Protection frontale de l'objectif

Emmanuel
J'ai l'habitude de mettre un filtre UV ou skylight 1A devant mes objectifs
, pour les protéger en cas de choc ou de pluie.
On me dit par ailleurs que c'est du gâchis de faire ca sur des objectifs de
très bonne qualité.
Qu'en penser?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

1 2 3 4 5
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:ef6pf4$kkg$

Puisque je viens de prendre ma préretraite en ce qui concerne les
activités professionnelles zé photographiques, je vais penser au
jardinage, il paraît que ça délasse...

Mince...

Chouette, je vais me faire des limaces !

Faut les avaler dans le bon sens, hein. Faut pas qu'elles remontent.
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain wrote:
Très Roquefort ;-))

Moui... Moyen le jeu de mot... :)

Aîeûûûh !

Fort de café ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

- en argentique ils avaient du souci a se faire, autant en termes de
qualité que de reproductibilité, enfin si tu le dis, mais bon, des
années de labo pro ne m'ont rien démontré dans ce domaine, sinon a
s'arracher les cheveux

Voici comment nous procédions dans les années 80, pour les Ekta 4x5"
dont on voulait une colorimétrie la plus parfaite possible.

Le labo réalisait deux séances de développement par jour, l'une fin de
matinée, l'autre fin d'après-midi. Avant chaque séance, Control Strip,
analyse et éventuelle intervention si pas dans les normes.

Le matin on place les éclairages, on mesure au thermocolorimètre, on
place les filtres en gélatine ad oc et on réalise les prises de vue pour
être là au labo à temps pour la première séance. On visualise le
résultat et si tout est bon, on s'arrête là.

S'il y a une petite dérive et en tenant compte que le labo développera
presque totalement pareil quelques heures plus tard, on ressort les
filtres en gélatine et on ajoute ou retire pour compenser la dérive
(généralement très petite) et c'est reparti pour un tour.

Les résultats étaient vraiment très bons.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
hb7t9zu0m117$.13jgnsiyoku74$

"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
1i963afkybhyw$.tshaho9gvwek$
[...]
j'en pense que si tu mets un bon filtre de bonne marque, verre optique a

faces parallèles, je ne vois pas où est le pb, j'ai bossé toute ma vie
dans
la photo et nous mettons tous un filtre anti UV ou skylight sur nos
optiques, depuis quand un verre optique de bonne qualité a faces
parallèles
peut nuire ?
en rien
au contraire, tu evites les poussières et d'éventuelles rayures ou
salissures qui te flinguent une optique de bonne ou de mauvaise qualité,
et
je dis optique, pas " objo "
Eric

Ca veut dire quoi à faces // ?
Il y a des filtres neutres ou UV à faces concourantes ?
A quoi ca sert ?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
revois tes cours d'optique, personne par ailleurs ne parle de faes

concourantes, on parle parfois de lentilles a bords minces, ou épais, plan
convexes, plan concaves, bi convexes mais bon, cest de l'optique
eric

franeric
Nicolas, qui ne met le filtre que pour labourer, pas pour le binage ou
le sarclage ça va bien sans
dommage, tu rates quelque chose
eric
franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ef6ran$l8d$

[...]

la plus parfaite, plus que parfaite, n'est pas forcément parfait

Le labo réalisait deux séances de développement par jour, l'une fin de
matinée, l'autre fin d'après-midi. Avant chaque séance, Control Strip,
analyse et éventuelle intervention si pas dans les normes.
le strip avant, encore heureux

[...]

- presque pareil, c'est toi qui le dit

on ressort les
filtres en gélatine et on ajoute ou retire pour compenser la dérive
(généralement très petite) et c'est reparti pour un tour.
comme tu dis , generalement tres petite, donc pas nulle

Les résultats étaient vraiment très bons.
encore heureux, et comme je disais, sans grande importance, comment faire

parfait dans un système physico chimique pas rééllement parfait mais tres au
point, comment ces gens tres forts n'avaient pas conscience que les procédés
n'etaient pas absolument a la hauteur, comment etre sûr que dans la même
boite de plan films ils etaient tous absolument identiques etc etc les
paramétres etaient si multiples et variables
Eric

Jean-Claude Ghislain

Faut les avaler dans le bon sens, hein. Faut pas qu'elles remontent.

Dit pas ça à ma mère, la première (et la seule) fois qu'elle a mangé des
escargots, les convives lui ont fait croire qu'ils étaient mal cuits et
qu'on les sentait remonter.

Elle a démarré au quart de tour !

Fini les escargots, bannis à tout jamais...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:ef75le$pod$

Dit pas ça à ma mère, la première (et la seule) fois qu'elle a mangé des
escargots, les convives lui ont fait croire qu'ils étaient mal cuits et
qu'on les sentait remonter.

Bah, les huîtres non mâchées survivent 2h30 dans un estomac humain...
Ah, j'en vois un au fond qui ne regrette pas d'avoir mis un filtre UV devant
son objo, là... Ça va mieux ? Un peu d'alcool de menthe sur un sucre ?
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Bah, les huîtres non mâchées survivent 2h30 dans un estomac humain...

Je n'ai jamais mangé d'huître et aujourd'hui je m'en félicite car, avec
mon hémochromatose, il paraît que c'est potentiellement mortel.

Ah, j'en vois un au fond qui ne regrette pas d'avoir mis un filtre UV
devant son objo, là... Ça va mieux ? Un peu d'alcool de menthe sur un
sucre ?

On arrête pas de le dire, sortons couvert...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Uly
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ef6pf4$kkg$

Si vous êtes incapable d'utiliser un APN faites du jardinage.

Quand on fait dans le spectacle pyrotechnique et qu'on reçoit une fusée en
plein dans la lentille avant... elle comme fondue...

Je crois qu'il n'y a pas que la lentille :o)

1 2 3 4 5