[Q] Renommer l'installeur d'iTunes 4.1

48 réponses
Patrick Stadelmann
Hello,

J'ai télécharger l'installeur d'iTunes 4 via Software Update, ce qui m'a
donné un paquet "iTunes4.pkg" qui s'ouvre sans problème dans
l'installeur.

Si je renomme ce paquet, par exemple en "iTunes4.1.pkg" j'ai une erreur
"Bills of Materials not found" et l'installeur refuse de l'ouvrir !

J'ai déjà renommmé plein de ces installeurs, sans le moindre problème
jusque là. Qu'est-ce qui se passe ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>

10 réponses

Éric Lévénez
Le 17/10/03 11:08, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

J'ai télécharger l'installeur d'iTunes 4 via Software Update, ce qui m'a
donné un paquet "iTunes4.pkg" qui s'ouvre sans problème dans
l'installeur.

Si je renomme ce paquet, par exemple en "iTunes4.1.pkg" j'ai une erreur
"Bills of Materials not found" et l'installeur refuse de l'ouvrir !

J'ai déjà renommmé plein de ces installeurs, sans le moindre problème
jusque là. Qu'est-ce qui se passe ?

Chez moi ce n'est pas un pkg, mais un mpkg, donc un conteneur de pkg. Ce
conteneur a en références les autres noms de pkg intégrés. Si effectivement
tu as renommé le iTunes4.pkg du mpkg en autre chose, le mpkg ne peut plus
trouver ses petits.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <BBB5994E.5977A%,
Éric Lévénez wrote:

Chez moi ce n'est pas un pkg, mais un mpkg, donc un conteneur de pkg. Ce
conteneur a en références les autres noms de pkg intégrés. Si effectivement
tu as renommé le iTunes4.pkg du mpkg en autre chose, le mpkg ne peut plus
trouver ses petits.

Ca me semble pourtant être un pacakge. Je viens de le retélécharger, et
j'obtiens un fichier nommée "iTunes4.pkg" de 6.3 Mo qui ne contient
qu'un seul fichier *bom (je sais pas si le vrai critère). Et de toutes
façon, j'ai déjà renommé des .mpkg sans problèmes.

Où as-tu téléchargé ton iTunes ? Et quels .pkg as-tu à l'intérieur ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
Patrick Stadelmann wrote (écrivait) :

Ca me semble pourtant être un pacakge. Je viens de le retélécharger, et
j'obtiens un fichier nommée "iTunes4.pkg" de 6.3 Mo qui ne contient
qu'un seul fichier *bom (je sais pas si le vrai critère). Et de toutes
façon, j'ai déjà renommé des .mpkg sans problèmes.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela. J'ai plein de
packages Apple qui ne fonctionnent plus si on les renomme.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <bmovb5$77v$,
Jacques Perrocheau wrote:

Ce n'est pas la première fois que je constate cela. J'ai plein de
packages Apple qui ne fonctionnent plus si on les renomme.

C'est pas terrible... Surtout que les packages ont par défaut des noms
peu parlant : iTunes4 pour iTunes 4.1 et QuickTime pour QuickTime 6.4 !!!

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
Patrick Stadelmann wrote (écrivait) :

C'est pas terrible... Surtout que les packages ont par défaut des noms
peu parlant : iTunes4 pour iTunes 4.1 et QuickTime pour QuickTime 6.4 !!!

Oui, je dirais même plus Windaubesque... en plus il y a les packages qui
ont le même nom quelque soit les versions, passe encore pour les beta
qu'on jette de bon coeur, mais de temps en temps, il est prudent de
garder les versions précédentes, le temps nécessaire... pour
éventuellement revenir en arrière...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Julien Jalon
Jacques Perrocheau wrote:
In article (Dans l'article)
,
Patrick Stadelmann wrote (écrivait) :

C'est pas terrible... Surtout que les packages ont par défaut des noms
peu parlant : iTunes4 pour iTunes 4.1 et QuickTime pour QuickTime 6.4 !!!

Oui, je dirais même plus Windaubesque... en plus il y a les packages qui
ont le même nom quelque soit les versions, passe encore pour les beta
qu'on jette de bon coeur, mais de temps en temps, il est prudent de
garder les versions précédentes, le temps nécessaire... pour
éventuellement revenir en arrière...

Et hop... 1¤

Pourtant, j'avais l'impression que ça avait un peu disparu ce genre de
commentaire.

--
Julien Jalon
<http://www.julien-jalon.org/>

Éric Lévénez
Le 17/10/03 13:19, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

Où as-tu téléchargé ton iTunes ? Et quels .pkg as-tu à l'intérieur ?

J'ai récupéré iTunes par la mise à jour logiciel. Le mpkg fait 13,5 Mo,
avec 14 répertoires pour les langues d'aide à l'install, un iTunes4.pkg
de 6,3 Mo, et un iPodDriver.pkg de 0,4 Mo.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <BBB5F0EA.59808%,
Éric Lévénez wrote:

J'ai récupéré iTunes par la mise à jour logiciel. Le mpkg fait 13,5 Mo,
avec 14 répertoires pour les langues d'aide à l'install, un iTunes4.pkg
de 6,3 Mo, et un iPodDriver.pkg de 0,4 Mo.

Etrange, sur mes deux machines, la mise à jour proposée est annoncée à
6.2 Mo et après téléchargement, je n'obtient qu'un iTunes.pkg de 6.3 Mo.

C'est peut-être parce que j'ai pas de pilote iPod installé. Mais bon, je
vois toujours pas pourquoi un changement de nom rend l'installeur non
fonctionnel.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

mrfra.sanspub
Julien Jalon wrote:

Et hop... 1¤

Pourtant, j'avais l'impression que ça avait un peu disparu ce genre de
commentaire.

Va falloir t'y faire
--
Fra

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, je dirais même plus Windaubesque... en plus il y a les packages qui
ont le même nom quelque soit les versions, passe encore pour les beta
qu'on jette de bon coeur, mais de temps en temps, il est prudent de
garder les versions précédentes, le temps nécessaire... pour
éventuellement revenir en arrière...

Ben, tu les mets dans des sous-dossiers avec le bon numéro de version.

Sinon, les .pkg ne font pas toujours référence au numéro de version pour
écraser l'ancien dans /Library/Receipts pour le cas éventuel où, dans un
moment de folie passagère, un jour, un désinstalleur s'appuyant dessus
sortirait chez Apple. Imagine si tu sélectionnes QuickTime6.3.pkg comme
élément à désinstaller et que les éléments de la 6.4 ne soient pas tout
à fait identiques, bonjour la zone.

Donc, oui au pkg du même nom :)

Et non, ça n'est pas windaubesque, nan mais ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.