Qu'est-ce qu'un photographe ?

66 réponses
Fabien Penso
Dans la lignée de mon article précédent, afin d'alimenter notre cher
(sic) forum, j'ai la question (chiante) suivante.

Est-ce qu'une bonne photo fait de son auteur un photographe ?

Est-ce qu'être photographe c'est se contenter de prendre des images, ou
bien est-ce plus que ça. Tout le monde peut-il se dire photographe. En
effet de nos jours la photographie est un medium de plus en plus
accessible pour le grand public. On ne compte plus le nombre de
personnes équipées d'appareils numériques. Mais est-ce que cela en fait
pour autant des «photographes».

Etre photographe, c'est peut-être plus que le simple fait de prendre des
photos. Mais alors dans ce cas, c'est quoi être photographe ?

J'hésite moi même à dire que je suis photographe. Je dis plus facilement
que je m'intéresse à la photographie.

10 réponses

Vincent Becker
On peut dire que la réponse se trouve dans la discussion précédente : "Un
photographe est celui qui essaie de communiquer ses émotions par l'image",
par exemple...

Ca me semble bien...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Fabien Penso

Denis Vanneste wrote:
C'est très facile en effet. Être un bon photographe, c'est
certainement une autre paire de manches.

et être bon photographe, c'est prendre une bonne photo ? on en revient
au débat précédent :-)

Justement pas du tout, être photographe c'est probablement une certaine
vision de la vie, un travail permanent et sur la durée autour de
projets ciblés, vouloir créer des réactions chez son audience.

Une bonne photo c'est à la portée de n'importe qui, puisqu'il suffit,
encore plus de nos jours, d'appuyer sur le bouton d'un appareil moderne
pour avoir, avec un peu de chance, capturé un bon cliché.

Emmanuel JACQUET
Fabien Penso wrote:

Une bonne photo c'est à la portée de n'importe qui, puisqu'il suffit,
encore plus de nos jours, d'appuyer sur le bouton d'un appareil moderne
pour avoir, avec un peu de chance, capturé un bon cliché.

alors peut être que justement, un photographe c'est celui qui essaie de
limiter la chance

--
Manu
Un peu de photo <URL:http://www.formidable-inc.net>

Daniel ROCHA
tu te rends pas compte, le poid que ça ferait derrière les lunettes !

2 F4s... Pas raisonnable tu as raison :)

Noëlle pratique

Pas pratique au contraire ;)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Noëlle Adam
"Jean-Marc Barbier" >
Quel photographe (?) n'a rêvé que ses yeux étaient des boitiers ?..
Moi.
tu te rends pas compte, le poid que ça ferait derrière les lunettes !
Pis pour les autoportaits, niet !

Noëlle pratique
Noëlle Adam
"Fabien Penso" >
Ca ne m'empêche pas de dire que je m'intéresse beaucoup à la
photographie, et jamais de dire que je suis photographe.

Et donc alors quoi ? Je m'interesse à la typographie et je ne suis pas
typographe.
Je m'interesse également à la peinture, la sculpture, la musique, la
botanique.
Je m'interesse à la photo et je suis photographe, ce qui n'empêche pas tout
un chacun de l'être aussi je pense.
En revanche je suis informaticienne mais je ne m'interesse pas à
l'informatique.
Bref, tu fais des photos quand même ?

Noëlle perplexe

Pierre Pallier
Hello, Noëlle Adam a écrit dans
<news:408453bc$0$7780$

tu te rends pas compte, le poid que ça ferait derrière les lunettes !
Pis pour les autoportaits, niet !

Et les miroirs, alors ?
En plus, on ne verrait pas la poire et le cordon...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Fabien Penso

"Fabien Penso" >

Ca ne m'empêche pas de dire que je m'intéresse beaucoup à la
photographie, et jamais de dire que je suis photographe.

Et donc alors quoi ? Je m'interesse à la typographie et je ne suis
pas typographe.

Oui mais pour d'autres activités le problème se pose moins. Je trouve
juste que de plus en plus de gens se disent photographes, je voulais
donc connaître l'avis d'autres personnes.

Je m'interesse également à la peinture, la sculpture, la musique, la
botanique.
Je m'interesse à la photo et je suis photographe, ce qui n'empêche pas tout
un chacun de l'être aussi je pense.
En revanche je suis informaticienne mais je ne m'interesse pas à
l'informatique.

Tu as l'air excedée par la question, je ne la trouve pas plus bête que
beaucoup de threads ici bas.

Bref, tu fais des photos quand même ?

Oui, sûrement autant que d'autres, là n'était pas la question. Tu dis ça
juste pour être désagréable ?

Dark_T
"Daniel Masse" wrote in
news:408420dc$0$17602$:

On peut dire que la réponse se trouve dans la discussion précédente :
"Un photographe est celui qui essaie de communiquer ses émotions par
l'image", par exemple...

S'il réussit, c'est un bon photagraphe, sinon, il est mauvais....

Dans ce cas il n'y a que des mauvais photographes, car il y a une
impossibilité fondamentale a communiquer ses émotions à qui que ce soit.

On peut à la rigueur générer chez l'autre une émotion qui sera grosso-modo
similaire (par exemple suite a un vécu commun ou similaire, une culture
commune ou similaire, etc.), mais communiquer directement ses émotions ca
me parait hors de portée de l'humain.

--
Alban
<URL:http://www.darkt.org>

Jean-Marc Barbier
"Noëlle Adam" a écrit

tu te rends pas compte, le poid que ça ferait derrière les lunettes !
Pis pour les autoportaits, niet !

Noëlle pratique

"Pierre Pallier" a écrit

Et les miroirs, alors ?
En plus, on ne verrait pas la poire et le cordon...

Encore plus pratique !

"Noëlle Adam" a écrit dans le message

tu te rends pas compte, le poid que ça ferait derrière les lunettes !
Pis pour les autoportaits, niet !

Les yeux caméra, ça me fait penser à ceux qui ont trop de souvenirs... Ne
peuvent les effacer... L'enfer !..

Jean-Marc Barbier.
http://www.jmbarbier.com