QG...

MELMOTH
(supersedes <mn.3b377d91bf1b6476.12355@free.fr>)

À quel élément d'une chaîne hi-fi (par ailleurs de bonne qualité et
dont les éléments sont équilibrés, et située dans un environnement
acoustique disons "correct"...Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir
une pièce dédiée et traitée acoustiquement !) donneriez-vous la
priorité ?...

De l'aval vers l'amont :

- enceintes
- préampli
- ampli(s)
- sources :lecteurs des CD (intégré ou séparé)/vinyles, casque(s)...
- connectique

Personnellement, Je mets en premier le *préamplificateur*, véritable
plaque tournante de l'installation...
Puis les enceintes...
Puis le convertisseur...
Ensuites les amplis...
Et le reste (sans compte évidemment des câbles à haut médium
particulièrement fruité)...

Hugh...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Chris nous susurrait, le mercredi
07/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Comparaison entre 2 lecteurs de CD => j'ai vraiment du mal

Mouais...N'empêche...
J'ai été amené à installer deux lecteurs (intégrés) sur Mon
installation (lecteur et convertisseur séparés), et dont par souci de
réserve Je tairai les noms...En tout cas pas du bas de gamme, oh non...
Quelle déception !...
N'arrivaient pas au niveau du bas du petit doigt de Mon pied droit (le
plus petit)...Son terne, sans aucun relief, complètement
invertébré...Et c'était des appareils "de marque", comme on dit...
Je précise que les écoutes furent faites en aveugle, mon pote (vendeur
de matos) Me faisant rentrer les yeux bandés dans Mon salon après avoir
(ou ne pas avoir !) changé de lecteur...100% de résultats concluants
!...
Ce genre de comparaison ne peut être effectué que chez soi, sûrement
pas dans un auditorium !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau

[...]

Par rapport à quoi ???

[...]

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
08/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4965bdfd$0$9391$, les
doux mélismes suivants :

[...]

Comme absolument personne ici (sauf rarissimes exceptions) n'indique la
constitution de son installation (et en particulier pas le "gourou"
dont les conseils devraient permettre de se constituer une chaîne haut
de gamme avec quelques bouts de fils, un peu de contreplaqué, quelques
transistors et/ou tubes, tout ça à priori pour moins de 1000
euros...Avec en prime un caisson de basse _par voie_ !), Je ne vois pas
pourquoi Je ne ferais pas de même, n'est-ce pas...
De toute façon, ceux qui Me lisent sur ce forum depuis au moins dix ans
devraient le savoir, à priori...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau

[...]

Je ne lis ce forum que depuis 3 ans désolé. Pour ma part pas de secret,
pourquoi donc ?

Enceintes Triangle "Volante"
Ampli préampli NAD C372, PRéampli phono ND PP2
Lecteur CD NAD C542
Tuner NAD C422
Platine Thorens RD105 MKII et Cellule Pro Ject K6
Une nourrice secteur un peu chiadée (200?)
Câbles modulation à trois sous du commerce, bidouillés pour supprimér
certaines boucles de masse, le traitement des signaux n'étant pas
symétrimétrique entre les éléments, certain extérieurs des RCA sont
déconnectés. Cable enceintes 2,5 mm2 au m argent et cuivre acheté au m
équipé de fourches monster cable quick lock dorées (pas envie de nettoyer
les contacts derrière les appareils).

Séjour/Salle à manger 45m2, partie séjour plafond cathédrale, avec des pans
biseautés, des rideaux, tapis au sol, pas de traitement particulier aux murs
(placo partout).
Jean-Louis Matrat
en ce 08/01/2009 12:35, MELMOTH nous disait:

Comme absolument personne ici (sauf rarissimes exceptions) n'indique la
constitution de son installation

Enceintes: JBL Pro 4410A
Ampli: Melody SP3 (ou Music Angel MA845, selon l'humeur et la
température ambiante)
Préampli: B&K Components Reference 50
Sources:
Sony SCD-XA3000ES (SACD principalement, CD non encore rippés)
Squeezebox Duet + DAC Lavry DA10 pour les CD rippés (liaison directe
avec l'ampli, réglage du volume sur le Lavry)
Grundig T-9000 (tuner)
Technics SL-1200Mk5 + Shure V15VxMR
RIAA entrée de gamme de chez KAB, travaux en cours.
Ampli casque WooAudio (touiké)
Casque Sony MDR-CD3000
Un SRC2496 aussi, pour augmenter le nombre d'entrées numériques, fair e
joujou occasionnellement avec l'upsampling, et convertir en AES/EBU pour
le Lavry.

De toute façon, ceux qui Me lisent sur ce forum depuis au moins dix a ns
devraient le savoir, à priori...

Oh, tu as bien du faire trois ou quatre changements d'importance, en dix
ans...

JLM
Dominique Bourdeau
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4965f285$0$4082$

[...]

Oublié le casque : Sennheiser HD650 !
bluebart

[...]

Salut
Nous revoilà avec ces éternelles boucles
alors de mon tout petit point de vue
en ce qui concerne la HI-FI domestique hors
matériels DiY
seul les châssis métalliques sont mis à la terre EDF,
la masse audio est séparée par sectionnement et connecteurs isolés.
Si le châssis est en plastique pas de raccordement terre.
Corriger les égarements acoustiques avec un appareil genre drive rack
ou
Behbeuh ( et ça c'est sûr ce n'est absolument pas de la Hi-Fi et
encore moins de la sono...)
ne se limite qu'à un territoire géographique (du canapé Ok du
fauteuil à 2 m NOK).
tout comme la stéréo multipoints donc:
mettre ses sous dans l'acoustique pièce
ceux qui n'ont pas de parquet mettent des tapis Turc ( pas chinois
marchent mal avec les médiums occidentaux.....)
Les surfaces vitrées tamponnées avec des doubles rideaux, un mur
bibliothèque amortit bien aussi,
en gros une deux deux surfaces parallèles doit être absorbante, et
l'autre un bar buffet pour les copains....copines.
Les câbles amplis enceintes là ! par rigoler..!, chercher le trésor
chez les "câblistes" et faire les fonds de tourets
pas de la filasse pour électriciens du Samedi voir dix manches..
J'ai eu les deux évidemment et sans être aveugle le jour ou j'ai
négocié du câble fournit par Cabosse pour trois francs six sous, j'a i
cru avoir changé de gamme dans les enceintes...
Donc ceux qui disent le câble enceinte est sans importance je ne
confirme pas .
Voilou
l'ordre selon MHA
1) de très bons disques voir des enregistrements historiques pleins
d'émotions
2) Un très bon bar à whisky ( hors champ )
3) Un silence musical, ( pas de parking grande surface à 20m de la
maison )
4) Maintenant les machines
5) Un bon lecteur de disque car je pars du principe que si la source
n'est pas assez fine le reste ne fait
qu'empirer les choses, car avec les meilleures enceintes du monde si
le son est nase vous aurez un son super fin de nase )
6) Le préamp oui s'il ajoute une plus value par une coloration
maîtrisée sinon un préamp de base correct suffit
7) Un ampli qui a de la ressource pour envoyer du bois dans les basses
fréq qui ont besoins de beaucoup d'énergie
8) Des HP corrects
9) Des Oreilles mon ami des oreilles..... et cela c'est le numéro
Zéro....
Heu tiens voila la neige
Salut du Blanc Sud.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
08/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <496602d3$0$4091$, les
doux mélismes suivants :

Oublié le casque : Sennheiser HD650 !

J'ai longuement (au moins pendant une heure, et sur tout types de
musiques) fait des comparaisons entre le HD 600 et le HD650, Je ne suis
pas parvenu à déceler de différences significatives entre les deux
modèles !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le jeudi
08/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4965fd0c$0$18359$,
les doux mélismes suivants :

De toute façon, ceux qui Me lisent sur ce forum depuis au moins dix
ans devraient le savoir, à priori...

Oh, tu as bien du faire trois ou quatre changements d'importance, en
dix ans...

Non non...

J'ai depuis au moins 15 ans le même convertisseur (Audiomat Tempo 2) et
le même lecteur CEC !...Seul le CEC a été récemment changé pour un
modèle lisant à la fois les CD et les SACD...
Comme J'ai #3000 roros pour Me faire plaisir, J'hésite entre un Nikon
numérique 24x36 D700 et le nouveau Tempo 2.6 à alimentation séparée
!...

Ou faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres...

J'hésite...J'hésite...J'hésite...

Pauvre de Moi...

J'aurai donc peut-être dans les semaines à venir quelques machins à
vendre d'occase à prix d'ami :

- un préampli Acuphase C11, toujours en excellent état
- un "drive" CEC TL5100
- un convertisseur Tempo 2
- ou un D90 avec un 18-200 mm (naannn...Je déconne...Çui-là, Je le
garde !)...

Avisse aux amateurs...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Louis Matrat
en ce 08/01/2009 14:18, Jean-Louis Matrat nous disait:

Enceintes: JBL Pro 4410A

Etc., mais j'ai oublié les câbles, honte sur moi: ils sont en cuivre.

JLM
1 2 3 4 5