Quand la crise de l'€uro est aussi une crise pour Microsoft

91 réponses
NiKo
Eh oui, à cause des coupes dans le budget, le Portugal ne renouvellera
pas ses licences Microsoft.

C'est con pour Microsoft ! Parce que les petites têtes blondes qui
seront formées sur Linux, devinez quel système elle utiliseront plus
tard ...

<http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.publico.pt%2FEduca%25C3%25A7%25C3%25A3o%2Fgoverno-quer-software-gratis-nos-computadores-mais-antigos-das-escolas-1518785>

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !

10 réponses

yves
Le 10/31/11 17:38, Ascadix a écrit :

Où ça ??

Je commente juste que ton bel exemple est un fichu brouillon.

Tant qu'a citer des exemples, autant prendre des boutiques dont le site
est lisible sans ambiguité dés la page d'acceuil ..tiens, par ex ceux-là
: http://www.ulteo.com/home/fr/accueil

C'est vrai dans la page ulteo.com je vois d'entrée un pingouin
représentant linux et un titre open source.

Dans le site www.ldd.fr il est indiqué que c'est des spécialistes du
logiciels libres et la partie "linux etxean",linux a la maison ça veut
dire donc pour les particuliers qui veulent voir plus loin que leur boue
du nez.

là au moins, c'est clair leur business, on n'est pas obligé de relire 3
fois pour deviner si machin-truc-chose c'est du lard ou du cochon ...

Et je te laisse chercher si les gars deriere ça sont pro-Linux ou pas ...

Mais bon, comme d'hab, dés qu'on te met le nez dans tes contradictions
ou ton beau borel Linuxien(c) tu refuse de continuer le jeu des
comparaisons et tu passe au jugement sans appel .... que c'est bo comme
ouverture d'esprit.

En comparaison (je touche mon bureau en bois) j'ai aucun soucis avec
linux surtout en stabilité et fiabilité.

EOT pour moi.

leeed
Le 31-10-2011, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
NiKo a formulé ce lundi :
Eh oui, à cause des coupes dans le budget, le Portugal ne renouvellera
pas ses licences Microsoft.

C'est con pour Microsoft ! Parce que les petites têtes blondes qui
seront formées sur Linux, devinez quel système elle utiliseront plus
tard ...

<http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.publico.pt%2FEduca%25C3%25A7%25C3%25A3o%2Fgoverno-quer-software-gratis-nos-computadores-mais-antigos-das-escolas-1518785>

Bon, si je comprends bien, il s'agit de 50 000 machines, alors que
beaucoup d'autres vont déjà bien qvec Windows

Nope, tu ne comprends pas.

Je pense que le cout pour former tous les répondants informatiques sera
bien plus élevé que pour racheter du matos 9 avec du MS au tarif
scolaire...

Ah, tiens, encore un soi disant coût de formation. Mais je t'en pries,
des chiffres la grande gueule de fils à papa, sors moi des putains de
chiffres!!! Et des vrais, avec des liens sérieux s'il te plaît, pas de
la merde en barre sortie de la purée qui te sert de cervelle.

C'est des arguments politiques destinés à négocier des prix chez MS...

blablabla
Ascadix
Frederic Bezies avait prétendu :

[...]

perte de temps liés à la défragmentation obligatoire au bout d'un certain
temps, etc...

Je n'ose y coire ..mais oui, il à refait .... voilà la légende urbaine
n°1 qui refait surface ....

allez mon p'tit père explique-nous donc :
- ce qu'est la fragmentation, et comment elle apparait
- peut-on utiliser un disque sans jamais voir apparaitre de
fragmentation ?
- comment la traiter, et réduire ses impacts ...

Et surtout:
- les vrais raisons de l'absence de défragmenteur ext3
- alors qu'il y en avait pour ext2 ...
- et que ça réapparait avec ext4 .....

On attend .....

Je pense que le cout pour former tous les répondants informatiques sera
bien plus élevé que pour racheter du matos 9 avec du MS au tarif
scolaire...

Et le coût initial de la formation, quelque soit l'environnement ?

Variable suivant la complexité / homogénéité /bordelicité de
l'environement

Et là, franchement, j'attend toujours qu'un barbus m'explique pkoi "la
comunauté" Linux n'a pas sauté sur l'occasion de pondre enfin un
environement ergonomique un peu unifié et simple et surtout de le
promouvoir au milieu de l'avis de vent fort (pas tempéte ..mais bon)
causé par les 2 grosses culbutes de MS avec les multiples dégradations
de l'interface Vista par rapprot à XP et le passage au "ruban" dans
Office et d'autres ...

Bon sang, MS prend un risque, laisse une grosse ouverture ...et là
..rien que dalle, même pas une p'tite brise de réaction des nunuxien
qui continuent quand même à chanter les louanges de leur merveilleuse
béatitude ...

Bon sang les gars, si vous n'essayez même pas de profiter des trucs qui
irritent les habitués de Windows/Ms comment espérez-vous convaincre sur
les autres points ?????

N'oubliez pas que l'interface c'est le premier point de contact, tant
que c'est calamiteux par là, ça plombe tout ce qui est en dessous ...
quel que soit le niveau de qualité/fonctionalité de ces "en-dessous"

Sortez la tête de vos lignes de code ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
yves
Le 10/31/11 17:50, yves a écrit :

C'est vrai dans la page ulteo.com je vois d'entrée un pingouin
représentant linux et un titre open source.

C'est pour remplacer pingouin par manchot.
yves
Le 10/31/11 17:51, Ascadix a écrit :
Frederic Bezies avait prétendu :

[...]

perte de temps liés à la défragmentation obligatoire au bout d'un
certain temps, etc...

Je n'ose y coire ..mais oui, il à refait .... voilà la légende urbaine
n°1 qui refait surface ....

allez mon p'tit père explique-nous donc :
- ce qu'est la fragmentation, et comment elle apparait

En installant et désinstallant des logiciels,je connaît quelqu’un avec
un portable xp,il est obligé de défragmenter assez souvent sinon ça rame
et il install pas de logiciels.

- peut-on utiliser un disque sans jamais voir apparaitre de fragmentation ?

On dirait que sous windows c'est assez fréquent et c'est génant au
fonctionnement.

- comment la traiter, et réduire ses impacts ...

Et surtout:
- les vrais raisons de l'absence de défragmenteur ext3
- alors qu'il y en avait pour ext2 ...

Je suis en ext2,tous les 30 montages ça effectue un contrôle de
disque,mais j'ai jamais fait de défragmentations.

- et que ça réapparait avec ext4 .....

On attend .....

Je pense que le cout pour former tous les répondants informatiques sera
bien plus élevé que pour racheter du matos 9 avec du MS au tarif
scolaire...

Et le coût initial de la formation, quelque soit l'environnement ?

Variable suivant la complexité / homogénéité /bordelicité de l'environement

Et là, franchement, j'attend toujours qu'un barbus m'explique pkoi "la
comunauté" Linux n'a pas sauté sur l'occasion de pondre enfin un
environement ergonomique un peu unifié et simple et surtout de le
promouvoir au milieu de l'avis de vent fort (pas tempéte ..mais bon)
causé par les 2 grosses culbutes de MS avec les multiples dégradations
de l'interface Vista par rapprot à XP et le passage au "ruban" dans
Office et d'autres ...

Bon sang, MS prend un risque, laisse une grosse ouverture ...et là
..rien que dalle, même pas une p'tite brise de réaction des nunuxien qui
continuent quand même à chanter les louanges de leur merveilleuse
béatitude ...

Bon sang les gars, si vous n'essayez même pas de profiter des trucs qui
irritent les habitués de Windows/Ms comment espérez-vous convaincre sur
les autres points ?????

N'oubliez pas que l'interface c'est le premier point de contact, tant
que c'est calamiteux par là, ça plombe tout ce qui est en dessous ...
quel que soit le niveau de qualité/fonctionalité de ces "en-dessous"

Le premier point de contact c'est le boot du kernel avec des messages
d'informations qui est visible sur la plupart des linux.

Sortez la tête de vos lignes de code ...

Frederic Bezies
Le Mon, 31 Oct 2011 17:51:51 +0100, Ascadix a écrit :

Frederic Bezies avait prétendu :

[...]

perte de temps liés à la défragmentation obligatoire au bout d'un
certain temps, etc...

Je n'ose y coire ..mais oui, il à refait .... voilà la légende urbaine
n°1 qui refait surface ....

Je parle de la défragmentation nécessaire d'un système de fichier type
ntfs.

Pas de celle de système de fichiers qu'on trouve ailleurs.

allez mon p'tit père explique-nous donc :
- ce qu'est la fragmentation, et comment elle apparait - peut-on
utiliser un disque sans jamais voir apparaitre de fragmentation ?

Découpage de fichiers en plusieurs morceaux, s'éparpillant sur un disque
au lieu d'être un seul morceau.

- comment la traiter, et réduire ses impacts ...

Sur ce plan là, Roberto di Cosmo est plus prolixe que je ne le saurais
jamais.

Et surtout:
- les vrais raisons de l'absence de défragmenteur ext3 - alors qu'il y
en avait pour ext2 ...
- et que ça réapparait avec ext4 .....

Je ne saurais dire. Et ne pas avoir besoin de défragmenter m'enlève de la
maintenance.

On attend .....

Demande au p4nd4 :)

Je pense que le cout pour former tous les répondants informatiques
sera bien plus élevé que pour racheter du matos 9 avec du MS au tarif
scolaire...

Et le coût initial de la formation, quelque soit l'environnement ?

Variable suivant la complexité / homogénéité /bordelicité de
l'environement

Justement.

Et là, franchement, j'attend toujours qu'un barbus m'explique pkoi "la

Libriste = barbu ? Et les dames qui utilisent du libre ?

comunauté" Linux n'a pas sauté sur l'occasion de pondre enfin un
environement ergonomique un peu unifié et simple et surtout de le

KDE pas ergonomique ? Xfce par ergonomique ? Gnome Shell pas
ergonomique ? Unity pas ergonomique ?

promouvoir au milieu de l'avis de vent fort (pas tempéte ..mais bon)

Le principe du "one size fits all" est une hérésie dans un monde où le
choix est roi.

causé par les 2 grosses culbutes de MS avec les multiples dégradations
de l'interface Vista par rapprot à XP et le passage au "ruban" dans
Office et d'autres ...

Je me suis arrêté d'utiliser Windows quand Xp avait 4 ans. J'ai échappé à
Vista et tant mieux.

Bon sang, MS prend un risque, laisse une grosse ouverture ...et là
..rien que dalle, même pas une p'tite brise de réaction des nunuxien qui
continuent quand même à chanter les louanges de leur merveilleuse
béatitude ...

Et après ? Cela t'empêche de dormir ?

Bon sang les gars, si vous n'essayez même pas de profiter des trucs qui
irritent les habitués de Windows/Ms comment espérez-vous convaincre sur
les autres points ?????

Car le reflexe sera : Windows ou Mac.

N'oubliez pas que l'interface c'est le premier point de contact, tant
que c'est calamiteux par là, ça plombe tout ce qui est en dessous ...

Je ne suis qu'un utilisateur. Pas un codeur, ce n'est pas à moi de
recevoir ton discours entendu des millions de fois.

quel que soit le niveau de qualité/fonctionalité de ces "en-dessous"

Sortez la tête de vos lignes de code ...

Je ne code.

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 31/10/2011 13:41, P4nd1-P4nd4 a écrit :
[snip]

Tous ces exemples ont échoué à cause d'une seule et unique cause :
l'enfermement technologique vis-à-vis de Microsoft.

Oui, c'est difficile et ça fait mal au cul de devoir migrer toutes ces
belles bases Access utilisées à tord et à travers, n'importe comment et
par n'importe qui (y compris la secrétaire lambda) sans droit de regard
de la DSI (voire même contre l'avis de la DSI)
Oui, ça fait des nœuds aux neurones de devoir migrer ce si joli Excel
devenu un ERP extrèmement bancale, à gros coups de macros VBS et autres
tricks avec Access.
Oui, c'est ultra-critique de devoir se passer de ce si gentil Exchange,
qui est devenu à lui-tout seul l'intégralité du savoir de l'entreprise
(gestionnaire de contact, agendas de tous les collaborateurs, documents
partagés qui contiennent généralement l'ensemble de la
facturation/compta/adv/contrat de ces 20 dernières années…)

Tout ça pour quoi ? Uniquement parce que toutes les technologies
sus-citées sont close-sources, n'implémentent aucun standard connu,
n'ont pas de spécifications publiques, voire implémentent des protocoles
n'importe comment (au pif IMAP/WebDav vu par Exchange, SQL vu par
Access/SQL Server…)… Et donc rendent la boîte qui les utilisent 100%
dépendantes de ce cher Microsoft.
Il y a d'ailleurs eu exactement les mêmes maux et pertes financières
lors des migrations à Office 2008 ou Exchange 2010, vu que plus rien
n'était compatible avec l'ancien.

L'enfermement technologique aura pu être plus anecdotique si Microsoft
ne vendait pas ses produits pour ce qu'ils ne sont pas.
Non, Access n'est pas un SGBD.
Non, Excel n'est pas un ERP ni un langage de programmation.
Non, Exchange n'est pas une GED ni un ERP.
La mauvaise utilisation des logiciels expliquent aussi grandement
l'échec des migrations vers des outils open-sources.
Forcément, quand on va vouloir migrer des macros Excel + bdd Access vers
LibreOffice et qu'on se rend compte qu'on aurait du utiliser un ERP (au
pif OpenERP) depuis 10 ans, le coût total n'est plus « migration VBS →
Python » qui est presque négligeable, mais « installation d'un ERP +
migration de 10 ans de données » (et à la limite, on ne migrera même
plus le VBS…)
Idem, quand on voudra migrer les données des dossiers publiques
Exchange, ça ne sera plus « migration Exchange → WebDav », mais «
installation d'une GED + migration de 10 ans de données ».

Faut comparer ce qui est comparable :
— Migration de X vers Y si X a été utilisé correctement et pour ce qu'il
a été prévu : négligeable et à risque très limité
— Migration de X vers Y si X a été détourné de son utilisation nominale
: trop et extrèmement risqué, car on se tape tout le retard
technologique accumulé à rattraper, plus la migration de l'intégralité
des données vers la solution qu'on aurait du utiliser dès le départ

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOruQ0AAoJEK8zQvxDY4P90xAH/RLZpO3nAP3KHe1YH1E5RMG6
sOKScAg8bx6bciSmNtx579JcTe1uCtQ8/oD7RaEUVfx5Mf9yW+VdkLNqJz+I9gs0
9ZT0IWwoNryRxfn5YAEB4HUbePZF5VMv3hwVt6If662mszRmtJdSrnG/Npv44EZq
aP5y4CkNH7SEoy9Q4UOcwi9Y/gBU3+RCJvMOEAO37XPoBWPeX/zcSShhIAoR6Lr1
cBBgnNv86AQZAAjTi1Y7aNGVz89kdP5NNjCB4H1SuiA2J3D/Fn7odmAPKCt9iNLs
hUsjUKqIt/nuC04gjL2Q7xupKCxWDdq5kvzFZmAvbxBc1MBoIa7zfgOb34htNOY =y5J2
-----END PGP SIGNATURE-----
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 31/10/2011 17:50, leeed a écrit :
Ah, tiens, encore un soi disant coût de formation. Mais je t'en pries,
des chiffres la grande gueule de fils à papa, sors moi des putains de
chiffres!!! Et des vrais, avec des liens sérieux s'il te plaît, pas de
la merde en barre sortie de la purée qui te sert de cervelle.

Ce n'est pas du coût de formation à proprement parler, mais le mélange
de versions Office (2000 / 2002 / 2003 / 2005 / 2008 / 2010, avec / sans
le pack de compatibilité, SP1 / SP2 / SP3 / SP4, XP / Seven / Vista,
familial / professionnel / ultimate, soit un bon millier de variantes
possibles, toutes plus incompatibles les unes avec les autres) qui
existe actuellement sur le réseau coûte dans les 10 jours.hommes/semaine
(~5.000€/semaine), rien que parce qu'envoyer/recevoir un document
provenant d'un poste qui n'est pas le sien (a fortiori de quelqu'un qui
n'est même pas de ta boîte, d'un client par exemple) expose à avoir la
mise-en-page totalement viandée et donc à refaire.

Et ça c'est sans parler des problèmes de compatibilité avec les postes
sous Linux, la présence de macro, l'activation des marques de révisions,
les renvois internes à un document, la numérotation automatique…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOruhOAAoJEK8zQvxDY4P9JrMIAJjLG/RWRDKuqdNgImV/+H6L
iwcShMBTV5h3RUeacuxcv+ASKv7rGy9lMf4Nb4uhA8XgCQw6wo1QknWRJ7YwuBY/
mvaBNvCjJ9yp2A3zWqxQt6z5WwRr6+M7yFjkrHwCRy5gZC/9zBT4oTIUyK1ONFOK
J5E20q8CNCa0XZJb2bL03LnnR0z10ujvRwCSaoN6vx5Rg/VkMdGdYTYZeZ2ns8v3
1f1vnLMWAFxEbtcF0IOzG087n5btRjZ/V41AoJG808h/foYp1gET8+JhbaRqAOfM
GV/D72CwzM1A1mdWIMsmYTq487p01d/FXrp6h4mJkmGqxbkCnQBR9K3DNO0bacM írH
-----END PGP SIGNATURE-----
Jo Kerr
leeed avait énoncé :

Et moi je prétends que si Windows était si génial, je n'entendrai pas
les clients s'en plaindre constamment.

Je dirais même plus, ce qui est grave, c'est que Windows a banalisé le
concept du PC qui plante.

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
yves a couché sur son écran :

Dans le site www.ldd.fr il est indiqué que c'est des spécialistes du
logiciels libres et la partie "linux etxean",linux a la maison ça veut dire
donc pour les particuliers qui veulent voir plus loin que leur boue du nez.

Pas très propre avec leur boue sur le nez...
;o)

--
In gold we trust (c)