioamateur fait déjà un peu
plus la lumière sur le sujet.

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
1 2 3