OVH Cloud OVH Cloud

[Q] iPod Video

47 réponses
Avatar
Eric Levenez
En préparation d'une éventuelle sortie d'un iPod vidéo (on peut rêver), je
me demandais comment et avec quoi encoder les vidéos pour iTunes.

Sur l'iTMS on commence à voir des vidéos encodées en MPEG4/AAC. J'en ai
trouvée une en 16/9ème (480x272), cela pourrait être le format de l'écran,
non ? :-) Ce qui me semble sûr c'est que le format vidéo sera, au moins, le
MPEG4. Pour les autres formats, c'est moins sûr.

Sur certains CD on a parfois des vidéos, mais souvent codées en MPEG1. J'ai
essayé de les réencoder en MPEG4 (avec QuickTime Pro), mais la qualité
diminue et il n'y a plus de son :-/ Sur d'autres albums, c'est un DVD bonus
qui est fourni et là la vidéo est en MPEG2 mais protégée. Re :-/

Bref, je me dis que je vais enregistrer dans iTunes mes vidéos en gardant le
format d'origine (MPEG1 ou MOV/Sorenson), mais j'ai des doutes sur la future
compatibilité avec l'éventuel iPod vidéo. Pour les MPEG2, il faudra sûrement
que j'utilise un programme pour cracker le CSS... Re :-/

Je sais bien que c'est trop tôt, mais quelqu'un à des suggestions sur le
sujet ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

7 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Eric Levenez
Le 30/08/05 9:23, dans
<1h23ngg.sg94z2133mpqwN%, « Pierre-Alain
Dorange » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Dans ce coin pour les principes d'édition de QT Pro
<http://www.garage-video.com/quicktime/c1-intropro1.html#EDIT>


Et dans le même genre, j'ai vu que pas mal d'artistes mettaient des clips
vidéo sur leur site web officiel, mais c'est à 99 % du Windows Media ou du
Real Vidéo. Quand on trouve du QuickTime c'est souvent les anciens clips des
artistes qu'ils n'ont pas voulu réencoder. Bref j'ai l'impression que
QuickTime est en train de tout perdre :-/


Ce n'est pas l'impression que j'ai. Peut être dans le secteur musical
(je ne vais pas voir de clip)...

Officiellement les derniers chiffres donnaient (Forecast & Sullivan) :
Real Networks : 25,0 %
QuickTime : 36,8 %
Windows Media : 38,2 %

Ces stats concerne la disponibilité de média en streaming sur internet,
mais ils datent de 2003 (publié en 2004)... Mais ce sont les derniers
chiffres globaux disponibles.


Je parlais des sites officiels des artistes qui doivent être fait par les
Majors qui s'opposent maintenant à Apple. Je ne parlais pas des autres types
de vidéo sur Internet...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.



Avatar
philippe.lescoul
Eric Levenez wrote:

Je cherche toujours un GraphicConverter de la vidéo...
As-tu testé ffmpegX ? Il vient tout juste d'être porté sur Mac et il

répond peut-être à ton problème : mais je n'ai pas testé ...

Le lien est : <http://homepage.mac.com/major4/>

Pour info voici ce qu'il fait, d'après Mac4Ever :
Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, il s'agit de l'un des
meilleurs, si ce n'est le meilleur, convertisseur video grâce notamment
à la multitude de formats pris en charge. Au rayon des nouveautés, la
plus marquante est sans conteste la possibilité de créer des vidéos
H.264 dans un container mp4 (sans passer par quicktime pro).

Malgré cela, d'autres nouvelles fonctions sont également à considérer
comme :
- Une installation sans contraintes sous Tiger
- La prise en charge de nouveaux formats tels l'ogg vorbis
- La mise à jour du codec XviD
- l'amérioration de l'autocrop (désormais plus conforme aux dimensions
1,85.1 2,35.1 et 16/9)
- Meilleure conversion des videos PSP (gérant desormais des résolutions
non-standard).
- Support des VIDEO_TS amélioré ! (préscan instantané)

Avatar
Eric Levenez
Le 30/08/05 18:43, dans
<1h23rcw.gkt2m61udx5iwN%, « Philippe Le Scoul »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Je cherche toujours un GraphicConverter de la vidéo...
As-tu testé ffmpegX ? Il vient tout juste d'être porté sur Mac et il

répond peut-être à ton problème : mais je n'ai pas testé ...

Le lien est : <http://homepage.mac.com/major4/>


J'ai testé et la conversion H.264 ou MPEG-4 ne marche pas à cause de
problème de syntaxe entre l'interface graphique et les programmes en ligne
de commande. Pas fini ce truc comme je disais.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.


Avatar
cochardp
Eric Levenez écrit:

Le 30/08/05 10:43, dans <1h234an.1kvdz29kukz02N%,

Eric Levenez écrit:

Oui, ils s'arrêtent à la version 9, mais je pense que ce n'est pas grave
pour mon usage. Je suis en train de tester le soft...


VLC lit aussi les wmv.


Mais VLC ne sait pas éditer ou exporter une vidéo dans un autre format.


Il sait réencoder il me semble, mais je n'ai jamais fouiller cette
partie.

--
Patrick



Avatar
Eric Levenez
Le 31/08/05 15:37, dans <1h260en.40pgsvd2yla7N%,
« Patrick C. » a écrit :

Eric Levenez écrit:

Le 30/08/05 10:43, dans <1h234an.1kvdz29kukz02N%,

Eric Levenez écrit:

Oui, ils s'arrêtent à la version 9, mais je pense que ce n'est pas grave
pour mon usage. Je suis en train de tester le soft...


VLC lit aussi les wmv.


Mais VLC ne sait pas éditer ou exporter une vidéo dans un autre format.


Il sait réencoder il me semble,


Je n'ai pas vu où cela était possible. Pour moi ce n'est qu'un soft de
lecture.

mais je n'ai jamais fouiller cette
partie.


J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.




Avatar
cochardp
Eric Levenez écrit:

Il sait réencoder il me semble,


Je n'ai pas vu où cela était possible. Pour moi ce n'est qu'un soft de
lecture.


C'est ce qu'il me semblait mais en effet j'avais lu trop vite leur site.
Par contre, VLS présenté sur leur site semble le faire. Il est annoncé
compatible Windows et Linux, mais j'y ai entrevu une procédure
d'installation MacOS X. Comme c'est de la ligne de commande, tu ne
devrais pas trop y être perdu.
http://videolan.org/doc/vls-user-guide/fr/vls-user-guide-fr.html

--
Patrick


Avatar
Eric Levenez
Le 1/09/05 11:53, dans <1h27hk1.3qc3lt1qpx5n9N%,
« Patrick C. » a écrit :

Par contre, VLS présenté sur leur site semble le faire. Il est annoncé
compatible Windows et Linux, mais j'y ai entrevu une procédure
d'installation MacOS X. Comme c'est de la ligne de commande, tu ne
devrais pas trop y être perdu.
http://videolan.org/doc/vls-user-guide/fr/vls-user-guide-fr.html


Un programme en ligne de commande pour faire de l'édition
(couper/copier/coller) vidéo, c'est pas glop. Je me souviens d'un temps où
je "jouais" à cela sur des fichiers images il y a 20 ans... Maintenant que
l'on a des interfaces graphiques, ce genre de travail ne devrait plus être
fait par le CLI...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3 4 5