[Q] Imprimer avec un copieur Sharp en USB

47 réponses
SAM
Salutatous,

On vient de me donner un copieur Sharp (en A3) qui fait aussi imprimante
et scanner via USB.
Modèle: AR-M160
Les drivers et applis pour Windows sont fournis.
Le site web ne propose pas de driver pour Mac.

Je suis avec un iMac-Intel blanc et système 10.4.11.

Il y a t-il moyen avec mon Mac de réussir à :
- imprimer
- accessoirement scanner (A3 couleur)
sous Mac OS X bien sûr.

Si oui, comment faire ?

--
sm

10 réponses

SAM
Le 4/30/09 3:04 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f99866$0$12636$,
SAM wrote:

Le 4/30/09 12:54 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f97de1$0$27594$,
Jacques Perrocheau wrote:

AMHA, pour tes essais d'impression tu aurais du commencer simplement par
essayer soit le PPD "Generic" soit celui à priori d'un modèle voisin
comme par exemple le "Sharp AR-C160 E.gz" ou "Sharp AR-C160.gz" qui sont
livrés avec Mac OS X 10.4.

Kassela n'Etienne,
je peux encore tenter le coup.
Ha! Non!

Comme tu ne détailles pas comment tu as procédé pour configurer le
service d'impression, je ne peux valider ta réponse ;-).

Méthode habituelle :

Configration d'imprimantes / Ajouter

Là je vois :
Nom de l'imprimante :
- AR-M160/AR-EB7 (ss doute le Sharp qui est allumé)
- CUPS-PDF (un truc que je sais + ce que c'est)
- PSC 1500 series (l'imprimante qui fonctionne et allumée)

Je clique : AR-M160/AR-EB7
et dans les champs en-dessous je vois :
Nom: AR-M160/AR-EB7
Emplacement: mon petit ordi à moi
Imprimer via: [Sélectionner blabla] qui est grisé
et un bouton [Plus d'imprimantes]
celui [ajouter] est grisé

Je change le nom,
je clique le bouton grisé de sélection et un déroulant s'ouvre quand
même où je choisis 'Sharp' puis 'SHARP AR-M160 PDD'

L'autre méthode ... pour choper l'*.gz
dans le déroulant, au lieu de Sharp je choisis 'Autre'
et navigue vers :
/Library/Printers/PPDs/Contents/Ressources/fr.lproj/
et je sélectionne :
"Sharp AR-C160 E.gz"
ou "Sharp AR-M160.PPD.gz"
ou ce quoi qui se rapproche le + de ce que tu m'indiques.

Je rappelle que
tu nous as dit que cette imprimante n'avait qu'une interface USB.

Non, elle en a 2, sinon ce ne serait pas drôle :
- une livrée d'office (probablement en USB1, la doc n'est pas clair)
- conjointement à une sortie imprimante type PC (centronics ?)
- une autre USB2
qui va avec le kit AR-NB7
(chargeur(copies ou docs à scanner) + trieur par logiciel)

Les drivers essayés proposent avec/sans AR-EB7
sans qu'ils s'étendent s'il faut le kit Ethernet pour profiter de ce AR-NB7

chez moi ça m'indique : AR-C160 Color Server
dans le menu déroulant à Sharp (Configurer une imprimante)
J'ai tenté par le choix "Autre" et ai navigué jusqu'au fichier
Sharp AR-C160.gz que j'ai désigné
Mais non ... pas plus qu'ici en bas.

Pas clair.

ça ne marche pas, quoi.

Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

Avec CUPs, pas grd' chose, si ne n'est regarder ou supprimer les
nouvelles tentatives d'imprimantes infructueuses.

OK, donc tu n'as pas installé ou desinstallé d'autres versions de CUPS ?

version 1.1.23 si ça te dit qque chose

<http://esupport.sharp.at/html/driver/index.php?StartRec=0&ListLimit&T
emplateLang=en&Lang=%&ProdLine4&SortOrderÞSC&OrderBy=Title&OS=MAC&EMU
=%&SearchString=AR-M160>

Juste les PPD qui doivent AMHA, bien convenir. ;-)

Heu ...
AR-M160/M205 PS/PPD Printer-Driver MacOS Intel ALL
Description Language : ALL
Optional Postscript/PPD Printer-Driver
forMacOS X 10.3.9 / 10.4 -10.4.7 (Intel)
for AR-M160, AR-M205 with AR-NB2N and AR-PK1N,
version 1.1.0.1, production run date 23/06/2006, Multilanguage
Operation System MAC Emulations : PS,PPD
Mac OS, Mac OS 10.3, Mac OS 10.4
Size : 0.42 MB Date : 08.02.2007
Supported Models
ARNB2N, ARPK1N, ARM160, ARM205, PEGASUS-SERIES
*
This Driver requires
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
AR-NB2N and AR-PK1N <-- celui-là je ne sais ce que c'est
^^^^^^^
*

Où est-ce que tu as trouvé ce Read Me ?

Là:
<http://esupport.sharp.at/html/driver/DataOutputDetail.php?TemplateLang=en&ID 66>

Moi j'ai:

Moi aussi, dans le dmg.
Sauf que j'ai pris celui en fr ;-)

Le dmg s'appelle "AR-NB2-1"

Oui.

comme preque tous les autres que j'ai déjà téléchargé.
et c'est bien : "AR-NB2" (l'Ethernet quoi)

Arrête de te focaliser sur l'interface de transport, ce n'est pas le PPD
qui s'en occupe mais Mac OS X à l'ai de "Print Setup Utility".

Bon, OK.
(Néanmoins ! ils me confusionnet)

Allez hop! je l'installe !
(bien que le dernier installateur n'a rien installé, estimant que
c'était OK) ... (ça semble être passé).

Comment en es-tu sûr ?

Personne ne m'a enguirlandé pendant la manœuvre. Applaudissements !

page "Product Images".

? ils ne me proposent que des vues de leurs machines !
j'ai encore du louper une marche ?

Ou ne pas voir que dans cette même page, tu as un lien vers une page de
pilotes qui te mène au serveur européen de Sharp.

à croire que je fais un blocage sur leur(ssss) site(ssss) ?

Encore une fois, détaille nous comment tu as créé ton service
d'impression. Je rappelle qu'on est sur une interface USB. Si tu te
souviens sur Mac OS 8-9, il y avait un moulinette "Desktop Printer
Utility" pour configurer une imprimante Postscript en protocole autre
qu'AppleTalk. Sur Mac OS X 10.4.x, AMHA on ne pourra le faire qu'à la
main, à moins que le développeur ait inclu la moulinette dans
l'installateur. D'après ce que je vois avec Pacifist, cela ne semble pas
être le cas.

Bon, au vu de mes méthodes ci-haut, je t'attends pour m'expliquer cette
histoire de Postscript et de comment la gérer à la main.

Je vois que tu es toujours le spécialiste des installations tordues...
;-). Tu me rappelles le dernier cas auquel j'ai participé...

J'adore te donner de la distraction ;-)
C'est vraiment super qu'on m'ait donné ce Sharp, hein ?

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <49f9a06e$0$17776$,
SAM wrote:

Le 4/30/09 12:31 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
> In article <49f96575$0$17082$,
> SAM wrote:
>>
>> en attendant j'ai téléchargé le driver PS chez CUPs
>> (savoir ce qu'on en fait ensuite ?)
>
> AMHA, pour tes essais d'impression tu aurais du commencer simplement par
> essayer soit le PPD "Generic"

Je veux bien mais ça ne m'a pas proposé cette option.
Ou alors je sais pas faire.

> Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

Rien de spécial je pense.
<http://localhost:631/printers> me dit : CUPs v 1.1.23
Voilà ce qu'il me montre avec l'imprimante au driver Intel :
<http://cjoint.com/?fceFafKToA>

A priori, il manque une rubrique en dessous de Banners, genre "PS Binary
Protocol".

Un PDF Emulation du Sharp, au hasard des chemins (extrait):

Design and specification are current as of november 2007,

GDI SPLC PCL PS NIC USB IEEE1284 OSA
ARM160

???

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
SAM
Le 4/30/09 4:16 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f999da$0$17744$,
SAM wrote:

Dans un premier temps lui glisser à l'endroit idoine un PPD récupéré
d'un autre installateur, devrait suffire,

ce qui pratiquement veut dire ?

Voir mon post, Message-ID: <49f9a1ba$0$21253$

ça veut me lancer News-watcher :-(

J'y go à la main
et ... pas clair.

Generic ... je vois pas

--
sm
SAM
Le 4/30/09 4:23 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f9a06e$0$17776$,
SAM wrote:

Le 4/30/09 12:31 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f96575$0$17082$,
SAM wrote:
en attendant j'ai téléchargé le driver PS chez CUPs
(savoir ce qu'on en fait ensuite ?)

AMHA, pour tes essais d'impression tu aurais du commencer simplement par
essayer soit le PPD "Generic"

Je veux bien mais ça ne m'a pas proposé cette option.
Ou alors je sais pas faire.

et ... ne sais toujours pas ...

Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....

Rien de spécial je pense.
Voilà ce qu'il me montre avec l'imprimante au driver Intel :
<http://cjoint.com/?fceFafKToA>

A priori, il manque une rubrique en dessous de Banners, genre "PS Binary
Protocol".

Ha?
Tu as ça toi ?
Je n'ai ça pour aucune de mes imprimantes.
Mon Mac a un virus ?

Un PDF Emulation du Sharp, au hasard des chemins (extrait):

???

C'est le PDF qu'on peut ouvrir quand on est chez Sharp dans le popup de
donwload du driver (une tte 'tite icône), là :
<http://esupport.sharp.at/html/driver/DataOutputDetail.php?TemplateLang=en&ID 66>

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <49f9b60c$0$12635$,
SAM wrote:

> Voir mon post, Message-ID: <49f9a1ba$0$21253$

ça veut me lancer News-watcher :-(

Oui, "normal" sous Mac OS X 10.4.x, c'est lui qui "prend la haute main"
sur les protocoles et méthodes news et nntp. Le plus simple est de virer
l'application momentanément de tous tes disques durs, RCDefaultApp
n'arrive pas toujours à reprendre la main sur ces réglages.

J'y go à la main et ... pas clair.

Generic ... je vois pas

C'est en général ce qui apparaît par défaut en bas à la rubrique
"Printer Model:" lorsqu'aucun PPD n'a été trouvé automatiquement.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
SAM
Le 4/30/09 4:54 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f9b60c$0$12635$,
SAM wrote:

Generic ... je vois pas

C'est en général ce qui apparaît par défaut en bas à la rubrique
"Printer Model:" lorsqu'aucun PPD n'a été trouvé automatiquement.

"Printer Model:" c'est comme "Generic" ... j'ai pô.

Je viens de brancher sur l'autre connecteur USB du copieur
(celui non NB7)

Ajout d'imprimantes :

dans la liste de celles vues, (c peut-être ça "Printer Model:"?)
le Sharp vient brièvement et s'en retourne un moment avant de recommencer.

Ou bien la prise a un défaut, ou bien l'USB1 ce n'est pas ce qu'il faut,
non ?

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <49f9b3b6$0$17782$,
SAM wrote:

> Comme tu ne détailles pas comment tu as procédé pour configurer le
> service d'impression, je ne peux valider ta réponse ;-).

Méthode habituelle :

Configration d'imprimantes / Ajouter

Là je vois :
Nom de l'imprimante :
- AR-M160/AR-EB7 (ss doute le Sharp qui est allumé)

???
Où ? ton imprimante n'est pas une imprimante réseau....

A priori elle ne doit pas apparaître à l'onglet "Default Browser"
(Navigateur par défault),... à moin que.... Tu dois voir USB dans la
deuxième colonne

- CUPS-PDF (un truc que je sais + ce que c'est)

Ouh! :-( on va découvrir des cadavres dans ta configuration ;-).

- PSC 1500 series (l'imprimante qui fonctionne et allumée)

Là j'ai plutôt l'impression que tu me décris ce que tu vois dans la
fenêtre "Printer List", c'est à dire les imprimantes configurées.

Je clique : AR-M160/AR-EB7
et dans les champs en-dessous je vois :
Nom: AR-M160/AR-EB7
Emplacement: mon petit ordi à moi
Imprimer via: [Sélectionner blabla] qui est grisé
et un bouton [Plus d'imprimantes]
celui [ajouter] est grisé

OK, donc on est bien dans la fenêtre "Choix de l'imprimante", onglet
"Navigateur par défault".

Je change le nom,
je clique le bouton grisé de sélection et un déroulant s'ouvre quand
même où je choisis 'Sharp' puis 'SHARP AR-M160 PDD'

OK, ce qui veut dire que le PPD n'est pas très bien écrit le nom
d'identification de l'imprimante dans le PPD n'est pas celui que
répercute l'imprimante. Pas grave, c'est le cas une fois sur deux avec
les imprimantes Toshiba ou Dell (les pauvres devs complètement stressés
sont pardonnables).

L'autre méthode ... pour choper l'*.gz
dans le déroulant, au lieu de Sharp je choisis 'Autre'
et navigue vers :
/Library/Printers/PPDs/Contents/Ressources/fr.lproj/
et je sélectionne :
"Sharp AR-C160 E.gz"
ou "Sharp AR-M160.PPD.gz"
ou ce quoi qui se rapproche le + de ce que tu m'indiques.

Le "Sharp AR-C160 E.gz" n'est pas la meilleure idée c'est une imprimante
couleur... qui ne semble plus être au catalogue de Sharp.

> Je rappelle que
> tu nous as dit que cette imprimante n'avait qu'une interface USB.

Non, elle en a 2, sinon ce ne serait pas drôle :
- une livrée d'office (probablement en USB1, la doc n'est pas clair)
- conjointement à une sortie imprimante type PC (centronics ?)

Parallèle.

- une autre USB2
qui va avec le kit AR-NB7 (chargeur(copies ou docs à scanner) +
trieur par logiciel)

Ah! OK on sait maintenant à quoi correspond ce AR-NB7

Les drivers essayés proposent avec/sans AR-EB7

OK. Mais je ne vois pas trop à quoi cela correspond.

sans qu'ils s'étendent s'il faut le kit Ethernet pour profiter de ce AR-NB7

A priori, non. Mais comme je ne vois pas trsè bien à quoi cela
correspond dans le détail.

Tu n'as pas un URL vers une doc plus précise ?

>> chez moi ça m'indique : AR-C160 Color Server dans le menu
>> déroulant à Sharp (Configurer une imprimante) J'ai tenté par le
>> choix "Autre" et ai navigué jusqu'au fichier Sharp AR-C160.gz que
>> j'ai désigné Mais non ... pas plus qu'ici en bas.
>
> Pas clair.

ça ne marche pas, quoi.

OK on abandonne la piste AR-C160. Ce n'est pas une bonne idée.

>>>> Je ne sais pas trop ce que tu as bricolé avec CUPS....
>> Avec CUPs, pas grd' chose, si ne n'est regarder ou supprimer les
>> nouvelles tentatives d'imprimantes infructueuses.
>
> OK, donc tu n'as pas installé ou desinstallé d'autres versions de CUPS ?

version 1.1.23 si ça te dit qque chose

C'est OK c'est las version native de Mac OS X 10.4.

>>> [snip]
>> *
>
> Où est-ce que tu as trouvé ce Read Me ?

Là:
<http://esupport.sharp.at/html/driver/DataOutputDetail.php?TemplateLang=en&ID > 2066>

Effectivement, sur cette page il y a un truc: "This Driver requires
AR-NB2N and AR-PK1N". Je ne sais pas très bien à quoi cela correspond.

> [snip]

>> Le dmg s'appelle "AR-NB2-1"
>
> Oui.
>
>> comme preque tous les autres que j'ai déjà téléchargé.
>> et c'est bien : "AR-NB2" (l'Ethernet quoi)
>
> Arrête de te focaliser sur l'interface de transport, ce n'est pas le PPD
> qui s'en occupe mais Mac OS X à l'ai de "Print Setup Utility".

Bon, OK.
(Néanmoins ! ils me confusionnent)

>> Allez hop! je l'installe !
>> (bien que le dernier installateur n'a rien installé, estimant que
>> c'était OK) ... (ça semble être passé).
>
> Comment en es-tu sûr ?

Personne ne m'a enguirlandé pendant la man¦uvre. Applaudissements !

>>> page "Product Images".
>> ? ils ne me proposent que des vues de leurs machines !
>> j'ai encore du louper une marche ?
>
> Ou ne pas voir que dans cette même page, tu as un lien vers une page de
> pilotes qui te mène au serveur européen de Sharp.

à croire que je fais un blocage sur leur(ssss) site(ssss) ?

> Encore une fois, détaille nous comment tu as créé ton service
> d'impression. Je rappelle qu'on est sur une interface USB. Si tu te
> souviens sur Mac OS 8-9, il y avait un moulinette "Desktop Printer
> Utility" pour configurer une imprimante Postscript en protocole autre
> qu'AppleTalk. Sur Mac OS X 10.4.x, AMHA on ne pourra le faire qu'à la
> main, à moins que le développeur ait inclu la moulinette dans
> l'installateur. D'après ce que je vois avec Pacifist, cela ne semble pas
> être le cas.

Bon, au vu de mes méthodes ci-haut, je t'attends pour m'expliquer cette
histoire de Postscript et de comment la gérer à la main.

Configurer l'imprimante en mode "Avancé" [option]+clic sur le bouton
"Plus d'imprimante...". C'est là en général qu'apparaissent les
moulinettes "propriétaires" pour découvrir les imprimantes sur les
interfaces autres qu'Ethernet en protocole LPD, AppleTalk et Bonjour.
S'il n'y a rien concernant Sharp, il faut aller à l'article de ce même
menu (le premier dans la fenêtre "Avancée") et mettre tout à la main.

La difficulté va être de trouver le bon "URI", sachant que tout le monde
ne fait pas pareil. Si tu as déjà d'autres imprimantes sur l'interface
USB configurées, tu peux essayer de t'inspirer de ce que tu vois dans la
page <http://localhost:631/printers>

> Je vois que tu es toujours le spécialiste des installations tordues...
> ;-). Tu me rappelles le dernier cas auquel j'ai participé...

J'adore te donner de la distraction ;-)
C'est vraiment super qu'on m'ait donné ce Sharp, hein ?

Ah! le traitre...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
SAM
Le 4/30/09 5:39 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49f9b3b6$0$17782$,
SAM wrote:

Comme tu ne détailles pas comment tu as procédé pour configurer le
service d'impression, je ne peux valider ta réponse ;-).

Méthode habituelle :

Configration d'imprimantes / Ajouter

Là je vois :
Nom de l'imprimante :
- AR-M160/AR-EB7 (ss doute le Sharp qui est allumé)

???
Où ? ton imprimante n'est pas une imprimante réseau....

En effet, il est indiqué : USB
Où ? là :
<http://cjoint.com/?fciguI357n>

A priori elle ne doit pas apparaître à l'onglet "Default Browser"
(Navigateur par défault),... à moin que.... Tu dois voir USB dans la
deuxième colonne

Voui, voilà.

- PSC 1500 series (l'imprimante qui fonctionne et allumée)

Là j'ai plutôt l'impression que tu me décris ce que tu vois dans la
fenêtre "Printer List", c'est à dire les imprimantes configurées.

Tu en sais + que moi.

Je clique : AR-M160/AR-EB7

(...)

OK, donc on est bien dans la fenêtre "Choix de l'imprimante", onglet
"Navigateur par défault".

J'aurais dû faire cette capture d'entrée de jeu :-/

L'autre méthode ... pour choper l'*.gz

[sniap]
Je rappelle que
tu nous as dit que cette imprimante n'avait qu'une interface USB.

Non, elle en a 2, sinon ce ne serait pas drôle :
- une livrée d'office (probablement en USB1, la doc n'est pas clair)
- conjointement à une sortie imprimante type PC (centronics ?)

Parallèle.

re-voui (je me souvenais + ça m'est revenu entre temps, trop tard)

- une autre USB2
qui va avec le kit AR-NB7 (chargeur(copies ou docs à scanner) +
trieur par logiciel)

Ah! OK on sait maintenant à quoi correspond ce AR-NB7

Les drivers essayés proposent avec/sans AR-EB7

OK. Mais je ne vois pas trop à quoi cela correspond.

Je pense que c'est le chargeur de documents ( ? ? ?)
Mais peut-être pas que ça ?
Il est dit que ça ajoute une interface USB2.
La possibilité (entre-autres) d'imprimer un doc de plusieurs pages en x
exemplaires triés : les docs finaux sont décalés les uns des autres sur
le plateau de réception, une trieuse logicielle au lieu de physique,
encore qu'il y a un onglet mécanique pour guider les papiers suivant le
décalage droite/gauche)(le bidule a un DD pour se souvenir des
fichiers/pages à imprimer à la suite)(enfin ... c'est que j'ai compris
des explications du pote qui me l'a donné)(je mets en doute tt ce que je
crois savoir)(ne pas me demander si le DD est avec le NE7 ou livré avec
le M160 de base ... ! Ça doit être de base vu le TdB type aéronef et que
l'onglet pousseur est dans la partie M160)
En outre ça doit servir pour scanner (là aussi plusieurs documents via
chargeur)

sans qu'ils s'étendent s'il faut le kit Ethernet pour profiter de ce AR-NB7

A priori, non. Mais comme je ne vois pas trsè bien à quoi cela
correspond dans le détail.

Tu n'as pas un URL vers une doc plus précise ?

Si j'avais un mode d'emploi pas à pas on ne m'aurais pas vu avec mes
gros sabots. (enfin ... peut-être !)
Et avec les dépositaires qui disent qe ce n'est pas possible, ça n'aide
pas non plus.

enfin ... voici mes sources :

Une fiche en PDF (150ko) :
<http://cjoint.com/?fciAW2wJaO>
Un catalogue (4Mo) :
<http://sharp-world.com/products/copier/ar-m205/image/ar-m160_ctlg.pdf>
Caractéristiques détaillées (fr)(4Mo):
<http://pagesperso-orange.fr/rbi.le.coteau/pdf/AR-M160.pdf>
En anglish et à HongKong:
<http://www.sharp.com.hk/html/eng/downloads/ListingManuals?category_id=4&product_idD>

Il doit il y en avoir d'autre dans le CD pour Windows.
(bien obsolètes, j'imagine?)
extrait :
"Cliquez sur le bouton "Imprimer", (bouton "OK" pour Windows 95/98/Me/NT
4.0)."
et rien pour le EB7 ...

Dans les caracteristiques détaillées en dernière page je vois :
AR-EB7
Carte double fonction
(impression SPLC/tri electronique)
et :
AR-NB2
Module de connexion reseau
(impression PCL/numerisation)

Je pense que le seul Mac que j'ai vu dans toutes ces pages était dans un
réseau avec le NB2 ...

[snip]
Bon, au vu de mes méthodes ci-haut, je t'attends pour m'expliquer cette
histoire de Postscript et de comment la gérer à la main.

Configurer l'imprimante en mode "Avancé" [option]+clic sur le bouton
"Plus d'imprimante...". C'est là en général qu'apparaissent les
moulinettes "propriétaires" pour découvrir les imprimantes sur les
interfaces autres qu'Ethernet en protocole LPD, AppleTalk et Bonjour.

C'est ce que je fais à chaque fois.
(mais ça ne m'indique pas "avancé")
Option ou pas j'obtiens la même fenêtre. <http://cjoint.com/?fciguI357n>
Mon Mac a un autre virus ?

S'il n'y a rien concernant Sharp, il faut aller à l'article de ce même
menu (le premier dans la fenêtre "Avancée") et mettre tout à la main.

Tant que mon Mac aura la grippe on ne verra rien d'avancée, je crains.

La difficulté va être de trouver le bon "URI", sachant que tout le monde
ne fait pas pareil. Si tu as déjà d'autres imprimantes sur l'interface
USB configurées, tu peux essayer de t'inspirer de ce que tu vois dans la
page <http://localhost:631/printers>

Description: AR-M160/AR-EB7
Emplacement: Ordinateur de Stef
Etat de l'imprimante: arretee, accepte les travaux.
"The process "usb" stopped unexpectedly with status 192"
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
URI de p?riph?rique: usb://SHARP/AR-M160%2fAR-EB7?serial00040214095321

Description: PSC 1500 series
Emplacement: Ordinateur de Stef
Etat de l'imprimante: au repos, accepte les travaux.
URI de peripherique: file:///dev/null
(mais là c'est une usine HP ...)

C'est vraiment super qu'on m'ait donné ce Sharp, hein ?

Ah! le traitre...

Bon, le copieur n'est pas tout à fait "donné" mais presque, et il
vraiment très bien, numérique et tout.
Je l'ai testé en scanner et imprimante sous Windows avec le PC de ma 1/2
et il a bien fonctionné.
Pas réussi dans Parallels :-(
(ne voit même pas le port USB pour config imprimante)
(le Mac doit s'approprier le dit port ?)

Là le A3 je l'imprime sur une Epson USB stylus Photo 2000P
C'est lent et la cartouche (très petite)(introuvable) coute la peau des
fesses.
(au moins je n'ai eu besoin de personne pour m'en servir ;-) )

--
sm
jperrocheau
SAM wrote:

"Printer Model:" c'est comme "Generic" ... j'ai pô.

Faut traduire "Imprimer via:" dans la version française. pour la fenêtre
"Ajouter", "Modèle d'imprimante: dans la fenêtre de configuration
avancée. Generic cela se traduit par "Générique" en français ;-).

Je viens de brancher sur l'autre connecteur USB du copieur
(celui non NB7)

Ah! et quelle est la différence entre ces deux ports ?

Ajout d'imprimantes :

dans la liste de celles vues, (c peut-être ça "Printer Model:"?)
le Sharp vient brièvement et s'en retourne un moment avant de recommencer.

???

Pas normal.

Ou bien la prise a un défaut, ou bien l'USB1 ce n'est pas ce qu'il faut,
non ?

Pour continuer le commentaire, il faudrait savoir si tu es dans la
fenêtre principale "Choix de l'imprimante" ou dans la fenêtre de
configuration avancée.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
SAM wrote:

> A priori, il manque une rubrique en dessous de Banners, genre "PS Binary
> Protocol".

Ha?
Tu as ça toi ?
Je n'ai ça pour aucune de mes imprimantes.

Systématiquement, quand on cause "Postscript à une imprimante. Tu es sûr
de sélectionner le bon PPD. Je l'ai sur les imprimantes configurées pour
enregistrer le fichier Postscript sur le disque dur "lpd://localhost/"

Mon Mac a un virus ?

On se calme.

>> Un PDF Emulation du Sharp, au hasard des chemins (extrait):
>
> ???

C'est le PDF qu'on peut ouvrir quand on est chez Sharp dans le popup de
donwload du driver (une tte 'tite icône), là :
<http://esupport.sharp.at/html/driver/DataOutputDetail.php?TemplateLang=en
&ID 66>

Ah! OK
For the correct printing configuration you may need additional options,
please check our Options-Configuration-Sheet and/or contact your
nearest Sharp Dealer/Reseller.

Mais tu tombes mal:
GDI SPLC PCL PS
ARM160 - option required option required option required
NIC USB IEEE1284
option required option required option required

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: