Proviseur

legardon
Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai d=E9cid=E9 de mettre une mauvaise appr=E9ciation =E0 un
=E9l=E8ve sur un livret scolaire.
J'ai =E9crit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionn=E9 sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appr=E9ciations n=E9gatives" (sic).....Il a =E9videmment
alert=E9 le recteur sur "ma mani=E8re de servir"....
Il m'a demand=E9 de changer cette appr=E9ciation, j'ai refus=E9.
Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appr=E9ciation n'a pas =E9t=E9 modifi=E9e dans le sens que je
vous indiquais =E0 savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n=B099-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien conna=EEtre cette
circulaire.
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualit=E9 de
responsable adminsitratif du lyc=E9e et apr=E8s consultation des services
rectoraux, je d=E9cide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
=E9l=E8ve au jury d'examen en l'=E9tat et de soustraire votre
appr=E9ciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur d=E9cide d'effacer une appr=E9ciation d'un
prof ?
Je suis assez sid=E9r=E9, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carri=E8re.
Merci pour votre avis.

1 2 3 4
news
Je suis prof en lycée pro, comme vous. Je dirais simplement qu'un proviseur
n'a pas qualité de commenter les aspects pedagogique de la prestation d'un
enseignant.

Autrement dit, dites lui de se meler de ce qui le regarde.

En l'espèce c'est à votre inspecteur qu'il appartient de vous evaluer sur
cet aspect.
Recteur ou pas vous etes maitre de vos appreciations.

"legardon" a écrit dans le message de news:

Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai décidé de mettre une mauvaise appréciation à un
élève sur un livret scolaire.
J'ai écrit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionné sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appréciations négatives" (sic).....Il a évidemment
alerté le recteur sur "ma manière de servir"....
Il m'a demandé de changer cette appréciation, j'ai refusé.
Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appréciation n'a pas été modifiée dans le sens que je
vous indiquais à savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n°99-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien connaître cette
circulaire.
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualité de
responsable adminsitratif du lycée et après consultation des services
rectoraux, je décide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
élève au jury d'examen en l'état et de soustraire votre
appréciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur décide d'effacer une appréciation d'un
prof ?
Je suis assez sidéré, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carrière.
Merci pour votre avis.
leplouc
news wrote:

Je suis prof en lycée pro, comme vous. Je dirais simplement qu'un proviseur
n'a pas qualité de commenter les aspects pedagogique de la prestation d'un
enseignant.

Vous trouvez cela pedagogique vous, cette appreciation. Sachant de plus
que c'est un de vos collegues dit "conseiller pedagogique" qui l'a
envoye dans cette section.

Le proviseur, il est la pour mettre cette note administrative chaque
annee, celle qui fait en gros evoluer le traitement du fonctionnaire. Ce
n'est certainement pas l'appreciation negative sur les eleves, mais
plutot la facon de communiquer, qui me parait tres douteuse dans le cas
present, qu'il a juge.
JCL
"sereatco" a écrit dans le message de news:

.
Par ailleurs, dans le cas présent, c'est bien la réaction de
l'autorité qui me paraît disproportionnée bien que, elle aussi, en
droit ne semble pas répréhensible.

Bonjour.

Le professeur a refusé de changer l'appréciation, s'est donc opposé à la
demande du directeur.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
kurtz le pirate
In article <448e5ea2$0$909$,
Emma wrote:

Pourtant cela ne me choque pas.
de plus, je trouve que ce provisuer a fait preuve de courage même si
c'est en faisant tout simplement son boulot. (De la même façon, que
c'est à lui de décider d'un redoublement ou pas d'un élève.)

Il y a un fonctionnement encadré par des textes à respecter.

Cette appréciation ""Que faites-vous dans cette section ?" n'amène
strictement rien à l'élève. Il eut été bien plus profitable de rédiger
autrement tout en disant que "son travail ou ses résultats n'étaient pas
... etc et en indiquant le moyen de remédier à cet état de fait.

35 ans de carrière à noter les élèves de cette façon : ça fait peur !
M'enfin, depuis 1999 au moins, vous auriez pu changer votre manière de
faire.

Emma

tout cela devient de plus en plus lamentable : il ne faut surtout pas
toucher à ces jeunes, pas leurs faire de remontrance, leurs mettre que
des bonnes notes, dire qu'il sont les meilleurs... même si, arrivé en
6ième voir plus loin, ils ne savent toujours ni lire ni écrire
correctement !

et comment avoir de plus en plus de reçus aux examens ? comme le niveau
est de plus en plus bas et bien, on baisse le niveau de ces examens !

bientôt une nouvelle circulaire : interdiction de mettre des notes en
dessous de 10 :)))

--
klp
Gérard
D'ailleurs il y a une particularité remarquable si on examine la courbe du
pourcentage de reçus à cet examen.
Auparavant croissants depuis des dizaines d'années, depuis une certain
moment les taux de réussite demeurent à peu près inchangés ...

Gérard.
Gérard
Serait-il envisageable à plus ou moyen terme qu'une circulaire contienne
l'origine du droit la fondant et l'étendue de son application ?
(c'est peut-être une revendication syndicale, je ne sais pas ...)

Gérard.
Gérard

Vous trouvez cela pedagogique vous, cette appreciation. Sachant de plus
que c'est un de vos collegues dit "conseiller pedagogique" qui l'a
envoye dans cette section.

Donc, une fois de plus, c'est le seul qui, de par la nature de son travail,
est obligé de se mouiller qui doit prendre toute l'eau des parapluies
ouverts par dessus sa tête ... bravo, voilà qui va encourager les vocations.

anneleguennec
kurtz le pirate wrote:

et comment avoir de plus en plus de reçus aux examens ? comme le niveau
est de plus en plus bas et bien, on baisse le niveau de ces examens !

tu fouilles un peu, tu trouves les sujet D'HG de cette année et tu
reviens nous voir avec une correction.

tu dois pouvoir faire la même chose pour tous les sujets...

On attends tes oeuvres.
leplouc
Gérard wrote:

> [...]

ouverts par dessus sa tête ... bravo, voilà qui va encourager les vocations.

Il me parait normal, que lorsqu'on a fait des etudes particulieres,
permettant d'avoir un statut particulier, d'assumer les charges qui
pesent sur ses choix. Sinon, a quoi cela sert de faire des etudes,
d'avoir des diplomes?

pour la vocation, soit on l'a et pas de probleme pour assumer ses choix,
et soit on l'a pas, et la il y aura des problemes patr la suite.
Michel Billaud
"sereatco" writes:

Je reviens pour rappeler que la question initiale de legardon portait
sur l'attitude du proviseur qui lui ne se gênait pas pour porter une
appréciation négative sur le prof, décidait d'en référer au
rectorat et finissait par refuser de prendre en compte l'appréciation
de legardon sur l'élève.
Jusqu'à maintenant la discussion porte plutôt sur la validité du
commentaire de legardon effectivement assez brutal dans sa forme (mais
on peut supposer qu'il s'agissait bien d'un cas particulier dans la
classe) mais peu sur le traitement subi par legardon par sa
hiérarchie.
Je reste quant à moi sur ma position : un fonctionnaire a certes
intérêt à respecter les consignes figurant dans une circulaire mais
aucune action ne peut être engagée contre lui parce qu'il aurait
contrevenu à une règle qui ne figure que dans la circulaire et pas
dans un texte réglementaire ou légal.

Bon, faut voir quelle appréciation il préfère voir dans son dossier

1. Que faites-vous dans l'enseignement ?!

2. Votre refus de rédiger les appréciations des élèves en difficulté
autrement que par des remarques cinglantes nuit aux relations entre
parents, élèves et enseignants de cet établissement, et ce en dépit
des demandes réitérées de votre hiérarchie. Une attitude plus
positive, tant envers les collègues que les élèves, serait
souhaitable.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792