[Q] Imprimer avec un copieur Sharp en USB

SAM
Salutatous,

On vient de me donner un copieur Sharp (en A3) qui fait aussi imprimante
et scanner via USB.
Modèle: AR-M160
Les drivers et applis pour Windows sont fournis.
Le site web ne propose pas de driver pour Mac.

Je suis avec un iMac-Intel blanc et système 10.4.11.

Il y a t-il moyen avec mon Mac de réussir à :
- imprimer
- accessoirement scanner (A3 couleur)
sous Mac OS X bien sûr.

Si oui, comment faire ?

--
sm

1 2 3 4 5
SAM
Le 5/1/09 8:44 PM, Jacques Perrocheau a écrit :

Dans le document fciAW2wJaO_ARM_160.pdf Caractéristiques techniques
numérique, on a quelques infos intéressantes:

- AR-NB2 : Module de connexion réseau (impression PCL )
cela voudrait-il dire qu'il faut l'avoir pour imprimer en PCL ?
bizarre...

Comme je ne sais ce que c'est le PCL ...
Comme "on" m'a dit qu'il fallait ce module, je suppose que ça doit-être
qque chose connu du Mac.

- AR- NB2 + AR-EB7: ScanneAR-SX3100 : Serveur d'impression GDI/SPLC
Ah! GDI/SPLC désigne un type de serveur d'impression pas très répandu.

- AR- PK1: Kit d'extension Postscript 3 ( AR-NB2 requise )
Cela voudrait-il dire qu'il est nécessaire pour imprimer en Postscript ?

Moi, j'aimerais que ça imprime depuis le Mac.
En pré ou post c'est comme ils veulent, mais que ça fonctionne.

Cela peut s'imaginer, mais c'est vraiment tordu, mettre l'interpréteur
PCL dans le module réseau AR-NB2 d'un côté et l'interpréteur Postscript
dans un autre module.... Il n'y a que des japonais pour imaginer une tel
truc.

Ben ... peut-être qu'en Windows c'est un cheminement habituel ?

Bon avec ceci en plus:
Imprimante standard
Systèmes d'exploitation : Win / 95 / 98 /Me / NT 4.0 / 2000 / XP

Oui ça on le sait.
Mais ce n'est pas la première fois qu'on n'a pas bp d'info quant à la
connexion avec les Macs.
(comment font-ils les Linuxiens ?)

Ma conclusion quasi définitive est que cette imprimante dans sa
configuration standard sans les accessoires AR-NB2 et AR- PK1 fonctionne
que sous Windows (dans un mode très propriétaire), qu'il est nécessaire
d'avoir les modules AR-NB2 et AR- PK1 pour la faire fonctionner en
Postscript et donc avoir un chance de pouvoir configurer un service
d'impression qui fonctionne sous Mac OS X (n'importe quel version de Mac
OS X).

Arrrggghhhhh ! Tu es encore pire que mon recéleur !
Il ne parlait que du AR-NB2, lui (en mettant en doute que ça fonctionne)

En parcourant le document AR-M160.pdf, on a les mêmes informations.

Si tu pensais me tenir en haleine plus longtemps, c'est raté ;-).

Sauf si je trouve un AR-NB2 à pas cher ;-)

Le pote aurait mieux fait d'avoir un Canon à brader.

PA : Echange Sharp AR-M160/AR-EB7 40 0000 copies
contre Canon IR2270 équipé UFR II, PCL5e/6 et PostScript 3
de même fraicheur
Bon! Même ce Canon ne scanera pas sous Mac :-(

--
sm
SAM
Le 5/1/09 7:51 PM, Le Moustique a écrit :
SAM a écrit :

Bon, je viens de re-essayer.
Le PC a découvert un "nouveau périphérique" (c'est vrai que depuis 15j
il a pu oublier ...!)

Non, c'est parce que tu ne l'as pas branchée sur le même port USB que la
première fois.... Eh oui, c'est Windows! :-D

C'est bien possible que je n'ai pas connecté sur le même usb.
C'est bien possible qu'il y ait 2 cartes usb dans le copieur avec
adresses différentes et fonctions différentes, ce n'est peut-être pas tt
à fait la fôte à Windows s'il n'a pas fait la relation.

Le curieux c'est que Windows m'a "installé" 2 imprimantes!

À moins que ce ne fut un scaner et une imprimante ?
Je ne saurais jamais ... c'étaient des "périphériques" ...
En tous cas maintenant il y a 2 imprimantes de presque même nom et qu'un
scanner pour Sharp dans le bazar des configs.

J'espère seulement que ça n'a pas vérolé au passage le scanner Epson qui
doit se trouver qque part ailleurs.
J'ai déjà bien du tracas à essayer de connecter ce nouveau
"périphérique" au Mac sans aller me battre avec Windows.

--
sm
jperrocheau
SAM wrote:

> [...]
> cela voudrait-il dire qu'il faut l'avoir pour imprimer en PCL ?
> bizarre...

Comme je ne sais ce que c'est le PCL ...

Le language de description de page de chez Hewlett-Packard, pour faire
court du Postscript en plus simple.

Comme "on" m'a dit qu'il fallait ce module, je suppose que ça doit-être
qque chose connu du Mac.

En général non, rare sont les fabriquants qui écrivent des pilotes PCL
pour Mac OS X. HP en faisait parfois du temps de Mac OS 8-9, mais a
arrêté pour Mac OS X.

> [...]

Moi, j'aimerais que ça imprime depuis le Mac.
En pré ou post c'est comme ils veulent, mais que ça fonctionne.

Il te faut donc les deux modules.

> [...]

Oui ça on le sait. Mais ce n'est pas la première fois qu'on n'a pas bp
d'info quant à la connexion avec les Macs. (comment font-ils les Linuxiens
?)

Dans le cas de cette imprimante, ils sont obligés de faire comme nous
avoir les deux modules AR-NB2 et AR-PK1.

<http://openprinting.org/show_driver.cgi?driver=Postscript-Sharp>
<http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Sharp-AR-M160PS>

> [...]

Arrrggghhhhh ! Tu es encore pire que mon recéleur !
Il ne parlait que du AR-NB2, lui (en mettant en doute que ça fonctionne)

Oui, mais comme personne ne semble avoir écrit de filtre pour l'utiliser
en PCL sous CUPS, cela me semble compromis.

<http://www.linuxprinting.org/show_driver.cgi?driver=gutenprint>
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php>
<http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/foomatic#Usage>

> En parcourant le document AR-M160.pdf, on a les mêmes informations.
>
> Si tu pensais me tenir en haleine plus longtemps, c'est raté ;-).

Sauf si je trouve un AR-NB2 à pas cher ;-)

Plus un AR-PK1.

[...]

e-mail: mailto:
SAM
Le 5/2/09 1:57 AM, Jacques Perrocheau a écrit :
SAM wrote:

Le 5/1/09 8:44 PM, Jacques Perrocheau a écrit :

Si tu pensais me tenir en haleine plus longtemps, c'est raté ;-).

Merci de ton temps.
Il me faudra sans doute wikipédier pour ces PCL ... DGI and so
(un jour où vraiment je ne saurais quoi faire)

Sauf si je trouve un AR-NB2 à pas cher ;-)

Plus un AR-PK1.

Je m'en va acheter un PC ce sera moins cher :-/

Et ça me permettra de venir chercher un pas à pas pour imprimer en
réseau sur l'imprimante M160 du PC.
(j'espère que tu ne seras pas en congés à ce moment là ;-) )

Bonne fin de WE.
--
sm
jperrocheau
SAM wrote:

Je m'en va acheter un PC ce sera moins cher :-/

Vraiment ?

Et ça me permettra de venir chercher un pas à pas pour imprimer en
réseau sur l'imprimante M160 du PC.
(j'espère que tu ne seras pas en congés à ce moment là ;-) )

Tu peux commencer à potasser ceci:
<http://iharder.sourceforge.net/current/macosx/winmacprinter/>

Juste une remarque pour ceux qui veulent imprimer sur des DeskJet series
7xx, 8xx, 9xx et mêmes d'autres modèles voisins connectés sur un PC en
Win XP et partagées par le dit PC, les PPD Gimp-Print livrés avec Mac OS
X 10.4 fonctionnent. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans ce type
d'installation sur le PC, GhostScript avec RedMon...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Le 5/2/09 6:50 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
SAM wrote:

Je m'en va acheter un PC ce sera moins cher :-/

Vraiment ?

Ben 400$ le NB2, me semble-ce.
J'dois bien trouver une caisse Windows XP à moins cher, non ?
(un portable à l'écran foutu)

[...]

Super! Dès que j'ai un bout de PC à pas cher et une petite semaine
devant moi, je me lance ;-)

paske ...
"you'll have to adapt these instructions with your own creativity"

[...]

Ça y est ! Tu commences déjà à me troubler l'entendement !

à bientôt
--
sm
Jacques Perrocheau
In article <49fcf155$0$17756$,
SAM wrote:

> [...]
> d'installation sur le PC, GhostScript avec RedMon...

Ça y est ! Tu commences déjà à me troubler l'entendement

C'était juste pour avertir les candidats à une telle configuration avec
une HP DeskJet, qu'il existe une solution plus courte dans ce cas,
utiliser le PPD Gimp-Print de Mac OX X directement.

Je suppose que l'auteur de l'article, qui a fait sa manip pour une HP
DeskJet 722C avec l'installation d'un interpréteur Postscript installé
sur le PC, l'a fait juste à titre d'exemple.

Comme il parle de "Print Center" dans son article cela date déjà un peu
(Mac OX X 10.2 ou 10.3, je dirais plutôt 10.2)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226