Quel distrib pour un serveur...

41 réponses
llopht
Salut à tous,

Je souhaite une distrib light, en gros uniquement avec ce qu'il faut
pour faire tourner la machine sans soft supplémentaire (et surtout sans
X) avec à la limite gcc pour pouvoir compiler d'autres softs (sachant
que ça doit pouvoir gérer des biproc xeon en hyperthreading avec du raid
5 en SAS).

Toutes les distribs que j'ai installe au minimum 300Mo de packages en
tout genre. Quelqu'un pourrait me dire vers quoi me tourner ?

Autre petite question... Y a t'il des différences de rapidité entre les
différentes ditribs Linux ?

Merci pour vos conseils...

Jérôme

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 20 Dec 2006 23:46:30 +0000, nicolas vigier a écrit :

Et pourquoi faudrait il obligatoirement les fabriquer sur une autre
machine ? Quel est l'interet de s'interdire l'utilisation d'un compilateur
sur cette machine ?

Règle de sécurité N°1 : ne rien avoir qui ne soit nécessaire. Tous
les ports fermés, sauf ceux liés aux services fournis. Tous les
processus non liés au service fourni arrêté. Toutes les applis non
liées aux services fournies désinstallées. Tu minimises ainsi les
failles de sécurité et les risques de panne.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

moi

Slackware : Tu n'installeras que ce qui te sembleras nécessaire, rien
d'autre, le choix te reviens de plein droit.

vu qu'il n'y a presque rien, c'est effectivement très rapide

Si tu t'y essaies, je te conseille :
- D'installer en mode "menu" qui permet une sélection fine des packages sans
avoir à gérer à la main les dépendances.

vu qu'il n'y en a pas c'est facile

Par contre la configuration finale sera uniquement manuelle, pas ou peu
d'outils de configuration à part un éditeur de texte (vi ou autres) et ceux
fournis dans les différents packages que tu auras installés.

c'est une distro d'hommes, c'est sûr

Le mieux c'est d'installer un FreeBSD, comme fait Microsoft d'ailleurs

moi

Oui, mais les packages sont fabriqués sur une autre machine. C'est sur
cette autre machine que se trouve le compilateur.

OK

Si non, alors c'est que c'est difficile d'affirmer qu'une distrib est plus
rapide que l'autre

Une distrib n'est pas rapide ou lente. C'est juste un moyen d'installer
ou de désinstaller des composants. Si ça traine ça vient d'ailleurs.

J'ai une Fedora qui traine des pieds. Ca vient d'ou?

De l'interface chaise clavier

Avec 128 Megs de rams tu peux pas faire tourner X + KDE + OOOOOOOO.org

Je suis obligé de supposer vu que trainer des pieds ne veut rien dire
et que tu ne précises rien

moi

Et pourquoi faudrait il obligatoirement les fabriquer sur une autre
machine ? Quel est l'interet de s'interdire l'utilisation d'un compilateur
sur cette machine ?

Règle de sécurité N°1 : ne rien avoir qui ne soit nécessaire. Tous
les ports fermés, sauf ceux liés aux services fournis. Tous les
processus non liés au service fourni arrêté. Toutes les applis non
liées aux services fournies désinstallées. Tu minimises ainsi les
failles de sécurité et les risques de panne.

à qoui sert un firewall ?

Thierry Boudet
On 2006-12-21, wrote:

Le mieux c'est d'installer un FreeBSD, comme fait Microsoft d'ailleurs

Elle existe encore, cette légende ?

--
<gasp> j'aimerais bien etre un PC des fois ...
<lulu> pk ?
<gasp> pour redémarer ma vie en mode sans échec

Franck Yvonnet
Le 21-12-2006, a écrit :
à qoui sert un firewall ?

À faire croire au décideur pressé que son réseau est totalement secure,
alors que si une seule machine est compromise via un port ouvert, tout
le reste du réseau est exposé.

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Laurent C.
Le 2006-12-20, Rakotomandimby (R12y) à clamé haut et fort:
llopht:
Salut à tous,

Bonjour,

Je souhaite une distrib light, en gros uniquement avec ce qu'il faut
pour faire tourner la machine sans soft supplémentaire

C'est ce qu'on demande à tout "serveur"...

avec à la limite gcc

Oh, un sujet de débat: on ne devrait pas compiler les softs sur un
serveur destiné à la production.

Ha bon ? Il parait que des fous furieux se servent de FreeBSD comme
serveur, et ces cons ils compilent leurs ports si besoin. Mais tu as
raison, ça n'est certainement pas destiné à la production.

Il y a le gestionnaire de package et
les outils à fabriquer des packages pour "ça". J'ai un _petit_ argument:
ça oblige à installer les sources et les en-têtes. Attention, si les
applications servies necessitent un compilateur/interpreteur [1], ma
remarque ne vaut plus.

Bah, une fois compillé le soft, tu peux toujours virer les sources
hein, si ce n'est que ça .

--
Laurent C.

Jerome Lambert
Le 2006-12-20, Rakotomandimby (R12y) à clamé haut et fort:
llopht:
Salut à tous,
Bonjour,

Je souhaite une distrib light, en gros uniquement avec ce qu'il faut
pour faire tourner la machine sans soft supplémentaire
C'est ce qu'on demande à tout "serveur"...

avec à la limite gcc
Oh, un sujet de débat: on ne devrait pas compiler les softs sur un

serveur destiné à la production.

Ha bon ? Il parait que des fous furieux se servent de FreeBSD comme
serveur, et ces cons ils compilent leurs ports si besoin. Mais tu as
raison, ça n'est certainement pas destiné à la production.

Oui, mais c'est BSD aussi... ;-)
Il y a même des encore plus cinglés qui utilisent Gentoo. Sûrement des
gens à enfermer... ;-)

Rakotomandimby (R12y)
Laurent C.:

Oh, un sujet de débat: on ne devrait pas compiler les softs sur un
serveur destiné à la production.
Ha bon ? Il parait que des fous furieux se servent de FreeBSD comme

serveur, et ces cons ils compilent leurs ports si besoin. Mais tu as
raison, ça n'est certainement pas destiné à la production.

4-0 pour toi.

william
On Thu, 21 Dec 2006 12:53:11 +0100, moi wrote:

à qoui sert un firewall ?

a faire un BBQ quand on a pas de briquet ?