Protéger la lentille frontale d'un compact

42 réponses
Michel Goldberg
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon choixŠ).
Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet appareil (ou de
n'importe quel compact sans doute) des poussières, crachins et autres
agressions optiques ?

Merci beaucoup

10 réponses

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Michel Goldberg" a écrit dans le
message de news: C381BD68.5CC2%
Mais c'est vrai pour TOUT, ça. Y compris (et même a fortiori) les
ordinateurs avec lesquels nous écrivons ici...

pas forcement.

un ordi en fixe qui tourne 24/24 ne subit aucun choc mécanique
ni aucun transitoire electrique de mise sous tension...

ça tourne 10 ou 15 ans voir plus...

tiens, un peu hors sujet, mais bon, on doit bien utiliser notre ordi pour
se lire et publier nos photos, c'est vrai qu on dit qu il est mieux de ne
pas couper son ordi, et le laisser en veille est ce mieux ou pas, quelle est
la meilleure attitude ?
en dehors de la << rock'n'roll attitud' >> bien sûr !
--
Ricco

Jean-Pierre Roche

tiens, un peu hors sujet, mais bon, on doit bien utiliser notre ordi
pour se lire et publier nos photos, c'est vrai qu on dit qu il est mieux
de ne pas couper son ordi, et le laisser en veille est ce mieux ou pas,
quelle est la meilleure attitude ?

Dans la théorie théorique, laisser un circuit électronique
sous tension est la meilleure garantie de longévité.
Dans la pratique c'est moi qui paie mon électricité et pour
tout arrêt de plus de quelques heures j'éteins tout. Tout
c'est à dire l'ensemble des équipements qui sont branchés
sur des prises multiples à interrupteur. Car même lorsqu'il
est "éteint" un PC (et pas mal d'autres choses) consomme...
Je n'ai jamais eu de problème particulier du fait de cette
pratique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

Dans la théorie théorique, laisser un circuit électronique
sous tension est la meilleure garantie de longévité.
Dans la pratique c'est moi qui paie mon électricité et pour
tout arrêt de plus de quelques heures j'éteins tout. Tout
c'est à dire l'ensemble des équipements qui sont branchés
sur des prises multiples à interrupteur. Car même lorsqu'il
est "éteint" un PC (et pas mal d'autres choses) consomme...
Je n'ai jamais eu de problème particulier du fait de cette
pratique...

oui, je sais bien qu une partie des circuits continue a être alimentée, je
ne sais pas trop, mais certains disent qu il ne faut pas le faire et la
consommation ne doit pas être bien importante
en revanche je coupe l'alim du modem, l' Alice box n'aime pas l'orage, j'en
ai vu un claquer sous mon pif au premier coup de tonnerre, direction M
Netgear, plus de tel ni de câble TV.
la nuit dans la pièce, tu ne risques pas de te perdre, d'abord, c'est pas
grand et c'est bien balisé...

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fjh6qa$6ur$
tiens, un peu hors sujet, mais bon, on doit bien utiliser notre ordi pour
se lire et publier nos photos, c'est vrai qu on dit qu il est mieux de ne
pas couper son ordi, et le laisser en veille est ce mieux ou pas, quelle
est la meilleure attitude ?

déja ça depend si ton engin est stable.

perso le portable tourrne 24/24 et j'ai pas rebooté depuis
1 an environ...

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fjh4eg$22b2$
Encore une fois tout dépend de l'usage mais pour le vent, ça n'a jamais
démonté une optique... En usage normal un filtre est inutile et souvent
générateur de flare.

c'est clair que l'impact d'un grain de sable sur
le verre, on s'en tape completement...

par contre le meme grain qui va rentrer entre
les éléments du zoom.... c'est ça qu'il faut craindre...

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:

déja ça depend si ton engin est stable.

il est bien installé sur un support, bon, je rigole, mais stable , oui, il

me semble , il n'y a guère que moi qui le perturbe en supprimant des
fichiers par exemple, après c'est planté, je teste, je n'y connais rien
et hier soir encore je cherchais sur le net des endroits où connaitre mieux,
rien trouvé, de la pub, oui, ca il y en a.
perso le portable tourrne 24/24 et j'ai pas rebooté depuis
1 an environ...

oui, mais tu comptes pas le courrant :=)

--
Ricco

ced
Encore une fois tout dépend de l'usage mais pour le vent, ça n'a jamais
démonté une optique... En usage normal un filtre est inutile et souvent
générateur de flare.

je me doute bien que le vent ne démonte pas les optiques mais lorsque le
soir on se retrouve avec une espece de mélange sel/sel on est content
d'avoir à le nettoyer sur un filtre plutot que la lentille frontale au
cas où le nettoyage se passe mal

C'est ce qu'on se dit tant qu'on n'a pas eu la panne qui oblige à le
mettre à la poubelle ;-)

bien sur, mais il en va de même pour tout appareil et les reflex ne sont
pas mieux logés : même si on peut espérer (et en écrivant "espérer" je
choisis bien mon mot) que ce soit mieux construit, mais les pannes de
reflex ne sont pas rares (loin de là) et même si souvent un reflex ne
sreprésente qu'une part faible du prix total quand on est bien équipé,
pour qq'1 qui a un reflex avec les objectifs du kit ça n'est pas vrai.
Après, on peut toujours trouver que les compacts sont des daubes qu'il
vaut mieux ne pas protéger et espérer qu'elles tombent en rade
rapidement mais la réalité est tout autre et ce n'est pas dommage pour
ceux qui utilisent ces appareils (je n'ai rien contre les utilisateurs
de reflex, ni de compacts, ni de bridge, ni même de téléphone/photo et
je respecte autant les uns que les autres, et autant le matos des uns
que des autres)

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

ced
c'est clair que l'impact d'un grain de sable sur
le verre, on s'en tape completement...

oui, par contre le nettoyage est plus rassurant lorsque du sable+sel se
dépose sur un filtre que sur la lentilel frontale

par contre le meme grain qui va rentrer entre
les éléments du zoom.... c'est ça qu'il faut craindre...

c'est clair (j'ai donné sur un zoom pour mon vieux minolta argentique,
la mise au point ne s'en est jamais remise....) mais avec le fz10
l'atout du filtre est d'encapsuler totalement le zoom avec le
pare-soleil..ouf..doublement rassuré :)

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fjhdi8$b83$

oui, mais tu comptes pas le courrant :=)

c'est du courant transformé en chaleur
à 99% donc je le recupère sur la facture de chauffage
de la maison...

le pire c'est que c'est vrai...

Michel Goldberg
Le 9/12/07 20:44, dans 475c456a$0$5078$, « ced »
a écrit :

Encore une fois tout dépend de l'usage mais pour le vent, ça n'a jamais
démonté une optique... En usage normal un filtre est inutile et souvent
générateur de flare.

je me doute bien que le vent ne démonte pas les optiques mais lorsque le
soir on se retrouve avec une espece de mélange sel/sel on est content
d'avoir à le nettoyer sur un filtre plutot que la lentille frontale au
cas où le nettoyage se passe mal

C'est ce qu'on se dit tant qu'on n'a pas eu la panne qui oblige à le
mettre à la poubelle ;-)

bien sur, mais il en va de même pour tout appareil et les reflex ne sont
pas mieux logés : même si on peut espérer (et en écrivant "espérer" je
choisis bien mon mot) que ce soit mieux construit, mais les pannes de
reflex ne sont pas rares (loin de là) et même si souvent un reflex ne
sreprésente qu'une part faible du prix total quand on est bien équipé,
pour qq'1 qui a un reflex avec les objectifs du kit ça n'est pas vrai.
Après, on peut toujours trouver que les compacts sont des daubes qu'il
vaut mieux ne pas protéger et espérer qu'elles tombent en rade
rapidement mais la réalité est tout autre et ce n'est pas dommage pour
ceux qui utilisent ces appareils (je n'ai rien contre les utilisateurs
de reflex, ni de compacts, ni de bridge, ni même de téléphone/photo et
je respecte autant les uns que les autres, et autant le matos des uns
que des autres)
Je trouve cela assez censé.

Merci