Protection frontale de l'objectif

50 réponses
Emmanuel
J'ai l'habitude de mettre un filtre UV ou skylight 1A devant mes objectifs
, pour les protéger en cas de choc ou de pluie.
On me dit par ailleurs que c'est du gâchis de faire ca sur des objectifs de
très bonne qualité.
Qu'en penser?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

10 réponses

franeric
"Glycérine" a écrit dans le message de news:
4516828a$0$6685$

On 24-Sep-2006, "franeric" wrote:

a cause du filtre ?

Oui, de sa hauteur, est -elle inexistente ?
pardonne moi, mais je ne suis pas ce que tu veux dire, quelle hauteur

?precise s'il te plait
eric

franeric
"none" a écrit dans le message de news:
4516898c$1$6617$

On 24-Sep-2006, "Jean-Claude Ghislain" wrote:

J'ai pris l'habitude de mettre des neutres anti UV.
Plus par frousse de rayer, et pour limiter les nettoyages de
l'objectif.
Au prix auquels ils sont...
S'agit-il- de ce type là ?

Non. Comme son nom l'indique, un filtre UV sert à filtrer les UV et est
très légèrement coloré. En général ce n'est pas gênant, sauf lors d'une
recherche de précision colorimétrique absolue, du moins en argentique,
car en numérique la balance des blancs peut corriger cette toute petite
dérive.

D'accord, merci.
la precision colorimetrique absolue me semble une vue de l'esprit, on parle

en quoi, dia, nega couleur ?
et de toutes facons ca n'existe pas et n'a pas grande importance
Eric

Jean-Claude Ghislain

non, Jean Claude, tu voudrais nous dire que Nikon lui même aurait
conçu un filtre dégradant la qualité des ses optiques ?
incroyable :=)

Il y a un filtre que je garde précieusement pour la démo, ce n'est pas
un Nikon mais un filtre UV de marque Astron et datant des années 70. Tu
déplies un journal sur le bureau, tu le regardes, puis tu le regardes à
travers un bon filtre, c'est ok et puis tu le regardes à travers
l'Astron... c'est flou !

Mais je n'en ai jamais vu d'autre aussi mauvais que cet "Astron".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

pardonne moi, mais je ne suis pas ce que tu veux dire, quelle hauteur
?precise s'il te plait

Sur les grands-angles extrêmes, la pose d'un filtre ordinaire peut
causer du vignetage, l'optique voit le bord du filtre. Dans ce cas il
faut utiliser des filtres spéciaux, extra plat (Slim) prévus pour cet
usage, du moins quand cela existe.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

la precision colorimetrique absolue me semble une vue de l'esprit, on
parle en quoi, dia, nega couleur ?

Dia dans des domaines particuliers comme la reproduction de peinture,
mais aussi des usages scientifiques. Ici à Charleroi, il y avait un labo
qui travaillait principalement avec le département spatial des A.C.E.C
et la précision colorimétrique était LA donnée principale !

et de toutes facons ca n'existe pas et n'a pas grande importance

Il ne faut jamais dire jamais et tenter de s'approcher de l'absolu...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
". Ici à Charleroi, il y avait un labo
qui travaillait principalement avec le département spatial des A.C.E.C et
la précision colorimétrique était LA donnée principale !
- en argentique ils avaient du souci a se faire, autant en termes de qualité

que de reproductibilité, enfin si tu le dis, mais bon, des années de labo
pro ne m'ont rien démontré dans ce domaine, sinon a s'arracher les cheveux
Eric

et de toutes facons ca n'existe pas et n'a pas grande importance

Il ne faut jamais dire jamais et tenter de s'approcher de l'absolu...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric

Sur les grands-angles extrêmes, la pose d'un filtre ordinaire peut
causer du vignetage, l'optique voit le bord du filtre. Dans ce cas il
faut utiliser des filtres spéciaux, extra plat (Slim) prévus pour cet
usage, du moins quand cela existe.
il suffit d'enlever le filtre s il gene, on utilise pas le grand angle

extreme toutes les cinq minutes
eric

franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ef6cfi$dp0$

non, Jean Claude, tu voudrais nous dire que Nikon lui même aurait conçu
un filtre dégradant la qualité des ses optiques ?
incroyable :=)

Il y a un filtre que je garde précieusement pour la démo, ce n'est pas un
Nikon mais un filtre UV de marque Astron et datant des années 70. Tu
déplies un journal sur le bureau, tu le regardes, puis tu le regardes à
travers un bon filtre, c'est ok et puis tu le regardes à travers
l'Astron... c'est flou !

Mais je n'en ai jamais vu d'autre aussi mauvais que cet "Astron".
peut etre une erreur, un filtre a floutter qui se serait égaré :=)

Eric

Uly
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ef4n0p$am5$
Ce qui est surtout stupide, c'est de bousiller la lentille avant d'un
superbe objectif parce que, ce jour-là, on n'avait pas mis le filtre
neutre dessus (expérience vécue).

Si vous êtes incapable d'utiliser un APN faites du jardinage.

Uly
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 45161998$0$31395$
Il suffit de faire un test avec/sans (et en numérique c'est très
facile...) pour constater que non. La perte de qualité est purement
hypothétique...

Comme je viens de me préciser cela est évident si votre matériel est
médiocre.