Bon, je mets ça la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilà seulement que je me pose cette question.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné. Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique. Voilà seulement que je me pose cette question.
Ce n'est pas une question.
Leger , dans le message <lpr8u8$18m5$1@obelix.gegeweb.org>, a écrit :
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilà seulement que je me pose cette question.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné. Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique. Voilà seulement que je me pose cette question.
Ce n'est pas une question.
jp willm
Le 12/07/2014 14:16, Leger a écrit :
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Heureux homme :o)
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique.
Oui, mais il t'insulte quand tu veux l'éteindre alors que d'autres utilisateurs sont connectés et alors en tant qu'utilisateur tu aura peut-être pas la possibilité de l'arrêter.
Ais-je bien vu ?
Voilà seulement que je me pose cette question.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 12/07/2014 14:16, Leger a écrit :
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Heureux homme :o)
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Oui, mais il t'insulte quand tu veux l'éteindre alors que d'autres
utilisateurs sont connectés et alors en tant qu'utilisateur tu aura
peut-être pas la possibilité de l'arrêter.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Heureux homme :o)
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique.
Oui, mais il t'insulte quand tu veux l'éteindre alors que d'autres utilisateurs sont connectés et alors en tant qu'utilisateur tu aura peut-être pas la possibilité de l'arrêter.
Ais-je bien vu ?
Voilà seulement que je me pose cette question.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 12/07/2014 18:08, jp willm a écrit :
Oui, mais il t'insulte quand tu veux l'éteindre alors que d'autres utilisateurs sont connectés et alors en tant qu'utilisateur tu aura
tu n'auras peut-être pas
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 12/07/2014 18:08, jp willm a écrit :
Oui, mais il t'insulte quand tu veux l'éteindre alors que d'autres
utilisateurs sont connectés et alors en tant qu'utilisateur tu aura
Le Sat, 12 Jul 2014 18:08:13 +0200, jp willm a écrit :
Ais-je bien vu ?
Ah, faut que je regarde ça de plus près!
-- @+ Leger
william
On 2014-07-12, Leger wrote:
Bonjour,
Bon, je mets ça la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné. Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique. Voilà seulement que je me pose cette question.
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
On 2014-07-12, Leger <le.ger@orange.fr> wrote:
Bonjour,
Bon, je mets ça la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilà seulement que je me pose cette question.
Bon, je mets ça la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné. Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte. On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement graphique. Voilà seulement que je me pose cette question.
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
ptilou
Slt,
Fiante de baleine, passé sur le crane peut d'aider ? Le niveau :http://www.la-croix.com/Famille/Education/Le-langage-informatiqu e-sera-enseigne-en-primaire-des-la-rentree-2014-07-13-1178574
Bon, tu serai pas un peut précoce vouloir faire de l'informatique, avec u n niveau maternelle ?
Ptilou
Le samedi 12 juillet 2014 14:16:07 UTC+2, Leger a écrit :
Bonjour,
Bon, je mets ï¿oea la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme systï¿oeme d'exploitatio n, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagrinï¿oe.
Il faut ï¿oetre root pour arrï¿oeter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut ï¿oeteindre son PC sans ï¿oetre root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilï¿oe seulement que je me pose cette question.
--
@+
Leger
Slt,
Fiante de baleine, passé sur le crane peut d'aider ?
Le niveau :http://www.la-croix.com/Famille/Education/Le-langage-informatiqu e-sera-enseigne-en-primaire-des-la-rentree-2014-07-13-1178574
Bon, tu serai pas un peut précoce vouloir faire de l'informatique, avec u n niveau maternelle ?
Ptilou
Le samedi 12 juillet 2014 14:16:07 UTC+2, Leger a écrit :
Bonjour,
Bon, je mets ï¿oea la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme systï¿oeme d'exploitatio n, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagrinï¿oe.
Il faut ï¿oetre root pour arrï¿oeter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut ï¿oeteindre son PC sans ï¿oetre root si on l'utilise avec un environnement
Fiante de baleine, passé sur le crane peut d'aider ? Le niveau :http://www.la-croix.com/Famille/Education/Le-langage-informatiqu e-sera-enseigne-en-primaire-des-la-rentree-2014-07-13-1178574
Bon, tu serai pas un peut précoce vouloir faire de l'informatique, avec u n niveau maternelle ?
Ptilou
Le samedi 12 juillet 2014 14:16:07 UTC+2, Leger a écrit :
Bonjour,
Bon, je mets ï¿oea la car ce n'est pas trop une question technique.
Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme systï¿oeme d'exploitatio n, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagrinï¿oe.
Il faut ï¿oetre root pour arrï¿oeter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut ï¿oeteindre son PC sans ï¿oetre root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilï¿oe seulement que je me pose cette question.
--
@+
Leger
mazert
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger <le.ger@orange.fr> wrote:
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande
comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de
bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la
machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ?
Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
Doug713705
Le 14-09-2014, mazert nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats (<lv3rgq$m21$) :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
La commande reste la même, ce n'est qu'une histoire de gestion des autorisations sur cette commande.
En fonction de la distribution, il suffit que l'utilisateur soit dans le bon groupe (groupe power sous Slackware) pour que ça tombe en marche.
-- Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose -- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
Le 14-09-2014, mazert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lv3rgq$m21$1@dont-email.me>) :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger <le.ger@orange.fr> wrote:
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande
comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de
bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la
machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ?
Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
La commande reste la même, ce n'est qu'une histoire de gestion des
autorisations sur cette commande.
En fonction de la distribution, il suffit que l'utilisateur soit dans le
bon groupe (groupe power sous Slackware) pour que ça tombe en marche.
--
Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines
Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose
-- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
Le 14-09-2014, mazert nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats (<lv3rgq$m21$) :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
La commande reste la même, ce n'est qu'une histoire de gestion des autorisations sur cette commande.
En fonction de la distribution, il suffit que l'utilisateur soit dans le bon groupe (groupe power sous Slackware) pour que ça tombe en marche.
-- Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose -- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
Thierry Houx
Le 14/09/2014 12:42, mazert a écrit :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
-- Thierry Houx () Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie: http://thierry.houx.free.fr/index.html Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
Le 14/09/2014 12:42, mazert a écrit :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger <le.ger@orange.fr> wrote:
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande
comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de
bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la
machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ?
Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
--
Thierry Houx (thierry.houx@free.fr)
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
-- Thierry Houx () Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie: http://thierry.houx.free.fr/index.html Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
Jo Kerr
Thierry Houx vient de nous annoncer :
Le 14/09/2014 12:42, mazert a écrit :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
Oui mais dans une console cette commande demande un mot de passe, alors que dans l'environnement graphique pas de mot de passe nécessaire. Constaté sur Ubuntu,fedora,Suse et même Debian.
-- In gold we trust (c)
Thierry Houx vient de nous annoncer :
Le 14/09/2014 12:42, mazert a écrit :
Le 13/07/2014 13:49, william a écrit :
On 2014-07-12, Leger <le.ger@orange.fr> wrote:
Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande
comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de
bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la
machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ?
Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
Oui mais dans une console cette commande demande un mot de passe, alors
que dans l'environnement graphique pas de mot de passe nécessaire.
Constaté sur Ubuntu,fedora,Suse et même Debian.
On 2014-07-12, Leger wrote: Oui mais tu peux utiliser sudo pour cela aussi
sudo permet en tant qu'utilisateur standard d'exécuter une commande comme root (requier le mdp de l'user qui l'utilise).
Sa question est intéressante : comment à partir de l'environnement de bureau et sans demander de mot de passe il possible d'eteindre la machine (exepté si root est present parmis les utilisateurs actifs) ? Quelle commande permet cela (il y en a forcement une) ?
sudo shutdown -h now
Oui mais dans une console cette commande demande un mot de passe, alors que dans l'environnement graphique pas de mot de passe nécessaire. Constaté sur Ubuntu,fedora,Suse et même Debian.