Protéger la lentille frontale d'un compact

42 réponses
Michel Goldberg
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon choixŠ).
Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet appareil (ou de
n'importe quel compact sans doute) des poussières, crachins et autres
agressions optiques ?

Merci beaucoup

10 réponses

Jean-Pierre Roche

justement, comme ces appareils ne sont pas réparables et qu'on ne peut y
changer la l'objectif, protéger la face avant est une bonne chose. Mon
FZ10 jetable date de la sortie de l'appareil et je n'ai jamais peur de
rayer ou trop salire sa lentille car j'ai mis un filtre neutre dessus.

Sauf utilisation particulière, je n'en vois pas du tout
l'intérêt. J'ai vu beaucoup d'apn hors service. Jamais pour
cause de détérioration spécifique la lentille frontale...
Sauf chute ou plongeon dans un liquide, la panne se trouve
toujours à l'intérieur donc protection ou pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Michel Goldberg
Le 9/12/07 15:06, dans fjgsoi$1314$, « Jean-Pierre
Roche » a écrit :

justement, comme ces appareils ne sont pas réparables et qu'on ne peut y
changer la l'objectif, protéger la face avant est une bonne chose. Mon
FZ10 jetable date de la sortie de l'appareil et je n'ai jamais peur de
rayer ou trop salire sa lentille car j'ai mis un filtre neutre dessus.

Sauf utilisation particulière, je n'en vois pas du tout
l'intérêt. J'ai vu beaucoup d'apn hors service. Jamais pour
cause de détérioration spécifique la lentille frontale...
Sauf chute ou plongeon dans un liquide, la panne se trouve
toujours à l'intérieur donc protection ou pas...

Pourquoi, un reflex ne tombe JAMAIS en panne ?

Jean-Pierre Roche

Pourquoi, un reflex ne tombe JAMAIS en panne ?

D'abord beaucoup plus rarement selon mon expérience. Ensuite
le problème est entièrement différent : un boîtier reflex
n'est qu'un élément d'un système photographique et souvent
l'un des moins chers. S'il tombe en panne il suffit de le
changer, tout le reste continue à fonctionner... En
particulier la gamme d'optique, généralement la partie la
plus onéreuse de l'équipement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Michel Goldberg wrote:

Sauf utilisation particulière, je n'en vois pas du tout

l'intérêt. J'ai vu beaucoup d'apn hors service. Jamais pour
cause de détérioration spécifique la lentille frontale...
Sauf chute ou plongeon dans un liquide, la panne se trouve
toujours à l'intérieur donc protection ou pas...

Pourquoi, un reflex ne tombe JAMAIS en panne ?

je suis d'accord avec JP , il m'en est passé des appareils ( en panne ) de
clients entre les mains, quand on était a l'ancêtre de l'apn de la gamme "
compact " pb optique, jamais, c'etait l'avancement qui était la pièce
d'usure,
mais on sait calculer l'usure de n'importe quelle pièce ou dispositif, il y
a des ingénieurs es-usure payés pour ça, ne pas confondre avec des "
usuriers " bien sûr.

--
Ricco

Michel Goldberg
Le 9/12/07 15:39, dans fjgun1$14g$, « Ricco »
<d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit :

mais on sait calculer l'usure de n'importe quelle pièce ou dispositif, il y
a des ingénieurs es-usure payés pour ça, ne pas confondre avec des "
usuriers " bien sûr.
Mais c'est vrai pour TOUT, ça. Y compris (et même a fortiori) les

ordinateurs avec lesquels nous écrivons ici...

ced
Sauf utilisation particulière, je n'en vois pas du tout l'intérêt. J'ai
vu beaucoup d'apn hors service. Jamais pour cause de détérioration
spécifique la lentille frontale...
Sauf chute ou plongeon dans un liquide, la panne se trouve toujours à
l'intérieur donc protection ou pas...

honnêtement, si on a un bridge ou autre à prix assez élevé (plus de 500

euros) ça vaut le coup d'investir une poignée de dizaines d'euros de
plus pour un bon filtre. Mon fz10 a fait pas mal de plages, y compris
ventées, et j'ai toujours trouvé plus rassurant de voir le filtre se
prendre le vent de face. Je prends aussi bcp de photos de très près
(récup de textures en particulier) et parfois certains éléments
afffleurent l'appareil photo..là encore je préfère que ce soit le filtre
qui soit éventuelement en contact.
Quant à la fragilité des appareils compacts, d'une part autour de moi
j'ai une floppée de connaissances ayant des appareils qu'on peut (v u
l'age de la photo numérique) qualifier de vieux, voir d'ancêtres, et qui
fonctionne toujours, d'autre part vu le traitement subit par pas mal de
compacts (trainent au fond des poches, des sacs, parfois mis en route
dans un sac, poasés à même le sable, éclaboussés,.....) je trouve que
ces petites bêtes sont plutôt résistantes :)

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Michel Goldberg
Le 9/12/07 16:18, dans 475c0704$0$27385$, « ced »
a écrit :

Sauf utilisation particulière, je n'en vois pas du tout l'intérêt. J'ai
vu beaucoup d'apn hors service. Jamais pour cause de détérioration
spécifique la lentille frontale...
Sauf chute ou plongeon dans un liquide, la panne se trouve toujours à
l'intérieur donc protection ou pas...

honnêtement, si on a un bridge ou autre à prix assez élevé (plus de 500

euros) ça vaut le coup d'investir une poignée de dizaines d'euros de
plus pour un bon filtre. Mon fz10 a fait pas mal de plages, y compris
ventées, et j'ai toujours trouvé plus rassurant de voir le filtre se
prendre le vent de face. Je prends aussi bcp de photos de très près
(récup de textures en particulier) et parfois certains éléments
afffleurent l'appareil photo..là encore je préfère que ce soit le filtre
qui soit éventuelement en contact.
Quant à la fragilité des appareils compacts, d'une part autour de moi
j'ai une floppée de connaissances ayant des appareils qu'on peut (v u
l'age de la photo numérique) qualifier de vieux, voir d'ancêtres, et qui
fonctionne toujours, d'autre part vu le traitement subit par pas mal de
compacts (trainent au fond des poches, des sacs, parfois mis en route
dans un sac, poasés à même le sable, éclaboussés,.....) je trouve que
ces petites bêtes sont plutôt résistantes :)

Il me semble aussi !

Jean-Pierre Roche

honnêtement, si on a un bridge ou autre à prix assez élevé (plus de 500
euros) ça vaut le coup d'investir une poignée de dizaines d'euros de
plus pour un bon filtre. Mon fz10 a fait pas mal de plages, y compris
ventées, et j'ai toujours trouvé plus rassurant de voir le filtre se
prendre le vent de face. Je prends aussi bcp de photos de très près
(récup de textures en particulier) et parfois certains éléments
afffleurent l'appareil photo..là encore je préfère que ce soit le filtre
qui soit éventuelement en contact.

Encore une fois tout dépend de l'usage mais pour le vent, ça
n'a jamais démonté une optique... En usage normal un filtre
est inutile et souvent générateur de flare.

Quant à la fragilité des appareils compacts, d'une part autour de moi
j'ai une floppée de connaissances ayant des appareils qu'on peut (v u
l'age de la photo numérique) qualifier de vieux, voir d'ancêtres, et qui
fonctionne toujours, d'autre part vu le traitement subit par pas mal de
compacts (trainent au fond des poches, des sacs, parfois mis en route
dans un sac, poasés à même le sable, éclaboussés,.....) je trouve que
ces petites bêtes sont plutôt résistantes :)

C'est ce qu'on se dit tant qu'on n'a pas eu la panne qui
oblige à le mettre à la poubelle ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
"Michel Goldberg" a écrit dans le message de
news: C38188ED.5C4A%
PS : les compacts doivent être considérés comme des produits
semi-jetables, irréparables au bout de quelques années

tous les reflex ?

un kit D40 qui coute le prix d'un G9
c'est pas semi-jetable ?

Stephane Legras-Decussy
"Michel Goldberg" a écrit dans le message de
news: C381BD68.5CC2%
Mais c'est vrai pour TOUT, ça. Y compris (et même a fortiori) les
ordinateurs avec lesquels nous écrivons ici...

pas forcement.

un ordi en fixe qui tourne 24/24 ne subit aucun choc mécanique
ni aucun transitoire electrique de mise sous tension...

ça tourne 10 ou 15 ans voir plus...