[Q] TeamViewer: quelle solution de remplacement sous Snow Leopard?

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour,

je m'explique...

Je dépanne/assiste régulièrement ma mère à distance avec son Mac, et
TeamViewer me permet de le faire facilement depuis des années.
La dernière fois que je l'ai fait, le TeamViewer de ma mère (sous SL,
donc) a affiché au démarrage une fenêtre en anglais, indiquant en gros
que cette version 9.x de TV était "dépréciée" et ne pourrait bientôt
plus se lancer :(

D'où ma question: existe-t-il un autre logiciel de prise de contrôle à
distance, qui soit aussi simple et efficace à utiliser que TeamViewer,
et qui reste compatible avec Snow Leopard?
Merci!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

4 5 6 7 8
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
Filtrer ce qui tente d'entrer n'a que peu d'intérêt sur un ordi fixe,
qui est en général derrière le routeur de la box.

Euh... Comment as-tu fait pour répondre ?
Sur MacSoup je vois un message cancelled et sur Thunderbird, il n'y a
rien.
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 04/03/2019 à 09:37, Gilbert OLIVIER a écrit :
pehache wrote:
Le 04/03/2019 à 09:13, Gilbert OLIVIER a écrit :
Fleuger wrote:
Et puis, pour sécuriser les connexions entrantes et sortantes, il y a
des logiciels pour ça. On en parle souvent ici du gratuit dont j'ai
oublié le nom car j'en utilise un autre, payant.

Pour celui qui veut pouvoir maitriser tout ce qui tente d'entrer, il y a
Murus <https://murusfirewall.com> qui selon la version de macos x est
une interface graphique de configuration de ipwf remplacé par pf depuis
Sierra (enfin je crois que c'est depuis lui), qui est intégré au
système.
Si on veut s'en servir, il est très conseillé d'avoir quelques
connaisances réseau ;-))
Enfin c'est une bonne raison de creuser et d'apprendre.

Filtrer ce qui tente d'entrer n'a que peu d'intérêt sur un ordi fixe,
qui est en général derrière le routeur de la box.

^^^^^^^^
Nous sommes bien daccord mais tout est dans ce mot, ce dont il était
question dans les messages précédents ne me semble pas être au sujet de
config habituelle mais un peu particulières :-)

Ce dont il était question dans les messages précédents c'était les
installations typiques chez les particuliers avec une box.

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 04/03/2019 à 09:30, pehache nous a fait part de ceci :
Le 03/03/2019 à 20:57, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 03/03/2019 à 19:11, Gilbert OLIVIER nous a fait part de ceci :
Un avantage pour toi, c'est que comme tu as encore la possibilité de
prendre la main sur sa machine avec Teamviewer, tu peux paramétrer sa
live box (il n'est pas utile de la rebooter) et tester aussitôt.
C'est bien plus simple de tester l'accès à distance quand on y est à
distance que si tu te trouves devant sa machine.
Le seul prérequis est de connaitre le code pour accéder à l'interface
admin de celle-ci. Si personne n'y a accédé et changé le code, ce sont
les 8 premiers acractères de la clé WI-FI.

Ok... A vérifier, mais je pense que c'est le cas: ma mère, sans doute en
raison de son âge (87 ans quand même!) est une fervente adepte du IIWDFI
(If It Works Don't Fix It) ;-)
D'ailleurs, pour l'instant, je lui ai juste signalé que son TeamViewer
n'allait bientôt plus être utilisable, mais sans entrer dans les détails
évoqués ici, histoire de ne pas la décourager d'entrée! C'est vraiment
une utilisatrice lambda...
J'ai jetté un oeil sur internet et à part l'accès à la page de gestion
PAT/NAT (mais qui est bien décrite chez orange pour sa box) la page de
réglage PAT/NAT semble être identique à la mienne.
Donc pas de problème pour te décrires les 5 paramètres à saisir.

Ok.
Si te coeur t'en dit, demmain je t'envoie un rapide topo et tu vois.

Je suis bien entendu preneur, et je te remercie!

Cela a été dit dans la discussion, mais je préfère le rappeler : si tu
ouvres un port de la livebox vers le Mac pour VNC, n'importe qui ensuite
pourra tenter de s'y connecter. Donc il faudra sécuriser l'accès d'une
manière ou d'une autre.

Ok! Je suppose que ça n'aura pas échappé à Gilbert...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
???

Ben en fait, je ne vois pas le message auquel tu as répondu quel que
soit le lecteur de news (et même sur
<https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!topic/fr.comp.os.mac-os.x/iQvNn-iyQ48>
)
--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 04/03/2019 à 10:13, Fleuger a écrit :
Ben en fait, je ne vois pas le message auquel tu as répondu quel que
soit le lecteur de news

Moi je l'ai vu (un message de Gilbert), avec Thunderbird. Il apparaît
sur le serveur d'alphanet mais pas celui de free.
--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Le Moustique a écrit ceci :
Moi je l'ai vu (un message de Gilbert), avec Thunderbird. Il apparaît
sur le serveur d'alphanet mais pas celui de free.

Ben voilà, c'est free qui l'a filtré.
Je le vois bien avec le serveur aioe que ton message m'a fait penser à
consulter.
Et puis, Je n'ai pas été assez attentif, il est bien sur Google Group
aussi :-(
Effectivement, ce n'est pas la première fois que free filtre des
messages en provenance d'orange. C'est arrivé il n'y a pas longtemps
avec des messages de Michel.
--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:
Benoit a écrit ceci :
La fontion VPN de ta FreeBox te permet de te connecter sur un autre
réseau VPN, c'est un client, pas un serveur. Il te permet de sortir sans
qu'on sache où (pas tout à fait vrai). Maintenant si tu veux que
quelqu'un entre dans ton réseau...

Hou là là.
Le client VPN de la Freebox Révolution permet de télécharger anonymement
en paramétrant un openVPN* d'un serveur VPN pour lequel on a un
abonnement.

Tu es abonné à un serveur et ta freebox n'est pas un serveur dans ce
cas.
*les paramètres sont fournis par le site du VPN auquel on est abonné.
Donc, ça passe par un serveur VPN qui substitue l'adresse publique par
l'adresse du serveur.
Le VPN qu'on a souscrit fournit une application qui permet de se
localiser sur n'importe quel de ses serveurs dans tous les pays du
monde.
Il existe des tas de VPN à des prix différents avec des fonctions
différentes.
La Freebox ne permet que de sécuriser les téléchargements de sa seed
box.
Par contre, l'application VPN permet de sécuriser tout l'ordinateur.
Et il est possible d'utiliser les deux indépendemment.
Le serveur VPN de la Freebox Révolution (il y a les deux) a la même
fonction que ce que tu as décrit dans ton exemple pour l'entreprise.

Et c'est le problème que doit résoudre Manfred. Que sa box ou celle de
sa mère soit un serveur VPN.
Ce n'est par la Freebox qui est un VPN.
Elle permet des utilisations spécifiques.
Et puis, pour sécuriser les connexions entrantes et sortantes, il y a
des logiciels pour ça. On en parle souvent ici du gratuit dont j'ai
oublié le nom car j'en utilise un autre, payant.
Donc pour rentrer sur ton réseau depuis l'extérieur*. Pour ce qui est de
l'adresse IP dynamique, c'est paramétrable et tu peux aussi avoir des
adresses IP fixes sur ton réseau. Ça se configure dans les préférences
système ou sur le routeur qui affecte une adresse IP fixe à chaque
machine en utilisant le numéro de sa carte Ethernet ou Wifi.
* pour les machines qui sont sur ton réseau, chez toi, ce n'est pas un
VPN qui est mis en place. Pas du tout. Elles ont des adresse privées
parce que ton fournisseur ne te donne qu'une adresse publique, mais tu
peux très bien louer une plage de plusieurs adresses. Tu peux aussi
connecter une seule machine et tu lui donnes l'adresse publique. Le
routeur n'est plus qu'un modem dédié à une machine et non plus à un
réseau.
Le routeur peut aussi être configuré pour que ce qui arrive de
l'extérieur soit envoyé à une machine à l'intérieur. Tu peux ainsi avoir
des serveurs web, mail, ftp... avec des adresses privés qui sont
joignables de l'extérieur sur l'adresse public de ton routeur. Ce n'est
toujours pas du VPN.
Exemple :
- Tu as l'IP public 200.100.50.10
- Tu installes un serveur web sur un mac de ton réseau avec l'IP
192.168.0.1
- Sur ton routeur tu lui dis d'envoyer à 192.168.0.1 ce qu'il reçoit sur
son port 80 (http) vers le serveur. Ton routeur est devenu un firewall
sur lequel tu as ouvert des ports qui sont dirigés vers des machines
spécifiques
Le serveur est visible de l'extérieur, de tout l'extérieur et son
adresse public est 200.100.50.10

Tout ce que tu dis la est vrai si on considère la FreeBox seule.

??? Qu'entends-tu par le Freebox seule ?
Benoit chez lui à leraillez.com
g4fleurot
Benoit a écrit ceci :
Tu es abonné à un serveur et ta freebox n'est pas un serveur dans ce
cas.

Non, dans ce cas là, il s'agit du client.
J'emploie les termes utilisé par l'interface de gestion de la Freebox
<https://www.dropbox.com/s/pal6heas8jcelvb/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-03-04%2014.29.16.png?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/cmkqdkp68iwoffg/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-03-04%2014.23.02.png?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/clnjj9ggwgawyzp/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-03-04%2014.23.58.png?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/xzyai0c384uepvl/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-03-04%2014.24.38.png?dl=0>
??? Qu'entends-tu par le Freebox seule ?

connectée au réseau directement sans abonnement à un VPN gratuit ou
commercial et sans logiciel comme Little Snitch par exemple.
--
Gérard FLEUROT plus un
Matt

<http://www.eternal-september.org>
--
<gorguth> le tab completion sous dos, ça aurait changé la face du monde.
* bashfr.org