Protection frontale de l'objectif

50 réponses
Emmanuel
J'ai l'habitude de mettre un filtre UV ou skylight 1A devant mes objectifs
, pour les protéger en cas de choc ou de pluie.
On me dit par ailleurs que c'est du gâchis de faire ca sur des objectifs de
très bonne qualité.
Qu'en penser?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Je crois qu'il n'y a pas que la lentille :o)

Et voui, ça chauffe pas mal, ça crame au moins quelques cheveux et un
peu de barbe.

Dans ces aventures, j'ai pris feu plusieurs fois sans m'en rendre
immédiatement compte et dans l'instant qui suivait, j'étais assailli par
une multitude de braves dont le seul but était de m'éteindre et ils y
sont chaque fois parvenus très rapidement.

Je suis moins casse-cou que par le passé, mais je referai encore ce
genre de reportage, j'allongerai un peu les distances de sécurité.

Enfin bon, c'est comme un serment d'ivrogne, quand on y a goûté...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

nikojorj_jaimepaslapub
Glycérine wrote:
Ok, c'est ma réponse, toutefois que faut-il comprendre par grand angle
extrême ? en deça de 28, voir 20 ?

Ca dépend plus de la position du filetage par rapport à la pupille
d'entrée que simplement de la focale, mais les problèmes sont
improbables avant qq chose comme 20mm je pense? soit un vrai
grand-angle quoi...

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
Moui... Moyen le jeu de mot... :)
Aîeûûûh !

Fort de café ?

Niveau, jeu de mot, tu devrais te mettre au
jardinage !!!!!! :o))

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Pierre Roche

Comme je viens de me préciser cela est évident si votre matériel est
médiocre.

Mais bien sûr... Faut donner des exemples de matériel "non
médiocre" alors... Peut-être un Nikon 2/200 ? ça j'ai pas
mais pour le reste...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Ok, c'est ma réponse, toutefois que faut-il comprendre par grand angle
extrême ? en deça de 28, voir 20 ?

J'ai un filtre (normal pas slim) sur mon Nikon 12-24
(équivalent 18-36) et pas le moindre vignettage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Niveau, jeu de mot, tu devrais te mettre au
jardinage !!!!!! :o))

Et bardaf, c'est l'embardée !

Bon, je vais acheter mes petites graines dès cet après-midi. Maintenant
que Pierre m'a expliqué comment avaler les limaces, ça devrait aller...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
Et bardaf, c'est l'embardée !

On t'as déjà dit, que l'humour fô arrêter... :)
Alors ne cherche pas, ne cherche plus :)

Bon, je vais acheter mes petites graines dès cet après-midi.
Maintenant que Pierre m'a expliqué comment avaler les limaces, ça
devrait aller...

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour aller sur fr.rec.jardinage ! :o)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

On t'as déjà dit, que l'humour fô arrêter... :)
Alors ne cherche pas, ne cherche plus :)

Bon d'accord ! Je vais d'abord tenter de rester Zen :

http://cjoint.com/?jzuinThYkR

Et après je m'attaque au jardin... Merde alors, je viens seulement de me
rendre compte que je n'en ai pas !

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour aller sur fr.rec.jardinage
! :o)

Je vais y aller et ma première question sera : "Comment jardiner sans
jardin ?"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
http://cjoint.com/?jzuinThYkR
Et après je m'attaque au jardin... Merde alors, je viens seulement de
me rendre compte que je n'en ai pas !

Lévitation ?! :)

J'aime pas trop l'image, je trouve que le coté est trop forcé.
Cela fait trop "artificiel".

Je vais y aller et ma première question sera : "Comment jardiner sans
jardin ?"

Tu peux commencer par des plantes en pot.... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

J'aime pas trop l'image, je trouve que le coté est trop forcé.
Cela fait trop "artificiel".

Oui elle n'est pas très bonne, c'était juste pour illustrer le propos...

Tu peux commencer par des plantes en pot.... :)

Bien oui, mais j'ai peur qu'on me traite d'empoté ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com