[Q] Imprimer avec un copieur Sharp en USB

SAM
Salutatous,

On vient de me donner un copieur Sharp (en A3) qui fait aussi imprimante
et scanner via USB.
Modèle: AR-M160
Les drivers et applis pour Windows sont fournis.
Le site web ne propose pas de driver pour Mac.

Je suis avec un iMac-Intel blanc et système 10.4.11.

Il y a t-il moyen avec mon Mac de réussir à :
- imprimer
- accessoirement scanner (A3 couleur)
sous Mac OS X bien sûr.

Si oui, comment faire ?

--
sm

1 2 3 4 5
SAM
Le 4/30/09 9:15 AM, François Jacquemin a écrit :
SAM wrote:

? tu es où là ?
Pour trouver un onglet 'documentation'.

http://localhost:631
tu as la page d'accueil de CUPS
tu choisis l'onglet "documantation/aide"

Non je n'ai pas (tout en anglais), j'ai ça :
<http://cjoint.com/?fbx7X12tmn>

et chez CUPs ils disent :
"We are no longer providing binaries for Mac OS X since CUPS 1.3.x is
not fully compatible with Mac OS X 10.4.x. You can compile and install
CUPS 1.3.x from source, however most of the GUI administration tools
provided in Mac OS X 10.4.x will no longer work."

Si ton imprimante n'est pas dans les listes, va sur
<http://www.cups.org> pour la trouver. cela fait tu cliques sur l'onglet
"Driver". L'imprimante Sharp AR-160M PS(English) apparaît sur la page
qui liste les drivers 681 à 300 sur les 1142 listés. On trouve même en
haut à gauche de la page un lien, "test PPD file" qui permet de tester
en ligne un driver avant de l'installer.

Oui.
Et il me demandent alors de parcourir (mon ordi) pour désigner le
PPD-file ...
Bon je lui ai donné à manger et ... échec
rapport : <http://cjoint.com/?fcat32Limn>

Que demande le peuple ?

Renseignement pris auprès de distributeur(s) locaux Sharp :
soit mon copieur n'est pas compatible Mac
soit il faut lui adjoindre un module Ethernet AR-NB2N :-(
(aux US le moins cher est à 400$, j'aurais meilleur compte à acheter une
imprimante A3 "normale")

en attendant j'ai téléchargé le driver PS chez CUPs
(savoir ce qu'on en fait ensuite ?)

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <49f892c9$0$17744$,
SAM wrote:

J'en ai trouvé un à HongKong (le site Sharp de là bas) pour systeme
10.3/10.4 disent-ils.
Ça se télécharge ... on va voir ... c'est un *.sea ...

Auto décompactable Mac OS 9.

et il ne s'ouvre ni ne se décompacte :-(

Normal si tu lui a zappé sas resource fork.

Tu pourras le décompacter avec StuffIt Expander, un simple drag&drop sur
l'icone de StuffIt Expander.

(normalement ce truc c'est pour je ne sais quel compacteur sous Classic
me semble-ce) (d'ici qu'en plus il soit en chinois !)

Il doit au moins comporter un PPD en anglais... Simplement le récupérer
à la main, si possible, pour le mettre dans l'endroit idoine pour Mac OS
X.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1iyx9pb.1a9xtzh19jpjxuN%,
(François Jacquemin) wrote:

pour imprimer,il faut voir avec CUPS :
<http://localhost:631>
et pour scanner, peut-être avec Vuescan ?

Pour l'impresion, comme c'est une imprimante Postscript...

<http://www.sharpinbusiness.co.uk/specifications.asp?product_idv2&categ
ory_id=1>

Page Description Language
PCL5e/PCL6/PS

Postscript
PS3 compatible option

Dans un premier temps lui glisser à l'endroit idoine un PPD récupéré
d'un autre installateur, devrait suffire, avant de s'embarquer dans des
problèmes de versions de CUPS...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <49f96575$0$17082$,
SAM wrote:

> [...]

CUPS 1.3.x from source, however most of the GUI administration tools
provided in Mac OS X 10.4.x will no longer work."

C'est ce qu'on pouvait craindre... ;-(. Avec ce système, au fond c'est
redevenu comme au temps de Mac OS 9, il suffit qu'"ils" changent une
chouille dans le système pour que cela entraîne toute une série
d'incompatibilités... et pourtant Steve nous avait promis que ce ne
serait plus le cas.

> [...]

Oui.
Et il me demandent alors de parcourir (mon ordi) pour désigner le

Tu pourrais préciser... ?

et ... échec rapport : <http://cjoint.com/?fcat32Limn>

> Que demande le peuple ?

Renseignement pris auprès de distributeur(s) locaux Sharp :
soit mon copieur n'est pas compatible Mac

Le copieur peut-être, l'imprimante pouvant fonctionner en Postscript,
cela est surprenant.

soit il faut lui adjoindre un module Ethernet AR-NB2N :-(

Tu as affaire à un bon vendeur ;-)

(aux US le moins cher est à 400$, j'aurais meilleur compte à acheter une
imprimante A3 "normale")

en attendant j'ai téléchargé le driver PS chez CUPs
(savoir ce qu'on en fait ensuite ?)

AMHA, pour tes essais d'impression tu aurais du commencer simplement par
essayer soit le PPD "Generic" soit celui à priori d'un modèle voisin
comme par exemple le "Sharp AR-C160 E.gz" ou "Sharp AR-C160.gz" qui sont
livrés avec Mac OS X 10.4.

Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <49f97de1$0$27594$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Bon, en cherchant bien on trouve ;-):

<http://esupport.sharp.at/html/driver/index.php?StartRec=0&ListLimit&T
emplateLang=en&Lang=%&ProdLine4&SortOrderÞSC&OrderBy=Title&OS=MAC&EMU
=%&SearchString=AR-M160>

Juste les PPD qui doivent AMHA, bien convenir. ;-)

Simplement à partir de cette page,
<http://www.sharp.co.uk/page/downloaddrivermanuals&bklist=page,2,support#
il ne faut pas aller à la page "Drivers and Software Downloads" mais à la

page "Product Images".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 4/30/09 12:54 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f97de1$0$27594$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Kassela n'Etienne,
je peux encore tenter le coup.
Ha! Non!
chez moi ça m'indique : AR-C160 Color Server
dans le menu déroulant à Sharp (Configurer une imprimante)
J'ai tenté par le choix "Autre" et ai navigué jusqu'au fichier
Sharp AR-C160.gz que j'ai désigné
Mais non ... pas plus qu'ici en bas.

Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

Avec CUPs, pas grd' chose, si ne n'est regarder ou supprimer les
nouvelles tentatives d'imprimantes infructueuses.

Bon, en cherchant bien on trouve ;-):

Je me demande bien comment tu as fait !

[...]

Heu ...
AR-M160/M205 PS/PPD Printer-Driver MacOS Intel ALL
Description Language : ALL
Optional Postscript/PPD Printer-Driver
forMacOS X 10.3.9 / 10.4 -10.4.7 (Intel)
for AR-M160, AR-M205 with AR-NB2N and AR-PK1N,
version 1.1.0.1, production run date 23/06/2006, Multilanguage
Operation System MAC Emulations : PS,PPD
Mac OS, Mac OS 10.3, Mac OS 10.4
Size : 0.42 MB Date : 08.02.2007
Supported Models
ARNB2N, ARPK1N, ARM160, ARM205, PEGASUS-SERIES
*
This Driver requires
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
AR-NB2N and AR-PK1N <-- celui-là je ne sais ce que c'est
^^^^^^^
*

Le dmg s'appelle "AR-NB2-1"
comme preque tous les autres que j'ai déjà téléchargé.
et c'est bien : "AR-NB2" (l'Ethernet quoi)

Allez hop! je l'installe !
(bien qu'ils ont dit qu'il faille l'Ethernet : AR-Nb2N à 400$)
(bien que le dernier installateur n'a rien installé, estimant que
c'était OK) ... (ça semble être passé).

le read-me dans le dmg :
======================= Pour Mac OS X
Fichier PPD pour pilote Macintosh PostScript
2006 rev 1.4.1
[Nom du logiciel] Fichier PPD pour pilote Macintosh PostScript

[Système d'exploitation]
Mac OS X 10.4.4
* Macintosh tournant sous l'OS susmentionné (y compris les Mac à
processeur Intel)
* Ceci ne peut être utilisé dans un environnement classique.

[Introduction du logiciel]
Ce logiciel inclut les fichiers PPD qui permettent d'ajouter les
fonctionnalités spécifiques d'un périphérique multifonctions numérique
Sharp au pilote PostScript d'un Mac fonctionnant sous OS X.

[Conditions d'utilisation]
Ce pilote d'imprimante concerne les appareils numériques SHARP suivants.
Il ne fonctionnera pas correctement s'il est utilisé avec d'autres
appareils.

SHARP AR-M160/AR-M205/AR-5220

[Restriction]
- Le réglage des options de l'imprimante risque de ne pas être automatique.

-------------- bon! là il ne parlent pas du NB2 ----------

[...]

? ils ne me proposent que des vues de leurs machines !
j'ai encore du louper une marche ?

Alors j'ai créé une nouvelle imprimante en désignant toujours le même
driver (qui a dû passer en Mac-Intel).
J'essaie d'imprimer ce post.
Il y a du mieux :
- l'icône de la machine apparait dans le Dock
- j'ai le tableau d'impression
- il me dit que c'est parti
- mais rien ne s'imprime
- mais je n'ai plus accès aux boutons du copieur
(il y en a 1 pour arrêter l'impression par exemple)

Autre essai après avoir enlevée l'option AR-NB7
(chargeur et USB2 là où le fil est connecté)
- ouverture de connexion
- GenericClass: waiting for device
Bon! pour sûr si le bon port/plug a été désactivé du driver ?
Alors essai sur l'autre USB du copieur:
- l'imprimante ne répond pas ... !

Remis l'option AR-NB7 et y re-plugué le cordon usb :
touj "waiting for device" ....
mais je puis titiller le bouton de fonctions datas
(sans autre résultat que le voyant éteint/allumé)

Va t-il falloir
- redémarrer le Mac ?
- réinstaller le système ?
- faire la dernière mise à jour de sécurité ?
(que je fais pas, parait que certains ont eu des pbs)

--
sm
SAM
(François Jacquemin) wrote:

pour imprimer,il faut voir avec CUPS :
<http://localhost:631>
et pour scanner, peut-être avec Vuescan ?

Pour l'impresion, comme c'est une imprimante Postscript...

Et-ce que c'est grave ?
Je ne pourrai imprimer de l'AppleWork ?

PS3 compatible option

Dans un premier temps lui glisser à l'endroit idoine un PPD récupéré
d'un autre installateur, devrait suffire,

ce qui pratiquement veut dire ?

avant de s'embarquer dans des problèmes de versions de CUPS...

Là je n'ai sans doute rien installé que le système ne m'a pourvu
(enfin ... je crois ...)

--
sm
SAM
Le 4/30/09 12:31 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f96575$0$17082$,
SAM wrote:

en attendant j'ai téléchargé le driver PS chez CUPs
(savoir ce qu'on en fait ensuite ?)

AMHA, pour tes essais d'impression tu aurais du commencer simplement par
essayer soit le PPD "Generic"

Je veux bien mais ça ne m'a pas proposé cette option.
Ou alors je sais pas faire.

Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

Rien de spécial je pense.
<http://localhost:631/printers> me dit : CUPs v 1.1.23
Voilà ce qu'il me montre avec l'imprimante au driver Intel :
<http://cjoint.com/?fceFafKToA>

Un PDF Emulation du Sharp, au hasard des chemins (extrait):

Design and specification are current as of november 2007,

GDI SPLC PCL PS NIC USB IEEE1284 OSA
ARM160
Jacques Perrocheau
In article <49f99866$0$12636$,
SAM wrote:

Le 4/30/09 12:54 PM, Jacques Perrocheau a écrit :

Kassela n'Etienne,
je peux encore tenter le coup.
Ha! Non!

Comme tu ne détailles pas comment tu as procédé pour configurer le
service d'impression, je ne peux valider ta réponse ;-). Je rappelle que
tu nous as dit que cette imprimante n'avait qu'une interface USB.

[...]

Pas clair.

Avec CUPs, pas grd' chose, si ne n'est regarder ou supprimer les
nouvelles tentatives d'imprimantes infructueuses.

OK, donc tu n'as pas installé ou desinstallé d'autres versions de CUPS ?

> Bon, en cherchant bien on trouve ;-):

Je me demande bien comment tu as fait !

Normalement... ;-)

> [...]

This Driver requires
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
AR-NB2N and AR-PK1N <-- celui-là je ne sais ce que c'est

Où est-ce que tu as trouvé ce Read Me ?

Moi j'ai:

----
For Mac OS X
PPD file for Macintosh PostScript driver
2006 rev 1.4.1
[Software Name] PPD file for Macintosh PostScript driver

[Operating Environment]
Mac OS X 10.4.4
* Macintosh which runs OS stated above (including Intel-based Mac
computers)
* This cannot be used in the Classic environment.

[Software Introduction]
This software is PPD files to add Sharp digital-MFP-specific features
to the
PostScript driver for Mac OS X.

[Terms of Use]
This printer driver is for following SHARP Digital Imagers. This
printer
driver does not work correctly, if it used to other product.

SHARP AR-M160/AR-M205/AR-5220

[Restriction]
- You may fail to get the printer option setting automatically.

======================================================= * Microsoft, MS, Windows, Windows NT are registered trademarks of
Microsoft Corporation of the United States in the United States and
other
countries.
* PostScript is the trademark of Adobe Systems Inc.
* Macintosh, Power Macintosh, Mac OS, AppleTalk, LaserWriter are
trademarkes of Apple Computer of the United States Inc.
* All other company names and product names are trademarks or registered
trademarks of the respective companies.
----

Le dmg s'appelle "AR-NB2-1"

Oui.

comme preque tous les autres que j'ai déjà téléchargé.
et c'est bien : "AR-NB2" (l'Ethernet quoi)

Arrête de te focaliser sur l'interface de transport, ce n'est pas le PPD
qui s'en occupe mais Mac OS X à l'ai de "Print Setup Utility".

Allez hop! je l'installe !
(bien qu'ils ont dit qu'il faille l'Ethernet : AR-Nb2N à 400$)

Je n'ai rien vu de tel dans ce que j'ai téléchargé ici:

<http://esupport.sharp.at/scripts/dwnview.php?dir=/drv/34_ppc/&file=PEGAS
US_DRV_MAC-Intel_ALL.sit&ID 66&SK‰10ab57603b2c007c606fcd8f7095b9&DocT
ype=DRV&CT=2>

(bien que le dernier installateur n'a rien installé, estimant que
c'était OK) ... (ça semble être passé).

Comment en es-tu sûr ?

------------
[...]

OK, cela correspond à ce que je cite plus haut.

> [...]
> page "Product Images".

? ils ne me proposent que des vues de leurs machines !

Ou ne pas voir que dans cette même page, tu as un lien vers une page de
pilotes qui te mène au serveur européen de Sharp.

[...]

Encore une fois, détaille nous comment tu as créé ton service
d'impression. Je rappelle qu'on est sur une interface USB. Si tu te
souviens sur Mac OS 8-9, il y avait un moulinette "Desktop Printer
Utility" pour configurer une imprimante Postscript en protocole autre
qu'AppleTalk. Sur Mac OS X 10.4.x, AMHA on ne pourra le faire qu'à la
main, à moins que le développeur ait inclu la moulinette dans
l'installateur. D'après ce que je vois avec Pacifist, cela ne semble pas
être le cas.

[...]

Là je ne suis plus, car je ne sais pas ce qu'est ce AR-NB7.

Va t-il falloir
- redémarrer le Mac ?
- réinstaller le système ?
- faire la dernière mise à jour de sécurité ?
(que je fais pas, parait que certains ont eu des pbs).

C'est laquelle la dernière pour toi ?

Je vois que tu es toujours le spécialiste des installations tordues...
;-). Tu me rappelles le dernier cas auquel j'ai participé...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <49f999da$0$17744$,
SAM wrote:

> Dans un premier temps lui glisser à l'endroit idoine un PPD récupéré
> d'un autre installateur, devrait suffire,

ce qui pratiquement veut dire ?

Voir mon post, Message-ID: <49f9a1ba$0$21253$

> avant de s'embarquer dans des problèmes de versions de CUPS...

Là je n'ai sans doute rien installé que le système ne m'a pourvu
(enfin ... je crois ...)

OK, croisons les doigts ;-).

--
Jacques PERROCHEAU