[Q] sur le formatage NTFS

Tombeau
Bonjour à tous,

Quand on a un HD de 20 Go (tout sale avec une MBR Win98SE et 3 partoches
FAT32) et que l'on vaut mettre à plat tout ça en NTFS sans partoche, dans le
but de mettre un Linux dessus dans quelques jours : quel utilitaire utiliser
?
NB : sans utiliser le CD de Windows XP.

Au passage, pouvez-vous me donner votre avis sur le formatage dit "rapide"
et celui dit "normal".
Le Rapide écrit la table des matières de la partition, alors que le Normal
remplit tout le disque de 0.
J'ai installé un WinXP en faisant une mauvaise manip, sur un HD SATA 160 Go
coupé en 3 partoches 20-40-90 Go... en formattant que la première partition
où j'ai mis l'OS en NTFS rapide. Le reste a été formaté sous XP, rapidement,
en NTSF.
Il parait que ce n'est pas "propre" comme boulot. Vrai ?

Est-il vrai qu'il vaut mieux formatter "normal" pour un HD neuf ? Je ne vois
pas trop l'intéret puisqu'il n'y a pas de données dessus, à quoi bon mettre
des 0 partout ? Rien à écraser.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 2 3
Steuf
[...]

Voir les sites de téléchargement, plusieurs utilitaire via la gravure
sur un CD permettent de faire cela. Sinon il y a le célébre Partition
Magic, payant par contre. Bon sinon, si vous voulez passer à Linux,
oubliez le NTFS vous faites fausse route, Linux n'est pas fait pour
tourner sur du NTFS.

[...]

Il est préférable de faire un formatage "long". C'ets comme si que vous
évaciez un CDRW rapidement, parfois quand vous gravez après, ça merde.

Est-il vrai qu'il vaut mieux formatter "normal" pour un HD neuf ?

Vaut mieux être prudent, sachant que c'est pas si long que ça, il vaut
mieux faire ça dans l'art et la maniére, ça évite les mauvaises surprises.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Rémy
"Tombeau" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour

Utiliser un CD bootable d'installation Linux.

Détruire toutes les partitions existantes et créer les partition Linux
nécessaires.

N.B. Linux n'a pas besoin de NTFS...

Rémy

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Tombeau nous narre ce qui suit en ce 23/11/2004 17:18 :

Bonjour tout seul,

FAT32) et que l'on vaut mettre à plat tout ça en NTFS sans partoche,
dans le but de mettre un Linux dessus dans quelques jours : quel
utilitaire utiliser ?
NB : sans utiliser le CD de Windows XP.

0 - Le plus simple : tu effaces toutes tes partitions pour n'en faire
qu'une, avec un Disk7 de démarrage Win95 ou 98 comportant le minimum des
fichiers DOS nécessaires. Si tu n'as pas, tu trouveras facilement une
bonne âme qui pourra te permettre de les télécharger (fais une recherche
avec Gogol : c'est peut-être dispo quelque part). Tu repartiras dès lors
à zéro pour la suite :
1 - Linux possède un très bon utilitaire de partitionnement (nécessaire
d'ailleurs pour son installation, sécurité oblige)
2 - Linux n'a pas besoin de NTFS : il sait le lire mais pas y écrire. Il
digère plus facilement FAT32 mais "tourne" en ext2 ou ext3 qui sont des
formats qui sont propres au monde Unix. Il sait lire et écrire en FAT32
mais ne peut s'installer sur de telles partitions.
3 - Si tu tiens absolument à créer des partitions en NTFS (pour utiliser
un Win et un Linux par exemple), utilise Partition Magic en version démo
: il te suffira pour régler ce problème ponctuel.

Merci d'avance pour vos réponses.

Padekoa !
Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Tombeau

Oui j'ai écrit une grosse connerie, Linux c'est des l'ext2 ou 3. :)

Il est préférable de faire un formatage "long". C'ets comme si que
vous évaciez un CDRW rapidement, parfois quand vous
gravez après, ça merde.

Est-ce qu'on peut vraiment comparer l'écriture sur un HD à un l'écriture sur
un CDRW ?
Sur google, on croise de tout à ce sujet, mais je n'ai pas de cas qui se
plaignent aprés avoir formaté rapidement. Bien sur il aurait était mieux de
le faire normalement.
Je n'ai pas de problèmes à ce niveau, pourtant j'ai beaucoup transféré de
grandes quantité de données (pour trier et regrouper) sur ces partitions là,
il y en a même une qui a été pratiquement pleine.

Vaut mieux être prudent, sachant que c'est pas si long que ça, il vaut
mieux faire ça dans l'art et la maniére, ça évite les mauvaises
surprises.

Ouep, je voulais le faire, mais le menu de Win est merdique, tu dérappes sur
ENTRER au mauvais moment et paf... ;)

Tombeau
Rémy wrote:
Utiliser un CD bootable d'installation Linux.

Donc on ne peut pas le faire à l'avance. Il faut faire l'install à ce moment
là.

N.B. Linux n'a pas besoin de NTFS...

J'ai dit une connerie en effet.
Ce que je veux faire : 1/2 du HD en NTFS et 1/2 du HD en ext-3

Tombeau
Eleveurs et agriculteurs me font chier à polluer la Bretagne alors

[...]

OK j'ai ça, bien sur, un petit coup de Fdisk donc. :)

[...]

Ouep, je voulais : pouvoir lire la partoche en NTFS sous Linux, et écrire
sur cette partoche sous XP. :)
Donc il me faut par Partition Magic en version démo, on va voir ça, je n'ai
pas utilisé ce logiciel depuis 2 ans...
Par où commencer... ?

Gilles G.
Bonjour à tous,
Est-il vrai qu'il vaut mieux formatter "normal" pour un HD neuf ? Je ne vois
pas trop l'intéret puisqu'il n'y a pas de données dessus, à quoi bon mettre
des 0 partout ? Rien à écraser.

Déjà un format "normal" ne met absolument pas de 0 partout.
La différence entre un format normal et un rapide c'est que le normal
effectue un formattage complet et une vérification des secteurs
defectueux.

On peut tjs récupérer les données après un formattage normal.

Le rapide ne vérifie rien, il se contente de remettre à zéro la table
des matières du disque.

Donc si un disque est neuf mieux vaut le formatter en normal, pour le
ramener direct au magasin en cas de défaut du disque, tout simplement.

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Tombeau nous narre ce qui suit en ce 23/11/2004 21:15 :

Donc il me faut par Partition Magic en version démo, on va voir ça, je n'ai
pas utilisé ce logiciel depuis 2 ans...
Par où commencer... ?

Par fdisk, c'est le plus simple si tu as les fichiers DOS : pas besoin
de Partition Magic.
Tu effaces les partitions existantes, tu reconstruis les partitions en
fonction de tes besoins puis tu installes Win sur la première. Tu
installes ensuite Linux. Tu peux installer ce dernier sur une seule
partition déjà formatée par tes soins (peu importe le format que tu
auras choisi lors de cette première manip., d'ailleurs) que son propre
utilitaire de partitionnement "rédecouperas" en fonction des options que
tu choisiras. Fais-en 3, au minimum : il les formatera en ext3 ou ext2,
selon ton choix. En cours de route, il te proposera une MBR sur DD ou
sur Disk7 : personnellement, je préfère la Disk7, plus sécurisante ...
au cas où tu aurais un problème sur la portion du DD comportant la MBR.
Si elle a un problème ... c'est toi qui l'aura : plus d'accès à aucun OS.
Attention : rappelle-toi que Linux ne sait pas écrire sur NTFS ! Si tu
veux utiliser des fichiers communs en lecture/écriture sur les 2 OS,
prevois au moins une petite partoche en FAT32.
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Tombeau
docanski wrote:
[...]

En fait je pense à un truc : je peux avoir un autre HD de 20 Go :
Si je mettais XP dessus (dont en NTFS)
et si je partionnais le HD dont je parle dés le début (20 Go), en 3 (avec la
swap) pour mettre un Linux (Kaella je pense, car c'est super bien documenté
en french) (en ext3)
Et le HD avec Xp dans un rack.
Ca ne serait pas mieux ?
Pour la MBR, on ne peut pas la mettre sur le HD et en avoir une de sécurité
sur disquette ?

NB : je n'oublie pas que sur le HD d'XP, Linux ne pourra pas écrire, mais ce
n'est pas grave du tout, car je vais seulement de plus en plus utiliser
Linux ;)
En gros, petit à petit je vais "porter" sur Linux toutes les applications
que j'utilise encore sous XP. Déjà y'a pas mal de trucs que je maitrise
comme ce sont les mêmes prog en GNU/GPL... il me faut encore du temps de me
former sur tout le reste ;)

Tombeau
Gilles G. écrivit alors que notre belle Bretagne est polluée à cause des
éleveurs et des agriculteurs :

Déjà un format "normal" ne met absolument pas de 0 partout.

Ce n'est pas ce que CCM indique :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-543-Formater-un-disque-dur

1 2 3