Protéger la lentille frontale d'un compact

42 réponses
Michel Goldberg
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon choixŠ).
Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet appareil (ou de
n'importe quel compact sans doute) des poussières, crachins et autres
agressions optiques ?

Merci beaucoup

10 réponses

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fjhdi8$b83$

oui, mais tu comptes pas le courrant :=)

c'est du courant transformé en chaleur
à 99% donc je le recupère sur la facture de chauffage
de la maison...

le pire c'est que c'est vrai...

oui, c'est vrai, mais en été tu récupères pas en clim, n'oublie pas qu on
vit dans un pays chaud, pas en zone tempérée

--
Ricco

Jean-Pierre Roche

je me doute bien que le vent ne démonte pas les optiques mais lorsque le
soir on se retrouve avec une espece de mélange sel/sel on est content
d'avoir à le nettoyer sur un filtre plutot que la lentille frontale au
cas où le nettoyage se passe mal

Si tu rentres régulièrement avec des lentilles sales il faut
effectivement utiliser une protection. Mais c'est un cas
relativement rare. Dans tous les autres cas, un filtre
dégrade l'image sur un engin où il est le plus souvent
employé sans paresoleil.

bien sur, mais il en va de même pour tout appareil et les reflex ne sont
pas mieux logés : même si on peut espérer (et en écrivant "espérer" je
choisis bien mon mot) que ce soit mieux construit, mais les pannes de
reflex ne sont pas rares (loin de là) et même si souvent un reflex ne
sreprésente qu'une part faible du prix total quand on est bien équipé,
pour qq'1 qui a un reflex avec les objectifs du kit ça n'est pas vrai.

J'ai quelques compacts en panne dans mes placards, aucun
reflex et chez les photographes de ma connaissance qui ont
font un usage intensif très peu de pannes rapportées au
nombre de clichés... Et c'est toujours réparable.

Après, on peut toujours trouver que les compacts sont des daubes qu'il
vaut mieux ne pas protéger et espérer qu'elles tombent en rade
rapidement mais la réalité est tout autre et ce n'est pas dommage pour
ceux qui utilisent ces appareils (je n'ai rien contre les utilisateurs
de reflex, ni de compacts, ni de bridge, ni même de téléphone/photo et
je respecte autant les uns que les autres, et autant le matos des uns
que des autres)

Ce ne sont pas des daubes ce sont des produits très grand
public le plus souvent économiquement irréparables passée la
période de garantie... Comme la plupart des produits grand
public : essaie de demander la réparation d'une imprimante
ou d'un scanner acheté 100 euros pour voir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Guibus
Michel Goldberg wrote:
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon
choixS). Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet
appareil (ou de n'importe quel compact sans doute) des poussières,
crachins et autres agressions optiques ?

un filtre comme toujours qui protège de tout, du crachin et des crachats

aussi ;=)

Sauf que sur un G9, il ne m'apparaît pas possible de mettre un filtre.

Guibus

Michel Goldberg
Le 10/12/07 8:40, dans 475ced7c$0$27370$, « Guibus »
a écrit :

Michel Goldberg wrote:
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon
choixS). Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet
appareil (ou de n'importe quel compact sans doute) des poussières,
crachins et autres agressions optiques ?

un filtre comme toujours qui protège de tout, du crachin et des crachats

aussi ;=)

Sauf que sur un G9, il ne m'apparaît pas possible de mettre un filtre.

Guibus

Euh,
Et si on l'apporte à un magasin spécialisé, ils doivent PARFAITEMENT savoir
nettoyer une lentille, non ? D'ailleurs, quel magasin conseillez-vos ?
Merci.

ced
J'ai quelques compacts en panne dans mes placards, aucun reflex et chez
les photographes de ma connaissance qui ont font un usage intensif très
peu de pannes rapportées au nombre de clichés... Et c'est toujours
réparable.

et bien tu as eu plus de bol que moi... j'ai eu plus de pannes sur mes
reflex "classiques" que sur mes compacts et bridge (argentique). Cela
dit, je suis totalement d'accord sur le fait que sur un reflex au cout
important la réparation s'envisage souvent très bien (à modérer pour les
reflex d'entrée de gamme agés de plus de deux ans)

Ce ne sont pas des daubes ce sont des produits très grand public le plus
souvent économiquement irréparables passée la période de garantie...
Comme la plupart des produits grand public : essaie de demander la
réparation d'une imprimante ou d'un scanner acheté 100 euros pour voir...

ça je suis totalement d'accord. Là où je ne suis pas d'accord c'est
juste sur l'idée qu'il est déraisonnable de protéger un compact (ou
bridge..même combat) sous prétexte qu'il ne tiendrait pas longtemps
parce que j'ai vraiment un paquet d'exemples autour de moi qui montrent
que, dans ces cas au moins, les compacts ont parfois une résistance
parfois étonnante (le canon G2 de ma soeur est un exemple frappant car
trimballé sans précaution, utilisé par les gamins avec parfois des
rencontrer forcées avec le sol ou d'autres objets....)

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Ricco
Guibus wrote:
Michel Goldberg wrote:
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon
choixS). Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet
appareil (ou de n'importe quel compact sans doute) des poussières,
crachins et autres agressions optiques ?

un filtre comme toujours qui protège de tout, du crachin et des

crachats aussi ;=)

Sauf que sur un G9, il ne m'apparaît pas possible de mettre un filtre.

alors c'est pas prévu, c'est tout, moi je n'ai pas de filetage pour
declenchuer souple, c'est comme ca

--
Ricco

K8lap
c'est du courant transformé en chaleur
à 99% donc je le recupère sur la facture de chauffage
de la maison...

Vous pouvez même dire 100% ! (sauf si une partie de la lumière de votre
écran va dehors) et s'il est conforme aux normes EMI (émissions radio
électriques de qqs mW)
[il serait donc plus prudent de dire 99,999%]

;-)

JMP

Alf92
Dans le message <C38188ED.5C4A%,

Mais je vous trouve un peu sévère quant à la durée de vie (à moins
que le "quelques années soit supérieur à 7 ans par exemple).
Irréparable ?
Bon...
D'ici là j'aurai peut être un reflex ?
Vraiment aucun moyen ? Et comment on nettoie ?

un petit mollard et un T-shirt propre.
si t'as des scrupules : buée + chiffon microfibre (en cadeau chez tous les
oticiens).

il ne faut pas le faire souvent (une ou deux fois par an maxi) sous peine de
virer la couche antireflet.
de toute manière, une belle emprunte sur la lentille frontale ou un grain de
sable collé reste invisble sur la photo...

--
Alf92

Ricco
Alf92 wrote:
Dans le message <C38188ED.5C4A%,

Mais je vous trouve un peu sévère quant à la durée de vie (à moins
que le "quelques années soit supérieur à 7 ans par exemple).
Irréparable ?
Bon...
D'ici là j'aurai peut être un reflex ?
Vraiment aucun moyen ? Et comment on nettoie ?

un petit mollard et un T-shirt propre.
si t'as des scrupules : buée + chiffon microfibre (en cadeau chez
tous les oticiens).

il ne faut pas le faire souvent (une ou deux fois par an maxi) sous
peine de virer la couche antireflet.
de toute manière, une belle emprunte sur la lentille frontale ou un
grain de sable collé reste invisble sur la photo...

j'avais suggéré crachat, mais bon, toi tu fait molard, et moi glaviaud, et
un sop'

--
Ricco

HS perso
as tu eu mon mail ?

Michel Goldberg
Arf :
Ca y est : j'ai petite tache sur la lentille frontale !
Après avoir fait une sortie au bord de la mer ce matin (brrr = 0°) je vois
une toute petite opacité sur la lentille frontale de mon objectif qui
pourrait bien être un embrun???. Comment nettoyer cela ? est-ce nécessaire ?
ou faut il passer par un centre technique Canon à Paris ? (dont je n'ai pas
les coordonnées).
Merci d'avance.
PS : pas l'air bien grave.