Quand la crise de l'€uro est aussi une crise pour Microsoft

91 réponses
NiKo
Eh oui, à cause des coupes dans le budget, le Portugal ne renouvellera
pas ses licences Microsoft.

C'est con pour Microsoft ! Parce que les petites têtes blondes qui
seront formées sur Linux, devinez quel système elle utiliseront plus
tard ...

<http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.publico.pt%2FEduca%25C3%25A7%25C3%25A3o%2Fgoverno-quer-software-gratis-nos-computadores-mais-antigos-das-escolas-1518785>

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !

10 réponses

talon
J> > Si le principe de KDE ne te plaît pas, il y en a d'autres. Certains
> aiment, d'autres non.
Si! kde 3.5 m'a beaucoup plus pendant des années mais depuis la version
vista j'ai décroché et je me suis retrouvé à tester xfce et gnome et
s'ils sont (à priori) simples je les trouve trop limités et très buggés
mais ce qui me peine beaucoup c'est leur gestionnaire de fichiers (car
c'est l'usage principal de ma machine) qui sont d'une nullité sans nom
car après avoir goûté aux onglets, profils et services menu de
konqueror il m'est impossible de trouver quelque chose d'aussi souple
et configurable.
Si je prends nautilus par exemple tu ne peux même
pas créer avec la souris (même si je suis un adepte des
raccourcis-clavier) un dossier si ta liste de dossiers et fichiers
prend toute la hauteur! Nul! Et je ne parle même pas des scripts
nautilus dont la moitié ne marchent pas correctement! En plus quand je
vois l'empreinte mémoire de nautilus ça fait peur et je me dis que tout
compte fait windows 7 c'est pas si mal que ça! En ce moment je suis à
150 Mo (plus qu'une installation de XP avec un explorateur
windows autrement plus complet et pratique!) mais régulièrement je
dépasse les 300 Mo et j'éteins ma machine tous le jours!...

Il existe une distribution de Ubuntu dotée de KDE3 pour les amateurs.
http://apt.pearsoncomputing.net/install.html
De même on peut installer FreeBSD avec KDE3.
Donc tes jérémiades n'auraient pas lieu d'être si tu te documentais un
minimum. Celà étant, je dois dire que KDE4 marche redoutablement bien
sous Kubuntu LTS (contrairement à FreeBSD).

--

Michel TALON
Paul Pygeon
Jean-Pierre wrote:

"con comme un balai à l'époque" et là j'étais débutant donc je ne
manquerai pas de le signaler sur les forums avec un lien.
Et comme tu es grand spécialiste linuxien qui détient la vérité
absolue ils pourront boire tes paroles bénites!

Et ça ne s'est pas arrangé avec le temps moi je dis.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
leeed
Le 02-11-2011, Jean-Pierre a écrit :
Le Wed, 2 Nov 2011 02:43:22 +0100

Tant mieux. D'ailleurs quelqu'un conseille Wine dans la page citée.

Ah ouais le "machin" où il faut essayer plusieurs versions (et donc les
acheter normalement!) avant d'être sûr que ça fonctionne car même quand
c'est indiqué comme ok sur le site rien n'est joué sur LA distribution
que tu as choisis : bref le truc encore bien convivial sous linux pour
le débutant!

Acheter Wine? c'est nouveau ça, tu dois confondre… sinon, pour savoir si
un logiciel windows tourne sans problème sous Wine, il y a
http://appdb.winehq.org …

Bon et puis ce sont des spécialistes linux qui ont décidé
que c'était facile et convivial! Dans le libre quand ils l'ont dit y'a
intérêt de fermer sa gueule non mais des fois!
Ce n'est pas un débutant (pardon un connard!) qui va va leur dire ce
qui est pratique ou pas...ou alors c'est le monde à l'envers!

> Pour l'instant la seule chose qui me retient sous linux ce sont tous
> les petits scripts utilitaires que je me suis fait sous bash après
> avoir souffert pour l'apprendre. Bref le truc à la portée de tout
> utilsateur lambda! Et sans ces scripts le bureau linux serait, pour
> moi, un enfer surtout avec l'arrivée de kde vista!

Si le principe de KDE ne te plaît pas, il y en a d'autres. Certains
aiment, d'autres non.

Si! kde 3.5 m'a beaucoup plus pendant des années mais depuis la version
vista j'ai décroché et je me suis retrouvé à tester xfce et gnome et
s'ils sont (à priori) simples je les trouve trop limités et très buggés
mais ce qui me peine beaucoup c'est leur gestionnaire de fichiers (car
c'est l'usage principal de ma machine) qui sont d'une nullité sans nom
car après avoir goûté aux onglets, profils et services menu de
konqueror il m'est impossible de trouver quelque chose d'aussi souple
et configurable.

Très buggés? XFCE? un exemple précis, pour voir?

Si je prends nautilus par exemple tu ne peux même
pas créer avec la souris (même si je suis un adepte des
raccourcis-clavier) un dossier si ta liste de dossiers et fichiers
prend toute la hauteur! Nul! Et je ne parle même pas des scripts
nautilus dont la moitié ne marchent pas correctement! En plus quand je
vois l'empreinte mémoire de nautilus ça fait peur et je me dis que tout
compte fait windows 7 c'est pas si mal que ça! En ce moment je suis à
150 Mo (plus qu'une installation de XP avec un explorateur
windows autrement plus complet et pratique!) mais régulièrement je
dépasse les 300 Mo et j'éteins ma machine tous le jours!...

what the fuck am I reading?

Bref depuis quelques temps le dilemme, après 8 ans, est : windows ou mac?

___________________________________________

ah l'informatique!
Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Hugolino
Le 01-11-2011, Professeur Méphisto a écrit :

Je crois surtout que tu te trompes sur ces personnes « responsables
info ». La plupart du temps ce sont de simple profs, passionnés
d'info bien souvent, qui sont, dans le meilleurs des cas, déchargés
de 2 ou trois heures pour s'occuper d'un parc de 50 à 200 clients et
d'un, deux, trois... serveurs.

Je ne veux pas dénigrer ces personnes ressources, tout simplement parce
que je ne voudrais pas faire ce boulot de chien où il n'y a que des
coups à prendre.
D'un autre coté, si les PR de mon lycée sont en place depuis un bon
moment, c'est peut-être qu'ils y trouvent un intérêt...

Ceci dit, quand un serveur (SLIS ou SE3) avait ses vapeurs, je leur
disais souvent qu'ils n'avaient qu'à regarder les logs.
Et je voyais leurs yeux s'arrondir d'une interrogation toute
windowsienne ;-))

Un jour un des serveurs est resté deux jours en rade... à cause de 7 Go
de log qui avaient saturé la partition root !!!

C'est-y pas ballot de donner du Linux à administrer à des PR dont les
compétences en info pourraient se résumer à beau-frère-qui-s'y-connait-
en-ouinedoze?

Mais faut pas se plaindre : il y dix ans il n'y avait rien et ce sont
eux qui font que ça marche plutôt bien.

--
Un vibromasseur ne vous téléphone pas pour votre anniversaire.
Un vibromasseur ne vous envoie pas de fleurs.
Et vous ne pouvez pas le présenter à votre mère.
Hugo (né il y a 1 499 538 990 secondes)
Hugolino
Le 02-11-2011, Jean-Pierre a écrit :
>
> Si le principe de KDE ne te plaît pas, il y en a d'autres. Certains
> aiment, d'autres non.

Si! kde 3.5 m'a beaucoup plus pendant des années mais depuis la
version vista j'ai décroché et je me suis retrouvé à tester xfce et
gnome et s'ils sont (à priori) simples je les trouve trop limités et
très buggés mais ce qui me peine beaucoup c'est leur gestionnaire de
fichiers (car c'est l'usage principal de ma machine) qui sont d'une
nullité sans nom car après avoir goûté aux onglets, profils et
services menu de konqueror il m'est impossible de trouver quelque
chose d'aussi souple et configurable.

On se demande si tu es complètement con ou s'il s'agit de mauvaise foi
crasse...
Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un bureau Gnome et d'y lancer
konqueror comme gestionnaire de fichiers ?

--
People claim that the UNIX learning curve is steep, but at least you
only have to climb it once.
Hugo (né il y a 1 499 694 840 secondes)
Hugolino
Le 02-11-2011, Michel Talon a écrit :
Frederic Bezies wrote:
> "Assignation Retardée
> [...] Ext4 utilise une technique d'exécution de système de
>
> Ce qui réduit donc la fragmentation des fichiers, tant que l'espace
> libre est suffisant.

Ce qui est d'un effet parfaitement nul vis à vis d'une séquence
écriture-modification-réécriture, effacement, écriture, etc.
s'étalant sur des jours et des jours. Ce n'est pas parce qu'il s'agit
de propagande pro linux qu'il faut y croire aveuglément ...
En fait les sytèmes de fichiers Unix fragmentent aussi, mais un
effort est fait pour contrôler la fragmentation, au contraire du
système FAT.
Je suis convaincu que NTFS contrôle la fragmentation dans les mêmes
proportions. Les ingénieurs de Microsoft ont beau être des billes,
pas à ce point là quand même, et d'ailleurs le consensus est que NTFS
est un système très sophistiqué et performant.

J'avais même lu (mais je ne retrouve pas où) qu'un certain taux de
fragmentation était bénéfique aux performances du système de fichiers.

Un avis ?

--
Windows: Taxe payée par les analphabètes de l'informatique.
Hugo (né il y a 1 499 694 940 secondes)
Professeur M
Le Wed, 02 Nov 2011 13:40:20 +0100, Hugolino a écrit :

Je ne veux pas dénigrer ces personnes ressources, tout simplement parce
que je ne voudrais pas faire ce boulot de chien où il n'y a que des
coups à prendre.

ça se discute...

Boulot de chien, oui et non. Mal rémunéré, c'est sûr. Intéressant, je
trouve.

D'un autre coté, si les PR de mon lycée sont en place depuis un bon
moment, c'est peut-être qu'ils y trouvent un intérêt...

ou qu'ils on dit oui à un moment et que personne ne veut prendre le
relais.

Ceci dit, quand un serveur (SLIS ou SE3) avait ses vapeurs, je leur
disais souvent qu'ils n'avaient qu'à regarder les logs. Et je voyais
leurs yeux s'arrondir d'une interrogation toute windowsienne ;-))

Il y a des logs aussi sur les serveurs windows à ma connaissance (pas me
demander où, j'en sais rien et je m'en fout)

Bien sûr avant de les regarder, il faut le savoir (formation minimale) et
les comprendre (formation aussi). Je ne vois aucune différence à ce sujet
entre un serveur windows et un serveur linux.

Un jour un des serveurs est resté deux jours en rade... à cause de 7 Go
de log qui avaient saturé la partition root !!!

De mémoire les SE3 saturaient la partition /var avec des log d'erreur de
sauvegarde soit la partition / avec la sauvegarde complète quand le NAS
ou le disque USB se montait mal. Dans les deux cas le bug est corrigé.

C'est-y pas ballot de donner du Linux à administrer à des PR dont les
compétences en info pourraient se résumer à beau-frère-qui-s'y-connait-
en-ouinedoze?

« beau-frère-qui-s'y-connait-en-ouinedoze » serait aussi tel une poule
devant un tournevis avec un 2003 server. Non ?

Mais faut pas se plaindre : il y dix ans il n'y avait rien et ce sont
eux qui font que ça marche plutôt bien.

Merci de ton soutien : ça marche plutôt bien.
Professeur M
Le Wed, 02 Nov 2011 13:55:43 +0100, Hugolino a écrit :

On se demande si tu es complètement con ou s'il s'agit de mauvaise foi
crasse...

je crois qu'il y a consensus et que l'on peut passer au vote.
Yliur
Le Wed, 2 Nov 2011 14:05:35 +0100
Hugolino a écrit :

Le 02-11-2011, Michel Talon a écrit :
> Frederic Bezies wrote:
> > "Assignation Retardée
> > [...] Ext4 utilise une technique d'exécution de système de
> >
> > Ce qui réduit donc la fragmentation des fichiers, tant que
> > l'espace libre est suffisant.
>
> Ce qui est d'un effet parfaitement nul vis à vis d'une séquence
> écriture-modification-réécriture, effacement, écriture, etc.
> s'étalant sur des jours et des jours. Ce n'est pas parce qu'il
> s'agit de propagande pro linux qu'il faut y croire aveuglément ...
> En fait les sytèmes de fichiers Unix fragmentent aussi, mais un
> effort est fait pour contrôler la fragmentation, au contraire du
> système FAT.
> Je suis convaincu que NTFS contrôle la fragmentation dans les mêmes
> proportions. Les ingénieurs de Microsoft ont beau être des billes,
> pas à ce point là quand même, et d'ailleurs le consensus est que
> NTFS est un système très sophistiqué et performant.

J'avais même lu (mais je ne retrouve pas où) qu'un certain taux de
fragmentation était bénéfique aux performances du système de fichiers.

Un avis ?

Je ne suis pas un grand spécialiste, c'est un avis pas très éclairé,
mais quelques éléments : je ne vois pas trop en quoi le fait que les
fichiers soient en petits morceaux permet de les récupérer plus
rapidement (mais j'ai pu manquer des choses) ; par contre il peut y
avoir un compromis à faire avec l'effort consacré à trouver une bonne
place. Et sur les disques non mécaniques (SSD) le fait que les morceaux
soient éparpillés est moins grave parce qu'il n'y a pas de tête de
lecture qui doit se promener dans tous les sens.
talon
Hugolino wrote:
Le 02-11-2011, Michel Talon a écrit :
> Frederic Bezies wrote:
> > "Assignation Retardée
> > [...] Ext4 utilise une technique d'exécution de système de
> >
> > Ce qui réduit donc la fragmentation des fichiers, tant que l'espace
> > libre est suffisant.
>
> Ce qui est d'un effet parfaitement nul vis à vis d'une séquence
> écriture-modification-réécriture, effacement, écriture, etc.
> s'étalant sur des jours et des jours. Ce n'est pas parce qu'il s'agit
> de propagande pro linux qu'il faut y croire aveuglément ...
> En fait les sytèmes de fichiers Unix fragmentent aussi, mais un
> effort est fait pour contrôler la fragmentation, au contraire du
> système FAT.
> Je suis convaincu que NTFS contrôle la fragmentation dans les mêmes
> proportions. Les ingénieurs de Microsoft ont beau être des billes,
> pas à ce point là quand même, et d'ailleurs le consensus est que NTFS
> est un système très sophistiqué et performant.

J'avais même lu (mais je ne retrouve pas où) qu'un certain taux de
fragmentation était bénéfique aux performances du système de fichiers.

Je pense que les systèmes dérivés de UFS (ext2 etc.) choisissent de
répartir la fragmentation uniformément sur tout le disque (en utilisant
les "groupes de cylindre") de façon à contrarier ce qui serait une
fragmentation catastrophique. Voir
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a%20fast%20filesystem&source=web&cd=1&ved CEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cs.berkeley.edu%2F~brewer%2Fcs262%2FFFS.pdf&ei=W2uxTubZLZDQ8QPtl-m-AQ&usg¯QjCNEqD8fVHDcH3jBZnymzPewYimvXWw&sig2=Xh_XrqAXQLuqcgY5qmS8Yw
Une discussion relevante est ici:
http://pages.cs.wisc.edu/~swift/classes/cs736-fa08/blog/2008/10/a_fast_file_system_for_unix.html

4. The new filesystem tries to cluster the inodes of the files in a
single directory by placing them in a single cylinder group. It attempts
to place data blocks of a file in the same cylinder group. At the same
time it handles the conflicting demand to avoid filling a cylinder group
fully. So it chooses a threshold file size of 48 KB to be stored in the
same cylinder group.

Flaws

1. The files that are created when a file system is full will lack
locality in the disk. The paper claims that once enough space is
available, the data can be moved to achieve locality. But this entails a
lot of copying and if this operation is tolerable, then one could claim
that periodical reorganization of the disk to restore locality in the
old file system is fine too.

Un avis ?

--

Michel TALON