Quelle distrib ...

EBille
... pour un pentium 800mhz, 256mo de ram, 40go de DD (dont 20go d=E9j=E0
pris par XP), carte graphique 'de base bureautique'.
Le but : se familiariser avec linux, installer, configurer et
s=E9curiser "=E0 la main", un serveur http (apache+mysql+php).
G d=E9j=E0 essay=E9 ubuntu 7 et qqchose, mais l'absence de compte root
(sudo, par -ci sudo par l=E0 : ras le c...) m'a gav=E9.
Merci pour vos r=E9ponses :o))))
Eb

1 2 3
YBM
EBille a écrit :
... pour un pentium 800mhz, 256mo de ram, 40go de DD (dont 20go déjà
pris par XP), carte graphique 'de base bureautique'.
Le but : se familiariser avec linux, installer, configurer et
sécuriser "à la main", un serveur http (apache+mysql+php).
G déjà essayé ubuntu 7 et qqchose, mais l'absence de compte root
(sudo, par -ci sudo par là : ras le c...) m'a gavé.
Merci pour vos réponses :o))))

Ubuntu 8.04.1

Le verrouillage (et non l'absence) du compte root est une
très bonne chose. sudo est bien plus logique (chercher
RBAC sur google) que su. Si tu veux lancer plein de
commande en tant que root il suffit de faire sudo -s
pour avoir un shell root...

Et si vraiment tu veux pouvoir te loguer en root ou
bien faire "su", il suffit de faire une seule fois :
sudo passwd root
pour attribuer un mot de passe au compte root.
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 8 Sep 2008 10:08:16 -0700 (PDT), EBille
wrote:

[...]

Si t'en a marre de (sudo, par -ci sudo par là : ras le c...) reste
sous windows.

si vraiment tu veux rester sous linux, essaye de respecter la regle du
root. C'est chiant au debut mais ca passe et ca devient meme pratique
pour eviter de faire des conneries ou que d'autre fasse des
conneries...

De tout facon une fois que l'installation est ok, tu n'a plus a etre
root que pour les mise a jour ou reparametrer par ci par là de temps
en temps.
Regux
YBM a écrit :
../..
Merci pour vos réponses :o))))

Ubuntu 8.04.1

../..
Je suis d'accord avec toi YBM, Ubuntu m'a tres aide a developper son
propre potentiel avec les paquets Synaptic et l'immense aide en
francais qui existe pour le moindre des logiciels embarques.

http://doc.ubuntu-fr.org/ est la reference !

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
Cle ID OpenPGP : 0xF03546EB
Stéphane CARPENTIER
Jean Bon (de Parme) wrote:

Si t'en a marre de (sudo, par -ci sudo par là : ras le c...) reste
sous windows.

Le choix entre su et sudo est un débat qui déchaîne les passions, mais je
n'y ai jamais vu d'argument percutant en faveur de l'un ou de l'autre.

Je préfère taper « su » en ligne de commande, car au moins, je sais que
quand je suis dans un autre xterm ou quand se tape « exit» je n'ai pas de
droit particulier. Alors que quand je lance synaptique et firestarter, par
exemple, il ne me demande qu'une seule fois mon mot de passe (au lieu de
deux, une fois par application), ce que je n'apprécie que moyennement.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
YBM
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jean Bon (de Parme) wrote:

[...]

Ça se configure ça : sudo visudo
Thierry B.
--{ YBM a plopé ceci: }--

RBAC sur google) que su. Si tu veux lancer plein de
commande en tant que root il suffit de faire sudo -s
pour avoir un shell root...

Bien lire le man de sudo avant toute chose, bien comprendre
les différences entre 'sudo -s' et 'sudo -i'...

--
+--------------------------------------------------------------------------+
| si FT déploie du GPON depuis le NRO vers le bas de l'immeuble, l'intérêt |
François
YBM vient de nous annoncer :

Ubuntu 8.04.1

Non.
- Le monsieur ne veut pas taper « sudo ».
- 256 Mo de ram, c'est insuffisant pour Ubuntu et le bureau Gnome. Ça
doit passer avec Xubuntu et le bureau XFCE, mais il faudra taper « sudo
».

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Jerome Lambert
François a écrit :
[...]

Sinon, Debian avec TWM, ça doit "le faire". Un peu austère, mais efficace.

YBM
François a écrit :
YBM vient de nous annoncer :

Ubuntu 8.04.1

Non.
- Le monsieur ne veut pas taper « sudo ».

Il peut changer d'avis. Sinon il aura à le taper qu'une
fois : sudo passwd root

- 256 Mo de ram, c'est insuffisant pour Ubuntu et le bureau Gnome. Ça
doit passer avec Xubuntu et le bureau XFCE, mais il faudra taper « sudo ».

Le peu de RAM installé m'avait échappé. Ceci dit, c'est plus
l'installation en mode graphique que le fonctionnement de Gnome
qui risque de poser problème. Il peut utiliser le cd "alternate".

Vu ce qu'il veut faire (bureautique et un peu de serveur) ajouter de
la RAM ne serait pas du luxe, surtout que ça ne coûte pas grand
chose ces temps ci.
1 2 3