quel est selon vous la meilleure offre ADSL du moment ? où est l'erreur ?

37 réponses
lefloch
je sais que je risque de soulever un tollé mais qu'importe, je tente.
inconditionnel de FT, je signe chez eux un nouvel abonnement suite à un
déménagement.
sur un nouveau numéro qu'ils me proposent (l'ancien était pété d'appels de
tous styles, surtout de pub), on demande à être en liste rouge et ils nous
proposent l'ADSL 8 méga max, la téléphonie illimitée et la TV.
le tout moyennant quand même 39,90 euros par mois + 3 euros pour la livebox
soit 42,90 euros par mois avec engagement d'un an.
lorsque le technicien vient nous installer la ligne, le 2 juillet, il nous
annonce qu'il ne faut pas compter sur du 8 méga ni sur la TV. or c'est
essentiellement pour ce dernier point qu'on a choisi cette solution.
donc on appelle le service commercial (numéro payant à 0.34 euro la minute)
qui nous propose un autre type de contrat : adsl 1 méga max sans TV mais
avec abonnement téléphonique (et un modem moyennant 1 euro).
on dit banco.
ça a été galère pour avoir la tonalité sur cette ligne (8 jours environ + de
nombreux appels à 0.34 euros la mn ) et pour le net, faudra encore attendre
1 ou plusieurs semaines et, pour le modem à 1 euro, on nous dit que cette
offre n'est plus d'actualité !!
entre temps, je vais faire un tour à la concurrence et, sur la même ligne,
club-internet, alice et free ma proposent du 24 mégas, la TV, la téléphonie
illimitée (y compris vers 50 pays chez club-internet) et tout ça pour 29,90
euros environ.
chez FT, je vais payer l'abonnement de la ligne (16 euros), l'adsl (29,90
euros), mes communications téléphoniques et je n'aurai pas la TV.
j'avoue que je ne trouve pas l'erreur.
si quelqu'un peut m'aider à comprendre où est l'erreur, je lui en serai
reconnaissant !

10 réponses

1 2 3 4
itsmore
le technicien passe chez toi, le 8 méga n'est pas disponible pour ta
ligne,
tu tél au SC 0.34/mn (moi j'ai du bol, le demoiselle de la poste au 1014,
me transfère au SC), qui te propose du 1 méga, et tu accepte, et signe le
contrat.

"le demoiselle de la poste au 1014"
nawak

pourquoi FT/orange propriétaire et gérant les lignes et dns, et central,
n'a
pas la possibilité technique, de proposer un débit au moins équivalent à
la
concurrence (qui loue les lignes à FT (en gros)), quite à payer plus cher?
Commencez plutot par regarder ses caractéristiques technique au lieu de

debiter des annerie.
De plus essayer plutôt de maitriser votre logiciel de messagerie, ça vous
évitera d'envoyer 3 fois le même post...

Jean-Marc Desperrier
lefloch wrote:
selon les sites de test, on m'annonce soit : ligne non attribuée ou Les
données techniques sont momentanément indisponibles, merci de réessayer
ultérieurement.

et d'autres me donnent une atténuation de 28,7 db avec un parcours de 2300 m

caracteristiques de votre ligne adsl
a.. Numéro de téléphone : 0148xxxxxx
b.. Code NRA : COU93
c.. NRA (commutateur local) : COURNEUVE
d.. Distance vous séparant du central : 2308 m (détails)
e.. Taux d'atténuation : 28.71 dB
f.. Débit ADSL (estimation) : Indisponible
g.. Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Indisponible
h.. Nombre de lignes téléphoniques : 28 000
i.. Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI

Ce qu'il faudrait idéalement, c'est "faire parler" la livebox pour
qu'elle indique exactement quelle atténuation elle voit. Car si c'est la
ligne qui est fortement atténué, tous les opérateurs subiront le
problème et ne pourront guère faire mieux.

Et vu les info fournies il y a deux possibilités :
- L'info de la base est fausse : FT, suite à l'installation, dispose
sur ta ligne de plus d'informations qu'il n'y en a sur la base de donnée
et sait que l'atténuation est en fait très importante. Les données que
fournissent les autres opérateurs sont totalement faussée par cela et la
télévision ne serait en réalité pas possible.
- L'info de la base est exacte : L'offre télévision de FT demande une
ligne en excellente état, et tu te trouve un peu au dessus du seuil où
c'est possible, donc du coup l'offre télé est annulée. Avec un autre
opérateur, tu pourras avoir la télé et un meilleur débit.

Et quelle est la bonne réponse ?
Ce qui penche vers le deuxième est que FT utilise plus de débit pour la
télévision que les autres, qu'ils sont aussi incapable de répartir
dynamiquement le débit entre l'usage télévision et ADSL, il y a
forcément un plage fixe de débit réservé pour la télé même quand tu ne
t'en sert pas, et un plage fixe de débit réservé pour ADSL, alors qu'on
peux imaginer que tu accepterais pour pouvoir avoir la télé que le débit
ADSL soit en contrepartie très faible aux moments où tu regarde une
émission, enfin que sur ADSL plutôt que de s'adapter exactement à ta
ligne, ils ont seulement un palier fixe, du coup si ta ligne est
légèrement faible pour 4Mbit, tu passe à 2, et si elle est légèrement
faible pour 2Mbit, ils te limitent à 1.

Ce qui penche vers la première est que le technicien soit venu sur place
constater cela, donc en ayant des info en plus par rapport à la base, et
que suite à cela ce n'est pas juste la télé qui saute (ca peut arriver
chez FT à 30db), mais qu'ils se limitent à te proposer 1Mb, ce qui
correspond à une atténuation très forte.

Il reste en tout cas probable que la réalité soit un peu entre les deux,
une atténutation supérieure à ce que la base indique, mais suffisante
pour avoir un meilleur résultat avec d'autre opérateur.

Mais quitte à mon tour à soulever un tollé, je t'indique que c'est Free
l'opérateur qui sera le plus à même de proposer la télé si l'atténuation
est forte, et y arrivera encore sur certaines lignes où tous les autres
auront jeté l'éponge. Parcequ'on non seulement ils n'ont aucun des
défaut cités plus haut, mais en plus :
- seul Free met en place DslSafe pour réduire le nombre d'erreurs sur
les lignes limites au niveau qualité :
http://www.iliad.fr/presse/2007/Cp_210607_DsSafe.pdf
- seul Free utilise la techno Nitro et gagne grâce à cela 15% de débit
sur toutes les lignes, 15% qui peuvent faire la différence entre avoir
la télé ou pas
http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_260706.pdf
- Free optimise le débit des chaînes à 3,5 Mbps avec un peu de perte de
qualité par rapport à FT mais en contrepartie la possibilité de passer
sur beaucoup plus de lignes
- Pour les lignes vraiment faibles, Free reprend les principales chaîne
en MPEG4 (liste correspondant aux chaînes TNT gratuites) à 1,7 Mbps
(avec la même qualité que pour celles en MPEG2 à 3,5). Les lignes où
même ce service ne passe pas vont souvent être limitées à 512 Kb chez FT.

Jean-Marc Desperrier
itsmore wrote:
Commencez plutot par regarder ses caractéristiques technique au lieu de
debiter des annerie.

Si sa ligne est *vraiment* à 28db d'atténutation, il peut espérer 7 à 8
Mbits chez Free (*) et tous les services audiovisuels sans aucun
problème. Peut-être même donc la possibilité de regarder une chaîne
pendant qu'il en enregistre une autre, donc deux flux qui passent en
même temps.

* Et je compte le fait que le passage en dégroupé va rajouter 7/8 db
d'atténuation donc plutôt 35 que 28.

lefloch
je réponds à ceux qui utilisent des phrases creuses et à ceux qui les
approuvent (> L'erreur se situe au niveau de l'interface chaise/clavier.
doyoudoo, je trouve ton propos, très pertinent et en déplaise aux aigris! ).
mais bon, le problème n'est pas là.

le technico FT (ou du moins un sous-traitant) qui est venu chez moi ne
disposait même pas d'un tournevis. c'est dire qu'il n'a pas fait la mesure
d'affaiblissement de la ligne ! il a réagi par rapport aux autres
installations du voisinage et a noté sur son papier erreur dans la base de
données, aff 42 dB, ADSL TV impossible.

il ne m'est pas possible de faire une mesure d'abord parceque j'ai rendu la
livebox et ensuite parceque je n'ai toujours pas de connexion internet
depuis le 2 juillet que la ligne a été "construite".

j'ai installé un routeur D-Link.

maintenant, il ne me reste qu'a attendre que la connexion soit établie et
ensuite, j'aviserai.
merci de vos conseils.

"claude bb" a écrit dans le message de news:
46975285$0$27412$

"lefloch" a écrit dans le message de news:
f779ef$bk3$
alors je dois être aigri parceque je trouve cette réponse ridicule et
déplacée !!

je suppose que tu parles de l'interface entre TON écran et TON clavier !!
il serait sympa de lire et comprendre ce que les autres écrivent et
veulent exprimer avant de placer la phrase type que l'on retrouve partout
et que tu viens sans doute de piger "qu'est-ce qu'elle veut dire" ! ?
sur ce, bonne journée quand même, je vais devoir chercher ailleurs la
réponse à mes questions.

a qui réponds tu, dans ce message??

a part ça, ce n'est pas moi qui est écrit

"entre TON écran et TON clavier ", mais bon...

le technicien passe chez toi, le 8 méga n'est pas disponible pour ta
ligne, tu tél au SC 0.34/mn (moi j'ai du bol, le demoiselle de la poste
au 1014, me transfère au SC), qui te propose du 1 méga, et tu accepte, et
signe le contrat.

ensuite seulement ensuite, tu vas voir la concurrence, alors que tu aurait
du être sérieusement échaudé, par ta précédente déconvenue! d'ou la
réflexion de doyoudoo, sans doute!

mais quelle était vraiment ta question

était ce du genre

pourquoi FT/orange propriétaire et gérant les lignes et dns, et central,
n'a pas la possibilité technique, de proposer un débit au moins
équivalent à la concurrence (qui loue les lignes à FT (en gros)), qui à
payer plus cher?

était ce ça?

Jean-Marc Desperrier
lefloch wrote:
le technico FT (ou du moins un sous-traitant) qui est venu chez moi ne
disposait même pas d'un tournevis. c'est dire qu'il n'a pas fait la mesure
d'affaiblissement de la ligne ! il a réagi par rapport aux autres
installations du voisinage et a noté sur son papier erreur dans la base de
données, aff 42 dB, ADSL TV impossible.

Effectivement à ce niveau d'atténuation, la télé est envisageable chez
Free, mais sans garantie. Tu devrais être autour des 4 Mbit, donc ça
peut passer, mais certaines personnes non ou avec une mauvaise qualité.
Le DslSafe pourra peut-être te sauver la télé, mais pas de garantie là
non plus.

Les chaînes en MPEG4 par contre pas de problème, sauf grosse malchance.

david
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: f77lkd$ici$

Mais quitte à mon tour à soulever un tollé, je t'indique que c'est Free
l'opérateur qui sera le plus à même de proposer la télé si l'atténuation
est forte, et y arrivera encore sur certaines lignes où tous les autres
auront jeté l'éponge. Parcequ'on non seulement ils n'ont aucun des défaut
cités plus haut, mais en plus :
- seul Free met en place DslSafe pour réduire le nombre d'erreurs sur les
lignes limites au niveau qualité :
http://www.iliad.fr/presse/2007/Cp_210607_DsSafe.pdf
- seul Free utilise la techno Nitro et gagne grâce à cela 15% de débit
sur toutes les lignes, 15% qui peuvent faire la différence entre avoir la
télé ou pas
http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_260706.pdf
- Free optimise le débit des chaînes à 3,5 Mbps avec un peu de perte de
qualité par rapport à FT mais en contrepartie la possibilité de passer
sur beaucoup plus de lignes
- Pour les lignes vraiment faibles, Free reprend les principales chaîne
en MPEG4 (liste correspondant aux chaînes TNT gratuites) à 1,7 Mbps (avec
la même qualité que pour celles en MPEG2 à 3,5). Les lignes où même ce
service ne passe pas vont souvent être limitées à 512 Kb chez FT.

C'est cela même, la propagande mensongère a quelques limites:

De nombreux freenautes dégroupés subissent depuis fin juin en général des
désynchronisations aléatoires de leur freebox, trente secondes de
"chenillard rapide" puis l'heure s'affiche puis redésynchronisation, etc...
durant des heures parfois, pour finalement trouver un répit de quelques
heures... et voir le problème recommencer de nouveau un peu plus tard.

Nombreux sont les abonnés ayant testé selon les bons conseils de la hotline
un changement de mode de ping, de filtre ADSL, de câble RJ11, une nouvelle
alimentation pour leur modem... sans résultat notable.

Bien entendu, au-delà de l'important préjudice subi par les clients qui ne
profitent plus de leur connexion à plein temps, Free se distingue, fidèle à
son habitude, par le silence assourdissant de ses techniciens, que ce soit
à la hotline ou sur les forums de discussion. Les techniciens sur les
forums ignorent superbement les sujets créés et les hotliners ne répondent
aux nombreuses personnes qui appellent s'inquiétant du problème (et paient
bien entendu le coût excessif de la hotline !) de "vérifier leur ligne",
"changer l'alimentation de la freebox..." (sic), rendant par conséquent le
client entièrement responsable d'un problème dont Free est semble t-il le
seul responsable.
Si de tels symptômes peuvent en effet s'expliquer par des
dysfonctionnements spécifiques à quelques lignes (alimentation ou filtre
défectueux, parasitage de la ligne, etc), le nombre de témoignages
similaires au même moment et la diversité des lignes en longueur comme en
localisation laissent à penser que ce problème est plus global.

[..]

http://www.sosinternautes.org/forum/index.php?showtopic435

--
Free attaque un de ses clients au pénal !
Vous avez été prélevé indûment ? vous n'avez jamais été remboursé ?
vous payez mensuellement pour un service partiel (ou nul) ?? FAITES-LE
SAVOIR !
Contactez Nonal dès maintenant et apportez-lui
votre témoignage, afin que de tels abus cessent !
http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicB161&st=0&pD2786&#entry442786

anneleguennec
Jean-Marc Desperrier wrote:

Si sa ligne est *vraiment* à 28db d'atténutation, il peut espérer 7 à 8
Mbits chez Free (*) et tous les services audiovisuels sans aucun
problème. Peut-être même donc la possibilité de regarder une chaîne
pendant qu'il en enregistre une autre, donc deux flux qui passent en
même temps.

Ca passe à peu près correctement chez un abonné frée dont la ligne
affiche environ 40db d'affaiblissement. C'est pour ça que je comprends
mal les chargements à 70Ko/s.

claude bb
"lefloch" a écrit dans le message de news:
f77pdb$p4n$
je réponds à ceux qui utilisent des phrases creuses et à ceux qui les
approuvent (> L'erreur se situe au niveau de l'interface chaise/clavier.
doyoudoo, je trouve ton propos, très pertinent et en déplaise aux
aigris! ).
mais bon, le problème n'est pas là.

je me sens visé, mais bon n'étant pas foncierement mauvais, je réexplique,
le point qui m'afait dire que j'approuvé doyou....
tu as écrit

" entre temps, je vais faire un tour à la concurrence et, sur la même ligne,
club-internet, alice et free ma proposent du 24 mégas, la TV, la téléphonie
illimitée (y compris vers 50 pays chez club-internet) et tout ça pour 29,90
euros environ"

as tu vraiment été voir la concurence, APRES, avoir accepté le contrat Méga
+ tel ?

si non je retire ma 1ere intervention

le technico FT (ou du moins un sous-traitant) qui est venu chez moi ne
disposait même pas d'un tournevis. c'est dire qu'il n'a pas fait la mesure
d'affaiblissement de la ligne !

même pas un tournevis, c'est vrai que ça fait pas "très pro"
mais n'étant pas moi même un pro des réseaux télécom, je ne vois pas en
quoi, la possession d'un tournevis, l'aurait aidé à mesurer
l'affaiblissement de ta ligne, mais je n'en doute pas, des personnes
éclairées, sauront répondre

je rajouterais une autre question

pourquoi Alice, Free, CI, peuvent fournir du 24 mégas, alors que FT
propriétaire, gérant, des lignes, centraux dslam, ne propose que du 1 méga?
la concurrence a t'elle ses propres lignes et centraux tél, y a t'il des
concurrents qui ne louent et n'achète rien à FT pour proposer du très haut
débit?

anneleguennec
claude bb wrote:

pourquoi Alice, Free, CI, peuvent fournir du 24 mégas, alors que FT
propriétaire, gérant, des lignes, centraux dslam, ne propose que du 1 méga?
la concurrence a t'elle ses propres lignes et centraux tél, y a t'il des
concurrents qui ne louent et n'achète rien à FT pour proposer du très haut
débit?

Un de mes amis vient d'installer l'ADSL chez lui, après pas mal de
tergiversations.

Il a préféré un bon tiens à 1 Mo (et qui marche du feu de Zeus,
chargements à 126-128Ko/s en permanence) au mauvais tu l'auras de son
voisin qui se plaint de coupure, sautes, disfonctionnements... Je lui ai
suggéré de faire limiter le débit de sa ligne. On verra.

claude bb
"Anne" a écrit dans le message de news:
1i18pbl.1vh0398e3u3gaN%
claude bb wrote:

pourquoi Alice, Free, CI, peuvent fournir du 24 mégas, alors que FT
propriétaire, gérant, des lignes, centraux dslam, ne propose que du 1
méga?
la concurrence a t'elle ses propres lignes et centraux tél, y a t'il des
concurrents qui ne louent et n'achète rien à FT pour proposer du très
haut
débit?

Un de mes amis vient d'installer l'ADSL chez lui, après pas mal de
tergiversations.

Il a préféré un bon tiens à 1 Mo (et qui marche du feu de Zeus,
chargements à 126-128Ko/s en permanence) au mauvais tu l'auras de son
voisin qui se plaint de coupure, sautes, disfonctionnements... Je lui ai
suggéré de faire limiter le débit de sa ligne. On verra.

oui

donc

pourquoi Alice, Free, CI, peuvent fournir du 24 mégas, alors que FT
propriétaire, gérant, des lignes, centraux dslam, ne propose que du 1
méga?
la concurrence a t'elle ses propres lignes et centraux tél, y a t'il des
concurrents qui ne louent et n'achète rien à FT pour proposer du très
haut
débit?

1 2 3 4