[Q]Insérer (simplement) un lien HTTP dans un PDF ?

cf
Bonjour,

Je suis en train de préparer un document PDF à envoyer à mes proches
(saison des voeux oblige... ;-) . Il s'agit d'un simple document Word
que j'ai converti en utilisant l'impression vers un document PDF en
standard dans Mac OS X. J'avais inclus dans mon document d'origine un
lien http vers une page web, mais malheureusement celui-ci n'est plus
cliquable dans le document PDF généré. Existe-t-il un moyen simple
(autre qu'Acrobat que je n'ai pas) pour inclure une URL cliquable dans
un document PDF ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

1 2 3
jose.campos+spam
Christian Fauchier wrote:

Existe-t-il un moyen simple
(autre qu'Acrobat que je n'ai pas) pour inclure une URL cliquable dans
un document PDF ?

Pour les documents créés sous Mac OS < X ou sous Classic, il y a
l'inégalé et maintenant freeware PrintToPDF
<http://www.jwwalker.com/pages/pdf.html>
malheureusement pas porté sur Mac OS X
<http://www.jwwalker.com/pages/pdf-faq.html#macosx>.

Pour certains documents, ça vaut quelquefois la peine de relancer
une vieille machine rien que pour ça.

--
Jo
Anne G
Christian Fauchier wrote:

[...]

Je viens de faire un document Word comportant votre adresse (puis une
adresse URL), puis j'ai appliqué l'option "autoformat". Je l'ai exporté
en faisant "print" > "save as PDF".

À l'ouverture dans le lecteur Acrobat 7.0.9, votre adresse est
cliquable, le lien URL aussi. Dans Aperçu, les liens ne le sont pas.
news77jll
Christian Fauchier wrote:

[...]

Peut-être préférer une conversion en format RTF (Rich Text Format) qui
donnera un fichier ouvrable sur toute plate forme et les URL resteront
cliquables, je viens de vérifier.

iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.6
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
cf
Anne G wrote:

[...]

Merci, Anne. Pour voir, j'ai envoyé le document PDF (avec l'adresse non
cliquable dans Aperçu) à mon épouse qui l'a ouvert sous Windows avec
Acrobat (enfin je suppose, je ne lui ai pas demandé avec quoi elle
l'avait ouvert... ;-) et là non plus, les liens ne sont pas cliquables.
Il se peut que ça marche avec certaines versions d'Acrobat et
éventuellement sous d'autres logiciels, mais l'intérêt pour moi était
d'avoir un truc "universel"...

Je vais investiguer encore un peu, mais sinon c'est pas grave, je
mettrai les liens dans le mail.

A++
--
Christian
cf
Macady wrote:

Peut-être préférer une conversion en format RTF (Rich Text Format) qui
donnera un fichier ouvrable sur toute plate forme et les URL resteront
cliquables, je viens de vérifier.

L'intérêt du PDF est que la mise en page est définie au départ et
qu'elle ne peut pas être modifiée ensuite, le document peut même être
imprimé à l'identique, ce qui n'est pas le cas avec une version "texte".
D'autre part, mon document comporte des images et je ne sais pas si ça
passe avec le RTF.

Sinon, tant qu'à faire une croix sur la mise en page fixe pour avoir un
document ouvrable sur toute plateforme, je préfèrerais carrément le
HTML...

A++
--
Christian
Anne G
Christian Fauchier wrote:

Sinon, tant qu'à faire une croix sur la mise en page fixe pour avoir un
document ouvrable sur toute plateforme, je préfèrerais carrément le
HTML...

C'est aussi ce que je me disais.
Anne G
Christian Fauchier wrote:

Anne G wrote:

[...]

J'ai trouvé :
Dans Aperçu, sélectionner le texte du lien. Dans le menu > outils >
annoter > ajouter un lien.
Un fenêtre /pop-up/ Annotations s'ouvre.
Dans Attributs, choisir /Adresse URL/. Entrer l'adresse et cliquer
/définir l'URL/. Sauver le document.
Chez moi, ça marche, mais je n'ai pas vérifié avec Windows.
blanc
Macady wrote:

Peut-être préférer une conversion en format RTF (Rich Text Format) qui
donnera un fichier ouvrable sur toute plate forme et les URL resteront
cliquables, je viens de vérifier.

Hum...

PDF = Portable Document Format
est censé s'ouvrir justement sur n'importe quel plateforme sans
modification notable de l'aspect (et à été créé pour ça) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format>

J'ai rarement (voire jamais) vu des fichiers pdf ne répondant pas à
cette définition. Dans le cas des liens, s'ils ont été créés de la bonne
manière, cela ne pose aucun problème. C'était effectivement le cas avec
les liens créés,sous Classic, par PrintToPDF déjà cité.

RTF est relativement portable mais certains attributs ne passeront pas
d'une plateforme à une autre, voire ne seront même pas traduits dans
quelques cas. C'est du moins ce que j'ai pu souvent observer.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Erwan David
(JiPaul) écrivait :

[...]

C'est de moins en moins vrai. Adobe ajoute de plus en plus de conneries,
javascript, contenu actif, etc... qui font que certains PDF ne
s'ouvriront qu'avec la dernière version de Acrobat Reader.

Comme par ailleurs les développeurs de Acrobat reader n'ont pas encofre
compris que le séparateur de fichiers sous mac os X était / et non : ça
fait peur...

ls -d ~/Library/Application Support*
/Users/edavid/Library/Application Support /Users/edavid/Library/Application Support:Adobe:Acrobat

les riches l'auraient accaparé
cf
Erwan David wrote:

> [...]

javascript, contenu actif, etc... qui font que certains PDF ne
s'ouvriront qu'avec la dernière version de Acrobat Reader.

Même pas besoin de Javascript ou de contenu actif. J'en ai encore eu un
exemple avec le document PDF dont je parlais dans le message initial,
pourtant très simple (juste un texte de deux pages avec trois ou quatre
photos, une seule police de caractères -- Palatino -- et aucune
fioriture de mise en page). Ouvert sur PC avec Acrobat Reader 5 (bon,
OK, c'est pas une version toute récente... ;-), tout est /presque/ OK
sauf... sur deux lignes contenant chacune un 'î' (i accent circonflexe),
les quelques mots précédent le î semblent écrits en gras, et la fin de
la ligne (à partir du î) n'est pas imprimée... :-O

D'un autre côté, j'avais entendu dire aussi que le générateur de PDF
intégré dans Mac OS X (au moins les premières versions) pouvait parfois
poser quelques problèmes. Reste que le PDF est sans doute encore malgré
tout la moins mauvaise des solutions pour la diffusion de documents
multi-plateformes.

A++
--
Christian