Quand l'imaginaire rejoint la réalité...

166 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Si on devine clairement que certains clichés sont faux, certains semblent
sortis tout droit d'un appareil photo (plus loin dans la gallerie)...

http://www.planetside.co.uk/gallery/f/tg2/?g2_page=1

Ou encore:

http://www.e-onsoftware.com/showcase/index.php?index=0.83333333333333&page=nature&cat=2

Vive les progrès de l'informatique et des images de synthèse, à quand les
clichés N&B que l'on croit datés du 19ième siècle crées de toute pièce il y
a quelques heures sur un ordi ?...

Pierre

10 réponses

FiLH
"Stephane Legras-Decussy" writes:

et j'ai beaucoup de projets dans des tas de domaines... :-)

Finir ton sudoku ?

FiLH
--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
mannucci_spamkiller
Delestaque wrote:

Arriver à faire passer sans pb des créations pour de vraies photos est une
espèce de challenge personnel, pour le sport, d'ailleurs je ne sais pas à
quoi ça me servirait en fait.

à toi, je n'en sais rien, mais la 3D, même "bien faite", peut être
placée au même niveu que n'importe quel "hobby"... et un "hobby",
presque "par définition, n'a pas forcément d'utilité évidente.

Après, dans d'autres contextes, ça peut êre diablement utile.
Par exemple, en Pub ou MD, il m'est très souvent arrivé qu'une agence me
demande une image 3D parce qu'elle n'a pu faire appel à un photographe
pour des raisons diverses (délais? dispos? budget?).
Là, il vaut mieux bosser les textures et les eclairages... ;-))
Et puis bon, ça marche pour un tas de trucs, mais pour une Pizza Hut par
exemple, faut s'accrocher. ;-)

Autre phénomène constaté: de la même manière que la photo tradi vient en
aide à la 3D comme le rappelle SLD (textures, mappings, etc), la 3D peut
parfaitement "secourir" la creation photographique. Il m'est arrivé très
souvent aussi d'avoir à recréer une scène pour voler au secours d'un
photomontage... une deformation trop complexe pour Toshop (ou intervient
une perspective prononcée, très souvent) et hop, trouver les points de
fuite dans le montage, reproduire une scène 3D semblable, plaquer ce
qu'on a plaquer, et zou, copié-collé vers l'image, et rulezzzz.

Exemple précis: une annonce-presse pour un styo de luxe (à 1MFr, si si).
L'objet est positionné sur la Concorde, en lieu et place de l'obelix(©).
Pour avoir le reflet sur le stylo des bâtiments qui entourent la place
de la Concorde, Cinema4D m'a été bien plus utile que Photoshop...

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
Alban Taraire
Stephane Legras-Decussy wrote:

je te réponds en faisant
la vaisselle et en me coupant les ongles des pieds...

Les deux en même temps, ça dénote d'un goût qui, tout bien considéré, ne
m'étonne pas du tout de toi.
Juste, s'il te plait, quoi qu'il advienne, ne m'invite jamais à dîner chez
toi, merci.

Donner un bâton aussi gros pour se faire battre, niveau client facile tu te
débrouilles pas mal dis-moi...

--
Alban
jpw
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

oui ça peut arriver avec un vraie photo, par
exemple mon bolet :
http://cjoint.com/?byq6gPvj4M

il est posé sur un papier mauve courbé... Zéro photoshop...

je ne comprends pas ce que cette image a d'extraordinaire, vraiment pas

ben le photoréalisme avec autre chose qu'un objet mécanique,
je connais pas...
si tu as un exemple de vivant photoréaliste...

http://student.vfs.com/~3d68max/ingridwip.html

une des 2 stés que j'ai contribué à couler était celle de mon épouse
une petite sté de 3D justement

Dont le but n'a jamais été de faire du photo-réalisme.

les projets que nous avons eu à faire étaient pour l'industrie
et c'étaient essentiellement des animations 3D destinées à expliquer des
processus.

les modélisations étaient donc assez simples encore que la complexité des
modèles
flirtaient souvent avec la capacité des machines que nous avions à l'époque.

le plus intéressant projet que nous avons réalisé est la modélisation
d'une usine phamaceutique (groupe pliva en Croatie).

ça a débouché sur une cassette d'une bonne 30aine de minutes
décrivant en une 40 aine de plans : soit l'explication schématique du
fonctionnement
d'une machine soit la description d'un circuit logistique.

un autre projet intéressant fut la représentation en 3D de l'entrepôt
logistique de la sté
de fournitures de bureau Guilbert à Senlis, là c'était un ensemble
d'affiches de 4x3 et 3x2
mélangeant photos et 3D.

la sté a tenu quand même plus de10 ans.

jpw
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b5e29f5$0$4613$

c'est fabuleux, tu fais de la 3D ?

un peu, pour essayer des trucs... mais pas pour
faire des images que je garde...

le problème c'est qu'il faut se plonger dedans
à fond... les logiciels sont couillus, photoshop
à l'air d'un jouet à coté......

exact, la 3D simple, c'est juste pour faire des ronds et des carrés
extrudés, ça se complique très rapidement.
C'est vrai, PS semble facile à côté, mais je pense que c'est parce qu'on
connait et qu'on s'en sert souvent, j'ai bossé un temps fou dessus, lu des
bouquins, vu des vidéos, des DVD, quand j'ai un truc spécial, je reprends un
bouquin, le truc, c'est que je sais qu'on peut le faire, alors je retourne
voir comment.
Du rest dans les studios de créations, les tâches sont découpées en
rondelles.

et j'ai beaucoup de projets dans des tas de domaines... :-)

moi aussi, faut que je me grouille, j'ai encore quelques belles heures
devant moi.

--
G.Ricco
Delestaque
jean-marc Mannucci wrote:
Delestaque wrote:

Arriver à faire passer sans pb des créations pour de vraies photos
est une espèce de challenge personnel, pour le sport, d'ailleurs je
ne sais pas à quoi ça me servirait en fait.

à toi, je n'en sais rien, mais la 3D, même "bien faite", peut être
placée au même niveu que n'importe quel "hobby"... et un "hobby",
presque "par définition, n'a pas forcément d'utilité évidente.

Ca me permet pour l'instant de dispenser des formations de temps à autre

Après, dans d'autres contextes, ça peut êre diablement utile.
Par exemple, en Pub ou MD, il m'est très souvent arrivé qu'une agence
me demande une image 3D parce qu'elle n'a pu faire appel à un
photographe pour des raisons diverses (délais? dispos? budget?).
Là, il vaut mieux bosser les textures et les eclairages... ;-))

ok

Et puis bon, ça marche pour un tas de trucs, mais pour une Pizza Hut
par exemple, faut s'accrocher. ;-)

déjà plus dur !
( même à pâte molle )

Autre phénomène constaté: de la même manière que la photo tradi vient
en aide à la 3D comme le rappelle SLD (textures, mappings, etc), la
3D peut parfaitement "secourir" la creation photographique. Il m'est
arrivé très souvent aussi d'avoir à recréer une scène pour voler au
secours d'un photomontage... une deformation trop complexe pour
Toshop (ou intervient une perspective prononcée, très souvent) et
hop, trouver les points de fuite dans le montage, reproduire une
scène 3D semblable, plaquer ce qu'on a plaquer, et zou, copié-collé
vers l'image, et rulezzzz.

ok encore, je sais faire ça, recréer un bâtiment d'après sa photo et lui
applqiuer ses textures, comme cette vidéo d'Aidan Chopra :

http://www.youtube.com/watch?v=fSuDoX8SPtU

Exemple précis: une annonce-presse pour un styo de luxe (à 1MFr, si
si). L'objet est positionné sur la Concorde, en lieu et place de
l'obelix(©). Pour avoir le reflet sur le stylo des bâtiments qui
entourent la place de la Concorde, Cinema4D m'a été bien plus utile
que Photoshop...

absolument, et deplus certains croient que c'est difficile, en fait pas du
tout, mais c'est spectaculaire.

--
G.Ricco
Delestaque
jpw wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

si tu as un exemple de vivant photoréaliste...

http://student.vfs.com/~3d68max/ingridwip.html

merci pour le lien, travail superbe, mais bon, si par exemple tu fais du
photoréalisme, tu as interêt à connaitre la photo et savoir observer.

une des 2 stés que j'ai contribué à couler était celle de mon épouse
une petite sté de 3D justement

Dont le but n'a jamais été de faire du photo-réalisme.

tu vas te faire allumer par Buanavolta , toi :=)

les projets que nous avons eu à faire étaient pour l'industrie
et c'étaient essentiellement des animations 3D destinées à expliquer
des processus.

c'est également très interessant, on a voit beaucoup à la télé maintenant,
les reconstitutions historiques par exemple

les modélisations étaient donc assez simples encore que la complexité
des modèles
flirtaient souvent avec la capacité des machines que nous avions à
l'époque.

Ca dépend encore du soft, tu vois Sketchup, il ne sait utiliser les bi
processeurs

le plus intéressant projet que nous avons réalisé est la modélisation
d'une usine phamaceutique (groupe pliva en Croatie).

tu peux donner un lien ?

ça a débouché sur une cassette d'une bonne 30aine de minutes
décrivant en une 40 aine de plans : soit l'explication schématique du
fonctionnement
d'une machine soit la description d'un circuit logistique.

un autre projet intéressant fut la représentation en 3D de l'entrepôt
logistique de la sté
de fournitures de bureau Guilbert à Senlis, là c'était un ensemble
d'affiches de 4x3 et 3x2
mélangeant photos et 3D.

la sté a tenu quand même plus de10 ans.

fripouille, tu en as coulé combien des entreprises, leFolh et le suisse vont
te sauter dessus, surtout le suisse et sa grande entreprise.

--
G.Ricco
jpw
"Delestaque" a écrit

les modélisations étaient donc assez simples encore que la complexité
des modèles
flirtaient souvent avec la capacité des machines que nous avions à
l'époque.

Ca dépend encore du soft, tu vois Sketchup, il ne sait utiliser les bi
processeurs

on a commencé avec un 486 !!
et 3dstudio
j'ai encore 2 vieilles licenses de 3D studio dans les placards

le plus intéressant projet que nous avons réalisé est la modélisation
d'une usine phamaceutique (groupe pliva en Croatie).

tu peux donner un lien ?

ben à l'époque on avait signé une clause de confidentialité
j'ai cherché sur leur site (pliva.com )
mais j'ai pas retrouvé d'images qu'on ai fait

sur le site http://www.savoyelogistics.com/
dans les images qui défilent dans le bandeau
la première est de nous, si ça peut te donner une idée
mais comme ça défile vite .....

fripouille, tu en as coulé combien des entreprises, leFolh et le suisse
vont te sauter dessus, surtout le suisse et sa grande entreprise.

2 mais je ne considère pas ça spécialement comme un échec

et puis je ne met pas filh et bonavolta dans le même panier
le monde est petit et on peut croiser des personnes qui ont travaillé avec
filh
dans son boulot, et ça semble confirmer ce qu'on en pense
pour claudio je ne pense pas la même chose et je suis
certain qu'il doit très bien savoir se vendre.

et puis je crois qu'il est pas très loin de la france là où il est
parait que par sa denêtre on voit la France.

jpw
Alban Taraire
Delestaque wrote:

j'ai bossé un temps fou dessus, lu des
bouquins, vu des vidéos, des DVD, quand j'ai un truc spécial, je reprends
un bouquin, le truc, c'est que je sais qu'on peut le faire, alors je
retourne voir comment.

Ce qui est fou dans tout ça, c'est que le résultat est complètement nul. Ah
non pardon, c'est juste que j'aime pas ? Non non, c'est vraiment nul.

--
Alban
Delestaque
jpw wrote:
"Delestaque" a écrit

les modélisations étaient donc assez simples encore que la
complexité des modèles
flirtaient souvent avec la capacité des machines que nous avions à
l'époque.

Ca dépend encore du soft, tu vois Sketchup, il ne sait utiliser les
bi processeurs

on a commencé avec un 486 !!
et 3dstudio
j'ai encore 2 vieilles licenses de 3D studio dans les placards

le plus intéressant projet que nous avons réalisé est la
modélisation d'une usine phamaceutique (groupe pliva en Croatie).

tu peux donner un lien ?

ben à l'époque on avait signé une clause de confidentialité
j'ai cherché sur leur site (pliva.com )
mais j'ai pas retrouvé d'images qu'on ai fait

sur le site http://www.savoyelogistics.com/
dans les images qui défilent dans le bandeau
la première est de nous, si ça peut te donner une idée
mais comme ça défile vite .....

fripouille, tu en as coulé combien des entreprises, leFolh et le
suisse vont te sauter dessus, surtout le suisse et sa grande
entreprise.

2 mais je ne considère pas ça spécialement comme un échec

non, moi non plus, mais je dis ça par rapport aux attaques récurentes de
Buonavolta a mon encontre, il vaut mieux parfois déposer le bilan pour
recréer derrière

et puis je ne met pas filh et bonavolta dans le même panier
le monde est petit et on peut croiser des personnes qui ont travaillé
avec filh

heu oui, on peut croiser aussi pas mal degens qui ont travaillé avec Yab

dans son boulot, et ça semble confirmer ce qu'on en pense
pour claudio je ne pense pas la même chose et je suis
certain qu'il doit très bien savoir se vendre.

se vendre, probablement, maintenant ce qu'il vend de ses multiples talents,
je ne sais pas

et puis je crois qu'il est pas très loin de la france là où il est
parait que par sa denêtre on voit la France.

Bof, il y a beaucoup de mexicains qui voient les USA de leur fenêtre.

--
G.Ricco