Protection d'un site Internet

waxoll
Bonjour/soir

Comment peut-on protéger les droits sur un site Internet, dans la mesure où
on ne peut pas le déposer à l'INPI ?

WaxOll

1 2 3 4
Alban Guesner
"Spyou" a écrit dans le message de

"Alban Guesner" a écrit dans le message

de
> Quant au nom de domaine, on peut bien sûr enregister son radical, y
compris
> éventuellement avec son extension, notamment en tant que marque.

Oui, mais pas en tant que "nom de domaine" dans la mesure ou un nom de
domaine n'appartient pas a son utilisateur (il est loué)

Bien sûr !
Il s'agit de l'INPI.
Donc ce n'est qu'en tant que marque qu'on peut enregistrer le nom de
domaine. Pas en tant que nom de domaine, évidemment.

Quant à dire qu'il est loué par le registrar à son utilisateur, c'est un peu
aventureux.
La nature juridique du nom de domaine règne dans un flou assez flou.
On sait déjà, selon la charte de nommage de l'AFNIC, qu'il accord un droit
d'usage. On sait ensuite qu'il n'accorde aucun droit privatif.
On ne peut donc pas dire véritablement qu'il est loué. D'ailleurs, on parle
de titulaire du nom de domaine, et non de locataire.
De surcroît, le nom de domaine est cessible. Cela signifie que le titulaire
a donc le droit d'en disposer, contrairement au locataire.
Bref ! Notre bon vieux Droit a encore du travail à faire pour éclaircir tout
ça.
Pour l'heure, c'est la nature juridique du nom de domaine est sui generis,
mêlant divers droits et divers mécanismes.

--
Alban Guesner
Agent d'affaires juridiques
Spyou
[...]

Me semble quand meme qu'a la base, les TLD géographiques sont la proprietés
de chaque etat (ou dictature, ou autre ..) .. qui en confient la gestion
technique a qui bon leur semble (une association en ce qui nous concerne ..)

En l'occurence, si notre gouvernement décide demain que le metier de
boulanger doit avoir sa présence sur internet tout comme celui d'avocat ...
ben les magasins boulanger (qui ont boulanger.fr actuellement) iront se
faire voir royalement
Patrick Mevzek
> [...]
proprietés de chaque etat (ou dictature, ou autre ..) .. qui en confient
la gestion technique a qui bon leur semble (une association en ce qui

Sur le principe, oui, mais il est difficile de parler de ``propriété'',
je préfère parler de délégation, vu que le DoC peut ordonner ce qu'il
veut (et provoquer de gros soucis diplomatiques, oui)...

Certains ccTLDs sont délégués à des entités non reconnues par le
gouvernement, et il y a parfois des litiges. Cf les différents rapports
IANA.
Le .iq peut en être un exemple récent.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
1 2 3 4