Qu'est-ce qu'un photographe ?

66 réponses
Fabien Penso
Dans la lignée de mon article précédent, afin d'alimenter notre cher
(sic) forum, j'ai la question (chiante) suivante.

Est-ce qu'une bonne photo fait de son auteur un photographe ?

Est-ce qu'être photographe c'est se contenter de prendre des images, ou
bien est-ce plus que ça. Tout le monde peut-il se dire photographe. En
effet de nos jours la photographie est un medium de plus en plus
accessible pour le grand public. On ne compte plus le nombre de
personnes équipées d'appareils numériques. Mais est-ce que cela en fait
pour autant des «photographes».

Etre photographe, c'est peut-être plus que le simple fait de prendre des
photos. Mais alors dans ce cas, c'est quoi être photographe ?

J'hésite moi même à dire que je suis photographe. Je dis plus facilement
que je m'intéresse à la photographie.

10 réponses

Philippe LAGARDE

Ah ! tu vas voir qu'on va revenir dans le sujet du fil ! :-) Et si le
photographe était quelqu'un qui a un rapport particulier à la mémoire ?..
Sais pas... quelque chose qui lui manquerait... qu'il voudrait se
réapproprier... qquelque chose qu'il n'aurait pu voir, étant enfant... qu'on
lui aurait caché... qu'on l'aurait empêché de voir... qu'on lui aurait
peut-être interdit... pas forcément qqchose de matériel... qu'il aurait
violemment désiré... et qu'il passerait sa vie a tenter de retrouver,
révéler, et fixer... :-)

Pan dans ma gueule... Jamais fais ce lien...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

cfrot
Vincent Becker wrote in message news:<4084109a$0$17520$...
A voir en non-proportionnel hein...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas piqué un fou_rire devant frp,
merci Pierre pour ce moment de bonheur :-)))

Merci Pierre!
L'art ASCII, typique de la fin des annees 70, est une valeur qui se perd!
http://www.ascii-fr.com/
@+

Christophe

cfrot
Vincent Becker wrote in message news:<4084109a$0$17520$...
A voir en non-proportionnel hein...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas piqué un fou_rire devant frp,
merci Pierre pour ce moment de bonheur :-)))

suite:
http://www.rigoler.com/Blagues2/ascii.shtml

@+

Christophe

Noëlle Adam
"FiLH"> > C'est pour ca qu'on photographie tant de femmes nues ?

Ah ? Moi c'est les murs nus...

Possible remarque.
Pour assouvir nos petites frustrations de jeunesse... Ca desacralise

Une théorie stipule qu'il s'agit de notre premier instant... dont on
ne pourra jamais être témoin.

Ca ne tiens pas devant la remarque que ce premier instant est une expérience
identique pour un homme ou une femme.
Nous sommes nées d'une femme, tu sais ? Or je remarque que les femmes n'ont
pas la même manie de photographier des femmes nues à tour de bras. Et
pourtant l'experience de mettre au monde un enfant renvoie très fort à celle
de sa propre naissance.

Noëlle XX

Noëlle Adam
"Fabien Penso"> > Bref, tu fais des photos quand même ?

Oui, sûrement autant que d'autres, là n'était pas la question. Tu dis ça
juste pour être désagréable ?

Non, ça c'est juste un bonus :) .
En gros je fais avec la définition du dictionnaire, qui ne reserve pas le
mot photographe ni à une profession, ni à une attitude artistique. Et je
trouve un peu fausse ta position, puisque "s'interesser à quelque chose"
n'implique pas une pratique, quelle qu'elle soit. J'aime la musique en
autditrice seulement par exemple.
J'aurais tendance à dire "je fais des photos" pour expliquer l'activité, et
" je suis photographe" dans un contexte ( par exemple une expo collective )
où ça permet de se situer versus je suis peintre ou performeur.
Ce n'est pas une médaille qu'il s'agirait de mériter dans mon esprit, mais
juste un mot avec un sens courant.
Je ne dis jamais "je suis photographe" dans un contexte où il y aurait une
confusion possible avec ma profession par exemple.

Noëlle

Emmanuel JACQUET
Graphistecom wrote:
Selon le Dictionnaire Encyclopédique Larousse :
n. -1.Personne qui prend des photos, en amateur ou à titre
professionnel. -2.Personne qui développe, tire des clichés et
accessoirement vend du matériel photographique.

Maintenant celà soulève une autre question :
Larousse ou Robert ?

Bob nous dit
1. Personne qui prend des photographies. V. Opérateur
2. Professionnel, commerçant, qui se charge du développement, du tirage
des clichés (et généralement de la vente d'appareils, d'accessoires)

la comparaison est intéressante :)

--
Manu
Un peu de photo <URL:http://www.formidable-inc.net>

Dark_T
Noëlle Adam wrote in
news:40857061$0$7788$:

Ca ne tiens pas devant la remarque que ce premier instant est une
expérience identique pour un homme ou une femme.
Nous sommes nées d'une femme, tu sais ? Or je remarque que les femmes
n'ont
pas la même manie de photographier des femmes nues à tour de bras. Et
pourtant l'experience de mettre au monde un enfant renvoie très fort à
celle de sa propre naissance.

C'est peut-etre justement ca... On photographie des femmes nues par
frustration de ne jamais pouvoir mettre au monde un enfant ? Pour essayer
de s'approprier un bout de ce pouvoir bizarre de donner la vie ? La
bandaison comme erzatz de la maternité ?

--
Alban
<URL:http://www.darkt.org>

FiLH
Noëlle Adam writes:

"FiLH"> > C'est pour ca qu'on photographie tant de femmes nues ?

Ah ? Moi c'est les murs nus...

Possible remarque.
Pour assouvir nos petites frustrations de jeunesse... Ca desacralise

Une théorie stipule qu'il s'agit de notre premier instant... dont on
ne pourra jamais être témoin.

Ca ne tiens pas devant la remarque que ce premier instant est une expérience
identique pour un homme ou une femme.
Nous sommes nées d'une femme, tu sais ? Or je remarque que les femmes n'ont
pas la même manie de photographier des femmes nues à tour de bras. Et
pourtant l'experience de mettre au monde un enfant renvoie très fort à celle
de sa propre naissance.

Ben justement, une femme en a peut-être justement l'expérience de cet
instant là. Elle peut se l'appropier.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jean-Marc Barbier
"Christophe Frot" a écrit dans le message de
news:
"Jean-Marc Barbier" wrote in message
news:<c60v3j$ta3$...

Je connais même quelqu'un qui photographie uniquement avec ses yeux...

Quel photographe (?) n'a rêvé que ses yeux étaient des boitiers ?.. :-)

Pas moi, quel horreur!
La photographie, c'est avant out le choix et l'intention...

Moi oui, j'en ai rêvé ! et pour la même raison :-)
L'envie de restituer, de faire partager quelque chose vu ou ressenti comme
unique, et que seul le regard a pu capter... L'idée de faire une "bonne
photo" est secondaire...

et Guy LeQuerrec a dit qu'il se mefiait des gens qui disaient: "tiens,
ca ferait une bonne photo"

--
Jean-Marc Barbier.
http://www.jmbarbier.com

@+

Christophe

FiLH
Noëlle Adam writes:

"FiLH" >
pourtant l'experience de mettre au monde un enfant renvoie très fort à
celle

de sa propre naissance.

Ben justement, une femme en a peut-être justement l'expérience de cet
instant là. Elle peut se l'appropier.

Il reste inaccessible comme pour toi, aussi inaccessible que le moment de la
conception. Mais c'est vrai qu'il est pourtant quelque part dans la mémoire,

Oui oui, mais bon plus proche quand même que le bonhomme qui tient le
brumisateur avec l'air d'un con !

et je me souviens d'un rêve assez interessant quand j'étais sur le point
d'accoucher.

Ah.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/