propose aide MAO

28 réponses
buzz
re bonjour !!!!

je profite de ces quelques instants sur le forum, pour proposer mon aide
(physique, ou virtuelle) pour de la MAO (électronique à métal, instrumental
à vocal).
Je commence (comme certainement beaucoup d'auutres passionnés musiciens) à
avoir une expérience non négligable dans la réalisation de démos.
Des conseils d'arrangements, aux effets à utiliser, en passant par le
mixage, la prise de son, le matériel adéquat etc (en home studio bien sûr);
j'aimerais apporter ma contribution à d'autres artistes.
Histoire de.

coucou

BuzZ

8 réponses

1 2 3
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

pardonnes-moi, mais je ne sais pas par quel miracle je reste zen.
d'ordinaire, face à de telles énormités, je suis un tantinet plus
sarcastique, voire cynique.
Je suppose que tu es un gentil garçon, et que mon instinct doit le
sentir. ;-)

Je crois qu'on est plusieurs à pencher plutôt dans ce sens...

> sinon je voulais rajouter que je n'utilise guère les samplers, sequencers,
> parce que malheureusesment la plupart ne propose que du binaire. Ainsi, pour
> un morceau en ternaire, faut s'arranger avec ces bêtes qui ne marchent que
> trop en binaire. J'ai quand meme craqué sur un zoom rt123. Programmable, de
> bonne qualité sonore, et on peut jouer en direct sur des petits pads la
> batterie (moins propre pour sûre rythmiquement). Sinon, on a une batterie
> avec 8 micros.

Ben voilà un propos parfaitement en charte !
Félicitations.

Euh... ben non, Jean-Marc : pas la deuxième partie (concernant du
matériel hard), pour l'instant pas vraiment "en charte" mais largement
tolérée de fait ici (et je fais partie de ceux qui souhaiteraient que
cela soit officialisé par une modification de la charte, justement).

Mais si on reste strict, ce forum ne concerne en principe que les
discussions sur les logiciels et les fichiers liés à l'informatique
musicale.

Concernant la première partie, je ne sais pas bien à quels samplers ou
sequencers Buzz fait allusion, mais la plupart des bàr et des
séquenceurs hard ou soft que j'ai utilisés dans le passé permettaient
tous les choix de mesures imaginables. En soft et pour rester actuel,
aussi bien Digital Performer que Logic Pro que j'utilise ou ai utilisé
permettent de faire tout ce qu'on veut. Je ne vois pas où est le
problème.

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Bonjour,

buzz a écrit :

mais, a partir du moment qu'il y a zindoz, on ne peut se satisfaire que d'un
truc qui marche mal.

C'est mûrement réfléchi ça comme phrase ???
Des remarques intelligentes comme celle là font vraiment avancer un thread ?
Et pourtant, je ne suis vraiment pas pro Microsoft, mais aucune de mes
distribs Linux ne fait musicalement aujourd'hui ce que font mes W2K.

Personne ne peut prouver le contrair.

Il n'y a rien de pire que de faire croire qu'on sait pour cacher qu'on
ne sait pas !
Il suffit d'apprendre à monter et configurer une bécane MAO, et ça tourne !
Tu peux venir faire un tour au studio, et après on en reparle

Ca plante, tout seul, sans l'aide de rien ni de personne. Faut s'en contenter quand meme

J'ose espérer que tu as parlé sous le coup de la colère.
La qualité et la stabilité de ta carte audio passent avant tout par
l'utilisation de très bons drivers mis à jour régulièrement ! faut bien
choisir sa marque au départ ;o(

º¿º
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message news:
43098717$0$21297$
Bonjour,

buzz a écrit :

> mais, a partir du moment qu'il y a zindoz, on ne peut se satisfaire que

d'un
> truc qui marche mal.
C'est mûrement réfléchi ça comme phrase ???

Bof, faut voir d'où ça vient... AMHA tu perds ton temps en répondant
sérieusement. Ils sont comme ça à 90%, que veux-tu ; fiers *et* en même
temps frustrés d'être une minorité. Manifestement pas heureux, bien
qu'ils affichent en permanence le contraire.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
gabdag
bonjour
ça m'intéresse si vous avez de l'expérience sur la carte CREAMWARE Pulsar
II SCOPE PLATFORM 4.0 pour savoir comment brancher les plugs de MIX N
MASTER pour le mix final d'un morceau .
Merci

"buzz" a écrit dans le message de news:
430435c1$
re bonjour !!!!

je profite de ces quelques instants sur le forum, pour proposer mon aide
(physique, ou virtuelle) pour de la MAO (électronique à métal,

instrumental
à vocal).
Je commence (comme certainement beaucoup d'auutres passionnés musiciens) à
avoir une expérience non négligable dans la réalisation de démos.
Des conseils d'arrangements, aux effets à utiliser, en passant par le
mixage, la prise de son, le matériel adéquat etc (en home studio bien

sûr);
j'aimerais apporter ma contribution à d'autres artistes.
Histoire de.

coucou

BuzZ

test
"gabdag" a écrit dans le message de
news:431392b8$0$7844$
bonjour
ça m'intéresse si vous avez de l'expérience sur la carte CREAMWARE

Pulsar
II SCOPE PLATFORM 4.0 pour savoir comment brancher les plugs de MIX N
MASTER pour le mix final d'un morceau .
Merci

Ah ben c'est curieux, y répond pas... :-)))
Jean-Noël
test a écrit :

Ah ben c'est curieux, y répond pas... :-)))

Je m'étonne de l'acharnement que les "réguliers" du groupe montrent à
l'égard de ce Buzz ! Il a contribué anonymement, certes, mais n'a rien
proposé de répréhensible ! Si certains veulent lui demander conseil, où
est le mal ?
Il n'a peut-être pas votre expérience (et ça reste à prouver, ses
contribs précédentes semblent montrer qu'il sait de quoi il parle, pour
le moins), mais toute expérience n'est-elle pas bonne à connaître ?

Là où il n'a pas assuré, par contre, c'est de jouer ce jeu ridicule de
la guéguerre avec vous. Nobody's perfect !

Imperfect J.No.
Gerald
Jean-Noël wrote:

test a écrit :
>
> Ah ben c'est curieux, y répond pas... :-)))
>

Tiens, de mémoire c'est moi qui avais posté ça, pas "test" !

Je m'étonne de l'acharnement que les "réguliers" du groupe montrent à
l'égard de ce Buzz ! Il a contribué anonymement, certes, mais n'a rien
proposé de répréhensible ! Si certains veulent lui demander conseil, où
est le mal ?

Il n'y a aucun acharnement ! Juste quand quelqu'un poste des
âneries - ou au moins des affirmations pour lesquelles plusieurs
options seraient en fait possibles - il est logique d'apporter des
correctifs, pour le plus grand bien de la qualité informative du
groupe et de ses lecteurs (actuels ou à venir). Ça ne s'adresse
donc pas à la personne mais au *contenu*.

Évidemment l'arrivé en fanfare comme si "on n'attendait que
lui" contraste avec l'attitude des autres participants ici et
incite un peu à la dérision, mais si on n'est pas blindé contre il
vaut mieux ne pas venir sur un groupe usenet : c'est fait pour
ça !

Il n'a peut-être pas votre expérience (et ça reste à prouver, ses
contribs précédentes semblent montrer qu'il sait de quoi il parle, pour
le moins), mais toute expérience n'est-elle pas bonne à connaître ?

Si elle se cantonne à son domaine de compétence oui.
Malheureusement c'est un trait courant de ce genre de démarche de
prendre la partie pour le tout et une expérience locale et très
contextuelle pour une expérience universelle.

Ce groupe est consacré, en gros, effectivement à la "MAO",
Musique Assistée par Ordinateur

- ce concept remonte loin, bien avant l'existence de
l'informatique personnelle (UPIC de Xénakis, 4X de l'Ircam...)
mais a véritablement démarré pour le grand public en 1984 avec le
CX5M Yamaha,

- il a passé dix glorieuses années à explorer presque
exclusivement le champ du MIDI (langage de télécommande) dans des
domaines extrêmement variés, incluant l'enseignement, la
recherche, la création artistique appliquée à la chorégraphie, à
la sculpture, à l'image, à la "lutherie électronique", il a
également affecté de manière significative la manière d'écrire la
musique, soit à partir de logiciels d'aide à la composition comme
OpenMusic, soit à partir du concept temps réel de "partitions
virtuelles" accessible par Max/MSP et Pure Data.

- il a AUSSI investi dans les années 90 le champ des studios
d'enregistrement, via un certain nombre de "setups" célèbres dont
le modeste Atari 1040ST associé à Cubase, ou les installations
plus sophistiquées de DigiDesign (cartes d'échantillonnage +
ProTools) en passant par des couples célèbres comme Digital
Performer ou Vision sur Mac et Logic sur PC (je parle des années
90).

- au début du troisième millénaire, la puissance des machines
personnelles a enfin permis de rapatrier "en interne" la création
sonore, l'échantillonnage, l'enregistrement ainsi que le
fonctionnement de machines jusque là externes comme séquenceurs ou
boîtes à rythmes. L'archétype de ce "regroupement" est Reason de
Propellerhead.

- certaines marques d'ordinateurs bon marché associés à
certains éditeurs de logiciels et de systèmes que je ne nommerai
pas (par hygiène), ont alors fourni des ensembles prémâchés
permettant de bricoler de la séquence audio plus ou moins
technoïde à partir de "soundfonts", avec un niveau de qualité du
même ordre que celui de l'orgue Bontempi par rapport à un Hammond
B3. Les adeptes de cela peuvent parfaitement jouer tranquille dans
leur bac à sable, y compris sur ce forum qui les accueille
volontiers. S'ils veulent apprendre et progresser on les aidera
aussi volontiers. S'ils refusent de voir que leur domaine n'est
qu'une TOUTE PETITE partie de la MAO c'est tant pis pour eux
simplement, mais *tant qu'ils ne la ramènent pas* pour gêner les
autres, et surtout pas de manière agressive ce qui est souvent le
cas de l'ignorance.

Là où il n'a pas assuré, par contre, c'est de jouer ce jeu ridicule de
la guéguerre avec vous. Nobody's perfect !

Pas de guéguerre, comme je le disais, seulement du correctif
quand il y en a besoin ou quand on peut (on ne connaît pas tout
non plus). Il s'agit souvent de faire en sorte qu'une question
posée par un nouvel arrivant ne se retrouve pas avec une réponse
étriquée, réductrice voire inexacte. Deux exemples typiques qui
ont jadis fait beaucoup "causer" ici :

1/ une question du genre "est-il possible de... " avec une
réponse "non, c'est impossible" qui n'est vraie que dans
l'environnement du répondeur mais fausse "en général". Il faut
alors *absolument* corriger, avec les précautions d'usage
(description de la plateforme, enjeux financiers et en quantité de
travail ou de temps) pour laisser le *choix* au questionneur de
faire éventuellement cette démarche. Qu'elle soit impossible (en
coût, en matériel en temps ou en connaissances) pour le répondeur
n'a en effet pas à devenir une vérité universelle !

2/ une question qui ne précise pas l'environnement
informatique du demandeur, avec une réponse qui suppose
implicitement qu'il soit sous PC/Windows. On peut légitimement
*ajouter*, sur ce forum multiplateforme, des réponses concernant
les environnement Mac et Linux (au moins, voire Unix libre, BeOS
etc.), tenant compte du fait que sur ce forum en tout cas (et
d'une manière plus générale en MAO dès qu'on sort de la petite
niche déjà citée), ces trois environnements (au moins) sont
présents à égalité.

Et pour ce qui est de "jouer", force est de constater qu'il
n'est pas très "joueur" :-) Et toi, t'es "joueur" ? de quel
instrument ?

Cordialement,

--
Imperfect Gérald ATHANASE too !
rbb
"Jean-Noël" a écrit dans le message de
news:4330b26f$0$21216$
test a écrit :
>
> Ah ben c'est curieux, y répond pas... :-)))
>

Je m'étonne de l'acharnement que les "réguliers" du groupe montrent à
l'égard de ce Buzz !

On se moque juste un peu :-)
1 2 3