quelle distribution?

361 réponses
gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

10 réponses

talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<46ae03fe$0$13854$, a écrit :
En fait, ce n'est pas la bonne question. Le question est que, quand on
n'est pas admin système, on veut arriver le plus rapidement et
facilement à ses fins, ce qui met d'office hors-jeu toute approche CLI.

Encore du raisonnement à court terme.

Tu sais qu'à long terme nous sommes tous morts?

--

Michel TALON

Nicolas George
Michel Talon, dans le message <f8l4el$2n6s$,
a écrit :
Tu sais qu'à long terme nous sommes tous morts?

Tu sais qu'entre un extrême et l'autre, il y a de la marge ?

gloubi
"Sam Hocevar" <sam+ a écrit dans le message de
news:slrnfas4qc.bbl.sam+
On Mon, 30 Jul 2007 17:49:26 +0200, gloubi wrote:
...

Il est par contre clair que plein de facteurs externes, notamment
sociaux, jouent énormément (apprentissage anticipé de la lecture,
rapport familial à la culture, accès à la littérature, réussite scolaire
donnant plus de temps pour les loisirs...). J'ai donc la plus grande
tolérance pour quiconque rencontre ou a rencontré des obstacles à
l'apprentissage et à la pratique. En revanche, toute justification du
laisser-aller, que ce soit le gain de temps ou le fait que « tout le
monde le fait », m'insupporte au plus haut point.

Bref, on peut être nul en orthographe, ça arrive. Mais s'en vanter,
ne pas se relire parce que c'est une perte de temps, prétendre que ça
ne sert à rien, ou le justifier par le fait que les autres le font, ça
mérite des baffes.

J'espère que c'est pas pour moi la baffe!

Moi qui fait des efforts, qui me relie avant de poster ( pas 10 fois non
plus!) et un niveau correct en Français (AMHA), ça m'insupporte aussi de
voir surtout des gens ne faire aucun effort et qui ont un niveau calamiteux
et n'écrivent qu'en langage sms et ne savent faire que ça!
Alors si moi je me laisse aller, va pas sur certains salons IRC, tu risques
de te suicider ou de les tuer :-)
En revanche se relire sur IRC c'est renier ce qu'est l'IRC qui se veut être
un protocole pour discuter par clavier interposés plus ou moins en temps
réel.

gloubi
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:f8l57q$13o3$
Michel Talon, dans le message <f8l4el$2n6s$,
Tu sais qu'à long terme nous sommes tous morts?

Tu sais qu'entre un extrême et l'autre, il y a de la marge ?

On croirait des math... que se passe t'il lorsqu'on tend vers l'infini? :-)

Nicolas George
"gloubi" , dans le message <46ae19c6$0$25955$, a
écrit :
En revanche se relire sur IRC c'est renier ce qu'est l'IRC qui se veut être
un protocole pour discuter par clavier interposés plus ou moins en temps
réel.

On peut très bien taper à peu près en temps réel sans faire appel à une
bouillie phonétique.

kavanier

On peut très bien taper à peu près en temps réel sans faire appel à une
bouillie phonétique.

sur 50 chans en même temps ??
ecrire sans fautes oui , ecrire avec les accents et autres cedilles
c'est deja moins grave non ?! AMHA :)

gloubi
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:f8l5oj$1b1v$
"gloubi" , dans le message <46ae19c6$0$25955$, a
En revanche se relire sur IRC c'est renier ce qu'est l'IRC qui se veut
être
un protocole pour discuter par clavier interposés plus ou moins en temps
réel.

On peut très bien taper à peu près en temps réel sans faire appel à une
bouillie phonétique.

Oui d'accord avec ça! sans problème!
Le seul truc essentiel pour moi c que ce soit facilement lisible et rapide a
écrire malgré quelques raccourcis du langage ou phonétiques.
Ya juste une limite des raccourcis au dela de laquelle le cerveau met plus
de temps a la décrypter qu'il l'aurait fait sans raccourcis.
Meme dans les langages de programmation on a des raccourcis qui sont la pour
être pratique et restent lisible.(par exemple les références en C++ qui
remplacent les pointeurs C dans bien des cas pour être plus lisible (vagues
souvenirs désolé si je me trompe))

Nicolas George
kavanier , dans le message <46ae1cc4$0$17256$, a
écrit :
sur 50 chans en même temps ??

Avec ou sans abréviations, tu n'y arriveras pas.

william
On Sun, 29 Jul 2007 15:31:52 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

gloubi - <46abb13d$0$5082$ :

si on veut vraiment creuser la config du système ou se replonger dans la
config "old school" d'un système,

Justement, le old-school est old-school.
On reproche suffisament à Unix de s'accrocher à des cocepts vieux de 30 ans,
alors pour une fois que se présente une évolution,...

Je fais suivre aussi là ou il faut.

d'ailleurs a ce propos pourquoi sur solaris 10 on a encore les memes
commandes depuis 30 ans ?
(question sérieux, alors que les commandes GNU existent et sont compatible
pour la grande partie d'entre eux)

talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Michel Talon, dans le message <f8l4el$2n6s$,
a écrit :
Tu sais qu'à long terme nous sommes tous morts?

Tu sais qu'entre un extrême et l'autre, il y a de la marge ?

Mais dans le cas d'espèce, pour un administrateur occasionnel, je veux
dire celui qui s'occupe essentiellement de sa propre machine, il est
probable que l'occasion de se resservir d'une connaissance apprise est
loin d'être certaine, tout au moins avant qu'on l'ait oubliée depuis
longtemps, si bien qu'un bidule graphique présente un intérêt évident,
même s'il faut procéder par essais et erreurs. Et pour en revenir au
sujet plus précisément, s'il faut en plus apprendre des techniques
spécifiques à une distribution, ça devient délirant. Par exemple,
prenons la configuration d'une carte réseau. Sur à peu près toutes les
machines Unix, c'est la commande ifconfig qui sert à faire ça, avec des
variations de syntaxe qu'il suffit de regarder dans la page man, mais
grosso modo
ifconfig <interface> <numéro IP>
fait l'affaire à peu prés partout. Voilà pourquoi des gros malins chez
RedHat, Debian, etc. ont entrepris de créér des programmes pour
envelopper cette commande et rendre son usage 10 fois plus difficile.
Par exemple sur Debian il faut éditer /etc/interfaces et lancer
ifup eth0
sur RedHat, c'est autre chose, etc. Voilà exactement les guignolades
grotesques que l'on reproche aux distributions Linux et qui ne servent
qu'à segmenter le "marché". Au moins une interface graphique comme celle
de Mandrake a l'avantage de faciliter la vie du néophyte.

--

Michel TALON