[Q] Censure de Mail ?

44 réponses
Chris
Bonjour,

Dans mon message <news:s6eqin$4vr$1@shakotay.alphanet.ch> je demandais
si Orange faisait un blocage.

Après avoir posé la question dans le forum d'aide Orange et dans le
forum d'aide Apple, j'ai fini par faire des tests et voilÍ  Í  quoi
j'aboutit :

Les courriels envoyés avec une PJ (texte ou photo) depuis mon compte
iCloud par mon iPhone ou avec Mail.app arrivent bien aux destinataires.

Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).

J'ai donc créé un fichier avec TextEdit, fait un copier/coller du texte
de la PJ 'récalcitrante' et tenté de l'envoyer avec Mail.app. Eh bien
elle ne passe pas non plus !!!

Dernier essai : un envoi du même document en version 'compressée'
(l'original non compressé est un document xxx.rtf de 63279 octets, la
version xxx.rtf.zip fait 19286 octets) : ça ne passe pas non plus !

Décidément j'aimerais comprendre et toute idée serait la bienvenue.

--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.

4 réponses

M.V.
Le 4 mai 2021 Í  17:06, Chris a écrit ce qui suit :
Et merci pour la persévérance

Ce que je ne m'explique pas bien c'est qu'en envoyant un fichier qui ne
passe pas avec le SMTP d'iCloud, ça ne pose aucun problème de l'envoyer
sur mon compte iCloud depuis mon compte Orange.
Il y a un filtrage au départ mais pas Í  l'arrivée…
NB J'ai bien reçu le fichier compressé que je t'ai envoyé ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Il est possible que l'incursion plutonnée puisse tropino-améliorer le
noyau dynamique mais seulement si nous pouvons rediriger la
thermo-intromission ossiphazolée.
Chris
M.V. a écrit le 5 mai 2021 :
Le 4 mai 2021 Í  17:06, Chris a écrit ce qui suit :
Et merci pour la persévérance

Ce que je ne m'explique pas bien c'est qu'en envoyant un fichier qui ne
passe pas avec le SMTP d'iCloud, ça ne pose aucun problème de l'envoyer
sur mon compte iCloud depuis mon compte Orange.
Il y a un filtrage au départ mais pas Í  l'arrivée…
NB J'ai bien reçu le fichier compressé que je t'ai envoyé ! ;-)

Eh bien pour compléter ce que j'ai dit sur les tests un peu plus haut,
je viens de me rendre comte que les courriels envoyés depuis iCloud avec
le SMTP Orange sont bien arrivés chez moi car je m'étas mis en copie
(adresse xxx.me.com) mais classés en Indésirables !
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 5 mai 2021 Í  12:07 :
Le 5 mai 2021 Í  11:54, Chris a écrit ce qui suit :
Envoi avec iCloud et SMTP Orange

Inutile. C'est le SMTP d'iCloud qui coince, pas celui d'Orange.
Envoi avec iCloud et le SMTP iCloud : les courriels ne passent pas même
le courriel avec le fichier en .txt compressé

LÍ , tu m'étonnes.
Je vais t'envoyer le fichier compressé pour voir.

Ben ... il est arrivé !
En fait pour faire mon essai et dans ma précipitation j'ai créé le
fichier avec TextEdit et je l'ai enregistré sans voir qu'en fait c'était
un fichier nommé Lien auquel j'ai ajouté l'extension .txt et cela sans
bien lire l'avertissement.
Résultat etn l'ouvrant Í  nouveau avec TextEdit je retrouve (au lieu du
seul texte du lien) ça :
{rtf1ansiansicpg1252cocoartf1671cocoasubrtf600
{fonttblf0fswissfcharset0 Helvetica;}
{colortbl;red255green255blue255;}
{*expandedcolortbl;;}
paperw11900paperh16840margl1440margr1440vieww10800viewh8400viewkind0
pardtx566tx1133tx1700tx2267tx2834tx3401tx3968tx4535tx5102tx5669tx6236tx6803pardirnaturalpartightenfactor0
f0fs24 cf0 https://www.place-armes.fr/je-signe}
C'est ce qui ne doit pas plaire Í  iCloud ...
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait
beau.
Julien Salort
Le 05/05/2021 Í  14:33, Chris a écrit :
Eh bien pour compléter ce que j'ai dit sur les tests un peu plus haut,
je viens de me rendre comte que les courriels envoyés depuis iCloud avec
le SMTP Orange sont bien arrivés chez moi car je m'étas mis en copie
(adresse xxx.me.com) mais classés en Indésirables !

Je ne sais pas ce qu'il en est avec l'anti-spam d'iCloud, mais le SPF en
SoftFail, ça peut faire augmenter le score, c'est le cas avec
SpamAssassin par défaut.
Il y a une série d'articles récents sur NextImpact sur ce sujet (SPF,
DKIM, etc).
En résumé, le domaine mac.com déclare la liste des IP d'o͹ les messages
des expéditeurs @mac.com doivent provenir. On peut le voir en lisant
l'entrée DNS TXT de mac.com, par exemple avec dig:
% dig txt mac.com +short
"v=spf1 ip4:17.36.0.0/16 ip4:17.41.0.0/16 ip4:17.58.0.0/16
ip4:17.110.0.0/15 ip4:17.111.110.0/23 ip4:17.120.0.0/16
ip4:17.133.0.0/16 ip4:17.139.0.0/16 ip4:17.142.0.0/15" "
ip4:17.151.1.0/24 ip4:17.158.0.0/15 ip4:17.162.0.0/15 ip4:17.164.0.0/16
ip4:17.171.37.0/24 ip4:17.172.0.0/16 ip4:17.179.168.0/23
ip4:144.178.36.0/24 ip4:144.178.38.0/24 ip4:112.19.199.64/29
ip4:112.19.242.64/29 ~all"
Si tu envoies un message avec un expéditeur en @mac.com depuis un
serveur qui n'est pas un de ceux-lÍ , comme le smtp d'Orange, le test SPF
va se mettre en SoftFail, car l'entrée mac.com indique "~all" (et pas
"-all"). Si c'était "-all", le message serait rejeté carrément.
À l'heure actuelle, ce sont surtout les banques ou les sites de vente
qui ont une politique plus dure (avec "-all") pour éviter le pishing.
Ce qui fait que le mail de confirmation d'Amazon (par exemple) peut se
faire jeter s'il est envoyé via une redirection et que le serveur final
fait une vérification SPF.
Dans ton cas, le mail n'est pas jeté, mais ça peut augmenter le score
sur l'anti-spam.
Donc, de nos jours, il vaut mieux toujours utiliser le SMTP associé au
compte en question, et éviter les redirections.
Julien