PS CS4

Zork
Bonjour,

J'utilise PS depuis longtemps comme instrument de correction et
d'amélioration de mes photos mais à un niveau toujours assez modeste, j'en
reste souvent à des outils que je connais bien sans trop dépasser ce stade.

Quel ouvrage ou tutoriel me conseillez-vous pour progresser, sachant que je
suis bien meilleur preneur que correcteur de vue.

En faite il me faudrait les bases nécessaires et suffisantes du logiciel
pour mieux progresser tout seul ensuite, histoire de dérouler la pelotte PS
du bon coté.

Zork

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 11/02/2010 10:05, Zork a écrit :
[...]

Il y a plusieurs étapes à franchir pour corriger ses photos
avec efficacité...
D'abord un bon matériel bien réglé : si l'écran n'est pas
capable de restituer correctement la prise de vue, il ne
faut pas espérer effectuer des corrections pertinentes...
Ensuite bien comprendre les *bases* de l'image numérique :
elles sont *indépendantes* de tout logiciel et permettent
d'effectuer les corrections essentielles avec n'importe quel
logiciel même totalement inconnu (passé l'étape de prise en
main).
Enfin il existe une multitude de bouquins sur Photoshop...
Par exemple :
Photoshop pour les photographes de Martin Evening
Photoshop pour les photographes du numérique de Scott Kelby

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Almen
[...]

Personnellement, j'aime bien de Katryn Eismann :
- Restaurer, retoucher ses photos
- Masques et compositions

parce que ce ne sont pas simplement des livres de recettes de cuisine :
elle explique le pourquoi de ses méthodes de correction.
Delestaque
Almen wrote:
[...]

moi aussi, mais acessible à patir d'un ceratian niveau, ou disons, a partir
d'un stade où l'on a passé déjà quelques milleirs d'heures sur le soft,
sinon, plutot Scott Kelby.

--
G.Ricco
Charles VASSALLO
Zork wrote:

[...]

Une excellente adresse pour acquérir les fondations :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm
Il y manque quand même un tutorial sur l'utilisation des masques (la
pierre de touche de la maîtrise de ce genre de logiciel)

Ou bien viens dans mon club
:-)

Charles
Zork
"Jean-Pierre Roche"

[...]

He bien on va rester sur cette première étape qui me semble prioritaire.
J'ai un écran qui par défaut "me semble" pas trop mal réglé:

Prolite Iiyama B2206W5 22"
http://www.lesnumeriques.com/article-312-4958-50.html

Mais ... j'ai les yeux un peu fragile et je l'ai adapté à un certain confort
visuel
qui n'est pas nécessairement compatible avec une bonne calibration.

Donc il me faudrait un profil calibré et téléchargable uniquement quand je
procède à des retouches.
Sinon mal de tête assuré ...

De plus les écrans de même référence varient entre eux et je n'ai pas l'oeil
assez exercé pour repérer au premier coup d'oeil les dominantes.
Surtout si elles sont discrètes. Donc je ne peux me fier à mon appréciation.
Il me faudrait un outil de référence qui m'évite de faire appel à mon
ressenti physiologique
qui reste très perfectible, au moins dans un premier temps.

J'ai fait qq tentatives de calibrages avec des logiciels adaptés mais je
reste un peu sur ma faim.
Et je ne suis pas certain d'avoir réussi un bon réglage. Comment le savoir à
coup sûr ?

Faut il une sonde colorimètrique nécessairement ou peut-on s'en sortir
autrement et plus simplement ?
Je ne cherche pas la perfection mais plutôt à me permettre d'avoir une
référence acceptable
et de bonnes méthodes de base qui me permettent de ne pas faire n'importe
quoi.

--
Zork
Zork
"Almen"

[...]

Oui parce que les bouquins qui détaillent tous les menus sur 50% des pages,
j'ai déjà donné, ça ne sert à rien, tu achètes de l'encre pas une méthode.

--
Zork
Zork
"Charles VASSALLO"

Une excellente adresse pour acquérir les fondations :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm

Je vais regarder ça ...

Il y manque quand même un tutorial sur l'utilisation des masques (la
pierre de touche de la maîtrise de ce genre de logiciel)

Ou bien viens dans mon club
:-)

Les clubs c'est bien avec un début de maitrise minimum pour échanger.
Au début je préfère me construire une méthodo perso et seulement après la
confronter pour progresser.

--
Zork
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Zork a écrit :
"Jean-Pierre Roche"

[...]

En principe, si ! Les écrans qui font mal aux yeux sont souvent réglés
avec la température de couleur à 9000 k° et le contraste à fond les
ballons. Au boulot j'en ai vu des centaines comme ça, en pratique il y
avait deux écrans calibrés au moins un peu, avec AdobeGamma. Le mien et
celui de mon compagnon.

Donc il me faudrait un profil calibré et téléchargable uniquement quand je
procède à des retouches.

Un profil n'est pas calibré. C'est plutôt le résultat d'une calibration.
Et on ne le télécharge pas plusieurs fois (dans le cas des profils
génériques d'entrée ou de sortie), on l'installe sur son système et
éventuellement, on l'active et on le désactive au besoin.
Pour ce qui est de la gestion de plusieurs profils d'écrans (disons, un
profil photo et un profil graphique ou presse ?) je laisse aux apôtres
qui ricanent dès qu'on parle de Mac le soin d'expliquer comment ça se
passe avec les différentes versions plus ou moins récentes de Windows.

Il me faudrait un outil de référence

C'est une sonde de calibration cet outil.

J'ai fait qq tentatives de calibrages avec des logiciels adaptés mais je
reste un peu sur ma faim.

Oui, ça reste toujours un peu pifomètrique mais quand c'est ça ou
rien...C'est mieux que rien.
Et je ne suis pas certain d'avoir réussi un bon réglage. Comment le savoir à
coup sûr ?

Peut-être qu'avec des yeux parfaits et une lumière ambiante parfaitement
équilibrée à 5000K° ça le ferait, mais bof. Un éclairage impec coûte
plus cher qu'une sonde...Donc, à coup sûr, on ne peut pas.

Faut il une sonde colorimètrique nécessairement ou peut-on s'en sortir
autrement et plus simplement ?

Certaines ne sont pas très chères, et l'utilisation est simple.
Commence par t'en faire prêter une, les écrans lcd dérivent très peu.

Je ne cherche pas la perfection mais plutôt à me permettre d'avoir une
référence acceptable

On va aussi avoir la guerre de ceux qui calibrent à 5000° et ceux qui
calibrent à 6500°...

et de bonnes méthodes de base qui me permettent de ne pas faire n'importe
quoi.

Le site de Charles Vassalo est une mine.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Zork a écrit :
"Almen"

Personnellement, j'aime bien de Katryn Eismann :
- Restaurer, retoucher ses photos
- Masques et compositions

parce que ce ne sont pas simplement des livres de recettes de cuisine :

Les bons livres de recette de cuisine, ça existe aussi :).

elle explique le pourquoi de ses méthodes de correction.

Oui parce que les bouquins qui détaillent tous les menus sur 50% des pages,
j'ai déjà donné, ça ne sert à rien, tu achètes de l'encre pas une méthode.

C'est pour celà que j'aime bien le Martin Evening, c'est le seul bouquin
sur PS que j'ai.
Maintenant, j'aimerais bien un petit complément dans le même style
plutôt sur les fonctions graphiques genre usage des tracés, objets
dynamiques.
Ce sont des fonctions que soit j'ignore soit je n'en sert de façon
pifomètrique, probablement en n'exploitant pas les bonnes commandes.

Noëlle Adam
Zork a écrit :

Les clubs c'est bien avec un début de maitrise minimum pour échanger.
Au début je préfère me construire une méthodo perso et seulement après la
confronter pour progresser.

Méthode perso qui me parait fort convenable pour débutant et avancé.
Ne jamais travailler que dans des calques, ne jamais écraser ceux-ci,
les grouper dans des groupes de calques (c'est fait pour).
Je ne suis pas toujours courageuse pour nommer les groupes et les
calques, mais je devrais.
Après, tu peux voir différentes versions avec le petit appareil photo
qui active certains calques et pas d'autres...

Noëlle Adam
1 2 3