[Q] Censure de Mail ?

44 réponses
Chris
Bonjour,

Dans mon message <news:s6eqin$4vr$1@shakotay.alphanet.ch> je demandais
si Orange faisait un blocage.

Après avoir posé la question dans le forum d'aide Orange et dans le
forum d'aide Apple, j'ai fini par faire des tests et voilÍ  Í  quoi
j'aboutit :

Les courriels envoyés avec une PJ (texte ou photo) depuis mon compte
iCloud par mon iPhone ou avec Mail.app arrivent bien aux destinataires.

Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).

J'ai donc créé un fichier avec TextEdit, fait un copier/coller du texte
de la PJ 'récalcitrante' et tenté de l'envoyer avec Mail.app. Eh bien
elle ne passe pas non plus !!!

Dernier essai : un envoi du même document en version 'compressée'
(l'original non compressé est un document xxx.rtf de 63279 octets, la
version xxx.rtf.zip fait 19286 octets) : ça ne passe pas non plus !

Décidément j'aimerais comprendre et toute idée serait la bienvenue.

--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.

10 réponses

M.V.
Le 4 mai 2021 Í  19:03, Manfred La Cassagnere a écrit ce qui suit :
Me voilÍ  donc pris en flag' de naͯveté

Je viens d'essayer en baptisant mon courriel du doux nom de « Fuck » et
en changeant le lien initial par https://www.fuck_the_cops.net et
https://www.fuck_la_police.com et ça passe toujours ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Bi-amplifier l'auto-bouclier compressé est aberrant puisque la crevasse
glomérulée va relayer la spiro-capacité oblative !
Manfred La Cassagnere
Le 4 mai 2021 Í  19:51, M.V. s'est lÍ¢ché en écrivant:
Me voilÍ  donc pris en flag' de naͯveté

Je viens d'essayer en baptisant mon courriel du doux nom de « Fuck » et
en changeant le lien initial par https://www.fuck_the_cops.net et
https://www.fuck_la_police.com et ça passe toujours ! ;-)

Bigre... Heureusement que fcsmc n'est pas modéré ;-)
--
Veuillez baptiser les phrases dans leur contexte avant de changer
sciemment.
Matt
On mar. 04 mai 2021 (15:13),
Chris wrote:
Pour en avoir le cœur net, il eut fallu que Chris nous donne :
1) les en-têtes complètes de son courriel reçu par son destinataire;
2) les en-têtes complètes de son courriel refusé d'être relayé par son
serveur SMTP et retourné dans la DSN de ce dernier.

En complément Í  ma réponse <news:s6rglj$18i$
voici ce que récupère en affichant le contenu brut du courriel qui, bien
que pas reçu par le destinataire, est dans la la boÍ®te 'Envoyés' de
Mail.app

Ce n'est pas pertinent et ne correspond pas Í  ce que j'ai indiqué.
Pourquoi ? Tout simplement parqu'il ne comprend pas les en-têtes apposés
par les serveurs SMTP relayant ton courriel.
Sans ces en-têtes, tu te retrouves ainsi que d'autres contributeurs Í
deviner ce qu'il se passe, c'est idiot.
Pour en avoir le cœur et ne pas déduire au doigt mouillé ce qu'il se
passe, relis mon message précédent (Julien a apporté les détails
techniques pouvant expliquer pourquoi un courriel peut se retrouver
filtré).
--
<Haji> 357 onglets
<Haji> je suis sur que personne n'en a jamais fait autant
<PeLomaR> sans doute parce que personne n'est assez con pour ca...
* bashfr.org
Matt
On mar. 04 mai 2021 (15:02),
Chris wrote:
Je veux bien mais :
1 - "les en-têtes complètes de son courriel reçu par son destinataire"
comme le destinataire ne reçoit pas le courriel, il n'y a pas d'en-tête

Alors ton courriel est soit :
- filtré par ton serveur SMTP;
- filtré par le serveur SMTP de ton destinataire.
2 - "les en-têtes complètes de son courriel refusé d'être relayé par son
serveur SMTP et retourné dans la DSN de ce dernier"
Le serveur en quesion ne renvoie rien du tout : il a fallu que
destinataire me dise qu'il n'avait rien reçu pour que je le sache ...

Un des serveurs SMTP relayant ton courriel filtre et jette aux
oubliettes ce dernier (ce peut être car la pièce-jointe est considérée
comme virus; son contenu des URLs suspectes, des mots-clés interdits,
etc.)
Sur mes serveurs SMTP, les expéditeurs reçoivent toujours une DSN
(Delivery Status Notification) leur expliquant le refus de relayer un
courriel suspect. Pourquoi Orange ou iNuage ne le font pas, il n'y a
qu'eux pour répondre (en même temps tu as pour ton argent, leurs
serveurs étant « gratuits »).
Le courriel est bien trop important de nos jours pour laisser sa gestion
Í  des prestataires gratuits.
--
Axool: rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de windows
et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?
good_boy: Un coup sec derrière la nuque.
* bashfr.org
Julien Salort
Le 04/05/2021 Í  18:26, Manfred La Cassagnere a écrit :
Peut-être tout simplement parce que le sujet "les armes" est en train de
devenir sensible chez les GAFA? Voir les fusillades et bavures Í
répétition outre atlantique...

Il y a peu de chances que ce soit un choix spécifique des GAFA.
Généralement les serveurs s'appuient sur des bases de données
spécifiques, "URLBL". C'est le cas de spamassassin qui fait ça par défaut.
Vu la quantité de spam qui circule, c'est pas du tout facile de
constituer une base fiable et Í  jour, et de gérer correctement le
whitelisting en cas de faux positif, etc. Même chose pour les DNSBL.
Julien
Julien Salort
Le 04/05/2021 Í  21:22, Matt a écrit :
Sur mes serveurs SMTP, les expéditeurs reçoivent toujours une DSN
(Delivery Status Notification) leur expliquant le refus de relayer un
courriel suspect. Pourquoi Orange ou iNuage ne le font pas, il n'y a
qu'eux pour répondre (en même temps tu as pour ton argent, leurs
serveurs étant « gratuits »).

Sur mon serveur perso, si un message est mis dans la quarantaine
d'Amavis, l'expéditeur ne reçoit pas de DSN. Le destinataire ne reçoit
pas non plus le message. Mais ça reste possible d'aller le sortir
manuellement de la quarantaine.
Si c'est bloqué par les milters de postfix (SPF par exemple, ou absence
de reverse DNS valide), alors l'expéditeur reçoit un DSN.
Toi tu envoies un DSN Í  tous les coups ?
En cas d'échec DMARC, maintenant j'accepte quand même le message car il
y a trop de faux positifs (par exemple doctolib a un défaut d'alignement
entre SPF et DKIM), mais j'envoie quand même le rapport Í  l'adresse
dmarc qui est indiquée (mais je sais pas si quelqu'un lit ces rapports
lÍ , visiblement ça n'a pas l'air de les gêner chez doctolib).
Julien
M.V.
Le 4 mai 2021 Í  17:06, Chris a écrit ce qui suit :
Et merci pour la persévérance

Tu peux essayer ceci : avec iCloud (et le SMTP iCloud), tu essayes
d'envoyer un courriel avec pour seul contenu
https://www.place-armes.fr/je-signe
Tu peux également essayer d'envoyer en PJ un fichier .txt ne contenant
que le lien ci-dessus.
Par contre, en compressant ce fichier .txt, il est bien distribué au
destinataire.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Si nous pouvons entÍ´ler le relais véloce, nous devrions pouvoir
compresser le rayon glycoͯque et méta-moribaffer le générateur
calorifique.
Matt
On mer. 05 mai 2021 (10:10),
Julien Salort wrote:
Sur mon serveur perso, si un message est mis dans la quarantaine
d'Amavis, l'expéditeur ne reçoit pas de DSN. Le destinataire ne reçoit
pas non plus le message. Mais ça reste possible d'aller le sortir
manuellement de la quarantaine.
Si c'est bloqué par les milters de postfix (SPF par exemple, ou absence
de reverse DNS valide), alors l'expéditeur reçoit un DSN.
Toi tu envoies un DSN Í  tous les coups ?

Oui et c'est la moindre des choses si tu as beaucoup d'utilisateurs.
Leur annoncer que leur(s) courriel(s) est/sont en quarantaine les
satisfait et leur évite de devoir me contacter chaque fois que cela se
présente.
Ensuite pour un serveur personnel, l'envois d'une DSN spécifique pour
une mise en quarantaine n'est pas vraiment utile.
En cas d'échec DMARC, maintenant j'accepte quand même le message car il
y a trop de faux positifs (par exemple doctolib a un défaut d'alignement
entre SPF et DKIM), mais j'envoie quand même le rapport Í  l'adresse
dmarc qui est indiquée (mais je sais pas si quelqu'un lit ces rapports
lÍ , visiblement ça n'a pas l'air de les gêner chez doctolib).

Même chose, Í  ceci près que je mets l'hÍ´te dans une whitelist (enfin
allowlist puisque apparemment et très récemment ce verbiage est
soi-disant raciste; cf. la liste de discussion postfix-users ;))
Pour les ruf et rua, je vois beaucoup de postmasters ne comprenant pas
vraiment DMARC et comment gérer ça, c'est assez pénible.
T'ajoutes Í  cela ARC et lÍ  ils sont complètement perdus ;)
--
Bafomet: pareil, moi quand je prends un verre j'ai des courbatures pendant
3 jours, c'est le manque de sport
MrP_Away: hahaha les courbatures au coude
* bashfr.org
Chris
M.V. a suggéré le 5 mai 2021 :
Le 4 mai 2021 Í  17:06, Chris a écrit ce qui suit :
Et merci pour la persévérance

Tu peux essayer ceci : avec iCloud (et le SMTP iCloud), tu essayes
d'envoyer un courriel avec pour seul contenu
https://www.place-armes.fr/je-signe
Tu peux également essayer d'envoyer en PJ un fichier .txt ne contenant
que le lien ci-dessus.
Par contre, en compressant ce fichier .txt, il est bien distribué au
destinataire.

Résultats :
Envoi avec iCloud et SMTP Orange : les courriels avec le lien ou en PJ
un .txt ne contenant que le lien passent
Envoi avec iCloud et le SMTP iCloud : les courriels ne passent pas même
le courriel avec le fichier en .txt compressé - compressé par clic droit
-> compresser ce qui donne un fichier en .txt.zip
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait
beau.
M.V.
Le 5 mai 2021 Í  11:54, Chris a écrit ce qui suit :
Envoi avec iCloud et SMTP Orange

Inutile. C'est le SMTP d'iCloud qui coince, pas celui d'Orange.
Envoi avec iCloud et le SMTP iCloud : les courriels ne passent pas même
le courriel avec le fichier en .txt compressé

LÍ , tu m'étonnes.
Je vais t'envoyer le fichier compressé pour voir.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>