Qu'est-ce que l'art ?

45 réponses
filh
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

FiLH
"LG" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jf2v2e.n1wcr712sdhvvN%
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les
expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel
nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur
nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute
notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

..

Le raccourci de ton jet de pensée, serait plutôt : Moi, je fait de
l'art et vous, pensez-vous que ce que vous faite en soit

Je ne vois pas trop où il est question de ce que je fais ni de
questionnement sur ce que font les autres...
Tu me montres ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
albert
Bonjour Guy,

"Guy" a écrit :
Oui, c'est très vaste en effet. Pour moi l'art génère des sentiments
et n'est pas mesurable. Il peut contenir des règles mais pas
forcément. Une jolie Femme est-ce une œuvre d'art ?

Oui et non. Comme tu poses la question, je pense à une parole d'Eluard :

"Pourquoi suis-je si belle ?
Parce que mon maître me lave."

Je ne pense pas qu'une femme devienne une oeuvre d'art ainsi, même avec
le plus grand des poètes.

Un artiste est toujours seul ! Avec lui ce n'est pas la femme qui est
belle, c'est son art.

Demande à une femme artiste ce qu'elle en pense.

Sujet à rallonge.

C'est vrai, allons-y.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
jpw
"albert" a écrit dans le message de news:
4b966ada$0$15855$
"jpw" a écrit :
henri salvador chantait :

il ne faut pas parler d'amour,
il faut le faire,

l'art c'est pareil,

Alors, qu'est-ce que tu attends ?

http://www.youtube.com/watch?v=YbYMb9oc2WI

jpw
albert
"jpw" :
http://www.youtube.com/watch?v=YbYMb9oc2WI

Bravo ! Cela fait chaud au coeur de te voir et de t'entendre. C'est un
peu court mais beau. Merci. "C'est joué avec coeur et ça se sent" comme
dirait un de tes commentateurs. Finalement c'est l'essentiel. Puisse l'art
se résumer ainsi ?

Amitiés,
albert
FiLH
"albert" writes:

"jpw" :
http://www.youtube.com/watch?v=YbYMb9oc2WI

Bravo ! Cela fait chaud au coeur de te voir et de t'entendre. C'est un
peu court mais beau. Merci. "C'est joué avec coeur et ça se sent" comme
dirait un de tes commentateurs. Finalement c'est l'essentiel. Puisse l'art
se résumer ainsi ?

Et le « I'm 14 !!!

45 years that I'm 14 !»

C'est terriblement mignon... surtout après la discussion de ces
derniers jours sur l'enfance :) :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"albert" writes:

"jpw" :
http://www.youtube.com/watch?v=YbYMb9oc2WI

Bravo ! Cela fait chaud au coeur de te voir et de t'entendre. C'est
un
peu court mais beau. Merci. "C'est joué avec coeur et ça se sent" comme
dirait un de tes commentateurs. Finalement c'est l'essentiel. Puisse
l'art
se résumer ainsi ?

Et le « I'm 14 !!!
45 years that I'm 14 !»

C'est terriblement mignon...

merci ;-))

jpw
Alf92
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jf2v2e.n1wcr712sdhvvN%

On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

C'est pour la caméra cachée ?

--
Alf92
"FiLH" a écrit dans le message de news:

Le raccourci de ton jet de pensée, serait plutôt : Moi, je fait de

> l'art et vous, pensez-vous que ce que vous faite en soit

Je ne vois pas trop où il est question de ce que je fais ni de
questionnement sur ce que font les autres...
Tu me montres ?

sa remarque est interessante.
ça pose une question connexe :
peut on faire abstraction du passé pour aprécier l'art ?

par "passé" on peut entendre et voir ce que l'on veut.
moi j'entends surtout une grande gueule et je vois une petite bite.

--
Alf92
albert
"Alf92" a écrit :

par "passé" on peut entendre et voir ce que l'on veut.

Tout passe si vite, surtout à notre époque.

moi j'entends surtout une grande gueule et je vois une petite bite.

Tu défends ton os ?
Je me représente aussi facilement vos (nos) ancètres dans la grotte de
Lascaux, ayant cet ambryon de réflexion.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Delestaque
Alf92 wrote:

C'est pour la caméra cachée ?

Non, pour la caméra invisible filmant des tableaux invisibles d'un bretonne
invisible.

--
G.Ricco