Il faut imprimer avec des encres à pigments sur du papier qualité "archive". Ainsi, la conservation, dans de bonnes conditions, peut atteindre de 50 à 100 ans.
LM
Il faut imprimer avec des encres à pigments sur du papier qualité "archive".
Ainsi, la conservation, dans de bonnes conditions, peut atteindre de 50 à
100 ans.
Il faut imprimer avec des encres à pigments sur du papier qualité "archive". Ainsi, la conservation, dans de bonnes conditions, peut atteindre de 50 à 100 ans.
LM
Jean-Pierre Roche
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Car elles sont en noir et blanc... Les parents avaient des photos couleur et, bien que plus récentes, elles sont déjà passées...
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Pas sur... Les durées de conservation les plus longues semblent offertes par certaines imprimantes (HP ou Epson)
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
En gros : pas d'exposition à la lumière, chaleur, humidité. Comme d'habitude...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne
passent pas avec le temps.
Car elles sont en noir et blanc... Les parents avaient des
photos couleur et, bien que plus récentes, elles sont déjà
passées...
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un
professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Pas sur... Les durées de conservation les plus longues
semblent offertes par certaines imprimantes (HP ou Epson)
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
En gros : pas d'exposition à la lumière, chaleur, humidité.
Comme d'habitude...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Car elles sont en noir et blanc... Les parents avaient des photos couleur et, bien que plus récentes, elles sont déjà passées...
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Pas sur... Les durées de conservation les plus longues semblent offertes par certaines imprimantes (HP ou Epson)
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
En gros : pas d'exposition à la lumière, chaleur, humidité. Comme d'habitude...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
fred.bleu11
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
mes photos de "moi enfant", pourtant pas si vieilles, sont largement décolorées (tirant vers le cyan) pourtant conservées dans le noir
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
ce n'est pas le terme "professionnel" qui changera quoique soit, mais le procédé choisi.
au niveau de l'impression, il y a des couples papiers/encres qui durent plus de 100 ans, d'autres pas.
parmi ceux qui durent au de là de 100 ans (voire 200 ans)
les tirages HP 9180 sur papier neutre et stable (perennit maxium de 200 ans pour la couleur et le n&b les tirages Hp 8750 sur papier sweetable (HP, Ilford,...) les tirages avec les epsons R800/R1800/R2400..... sur papier neutres et stables. la plupart des autres imprimantes actuelles ne permet pas une telle pérénité, sauf avec certains encres tiers.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
bien choisir son matériel, ses encres, son papier, .....
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne
passent pas avec le temps.
mes photos de "moi enfant", pourtant pas si vieilles, sont largement
décolorées (tirant vers le cyan)
pourtant conservées dans le noir
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un
professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
ce n'est pas le terme "professionnel" qui changera quoique soit, mais le
procédé choisi.
au niveau de l'impression, il y a des couples papiers/encres qui durent
plus de 100 ans, d'autres pas.
parmi ceux qui durent au de là de 100 ans (voire 200 ans)
les tirages HP 9180 sur papier neutre et stable (perennit maxium de 200
ans pour la couleur et le n&b
les tirages Hp 8750 sur papier sweetable (HP, Ilford,...)
les tirages avec les epsons R800/R1800/R2400..... sur papier neutres et
stables.
la plupart des autres imprimantes actuelles ne permet pas une telle
pérénité, sauf avec certains encres tiers.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
bien choisir son matériel, ses encres, son papier, .....
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
mes photos de "moi enfant", pourtant pas si vieilles, sont largement décolorées (tirant vers le cyan) pourtant conservées dans le noir
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
ce n'est pas le terme "professionnel" qui changera quoique soit, mais le procédé choisi.
au niveau de l'impression, il y a des couples papiers/encres qui durent plus de 100 ans, d'autres pas.
parmi ceux qui durent au de là de 100 ans (voire 200 ans)
les tirages HP 9180 sur papier neutre et stable (perennit maxium de 200 ans pour la couleur et le n&b les tirages Hp 8750 sur papier sweetable (HP, Ilford,...) les tirages avec les epsons R800/R1800/R2400..... sur papier neutres et stables. la plupart des autres imprimantes actuelles ne permet pas une telle pérénité, sauf avec certains encres tiers.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
bien choisir son matériel, ses encres, son papier, .....
Charles VASSALLO
Fabrice THOMAS wrote:
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Euh... pas toutes. Celles qui ont été correctement fixées et lavées. Le jaunissement se porte très bien dans la photo d'antan et un gros débouché populaire des outils numériques est précisément de restaurer ces images qui n'ont pas toujours tenu le coup aussi bien que ça.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
On sait faire des images qui tiendraient un ou deux siècles sous un éclairage d'expo, dont beaucoup plus longtemps dans une boîte à l'abri de la lumière, sans doute pour le moins aussi bien que les photos traditionnelles.
On sait notamment faire des tirages en couleurs qui devraient vivre plus vieux que tous les procédés couleurs argentiques classiques.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Surtout, ne pas les regarder, car ça use :-)) Accessoirement s'informer sur des sites spécialisés (Whilhelm Institute, par ex.)
Charles
Fabrice THOMAS wrote:
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne
passent pas avec le temps.
Euh... pas toutes. Celles qui ont été correctement fixées et lavées. Le
jaunissement se porte très bien dans la photo d'antan et un gros
débouché populaire des outils numériques est précisément de restaurer
ces images qui n'ont pas toujours tenu le coup aussi bien que ça.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un
professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
On sait faire des images qui tiendraient un ou deux siècles sous un
éclairage d'expo, dont beaucoup plus longtemps dans une boîte à l'abri
de la lumière, sans doute pour le moins aussi bien que les photos
traditionnelles.
On sait notamment faire des tirages en couleurs qui devraient vivre plus
vieux que tous les procédés couleurs argentiques classiques.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Surtout, ne pas les regarder, car ça use :-))
Accessoirement s'informer sur des sites spécialisés (Whilhelm Institute,
par ex.)
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Euh... pas toutes. Celles qui ont été correctement fixées et lavées. Le jaunissement se porte très bien dans la photo d'antan et un gros débouché populaire des outils numériques est précisément de restaurer ces images qui n'ont pas toujours tenu le coup aussi bien que ça.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
On sait faire des images qui tiendraient un ou deux siècles sous un éclairage d'expo, dont beaucoup plus longtemps dans une boîte à l'abri de la lumière, sans doute pour le moins aussi bien que les photos traditionnelles.
On sait notamment faire des tirages en couleurs qui devraient vivre plus vieux que tous les procédés couleurs argentiques classiques.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Surtout, ne pas les regarder, car ça use :-)) Accessoirement s'informer sur des sites spécialisés (Whilhelm Institute, par ex.)
Charles
Florent
Fabrice THOMAS a exposé le 07/10/2006 :
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
troll du dimanche ?
Fabrice THOMAS a exposé le 07/10/2006 :
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne
passent pas avec le temps.
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
troll du dimanche ?
bien sur que si elles passent, de toutes façons , tu ne les a pas vues telles qu elles étaient au début Eric
Claudio Bonavolta
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Le N/B bien traité et correctement conservé se gardait et se garde encore longtemps. Certains virages permettent encore d'augmenter considérablement sa résistance aux attaques extérieures. La couleur a toujours été problèmatique et, malgré des procédés dits "standardisés", donnait et donne toujours des durées de vie très variables. Comme toujours certains bossent bien et d'autres font des économies là où il ne faudrait pas. Certains procédés, malheureusement peu courants chez le grand public, donnent des durées de vie bien plus élevées. L'Ilfochrome ou le Fuji Crystal Archive en sont des exemples.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Il y a deux façons de tirer des fichiers numériques: - sur jet d'encre, c'est l'option la plus courante pour l'amateur qui réalise ses tirages lui-même. Chez les pros du tirage, c'est souvent utilisé dans les grands formats, ça évite l'achat d'un agrandisseur numérique grand format qui ne serait que peu utilisé dans ces dimensions maximales et qui coûte bien plus cher qu'un modèle standard. - sur agrandisseur numérique et papier traditionnel, là, malheureusement, on est obligé de passer par un façonnier qui renvoie aux commentaires faits plus haut quand aux qualités de ces divers façonniers.
Les premiers se targuent de durées de vie assez dithyrambiques suite a des tests de vieillissement accéléré. Si tu as confiance dans ces tests et à leur représentativité quand au vieillissement réel, tu n'as pas de raison de les éviter. Contrairement aux procédés argentiques, on n'a malheureusement pas de recul réel et seul l'avenir nous dira si ces durées de vie affichées étaient bien réelles ou que du vent marketing.
Pour les seconds, c'est comme avant vu que ce sont les mêmes procédés. Enfin, ils ont quand même évolué depuis les photos de notre enfance ... C'est généralement du RA-4 classique comme juste avant l'avènement du numérique. Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale. L'Ilfochrome a même trouvé un second souffle avec le numérique, d'autant que les autres concurrents positifs (R-3) ont jeté l'éponge. Pour le N/B aussi, les bons vieux tirages barytés sont toujours possibles avec un agrandisseur numérique. La difficulté est de trouver un façonnier équipé de ce genre d'agrandisseur. Ca existe, mais ils visent généralement le haut de gamme et les prix s'en ressentent.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Que ce soit du jet d'encre ou un papier argentique, c'est comme avant: absence de lumière, température et humidité modérées, pas d'agressions mécaniques, etc ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne
passent pas avec le temps.
Le N/B bien traité et correctement conservé se gardait et se garde
encore longtemps.
Certains virages permettent encore d'augmenter considérablement sa
résistance aux attaques extérieures.
La couleur a toujours été problèmatique et, malgré des procédés
dits "standardisés", donnait et donne toujours des durées de vie
très variables.
Comme toujours certains bossent bien et d'autres font des économies
là où il ne faudrait pas.
Certains procédés, malheureusement peu courants chez le grand public,
donnent des durées de vie bien plus élevées. L'Ilfochrome ou le Fuji
Crystal Archive en sont des exemples.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un
professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Il y a deux façons de tirer des fichiers numériques:
- sur jet d'encre, c'est l'option la plus courante pour l'amateur qui
réalise ses tirages lui-même. Chez les pros du tirage, c'est souvent
utilisé dans les grands formats, ça évite l'achat d'un agrandisseur
numérique grand format qui ne serait que peu utilisé dans ces
dimensions maximales et qui coûte bien plus cher qu'un modèle
standard.
- sur agrandisseur numérique et papier traditionnel, là,
malheureusement, on est obligé de passer par un façonnier qui renvoie
aux commentaires faits plus haut quand aux qualités de ces divers
façonniers.
Les premiers se targuent de durées de vie assez dithyrambiques suite a
des tests de vieillissement accéléré.
Si tu as confiance dans ces tests et à leur représentativité quand
au vieillissement réel, tu n'as pas de raison de les éviter.
Contrairement aux procédés argentiques, on n'a malheureusement pas de
recul réel et seul l'avenir nous dira si ces durées de vie affichées
étaient bien réelles ou que du vent marketing.
Pour les seconds, c'est comme avant vu que ce sont les mêmes
procédés.
Enfin, ils ont quand même évolué depuis les photos de notre enfance
...
C'est généralement du RA-4 classique comme juste avant l'avènement
du numérique.
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement
possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche
qualité et durabilité maximale.
L'Ilfochrome a même trouvé un second souffle avec le numérique,
d'autant que les autres concurrents positifs (R-3) ont jeté l'éponge.
Pour le N/B aussi, les bons vieux tirages barytés sont toujours
possibles avec un agrandisseur numérique.
La difficulté est de trouver un façonnier équipé de ce genre
d'agrandisseur. Ca existe, mais ils visent généralement le haut de
gamme et les prix s'en ressentent.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Que ce soit du jet d'encre ou un papier argentique, c'est comme avant:
absence de lumière, température et humidité modérées, pas
d'agressions mécaniques, etc ...
les photos de nos grands-parents sont toujours belles à regarder, et ne passent pas avec le temps.
Le N/B bien traité et correctement conservé se gardait et se garde encore longtemps. Certains virages permettent encore d'augmenter considérablement sa résistance aux attaques extérieures. La couleur a toujours été problèmatique et, malgré des procédés dits "standardisés", donnait et donne toujours des durées de vie très variables. Comme toujours certains bossent bien et d'autres font des économies là où il ne faudrait pas. Certains procédés, malheureusement peu courants chez le grand public, donnent des durées de vie bien plus élevées. L'Ilfochrome ou le Fuji Crystal Archive en sont des exemples.
qu'en est-il des photos numériques imprimées aujourd'hui, chez un professionnel, auront-elles la même durée de vie ?
Il y a deux façons de tirer des fichiers numériques: - sur jet d'encre, c'est l'option la plus courante pour l'amateur qui réalise ses tirages lui-même. Chez les pros du tirage, c'est souvent utilisé dans les grands formats, ça évite l'achat d'un agrandisseur numérique grand format qui ne serait que peu utilisé dans ces dimensions maximales et qui coûte bien plus cher qu'un modèle standard. - sur agrandisseur numérique et papier traditionnel, là, malheureusement, on est obligé de passer par un façonnier qui renvoie aux commentaires faits plus haut quand aux qualités de ces divers façonniers.
Les premiers se targuent de durées de vie assez dithyrambiques suite a des tests de vieillissement accéléré. Si tu as confiance dans ces tests et à leur représentativité quand au vieillissement réel, tu n'as pas de raison de les éviter. Contrairement aux procédés argentiques, on n'a malheureusement pas de recul réel et seul l'avenir nous dira si ces durées de vie affichées étaient bien réelles ou que du vent marketing.
Pour les seconds, c'est comme avant vu que ce sont les mêmes procédés. Enfin, ils ont quand même évolué depuis les photos de notre enfance ... C'est généralement du RA-4 classique comme juste avant l'avènement du numérique. Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale. L'Ilfochrome a même trouvé un second souffle avec le numérique, d'autant que les autres concurrents positifs (R-3) ont jeté l'éponge. Pour le N/B aussi, les bons vieux tirages barytés sont toujours possibles avec un agrandisseur numérique. La difficulté est de trouver un façonnier équipé de ce genre d'agrandisseur. Ca existe, mais ils visent généralement le haut de gamme et les prix s'en ressentent.
que faut-il savoir, quelles sont les précautions à prendre ?
Que ce soit du jet d'encre ou un papier argentique, c'est comme avant: absence de lumière, température et humidité modérées, pas d'agressions mécaniques, etc ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Charles VASSALLO
Claudio Bonavolta wrote:
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années, pas plus : http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le Fuji Crystal Supreme tiendrait mieux le coup
Charles
Claudio Bonavolta wrote:
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement
possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche
qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des
Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les
conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson
pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce
bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années,
pas plus :
http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années, pas plus : http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le Fuji Crystal Supreme tiendrait mieux le coup
Charles
Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta wrote:
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années, pas plus : http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le Fuji Crystal Supreme tiendrait mieux le coup
Charles
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme. On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces beaux tests en vrai ?
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta wrote:
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement
possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche
qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des
Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les
conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson
pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce
bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années,
pas plus :
http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le Fuji Crystal Supreme tiendrait mieux le coup
Charles
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme.
On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces beaux
tests en vrai ?
Le tirage sur Ilfochrome d'un fichier numérique est non seulement possible, c'est même un médium de choix dès que l'on cherche qualité et durabilité maximale.
Il faut revoir tes certitudes et ranger la vie éternelle des Cibachrome/Ilfochrome parmi les glorieuses illusions du passé. Dans les conditions mêmes qui permettent à des tirages couleur modernes (Epson pigmentés ou HP 8750/B9180) de tenir le siècle et plus sans broncher, ce bon vieux Ciba commence à passer après une petite trentaine d'années, pas plus : http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IS&T_2006_09_HW.pdf
Le Fuji Crystal Supreme tiendrait mieux le coup
Charles
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme. On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces beaux tests en vrai ?
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Ghislain
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme. On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces beaux tests en vrai ?
J'ai quatre Ciba qui me suivent depuis le milieu des années 70, ils ont toujours été accrochés à l'un ou l'autre mur et parfois dans des pièces très lumineuses, avec de grandes baies vitrées. Ils sont toujours en pleine forme, par contre leurs compagnons de départ, de l'inversible Kodak, ont rendu l'âme après une dizaine d'années, ils ont été remplacés par d'autres qui ont également trépassé...
Puisque ces Ciba ont la trentaine et qu'ils n'ont pas encore bougé (malgré qu'ils prennent parfois le soleil en pleine tronche), je pense qu'ils devraient encore tenir un paquet d'années.
J'ai également une belle et toute neuve impression Epson, je repasserai dans trente ans pour vous décrire son état de conservation, encore un peu de patience.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme.
On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces
beaux tests en vrai ?
J'ai quatre Ciba qui me suivent depuis le milieu des années 70, ils ont
toujours été accrochés à l'un ou l'autre mur et parfois dans des pièces
très lumineuses, avec de grandes baies vitrées. Ils sont toujours en
pleine forme, par contre leurs compagnons de départ, de l'inversible
Kodak, ont rendu l'âme après une dizaine d'années, ils ont été remplacés
par d'autres qui ont également trépassé...
Puisque ces Ciba ont la trentaine et qu'ils n'ont pas encore bougé
(malgré qu'ils prennent parfois le soleil en pleine tronche), je pense
qu'ils devraient encore tenir un paquet d'années.
J'ai également une belle et toute neuve impression Epson, je repasserai
dans trente ans pour vous décrire son état de conservation, encore un
peu de patience.
Tiens revoilà ce brave Wilhelm érigé en dogme. On attends quelques décennies et on revoit ce qu'il reste des ces beaux tests en vrai ?
J'ai quatre Ciba qui me suivent depuis le milieu des années 70, ils ont toujours été accrochés à l'un ou l'autre mur et parfois dans des pièces très lumineuses, avec de grandes baies vitrées. Ils sont toujours en pleine forme, par contre leurs compagnons de départ, de l'inversible Kodak, ont rendu l'âme après une dizaine d'années, ils ont été remplacés par d'autres qui ont également trépassé...
Puisque ces Ciba ont la trentaine et qu'ils n'ont pas encore bougé (malgré qu'ils prennent parfois le soleil en pleine tronche), je pense qu'ils devraient encore tenir un paquet d'années.
J'ai également une belle et toute neuve impression Epson, je repasserai dans trente ans pour vous décrire son état de conservation, encore un peu de patience.