pv de stationement légal ? contestation ?

pouet pouet
Bonjour =E0 tous.

Aujourd'hui, je d=E9pose ma fille =E0 la gare de l'est.

Devant la gare, je vois sur le trottoir des panneaux d'interdiction de
stationner avec =E9crit en dessous que le "d=E9pose-minute " est autoris=E9=
.

Je m'arr=EAte, j'accompagne ma fille =E0 la gare et je reviens. Tout cela
en moins de 5mn.

En arrivant, surpris, je viens d'avoir un pv.

Je vais voir le policier lui montre que le d=E9pose-minute est autoris=E9.
Il me r=E9pond que =E7a signifie que j'ai le droit de m'arr=EAter le temps
qu'une personne descende de la voiture.

Alors, sa r=E9ponse m'=E9tonne. Puisque une interdiction de stationner
sans autre pr=E9cision m'autoris=E9 =E0 m'arr=EAter le temps de faire
descendre une personne.

Alors, quelqu'un sait-il quelle est la diff=E9rence entre un panneau
d'interdiction de stationner normal qui me permet de m'arr=EAter le
temps de faire descendre quelqu'un de la voiture, et le panneau
d'interdiction de stationner avec en dessous =E9crit que le d=E9pose-
minute est autoris=E9 ?

Seconde question. Sur la carte de paiement, mon num=E9ro
d'immatriculation est bien indiqu=E9, mais sur l'avis de contravention
(le carbone), il y a une lettre erron=E9e de mon num=E9ro
d'immatriculation et la marque de ma voiture n'est pas correcte.

Est-ce que sur le PV final que le policier va envoyer =E0 la pr=E9fecture
est bien la copie fid=E8le de ces deux informations ou est-il possible
qu'il y ai un autre champ sur lequel le policier aurait pu
correctement =E9crire ces infos ???
(c'est pour savoir si j'ai une chance qu'on ne me retrouve pas si je
fais le mort).

Merci de vos bons conseils...

1 2 3 4 5
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Thu, 27 Aug 2009 17:48:06 -0700 (PDT), pouet pouet
a écrit :

oui je confirme avec le panneau d'a coté... c'est bien SAUF DEPOSE
MINUTE qui est écrit.

Donc deux nouvelles infos :

- ce n'est pas "dépose minute autorisée" mais "sauf dépose minute"

- le "sauf dépose minute" se trouve sous un *autre* panonceau,
standard, M6a, indiquant que le stationnement *et l'arrêt* gênant est
passible d'enlèvement et fourrière.

Cela change deux chose : la mention relative à la dépose minute
s'applique au panonceau et non au panneau, à la mise en fourière et non
à l'interdiction de stationner en soi, et ça modifie la portée du
panonceau M6a, en distinguant les arrêts courts (par exemple montée et
descente d'une personne accompagnée de ses bagages par opposition à un
chargement ou déchargement de contenu plus long).

Cela n'en change pas une autre : si certains cas d'arrêt peuvent faire
l'objet d'une clémence et ne pas risquer l'enlèvement du véhicule, le
stationnement, lui, reste interdit.

Et chez moi, le sauf tend à annuler ce qui est au dessus si la
condition qui suit le sauf est réalisé.

Oui, et ce qui est au dessus, c'est d'une part l'interdiction de
stationner, qui n'était pas concernée puisqu'elle autorisait déjà
l'arrêt, minute ou pas, et le panonceau M6a, qui concerne la mise
en fourière. Mais aucun des deux n'autorise le stationnement, et
l'exemption ne concerne pas le stationnement, ergo, stationner sur
la zone affectée par ce panneau est interdit.

Amicalement,
--
Albert.
patrick.1200RTcazaux
pouet pouet wrote:

le petit rectangle sous un panneau (ca s'appelle une cartouche je
crois non) est là pour en changer la signification.

Non, évidemment, mais plutôt pour la préciser ou la nuancer. Si c'était
pour la changer, il y aurait un aptre panneau, et pas un pannonceau
accolé.

hors tardigradus essaye de nous expliquer que le panneau avec le
rectangle en dessous a exactement la meme signification que le panneau
sans le rectangle....

Si tu as lu ça dans mes propos, t'es très fort.

Je lis ceci dans un document trouvé là :
<http://www.bivv.be/dispatch.wcs?uriu5695847&action=viewStream&languag
e=fr>, site belge d'accord, mais éclairage intéressant.

"Définition d'une zone de dépose-minute

Une zone de dépose-minute est une zone où un véhicule s'arrête pour
déposer ou embarquer un passager. Les zones de dépose-minute
n'existent pas dans le code de la route. Il s'agit d'un concept dont la
valeur légale sera donnée par le signal E1 (stationnement interdit mais
arrêt autorisé). Attention, une zone de dépose-minute ne doit surtout
pas être confondue avec une zone de stationnement de courte durée. Pour
que la zone soit la plus efficace possible, il est primordial que le
conducteur s'arrête le temps strictement nécessaire pour déposer ou
embarquer un passager. Il doit rester idéalement au volant de son
véhicule. Le conducteur qui souhaite accompagner son passager jusqu'à
destination, doit être orienté vers du stationnement de courte durée."

Ce raisonnement bat en brèche celui qui consiste à dire qu'un
stationnement autorisé de 10 minutes est équivalent à un
"dépose-minute".
--
Tardigradus
pouet pouet
On 28 août, 08:41,
(Tardigradus) wrote:
pouet pouet wrote:
> [...]

Ce raisonnement bat en brèche celui qui consiste à dire qu'un
stationnement autorisé de 10 minutes est équivalent à un

oui...

Si on était en belgique...

Mais comme on est en France, ca ne peut s'appliquer....

C'est trop facile de dire que la loi et la loi... ce que peut penser
le conducteur de bonne foi en voyant le panneau ne compte pas parce
que la loi etst la loi et qu'elle doit s'appliquer dans lon sens le
plus strict....
puis de faire des analogies avec la loi belge qui ne nous concerne
absolument pas...
pouet pouet
On 28 août, 08:41,
(Tardigradus) wrote:
pouet pouet wrote:
> [...]

plus strict....
puis de faire des analogies avec la loi belge qui ne nous concerne

autant, devant un tribunal en France, ce que peut penser un conducteur
de bonne foi et le fait qu'il ai été induit en erreur peut toujours
être plaidé et peut être apprecié par le juge...
autant, invoquer la loi d'une autre pays, risque uniquement de faire
sourire le juge sans avoir la moindre influence sur sa décision....
patrick.1200RTcazaux
pouet pouet wrote:

[...]

Tu penses ce que tu veux, hein...

puis de faire des analogies avec la loi belge qui ne nous concerne
absolument pas...

Mais si. Le fr qui commence le nom de ce groupe ne signifie pas qu'on
n'y parle que de la France, mais que les discussions doivent s'y
dérouler en français. À moins que tu ne veuilles dire qu'on ne peut
parler dans ce fil que de ton cas personnel et de rien d'autre ?

--
Tardigradus
pouet pouet
On 28 août, 09:57,
(Tardigradus) wrote:
pouet pouet wrote:
> [...]
> le conducteur de bonne foi en voyant le panneau ne compte pas parce
> que la loi etst la loi et qu'elle doit s'appliquer dans lon sens le

Tu penses ce que tu veux, hein...

> [...]

dérouler en français. À moins que tu ne veuilles dire qu'on ne peut
parler dans ce fil que de ton cas personnel et de rien d'autre ?

ben la discussion concerne une question à propos d'un panneau qui se
trouve en france et un pv donné en france...

je veux bien que tu nous sors la loi belge parce qu'elle va dans le
sens que tu veux démontrer...

mais si ca se trouve, loi loi espagnole dit exactement le contraire,
et peut etre que la loi allemande dit encore autre chose, et qui sais
si les loi beninoise, népalaises, malgache ou péruvienne ne donnent
pas des sens encore différents à ce panneau....

si le policier s'etait pas trompé dans le numéro d'immatriculation, je
me vois mal aller au tribunal et faire une analyse comparé de toutes
les différentes législations de tous les pays qui existent dans la
planete...
patrick.1200RTcazaux
pouet pouet wrote:

je veux bien que tu nous sors la loi belge parce qu'elle va dans le
sens que tu veux démontrer...

Je ne veux rien démontrer, je suis juste là pour discuter. J'aimerais
bien d'ailleurs que d'autres juristes disent ce qu'ils en pensent, car
le cas est discutable, mais il doit bien y avoir de la littérature
là-dessus, des arrêts, des jugements, que sais-je...

--
Tardigradus
Jacquouille14
pouet pouet a écrit :
On 28 août, 08:41,
(Tardigradus) wrote:
pouet pouet wrote:
[...]

Ci-dessous la définition réglementaire de l'arrêt.
Je prends bonne note qu'il n'est pas nécessaire de laisser le moteur
en fonctionnement mais c'était il me semble le cas il y a ... pouf ...
longtemps.
Le stationnement interdit n'empêche pas l'arrêt sauf mention explicite
légale et sans doute il doit bien exister quelques cas
particuliers.

Article R110-2
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 1

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui
leur est donné dans le présent article :

-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le
temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes,
le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux
commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le
déplacer ;

--
Jacques dit Jacquouille
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Fri, 28 Aug 2009 10:17:01 +0200,
(Tardigradus) a écrit :

pouet pouet wrote:

> [...]

le cas est discutable, mais il doit bien y avoir de la littérature
là-dessus, des arrêts, des jugements, que sais-je...

JNSPUJ (et JNEJPUALT), mais...

- primo, je rectifie ce que j'ai dit : le panonceau M6a ne concerne
pas l'arrêt quand il accompagne un B6a1 (ou le B6b1 qui concerne
l'entrée d'une zone à stationnement interdit) ; c'est seulement quand
il accompagne un B6d (stationnement *et* arrêt interdits) qu'il
concerne aussi l'arrêt.

- ici, spécifiquement, le panneau B6a1 et le pannonceau M6a ne
concernent, l'un comme l'autre, que le stationnement. La mention
est donc d'une part non publicitaire et d'autre part sans effet aucun
sur les interdictions formulées par ailleurs de façon réglementaire,
puisque l'arrêt n'est pas interdit (même de durée non courte). Il en
ressort que son sens ne peut être que similaire à celui indiqué par le
secrétaire d'Etat belge.

- je crois que la question posée par le posteur initial est "un panneau
B6a1 (interdiction de stationner) accompagné du panonceau M6a
(stationnement gênant encourant l'enlèvement et la mise en fourrière)
conserve-t-il sa force d'interdiction quand un panonceau non
réglementaire portant la mention "sauf arrêt minute" l'accompagne ?

- j'ai cherché dans le Code de la Route et n'ai pas trouvé d'indication
laissant penser que l'accolement d'une indication non réglementaire
entacherait une indication réglementaire ou libérerait d'une
quelconque manière les conducteurs du respect de celle-ci. La seule
interdiction que j'aie trouvé quant aux dispositifs de signalements
ne concerne que les enseignes et publicité, et est motivée par la
possible confusion des dites avec une signalisation officielle. Rien
ne dit que les panneaux et panonceaux doivent être seuls, ni que la
seule présence d'une mention non réglementaire aurait pour
conséquence automatique d'annuler la régularité des indications
qu'elle accompagne.

Je suis donc dubitatif quant au fait qu'ajouter l'indication "sauf
dépose minute" serait de nature à ôter l'ensemble de sa valeur au
panneau d'interdiction de stationner, dans la mesure où elle est
superflue puisque déjà comprise dans la définition réglementaire des
panneau B6a1 et pannonceau M6a, et quant au fait qu'un tel accolement
constituerait en soi et sans considération de la mention ajoutée une
annulation formelle de la régularité des dits panneau et panonceau.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Fri, 28 Aug 2009 12:30:53 +0200, Solo a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit :
> Bonjour,

> Il *dit* *lui-même* qu'elle n'a valeur que d'information, c'est le
> second point de sa réponse.

Elle n'a valeur que d'information seulement quand elle n'est pas
placée sur le panneau. Quand cette mention est placée sur le panneau,
son statut est plus incertain.

Le secrétaire a exprimé sa certitude que la mention est sans effet
quand elle est apposée ailleurs que sous le panneau ; mais il n'a
pas pour autant exprimé une incertitude quand elle l'est.

> Et s'il n'ordonne pas de placer le panonceau ailleurs, c'est bien
> que ce n'est pas une nécessité.

Affirmer qu'il est nécessaire de placer la mention "dépose-minute"
ailleurs que sur le panneau reviendrait implicitement à reconnaître
que ces panneaux ne sont pas réglementaires.

On ne peut certainement pas conclure de sa réponse que ces panneaux sont
non réglementaires, puisque justement, il conseille d'en appeler à la
justice pour le savoir, ce qu'il ne ferait pas s'il était persuadé que
les panneaux sont non conformes.

Au mieux, il reconnaît son incertitude sur la question, reconnaissance
que corrobore son évocation d'un réglement de la question en justice,
puisque c'est le système judiciaire qui tranche les cas de conflits
d'interprétaton des lois.

Visiblement le secrétaire d'Etat ne peut ni affirmer que l'ajout de
la mention "dépose-minute" rend les panneaux non réglementaires ni le
contraire.

Visiblement il n'affirme ni l'un ni l'autre ; ce qu'il *peut*
affirmer, je n'en sais rien.

Dans le doute, il conseille de mettre la mention ailleurs
et laisse la justice trancher ce point de la conformité de ces
panneaux à la réglementation.

Voila.

> Et s'il conseille de le faire, c'est juste pour éviter des coupures
> de cheveux en quatre, à mon avis.

> Parce que cela dépendra de ce qu'en l'espèce la personne aura
> fait : stationner à l'endroit indiqué, s'arrêter à l'endroit
> indiqué, stationner ailleurs qu'à l'endroit indiqué, s'arrêter
> ailleurs qu'à l'endroit indiqué -- les deux derniers cas étant ceux
> soumis en exemple au secrétaire (1). Certains de ces actes seront
> punissables, d'autres pas (et encore c'est sans conter le contexte
> exact).

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles

Que la justice n'a pas pour mission de dire comment la loi doit
s'interpréter, pas en France du moins, qui n'a pas un modèle
jurisprudentiel contrairement par exemple au "case law" des USA. Je
vois donc mal comment elle pourrait se prononcer sur la question "un
panneau B6a1 pourvu d'un panonceau M6a est-il réglementaire s'il se
trouve une mention "sauf dépose minute" accolée en-dessous du M6a ?"
Les questions qu'elle est compétente à traiter seront au mieux "la
municipalité M a-t-elle enfreint la loi en plaçant à l'endroit
E à la data D un panneau B6a1 surmontant un panonceau M6a lui-même
surmontant une mention "sauf dépose minute ?" mais surtout "monsieur M
a-t-il enfreint la loi en s'arrêtant sous un panneau surmontant un
panonceau M6a lui-même surmontant une mention "sauf dépose minute ?" et
"monsieur M a-t-il enfreint la loi en s'arrêtant sous un panneau
surmontant un panonceau M6a lui-même surmontant une mention "sauf
dépose minute ?", sachant que ces deux dernières question ont des
réponses opposées en l'absence de la mention .

> [...]
> verbalisé à tort à cause d'un de ces panonceaux, faites la même
> chose que pour toute contestation de contravention : demandez un
> juge de l'annuler".
>
> (1) ce qui montre que le demandeur voyait bien le peu d'importance
> de la mention pour les deux autres cas, à savoir stationner ou
> s'arrêter à l'endroit indiqué ; pour le demandeur, la question
> n'était pas tant "la mention rend-elle le panneau nul et
> autorise-t-elle du coup le stationnement" mais "la mention
> rend-elle obligatoire de ne s'arrêter qu'à l'emplacement désigné".

Moi j'ai lu que les questions étaient:

1 - les panneaux avec mention "dépose-minute" sont-ils
réglementaires ?

Oui -- et la réponse a été "ni oui ni non".

2 - Peut-on verbaliser ceux qui n'en tiennent pas compte ?

Oui -- et la réponse a été "oui" puisque le secrétaire propose
d'éventuellement contester en justice une tel procès-verbal, donc
reconnaît qu'il peut être fait (peut-il toujours être valide et
justifié, ça c'est une autre question) mais que c'est à chaque cas
d'espèce qu'il faut déterminer la validité du procès-verbal et de la
contravention.

Amicalement,
--
Albert.