QG...

44 réponses
MELMOTH
(supersedes <mn.3b377d91bf1b6476.12355@free.fr>)

À quel élément d'une chaîne hi-fi (par ailleurs de bonne qualité et
dont les éléments sont équilibrés, et située dans un environnement
acoustique disons "correct"...Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir
une pièce dédiée et traitée acoustiquement !) donneriez-vous la
priorité ?...

De l'aval vers l'amont :

- enceintes
- préampli
- ampli(s)
- sources :lecteurs des CD (intégré ou séparé)/vinyles, casque(s)...
- connectique

Personnellement, Je mets en premier le *préamplificateur*, véritable
plaque tournante de l'installation...
Puis les enceintes...
Puis le convertisseur...
Ensuites les amplis...
Et le reste (sans compte évidemment des câbles à haut médium
particulièrement fruité)...

Hugh...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49668e3c$0$28670$
MELMOTH a écrit :

J'ai longuement (au moins pendant une heure, et sur tout types de
musiques) fait des comparaisons entre le HD 600 et le HD650, Je ne suis
pas parvenu à déceler de différences significatives entre les deux
modèles !...

C'est que vous êtes sourd: une oreille correctement exercée et attentive
fait la différence entre deux casques de la même série à cause de la
dispersion de fabrication.

N'a pas perdu le sens du comique en ce début d'année le monsieur !

C'est le même qui parle de la sensualité du son des platine Clément ! A les
oreilles d'or c'est terrible !!!

Comme je l'ai déjà dit, le problème sur ce groupe, c'est qu'il est
constitué, pour une bonne part, de techniciens, qui raisonnent en
techniciens, et non pas de musiciens ni même de simples mélomanes.Ils
sont intarissables sur la conception du matériel mais ne font jamais
d'analyse critique d'écoute (sinon de répéter pour la nième fois "écoute
en double aveugle"; ils devraient dire "en double sourd").

Or une oreille, pour être exercée, exige une écoute analytique (de
musique) quasi quotidienne, et... un âge adéquat pour des raisons
physiologiques.

Personne ne s'étonne que le nageur professionnel nage plus vite que
celui qui fait trempette l'été, ou que le coureur auto a plus de
maîtrise que le conducteur du dimanche; mais les mêmes considèrent que
leurs oreilles-sans entraînement - vaut largement celle du musicien
professionnel...

Je maintiens qu'il est parfaitement possible d'établir une
différence(certes ténue) entre deux casques du même modèle:j'en ai fait
mille fois l'expérience(comme mes collègues)avec les Stax que nous
utilisons- même série, même époque d'achat - mais chacun conserve le
sien car il sait que celui de l'autre n'a pas exactement le même rendu.

Quant à la cellule Clément, en avez-vous au moins écouté une, ne
serait-ce qu'une seule fois, Bourdeau?

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 4967023c$0$28668$
Dominique Bourdeau a écrit :
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49668e3c$0$28670$
MELMOTH a écrit :

J'ai longuement (au moins pendant une heure, et sur tout types de
musiques) fait des comparaisons entre le HD 600 et le HD650, Je ne suis
pas parvenu à déceler de différences significatives entre les deux
modèles !...

C'est que vous êtes sourd: une oreille correctement exercée et attentive
fait la différence entre deux casques de la même série à cause de la
dispersion de fabrication.

N'a pas perdu le sens du comique en ce début d'année le monsieur !

C'est le même qui parle de la sensualité du son des platine Clément ! A
les oreilles d'or c'est terrible !!!

Comme je l'ai déjà dit, le problème sur ce groupe, c'est qu'il est
constitué, pour une bonne part, de techniciens, qui raisonnent en
techniciens, et non pas de musiciens ni même de simples mélomanes.Ils sont
intarissables sur la conception du matériel mais ne font jamais d'analyse
critique d'écoute (sinon de répéter pour la nième fois "écoute en double
aveugle"; ils devraient dire "en double sourd").

Test en double aveugle : seul test "comparatif" qui ait un sens lorsqu'il
s'agit de tests subjectifs, c-à-d sans mesures objectives, à mon sens
naturellement

Or une oreille, pour être exercée, exige une écoute analytique (de
musique) quasi quotidienne, et... un âge adéquat pour des raisons
physiologiques.

Je suppose donc que vous avez 20 ans à peu près parce qu'à partir de là cela
se dégrade peu à peu !

Personne ne s'étonne que le nageur professionnel nage plus vite que celui
qui fait trempette l'été, ou que le coureur auto a plus de maîtrise que le
conducteur du dimanche; mais les mêmes considèrent que leurs oreilles-sans
entraînement - vaut largement celle du musicien professionnel...

L'oreille serait un muscle ? Intéressant. On peut apprendre à interpréter ce
que l'on entend mais entraîner l'oreille, ...???!

Je maintiens qu'il est parfaitement possible d'établir une
différence(certes ténue) entre deux casques du même modèle:j'en ai fait
mille fois l'expérience(comme mes collègues)avec les Stax que nous
utilisons- même série, même époque d'achat - mais chacun conserve le sien
car il sait que celui de l'autre n'a pas exactement le même rendu.

Quant à la cellule Clément, en avez-vous au moins écouté une, ne serait-ce
qu'une seule fois, Bourdeau?

Je veux bien que l'on qualifie une musique avec des termes comme
"sensualité" mais pas une qualité de son. Mais chacun son vocabulaire
approprié, et le fait d'avoir écouté une platine Clément ou une autre n'a
rien à voir la dedans, je pensais que vous l'aviez compris.
luc
On Thu, 08 Jan 2009 12:35:24 +0100, MELMOTH wrote:

Comme absolument personne ici (sauf rarissimes exceptions) n'indique la
constitution de son installation

pas de secret:
source:
platines cd suivant l'inspairation du moment car elles ont un son trés
différent.
Cambridge audio 640
Marants cd6000 OSE LE
Platine THorends CDE 160 ( la nouvelle c'est a dire une dual bas de
gamme) avec cellule ortophon et pre-ampli Nad.
Tuner Yamaha Vintage t760 qui marchen encore apres 30 ans.
table Minidisk Sony ( pour les repétes)

Ampli: Lavardin IT
ou de temps en temps le Vieux Sansui AUX 911 DG

Enceintes Atlantis Acouisques Argentera.

Ca me sert aussi de face avant en usage Home Cinéma piloté par un
processeur Ampli Yamaha dspe 8000 connecté a Voix centralet et des
arriéres Celestion. ( ca s'accordait mieux quand j'avais mes vieilles
celestion ditton 88 en fac e avant)
Connecté a un DVD KISS et a un a combi DVD / Casette Philipps et a la
téloches.
Comme la pièce est en double L il y a plus de 20 mettres de COax audio
et video ( ronflette assuré en HC)

les cables, audio : varié suivant les sources, un peu de tout a pas
cher et quelques fibres optiques
enceintes : 30 metres de cable 6 mm Carré pour les argentera ( j'ai
racheté la bobine a Ler** Merl**) qu'il n'arrivait pas a vendre a un
prix dérisoire vu la distance ..

pieces Bizarre mais les argentera sont trés peu sensble a la pièce, et
j'ai triché en jouant sur des papiérs peints en relifef , des rideaux
ect.

Le plus important: le canapé est confortable et pas trop loin du bar.

Luc
Chris
Bonjour,

Le Sat, 10 Jan 2009 18:43:44 +0100, luc a écrit:

Ampli: Lavardin IT

Enceintes Atlantis Acoustiques Argentera.

Miam... :-)
--
Chris
Aboli Bibelot
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 49671aaa$0$18353$

"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 4967023c$0$28668$
Dominique Bourdeau a écrit :
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49668e3c$0$28670$
MELMOTH a écrit :

J'ai longuement (au moins pendant une heure, et sur tout types de
musiques) fait des comparaisons entre le HD 600 et le HD650, Je ne
suis pas parvenu à déceler de différences significatives entre les
deux modèles !...

C'est que vous êtes sourd: une oreille correctement exercée et
attentive fait la différence entre deux casques de la même série à
cause de la dispersion de fabrication.

N'a pas perdu le sens du comique en ce début d'année le monsieur !

C'est le même qui parle de la sensualité du son des platine Clément ! A
les oreilles d'or c'est terrible !!!

Comme je l'ai déjà dit, le problème sur ce groupe, c'est qu'il est
constitué, pour une bonne part, de techniciens, qui raisonnent en
techniciens, et non pas de musiciens ni même de simples mélomanes.Ils
sont intarissables sur la conception du matériel mais ne font jamais
d'analyse critique d'écoute (sinon de répéter pour la nième fois "écoute
en double aveugle"; ils devraient dire "en double sourd").

Test en double aveugle : seul test "comparatif" qui ait un sens lorsqu'il
s'agit de tests subjectifs, c-à-d sans mesures objectives, à mon sens
naturellement

Or une oreille, pour être exercée, exige une écoute analytique (de
musique) quasi quotidienne, et... un âge adéquat pour des raisons
physiologiques.

Je suppose donc que vous avez 20 ans à peu près parce qu'à partir de là
cela se dégrade peu à peu !

Personne ne s'étonne que le nageur professionnel nage plus vite que celui
qui fait trempette l'été, ou que le coureur auto a plus de maîtrise que
le conducteur du dimanche; mais les mêmes considèrent que leurs
oreilles-sans entraînement - vaut largement celle du musicien
professionnel...

L'oreille serait un muscle ? Intéressant. On peut apprendre à interpréter
ce que l'on entend mais entraîner l'oreille, ...???!

Non l'oreille elle-même, mais de nouvelles connexions neuronales sont créées
et renforcées par la pratique assidue d'une activité spécialisée, quelle
qu'elle soit ; donc oui, il y a entraînement.

Je maintiens qu'il est parfaitement possible d'établir une
différence(certes ténue) entre deux casques du même modèle:j'en ai fait
mille fois l'expérience(comme mes collègues)avec les Stax que nous
utilisons- même série, même époque d'achat - mais chacun conserve le sien
car il sait que celui de l'autre n'a pas exactement le même rendu.

Quant à la cellule Clément, en avez-vous au moins écouté une, ne
serait-ce qu'une seule fois, Bourdeau?

Je veux bien que l'on qualifie une musique avec des termes comme
"sensualité" mais pas une qualité de son. Mais chacun son vocabulaire
approprié, et le fait d'avoir écouté une platine Clément ou une autre n'a
rien à voir la dedans, je pensais que vous l'aviez compris.

Dominique Bourdeau
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 496d3366$0$14134$

"Dominique Bourdeau" a écrit dans le
message de news: 49671aaa$0$18353$

"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 4967023c$0$28668$
Dominique Bourdeau a écrit :
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49668e3c$0$28670$
MELMOTH a écrit :

J'ai longuement (au moins pendant une heure, et sur tout types de
musiques) fait des comparaisons entre le HD 600 et le HD650, Je ne
suis pas parvenu à déceler de différences significatives entre les
deux modèles !...

C'est que vous êtes sourd: une oreille correctement exercée et
attentive fait la différence entre deux casques de la même série à
cause de la dispersion de fabrication.

N'a pas perdu le sens du comique en ce début d'année le monsieur !

C'est le même qui parle de la sensualité du son des platine Clément ! A
les oreilles d'or c'est terrible !!!

Comme je l'ai déjà dit, le problème sur ce groupe, c'est qu'il est
constitué, pour une bonne part, de techniciens, qui raisonnent en
techniciens, et non pas de musiciens ni même de simples mélomanes.Ils
sont intarissables sur la conception du matériel mais ne font jamais
d'analyse critique d'écoute (sinon de répéter pour la nième fois "écoute
en double aveugle"; ils devraient dire "en double sourd").

Test en double aveugle : seul test "comparatif" qui ait un sens lorsqu'il
s'agit de tests subjectifs, c-à-d sans mesures objectives, à mon sens
naturellement

Or une oreille, pour être exercée, exige une écoute analytique (de
musique) quasi quotidienne, et... un âge adéquat pour des raisons
physiologiques.

Je suppose donc que vous avez 20 ans à peu près parce qu'à partir de là
cela se dégrade peu à peu !

Personne ne s'étonne que le nageur professionnel nage plus vite que
celui qui fait trempette l'été, ou que le coureur auto a plus de
maîtrise que le conducteur du dimanche; mais les mêmes considèrent que
leurs oreilles-sans entraînement - vaut largement celle du musicien
professionnel...

L'oreille serait un muscle ? Intéressant. On peut apprendre à interpréter
ce que l'on entend mais entraîner l'oreille, ...???!

Non l'oreille elle-même, mais de nouvelles connexions neuronales sont
créées et renforcées par la pratique assidue d'une activité spécialisée,
quelle qu'elle soit ; donc oui, il y a entraînement.

Vous avez envie de relancer ?! C'est le sens que je mettais dans
"interpréter ce que l'on entend", travail du cerveau et de ses connexions
neuronales également donc...Que l'activité cérébrale s'entraîne, là-dessus
j'espère que nous sommes tous d'accord !!
R. Daneel Olivaw
R. Daneel Olivaw a écrit :
MELMOTH a écrit :

Comme absolument personne ici (sauf rarissimes exceptions) n'indique
la constitution de son installation

La musique est stockée sur un PC sous Vista

Elle est lue par Foobar2000 v0.9.6 avec le plugin WASAPI

La sortie S/PDIF optique du PC (chipset intégré ALC889A) est reliée à
une interface Emu 0404 USB qui sert de DAC.

Ampli: Dussun DS99

Enceintes: Quad 22L

Petit changement l'Emu 0404 USB est maintenant connectée en USB au PC..

Et il me semble que ca amélioré le son: alors que je ressentais parfois
comme un grésillement dans les aigus, je n'arrive plus à reproduire le
phénomène.

Je ferais bien des mesures pour voir si elles confirment ce que j'ai
ressenti mais je n'arrive pas à me servir de Rightmark Audio, et je n'ai
pas réussi à trouver une documentation exploitable. Quelqu'un a ça ?

Après enquête ce n'est pas un problème de manipulation du flux par le
chip ALC889 : la sortie optique était utilisée en mode WASAPI bloqué
à 44100 Hz (et c'est bien du 44100 qui sortait) et d'après son datasheet
le chip ne resample pas le 44100 qu'il supporte nativement.

Toujours d'après le même datasheet:
http://www.realtek.com/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid(&Level=5&Conn=4&ProdID3&DownTypeID=1&GetDownúlse&Downloads=true

Le jitter max de la sortie SPDIF est de 4 ns, ce qui me semble énorme
comparé au 50 ps d'une SB3.

Le coupable pourrait-il être le jitter de la sortie SPDIF du chip ALC889 ?
Dominique Bourdeau
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 496dc969$0$21841$
R. Daneel Olivaw a écrit :
MELMOTH a écrit :

Comme absolument personne ici (sauf rarissimes exceptions) n'indique la
constitution de son installation

La musique est stockée sur un PC sous Vista

Elle est lue par Foobar2000 v0.9.6 avec le plugin WASAPI

La sortie S/PDIF optique du PC (chipset intégré ALC889A) est reliée à une
interface Emu 0404 USB qui sert de DAC.

Ampli: Dussun DS99

Enceintes: Quad 22L

Petit changement l'Emu 0404 USB est maintenant connectée en USB au PC..

Et il me semble que ca amélioré le son: alors que je ressentais parfois
comme un grésillement dans les aigus, je n'arrive plus à reproduire le
phénomène.

Je ferais bien des mesures pour voir si elles confirment ce que j'ai
ressenti mais je n'arrive pas à me servir de Rightmark Audio, et je n'ai
pas réussi à trouver une documentation exploitable. Quelqu'un a ça ?

Après enquête ce n'est pas un problème de manipulation du flux par le
chip ALC889 : la sortie optique était utilisée en mode WASAPI bloqué
à 44100 Hz (et c'est bien du 44100 qui sortait) et d'après son datasheet
le chip ne resample pas le 44100 qu'il supporte nativement.

Toujours d'après le même datasheet:
http://www.realtek.com/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid(&Level=5&Conn=4&ProdID3&DownTypeID=1&GetDownúlse&Downloads=true

Le jitter max de la sortie SPDIF est de 4 ns, ce qui me semble énorme
comparé au 50 ps d'une SB3.

Le coupable pourrait-il être le jitter de la sortie SPDIF du chip ALC889 ?

Si un jitter de qques ns arrive à créer un grésillement suffisament
permanent dans les aigus pour le rendre audible, je veux bien me faire curé,
et anticlérical comme je le suis il m'en coûterait beaucoup !!
luc
On Sat, 10 Jan 2009 20:42:47 +0100, Chris wrote:

Miam... :-)

c'est asez vif ce mélange.

Luc
Jean-Louis Matrat
en ce 14/01/2009 12:15, R. Daneel Olivaw nous disait:

Le jitter max de la sortie SPDIF est de 4 ns, ce qui me semble énorme
comparé au 50 ps d'une SB3.

Jetée en vrac comme ça, la valeur indiquée ne signifie pas grand ch ose.
Si ce jitter de 4 ns est bien présent dans le haut du spectre, il peut
être sensible et faire la différence. Dans les graves, non. Il faudra it
raisonner spectre de jitter plutôt que valeur max globale, qui est ce
que donne la spec.
Par ailleurs, l'USB sur du 44.1 est un générateur de jitter à 100 H z,
dont on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il peut être euphonique pour
certains auditeurs.
Pas simple!

JLM