[Q] Time Machine

jaky
Je m'aperçois que mon disque externe de 5 Go utilisé par Time Machine
sera bientôt plein. Faut-il prendre des précautions particulières ou
laisser le soft faire le ménage tout seul ? Merci

--
JRP

1 2 3 4
Erwan David
Patrick Stadelmann écrivait :

In article ,
Erwan David wrote:

Moi il prévient quand il fait le ménage : régulièrement il dit qu'il est
pas content de l'état des sauvegardes alors il efface tout et recommence
à zéro. Et je perds tout l'historique...

Vérifie l'état de ton disque, ça m'est arrivé une fois et il y avait des
erreurs irrécupérables dans le log SMART.

On accède comment au smart d'une time capsule ?

les riches l'auraient accaparé
Aegidius
Le 24/03/11 23:18, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article<4d8bc019$0$4952$,
Aegidius wrote:

Moi il prévient quand il fait le ménage : régulièrement il dit qu'il est
pas content de l'état des sauvegardes alors il efface tout et recommence
à zéro. Et je perds tout l'historique...

+1

c'est vraiment étrange ces histoires. Ça ne m'est jamais arrivé. Mon
historique TM remonte de plus de deux ans en arrière (janvier 2009
actuellement). Je suis même passé d'un PowerMac G5 à à Mac Pro, et je
n'ai rien perdu.

C'est pourtant arrivé, c'est vrai qu'il y a une alerte qui prévient,
mais les termes sont ambigus. Ça m'est arrivé sur le mien et sur celui
de ma fille...

Je pense (dans ma petite tête) que ça arrive quant plusieurs
sauvegardent sont interrompues et au bout d'un moment il finit par ne
plus s'y retrouver...

L'objectif de ce système est la sauvegarde, l'historique étant un + mais
non un but. Je trouve que dans cette manip Apple aurait pu prévoir une
autre sauvegarde avant d'effacer celle en cours...
sebastienmarty
Aegidius wrote:

L'objectif de ce système est la sauvegarde, l'historique étant un + mais
non un but.

Au contraire, l'historique /est/ le but de Time Machine, comme son nom
l'indique.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <4d8c5982$0$10740$,
Aegidius wrote:

Je pense (dans ma petite tête) que ça arrive quant plusieurs
sauvegardent sont interrompues et au bout d'un moment il finit par ne
plus s'y retrouver...

Dans mon cas (et d'autres relatés sur des forums) c'est qu'il y avait
des erreurs dans les fichiers "multi linkés" sur le disque. C'est donc
soit un bug dans le système de fichiers, soit un problème de mauvais
blocs ou autre sur le disque. La majeur partie de la fonctionnalité de
TM repose en effet sur le système de fichier.

L'objectif de ce système est la sauvegarde, l'historique étant un + mais
non un but.

Oui, c'est pourquoi TM préfère sacrifier l'historique plutôt de que
continuer à utiliser une sauvegarde corrompue.

Je trouve que dans cette manip Apple aurait pu prévoir une
autre sauvegarde avant d'effacer celle en cours...

Il y a normalement l'option de repousser l'opération à plus tard, ce qui
devrait permettre de faire par exemple une image disque avant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1jyojv3.ugsbb5yd2nqoN%,
(SbM) wrote:

Aegidius wrote:

> L'objectif de ce système est la sauvegarde, l'historique étant un + mais
> non un but.

Au contraire, l'historique /est/ le but de Time Machine, comme son nom
l'indique.

Non, ça c'est ce que le marketing a décidé d'en faire. A la base, c'est
une solution de sauvegarde. Il faut bien voir que si par exemple tu crée
un document à 10h et que tu l'effaces à 18h, il disparaîtra de la
sauvegarde le lendemain matin. Ca n'est donc pas une solution
d'archivage ou de gestion de versions.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 25/03/11 10:42, Patrick Stadelmann a écrit :

Il y a normalement l'option de repousser l'opération à plus tard, ce qui
devrait permettre de faire par exemple une image disque avant.

Heu ... c'est quoi une image disque ?
Un dmg de l'ensemble du disque-dur ?
(des 800Go ou 1To ou + ?!!)
(ça doit prendre la journée de faire ça ? !)
(+ le temps de commander un nouveau DD externe)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Patrick Stadelmann
In article <4d8c6729$0$32433$,
SAM wrote:

> [...]
>
> Il y a normalement l'option de repousser l'opération à plus tard, ce qui
> devrait permettre de faire par exemple une image disque avant.

De la partition contenant TM.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Aegidius wrote:

Le 24/03/11 15:41, a écrit :

> Je m'aperçois que mon disque externe de 5 Go utilisé par Time Machine
> sera bientôt plein. Faut-il prendre des précautions particulières ou
> laisser le soft faire le ménage tout seul ? Merci

Justement fais très attention qu'il ne te refasse pas une nouvelle
sauvegarde et l'historique sera perdu...

???
Tu parles ici d'un pb qui arrive parfois avec TM quand
- soit le disque est défaillant,
- soit il n'a pas été formatté correctement pour TM

Mais en temps normal, et c'était àmha le sens de la question de jaky, la
réponse est non : pas de précautions particulières, TM s'occupe de tout.
Dès qu'il a besoin de place, il supprime la sauvegarde la plus ancienne
et si ça ne suffit pas la sauvegarde suivante et ainsi de suite...

Quant au problème de l'historique perdu, c'est vrai que ça m'est arrivé
aussi, (pas depuis que j'ai reformaté le disque suivant les
recommandations d'Apple, et je touche du bois ;-). Mais je ne vois pas
en quoi on peut « faire attention à ce que ça ne se produise pas !...»

La seule chose que je préconiserai si un jour ça arrive, c'est de
refuser que TM reparte de zéro sur le même disque. Changer le disque de
sauvegarde et mettre de côté quelque temps celui qui a posé problème en
attendant que TM ait refait un certain nombre de sauvegardes. Et si on a
besoin de récupérer un ancien fichier sur le disque "en panne", le faire
à la main (sans utiliser TM). Au bout d'un certain temps reformater le
disque défaillant et le garder en réserve pour le prochain pb de ce
type.

C'est ce que je ferai si le pb "historique perdu" se reproduisait chez
moi. Actuellement mes plus anciennes sauvegardes sur mon disque TM
datent de mai 2010, et je pense en avoir d'autres sur un disque plus
anciens non reformatté pour l'instant.

rajoutes un disque externe, ou sauvegarde cette sauvegarde sur un autre
disque, tout dépend de l'historique que tu as besoin...

... Donc plutôt que de sauvegarder la sauvegarde (ce qui risque de poser
des problèmes si les dossiers multiliens ne sont pas copiés
correctement) prévoir un disque de remplacement pour TM afin de pouvoir
basculer dessus si nécessaire. Mais ce disque peut être acheté au
dernier moment. Et en attendant il suffit de laisser TM faire son
boulot.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques Perrocheau
In article ,
Erwan David wrote:

Patrick Stadelmann écrivait :

> Vérifie l'état de ton disque, ça m'est arrivé une fois et il y avait des
> erreurs irrécupérables dans le log SMART.

On accède comment au smart d'une time capsule ?

Bonne question. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
jaky
JiPaul wrote:

???
[...]

Merci pour tous ces avis; prenons note.
Il s'avère donc que Time Machine est un excellent outil, mais pas
infaillible. J'ai déjà eu dans le passé un cafouillage, mais il m'a
semblé que c'était parce que j'avais éteint l'ordi alors qu'il était en
train de sauvegarder. Pas bon ! Il y a aussi la défaillance possible du
disque porteur.
Aussi par sécurité, je sauvegarde en bloc de temps en temps mes
documents les plus précieux sur un autre disque de 500 Go, en faisant
une révision complète épisodiquement. Les informaticiens de métier que
je connais me disent tous qu'il faut avoir deux sauvegardes en plus du
disque de travail. C'est plus contraignant mais certainement un conseil
avisé.
Bonne journée.

--
JRP