propose aide MAO

buzz
re bonjour !!!!

je profite de ces quelques instants sur le forum, pour proposer mon aide
(physique, ou virtuelle) pour de la MAO (électronique à métal, instrumental
à vocal).
Je commence (comme certainement beaucoup d'auutres passionnés musiciens) à
avoir une expérience non négligable dans la réalisation de démos.
Des conseils d'arrangements, aux effets à utiliser, en passant par le
mixage, la prise de son, le matériel adéquat etc (en home studio bien sûr);
j'aimerais apporter ma contribution à d'autres artistes.
Histoire de.

coucou

BuzZ

1 2 3
Jean-Pierre
buzz wrote:

Et ce qui est des temps de latence. Quand j'allume l'ordi, il nya pas de
latence, puis après plusieurs enregistrements, ça commence à arriver. La
carte son, la mémoire vive, les logiciles en fonds, tout ça joue. Et je ne
suis pas le seul avec ce genre de 'problème'. En général, si latence il y a,
la piste est décalée d'environ +/-150ms à chaque fois, mais grâce au mixage
piste par piste, c'est très facile de faire disparaître cette latence.

Mais c'est rédhibitoire comme problème ! Même avec une carte son pas
chère, ce genre de choses n'arrive pas. Tu te trompes fort si tu crois
que les gens qui travaillent sous Windows se satisfont de systèmes qui
marchent si mal. Demande a quelqu'un qui s'y connaît de réparer ton truc.

(Et les `informaticiens' de la SNCF, ils savent pas bloquer Usenet sur
leur Firewall ?)
Jean-Pierre
redgiantstarNO$PAM wrote:

PS : Il ne fait pas bon critiquer les OS des uns ou des autres ici, ça
réveille les Trolls professionnels.

C'est ben vrai ça ! Pour ce qui est de Linux, voir le forum
d'Audiofanzine où 2 illuminés^H^H^H^H^H^H^H^H^H visionaires postent
énormément de messages pour faire croire qu'ils sont nombreux.
buzz
gérald j'ai l'impression que tu ne m'aimes pas trop....
respect
mais
pour être plus claire

je connais l'histoire de usenet, d'internet tout ça, merci.
j'utilises les liens, et encore merci. Je rebondis en silence.
Je ne confond pas usenet d'internet.
je discute je tchatte pas. J'introduisais mon cas voilà tout, une
présentation, chacun son style, non? je recommencerais plus après tout ça,
je ne ferais que poser ou répondre à des questions, promis.

Je ne me suis jamais prétendu maître (ohlala JAMAIS ni en mix, son, chant,
guitare ou quoi que ce soit dans la vie d'ailleurs), j'ai prétendu vouloir
aider. Très différent. Et de toute façon j'ai pas de matos, mes projets
musique ne son pas connu, le label est inexistant etc. je vois pas comment à
un seul moment je pourrais me prétendre maître. Ni virtuose. c'est en dehors
de mes mots ce que tu entends.
Alors ne parlons pas de ma façon de présenter, mais plutot de ta façon
d'entendre alors.
Je suis là en tant que contribution. Sans prétention!!!!
j'ai l'impression que meme si j'écris cinquante fois l'explication tu ne
comprends pas.
Mais j'imagine que d'autres me comprennent????
Ici, c'est de la discussion, pas de la prise de tête hors sujet en plus.....

parlons plutôt de choses comme tu aimerais : les partitions virtuelles.??!
cékoidon ?
Gerald
buzz wrote:

gérald j'ai l'impression que tu ne m'aimes pas trop....
respect
mais
pour être plus claire

meuh siii ! Surtout depuis que je sais que t'es une fille... claire !
que veux-tu on ne refait pas le vieux macho qui dort :-)

Je suis là en tant que contribution. Sans prétention!!!!

Eh bien voilà ! Bienvenue au club (sincère) !

j'ai l'impression que meme si j'écris cinquante fois l'explication tu ne
comprends pas.

Ah mais si ! Et je te fais même la bise pour qu'on fasse la paix !
(macho bis)

parlons plutôt de choses comme tu aimerais : les partitions virtuelles.??!
cékoidon ?

ouh là! guère le temps avant de partir bosser (et je ne suis pas sûr que
ça t'intéresse : ça dépend de l'objet "follow" de Max/MSP dont je t'ai
donné les liens précédemment, un gros traffic MIDI et audio dont tu peux
télécharger gratuitement la version totalement fonctionnelle pendant un
mois et le mode d'emploi en pdf qui en dit pas mal (pour Mac OS X et
Windows XP, la version Linux étant désormais Pure Data, avec des
fonctionnalités cousines mais pas identiques, lien donné aussi).

L'objet "follow" c'est le suiveur de partitions : on lui donne à lire
une "partition" (suite de notes MIDI) qu'on va jouer et il déclenchera
des évènements (qu'on écrit préalablement d'où "partitions virtuelles")
en fonction de ce qu'on joue (et même comment on le joue) quand il le
reconnaîtra, ces évènements pouvant être aussi audio (sampling
instantané et retraitement etc.) et le tout pouvant faire l'objet
d'aiguillages multiples genre "livre dont vous êtes le héros" : la base
de l'histoire est écrite mais chaque lecture sera différente...

Le suiveur de partitions, c'est l'inverse du séquenceur : le séquenceur
tu appuies sur play et tu cavalles derrière et il joue toujours pareil,
le suiveur il t'attend sagement au pied, il attend que tu joues et il
tolère même les fausses notes, et il peut "inventer" des trucs... c'est
autrement le pied, toute la différence entre un enregistrement et un
concert... (mais on peut aussi faire de belles choses enregistrées).
Vouilou,

hth, je fais chauffer la bécane et je range l'ordi dans la sacoche.
Gaaaaz !

--
Gérald
buzz
> [...]
que les gens qui travaillent sous Windows se satisfont de systèmes qui
marchent si mal. Demande a quelqu'un qui s'y connaît de réparer ton truc.

oui dès que je trouve un connaisseur, je lui demande ça j'oublierai pas..!!
mais, a partir du moment qu'il y a zindoz, on ne peut se satisfaire que d'un
truc qui marche mal. Personne ne peut prouver le contrair. Ca plante, tout
seul, sans l'aide de rien ni de personne. Faut s'en contenter quand meme
ahahahah

(Et les `informaticiens' de la ****, ils savent pas bloquer Usenet sur
leur Firewall ?)

je pense que si, quand meme, alors justement j'ai interet à etre discret, et
à ce que le nom **** n apparaissent pas trop, ne sait on jamais si ils font
un tour. Mais sûr qu'ils voient que je force un passage sur le port des
news....

buzz
tu me garantis que tes virtuosik legatos en sextolet sur la deuxime octave
du manche sonnent aussi bien sur une petite guitare a 600francs que sur une
grande.? ça m'épate....ça dépend des styles de musique aussi, non?des
simples bobinage euh...... c est pas le top si? il me semblait que j'avais
donné ma squier parce que c'était trop impossible en qualité...... je
croyais qu y avait que ritchie kotzen pour faire ça...
la difference entre le manche d'une squier et d une gibson sg est un bon
exemple de différence impressionnante....meme si d'autres manches sont
encore plus 'rapides', doux etc la sg c'est rien à voir..... enfin il me
semble..... après avoir passer des heures, des années à caresser des touches
et des frettes, c'est mon avis perso, je dis ça comme ça
avec des effets on rattrape bien sûr, mais on égal jamais.... j'ai raremnt
vu un bon groupe avec des guitares pas cheres....plus que rarement??!!! et
c'est pas parce qu'ils ont du fric.....bref

BuzZ
CrazyGuitarist
buzz a utilisé son clavier pour écrire :
tu me garantis que tes virtuosik legatos en sextolet sur la deuxime octave
du manche sonnent aussi bien sur une petite guitare a 600francs que sur une
grande.? ça m'épate....

tu sais, une guitare pas chere se regle aussi le manche comme une chere
et les effets sur la pas chere sont util, c'est sur pour la faire
sonner mais comme sur la chere aussi, je te dis, les doigts et la
maitrise de ceux ci dans ton jeu est important, à apres les micros sont
tres important et quand je parle de reglage, je parle de hauteur des
corde sur le manche, être trop loin peut tuer la rapidité et même
certaines harmonique et j'en passe.
[...]

les doubles, les simples, evidemment, si tu joues un morceau avec une
guitare même de trs haute qualiés en simple bobinage et que tu veux la
faire sonner comme en double, tu va t'y rapprocher dans certains, mais
ne t'attends pas à faire sonner un solo avec guitare et micro double
avec le même son en ayant une guitare avec un simple, tu trouvera un
son c'est sur, pour compenser le double gain, tu va rajouter du volume
ou de l'effet dans le rack mais tu ne te rapprochera pas beaucoup du
son, tu le frolera mais ça restera un son en simple.
avec des effets on rattrape bien sûr, mais on égal jamais....

c'est exactement ça mais le reglage et les doigts peuvent aider.
les effets ne feront pas de ta "bonne" ou "moins bonnes" guitares une
guitare qui sonnera comme une double en simple, si elle est en double
et que tu veux faire un solo fait par un double et ce sur une guitare
dites "copie" même à 1500euros de moins mais quand même en y faisant
quelques petites modifs micros à changer, par exemple,impressionat ce
que tu peux faire.
j'ai raremnt vu un bon groupe avec des guitares pas cheres....plus que
rarement??!!! et c'est pas parce qu'ils ont du fric.....bref
BuzZ

tu serais connu, pourquoi tu jouerais avec des guitares dites "copies"
ou autres.
si tu savais, certains groupes ne paient même pas leurs guitares, et tu
verra que même dans certains cas, tu ne connais même pas la marque
qu'ils ont.
c'est un sponsor qui les paient à eux pour jouer avec, ce qui ne prouve
pas qu'elles sont nickels mais veulent se faire connaitre et le seul
moyen lucratif de se lancer est de trouver un groupe connu de
preference ou tres en vue qui lui fera le boulot de publicité à
moitié.
apres je ne dis pas qu'il se lancent dans la qualité grace aux
commandes mais c'est parfois pour ainsi dire des prototypes.
et pour revenir à certains groupe, la provoc est mieux en cassant des
guitares à 2000 ou 3000 euros qu'à 150 euros, en tout ca spour ceux qui
connaissent les marques même si on peut tricher avec de autocollants.
bref, quand ils cassent une strat, ça m'enerve, je n'ai jamais pu
mettre cher dans un gratte, alors les guitares pas tros chere, j'ai
connu et j'ai du les adapter pour les faire sonner, c'est tout! et il y
a moyen.
A+

test
"buzz"

mais, a partir du moment qu'il y a zindoz, on ne peut se satisfaire que

d'un
truc qui marche mal. Personne ne peut prouver le contrair.

Finalement, j'avais trouvé l'intervention de Gerald un peu zarb, mais tout
compte fait vu le genre d'âneries que tu profères, le mieux serait que tu te
garde tes conseils. Tu n'y connais visiblement pas grand chose, tu fais dix
fautes à la ligne, bref...

(ps : vu mon profil actuel test/test, mieux vaut que je précise que je suis
ce bon vieux rbb qui a sévi plus d'une paire de fois :-)
test
"buzz"
Ca fait vraiment longtemps que je travaille sur ordinateurs et différentes
plateformes... (etc)

Donc on résume :
- Tu utilises un soft windows en émulation sous linux, et de ton propre aveu
ça tourne mal,
- Tu as cubase SX et tu dis "que c'est largement satisfaisant pour
l'instant" : ahem, on peut dire ça en effet,
- Tu fais de la MAO sur une Soundblaster Live et tu t'accomodes d'une
latence de 150ms que tu corriges après. Pas la peine de te demander si tu
utilises des instruments et effets virtuels, ni si tu connais ton Cubase à
fond.
- Tu ne connais rien à la gestion de samples,
- Ta config est tellement bonne que la latence se dégrade au fil des heures.

Je pense que ton post aurait été plus pertinent en écrivant "j'ai de gros
soucis en MAO, et j'aimerais un peu d'aide" ... :-)
CrazyGuitarist
jean-marc Mannucci a émis l'idée suivante :
Euh ya une énorme différence entre jouer sur une guitare pas cher et une
chere. Désolé. Ou alors t'as jamais joué de la guitare.

très très peu.
Après des années de lutte, j'arrive enfin à faire un Do7, mais j'ai des
crampes au petit doigts.

L'illusion c'est de
croire que la guitare joue toute seule. Parce que c'est sûr qu'on joue
mieux
sur une guitare genre Musicman, que sur la squier qui traine... ya pas
photo
on fait pas les memes solos, ni les meme rythmiques, encore pire à
l'enregistrement avec les histoires de micro, et pire encore en concert.
C'est loin d'être une illusion.

tss-tss... désolé : ça va "sonner" mieux, tu vas réaliser des trucs plus
facilement, très certainement.
Mais pour autant, tu ne seras pas "meilleur guitariste".

comme tu as vu, j'avais bien detaillé cette reponse même un peu trop
peut être d'ailleurs.
de toutes facon je rajouterais et ce pour Buzz:
joue pendant des années avec une guitare de pas tres bonne qualité mais
bien reglé quand même, le travail est le même de toute facon pour
progresser, le jour, bien plus tard si tu as tres bien travailler tes
gammes et bien habituer tes doigts et ce methodiquement et a été net et
precis, ton jeu ne sera que meilleur sur la bonne guitare mais ce n'est
pas la guitare, ce sera grace à ton travail technique et tes goigts qui
la feront sonner.
j'en ai connu qui ont d'entrée acheter le dernier cri, une gratte à
2000 euros, pas pour ça qu'ils sont devenus pros.
c'est comme n'importe quel outil, c'est pas l'outil qui fait l'ouvrier,
c'est lui-même.
tu peux te repôrter à ma 1ere reponse si tu veux
hein buzz, vois tu la nuance avec tes affirmatons?
A+

1 2 3