Proviseur

legardon
Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai d=E9cid=E9 de mettre une mauvaise appr=E9ciation =E0 un
=E9l=E8ve sur un livret scolaire.
J'ai =E9crit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionn=E9 sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appr=E9ciations n=E9gatives" (sic).....Il a =E9videmment
alert=E9 le recteur sur "ma mani=E8re de servir"....
Il m'a demand=E9 de changer cette appr=E9ciation, j'ai refus=E9.
Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appr=E9ciation n'a pas =E9t=E9 modifi=E9e dans le sens que je
vous indiquais =E0 savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n=B099-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien conna=EEtre cette
circulaire.
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualit=E9 de
responsable adminsitratif du lyc=E9e et apr=E8s consultation des services
rectoraux, je d=E9cide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
=E9l=E8ve au jury d'examen en l'=E9tat et de soustraire votre
appr=E9ciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur d=E9cide d'effacer une appr=E9ciation d'un
prof ?
Je suis assez sid=E9r=E9, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carri=E8re.
Merci pour votre avis.

1 2 3 4
Laurent GARNIER
sereatco a écrit :

Pour rappel, une circulaire n'est pas la loi, c'est une mesure
intérieure prise par l'administration. Il n'est donc pas sérieux de
dire que cet enseignant ne respecte pas la loi.

Il doit bien avoir une loi/reglement/autre chose qui doit indiquer
qu'une circulaire doit etre suivie par ceux a qui elle s'adresse non ?

Ne pas suivre la circulaire revient a ne pas respecter la
loi/reglement/autre chose qui vous oblige a le faire je pense.

--
Laurent GARNIER
Steph
Emma a écrit :

si vous appelez "pratiquer la langue de bois" une action qui serait de
faire en sorte de proposer des solutions à un élève . Moi, il me semble
que c'est plutôt dans la mission du prof

Le problème c'est que l'on pas le dossier en main.
Il n'y peut-être pas de solution pour cet élève du point de vue de ce prof.
Vu l'attitude que j'avais dans certaines matières avec les profs, je ne
vois pas ce qu'aurait pu me proposer de constructif ces profs.
La solution est venu d'ailleurs.

Je n'étais pas très mûr ,mais suffisamment pour voir que le prof qui me
mettait une appréciations comme celle cité plus haut avait raison.
J'appréciais néanmoins que ça soit tourné avec une pointe d'humour.

Voici ce que j'aurais pensé de ton appréciation (dans le contexte ou
jetais ).

Appréciation :
"Les résultats ne sont absolument pas satisfaisants pour espérer
continuer efficacement dans cette matière. Cela risque de vous
pénaliser pour la suite. Il faut redresser la barre, et faire en sorte
de na pas perturber le travail de vous camarades. Je vous propose d'en
parler lors d'un entretien avec vos parents"

Mes pensées :

Evidemment avec 1.5 de moyenne ce n'est pas satisfaisant elle est c***e
ou quoi cette prof, c'est nul c'est tout. De toute façon je m'en fous,
j'aime pas cette matière, ca sert à rien. Finalement 1.5 en ne foutant
rien c'est pas si mal. Quand je pense que machin il a 12 de moyenne en
bossant comme un malade.

"Espérer continuer efficacement", mais je ne VEUX pas continuer
efficacement, je m'emm**** ICI. Et puis je ne perturbe pas le travail de
mes camarades, la moitié est comme moi, faut bien que je m'occupe en cours.
Me pénaliser pour la suite, mais quel suite ? On ne me propose rien. Ca
ne m'intéresse pas ici.
On en déja parler avec mes parents, il ne comprennent pas ce qui se
passe. A la maison je suis très calme, il n'ont pas l'impression que je
puisse faire craquer un prof comme je l'ai fais le moi dernier. Faut
dire elle l'avais cherché la jeune agrégée.
Ariel DAHAN
"JCL" a écrit dans le message de news:
448dfcf4$0$1032$
Bonjour.

Je lis la circulaire à laquelle Patrick Vuichard fait allusion, et je suis
complètement d'accord avec ce qu'elle présente. Je ne qualifierai même pas
votre commentaire d'appréciation car à mon sens (et ça reprend exactement
ce que dit la circulaire) cela ne présente pas le travail de l'élève ni ne
propose de pistes pour le faire progresser.

Pour répondre à votre interrogation: oui, il arrive qu'un directeur
invalide une appréciation; il eût été bon à mon sens que vous ayiez un
dialogue avec le directeur, qui a pris la peine de vous demander de
modifier l'appréciation.

Ne prendez pas ceci comme une critique mais comme un ressenti personnel
d'une personne complètement étrangère au monde de l'Education Nationale.

Je ne partage pas votre avis.
Lorsqu'un élève est mauvais, il faut le lui dire. L'angélisme qui a dominé
lors de l'édiction de cette circulaire stupide et malheueuse n'a aucun sens.
Dire d'un élève en échec qu'il n'a pas échoué, c'est un non-sens.

J'ai la chance d'avoir plusieurs personnes de ma famille professeurs, qui se
sont étalés sur 4 génération. Et j'ai la chance d'avoir pu leur parler
intimement pendant de longues périodes. Et je ne conçois pas qu'un
professeur puisse être limité dans sa capacité de "sanctionner" un travail
par une "mauvaise" appréciation.

C'est insultant pour les élèves "infantilisés", que de considérer qu'ils ne
sont pas capable de réagir à une appréciation négative.
Celà crée un fossé entre les lycés "élitistes" et ceux "angéliques", et ce
fossé ne sera plus comblable.
Ariel DAHAN
"Emma" a écrit dans le message de news:
448e5ea2$0$909$
legardon a écrit :
Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai décidé de mettre une mauvaise appréciation à un
élève sur un livret scolaire.
J'ai écrit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionné sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appréciations négatives" (sic).....Il a évidemment
alerté le recteur sur "ma manière de servir"....
Il m'a demandé de changer cette appréciation, j'ai refusé.
Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appréciation n'a pas été modifiée dans le sens que je
vous indiquais à savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n°99-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien connaître cette
circulaire.
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualité de
responsable adminsitratif du lycée et après consultation des services
rectoraux, je décide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
élève au jury d'examen en l'état et de soustraire votre
appréciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur décide d'effacer une appréciation d'un
prof ?
Je suis assez sidéré, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carrière.

Pourtant cela ne me choque pas.

Moi si.

de plus, je trouve que ce provisuer a fait preuve de courage même si c'est
en faisant tout simplement son boulot. (De la même façon, que c'est à lui
de décider d'un redoublement ou pas d'un élève.)

Je n'en suis pas sûr.

Il y a un fonctionnement encadré par des textes à respecter.

Une circulaire n'est pas un texte normatif impérieux.
Elle n'a donc pas à être respectée de manière absolue.

Cette appréciation ""Que faites-vous dans cette section ?" n'amène
strictement rien à l'élève. Il eut été bien plus profitable de rédiger
autrement tout en disant que "son travail ou ses résultats n'étaient pas
... etc et en indiquant le moyen de remédier à cet état de fait.

Si un élève inscrit dans une sanction scientifique n'a aucune compétence
pour l'abstraction mathématique, il est légitime de s'interroger sur sa
présence dans cette section.
Si un élève inscrit dans une section littéraire a des lacunes terribles en
grammaire ou en vocabulaire, il est légitime de s'interroger sur sa présence
dans cette section.
Si un élève inscrit dans une section "sport-étude" n'a aucun talent sportif,
il est légitime de s'interroger sur sa présence dans cette section.

Au contraire, prétendre vouloir assister cet élève et l'amener à un niveau
qui lui permettra uniquement d'être confronté à un échec, c'est criminel.
Ariel DAHAN
"Emma" a écrit dans le message de news:
448e6bfa$0$856$
Steph a écrit :
Emma a écrit :
> [...]

autrement tout en disant que "son travail ou ses résultats n'étaient pas
... etc et en indiquant le moyen de remédier à cet état de fait.

35 ans de carrière à noter les élèves de cette façon : ça fait peur !

Je ne sais pas dans quel section exerce l'initiateur ce ce fil mais je
pense qu'il y a des cas ou ce genre d'appréciation se justifie.
J'ai côtoyé au cours de mes études des "touristes" (je l'étais moi même
dans certaines matières) qui était là par hasard, et qui était surtout là
pour se défouler.

Que dire à quelqu'un qui à 1.5 de moyenne (0.5 le trimestre précédent) ,
qui ne fait strictement rien, qui n'assiste pas au 3/4 des cours et qui
met le bordel au 1/4 restant ?

1. "Tartempion peut très largement mieux faire."
2. "Un travail plus sérieux vous permettrait d'améliorer nettement vos
résultats."
3. "Progression très nette ce trimestre, continuez !"
4. "Que faites-vous dans cette section ?"

5 . les résultats ne sont absolument pas satisfaisants pour espérer
[...]

ou tout autre littérature dans le même esprit

Parceque vous trouvez que cette "littérature" est plus douce que "que
faites-vous dans cette section?" qui a le mérite de poser clairement la
question? (L'élève étant libre d'y répondre, ou pas).
béber
Le Tue, 13 Jun 2006 12:28:17 +0200, Ariel DAHAN a écrit :

Au contraire, prétendre vouloir assister cet élève et l'amener à un niveau
qui lui permettra uniquement d'être confronté à un échec, c'est criminel.

criminel, je ne pense pas, mais lamentable surement.
Emma
Ariel DAHAN a écrit :
[...]

Le conseil de classe émet des proprositions. Le proviseur tranche après
un entretien avec la famille. Il serait souhaitable que la sentence ne
tombe pas de la seule volonté d'un prof comme il est expliqué dans le
post initial !

in décret n° 90-484
Art. 11 (modifié par le décret n° 92-169 du 20 février 1992). - Lorsque
ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement
prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe
et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.

Une circulaire n'est pas un texte normatif impérieux.
Elle n'a donc pas à être respectée de manière absolue.

... par ceux à qui elle s'adresse, si
Heureusement que les parents ne les connaissent pas, car le rectorat
serait souvent interpellé.

Si un élève inscrit dans une sanction scientifique n'a aucune compétence
pour l'abstraction mathématique, il est légitime de s'interroger sur sa
présence dans cette section.

pas de cette façon et de préférence avant

Emma

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Xavier Hugonet
"Ariel DAHAN" wrote in
[...]

Il faut le lui dire, je suis d'accord avec vous. Mais il faut le lui
dire correctement, avec respect, de manière à ce qu'il comprenne et en
lui donnant des pistes de progrès.

Une mention "Que faites vous dans cette section ?" est le type de
remarque blessante, chère à beaucoup de profs que nous avons eu, qui
n'apporte absolument rien à part blesser l'élève en question et ses
parents sans lui donner aucune possibilité de se retourner.

Une mention de type "Vous ne vous trouvez pas de toute évidence dans la
bonne section car (raison 1, raison 2, raison 3) et une orientation en
(section A, section B) aurait été plus appropriée)", tout en restant
ferme, serait bien plus dans l'esprit.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Xavier Hugonet
"Ariel DAHAN" wrote in
Parceque vous trouvez que cette "littérature" est plus douce que "que
faites-vous dans cette section?" qui a le mérite de poser clairement
la question? (L'élève étant libre d'y répondre, ou pas).

Ce n'est pas le boulot de cet élève de répondre à cette question.
L'enseignant n'a donc pas à la lui poser. Je vous laisse imaginer de qui
c'est le travail, mais regarder vers ceux qui l'ont envoyé dans la dite
section serait déjà une bonne piste.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
sereatco
Je reviens pour rappeler que la question initiale de legardon portait
sur l'attitude du proviseur qui lui ne se gênait pas pour porter une
appréciation négative sur le prof, décidait d'en référer au
rectorat et finissait par refuser de prendre en compte l'appréciation
de legardon sur l'élève.
Jusqu'à maintenant la discussion porte plutôt sur la validité du
commentaire de legardon effectivement assez brutal dans sa forme (mais
on peut supposer qu'il s'agissait bien d'un cas particulier dans la
classe) mais peu sur le traitement subi par legardon par sa
hiérarchie.
Je reste quant à moi sur ma position : un fonctionnaire a certes
intérêt à respecter les consignes figurant dans une circulaire mais
aucune action ne peut être engagée contre lui parce qu'il aurait
contrevenu à une règle qui ne figure que dans la circulaire et pas
dans un texte réglementaire ou légal.
Par ailleurs, dans le cas présent, c'est bien la réaction de
l'autorité qui me paraît disproportionnée bien que, elle aussi, en
droit ne semble pas répréhensible.
Ce message aurait du être posté sur EDUCATION. DIVERS où le débat
aurait fait rage.

A bientôt.
1 2 3 4