quelle distribution?

361 réponses
gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

10 réponses

SL
Le 30-07-2007, Jerome Lambert a écrit :

Et bien c'est très simple: en cliquouillant, je finirai bien par trouver
le bon bouton, alors que trouver la bonne commande par essai et erreur,
c'est quasi impossible.

Cliquouille, cliquouille.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Ce n'est pas être grossier avec ces interlocuteurs d'écrire sur IRC
comme il est d'usage d'écrire sur IRC.

Il n'est pas d'usage sur IRC d'écrire en bouillie phonétique.

Sam Hocevar
On Mon, 30 Jul 2007 16:23:46 +0200, gloubi wrote:

Sur usenet je comprend qu'on ortographie correctement (ou au moins faire de
son mieux pour), mais sur IRC c'est du masochisme! :-)

Non, c'est de la politesse. Je suis sur une cinquantaine de canaux
IRC et les gens parlent proprement sur chacun d'eux (j'y parle même
mieux que sur Usenet puisque j'y utilise les graphies correctes que
permet UTF-8).

Ce qui est vraisemblable, c'est que sur les canaux que tu fréquentes
les gens ne fassent pas d'efforts pour se faire comprendre. On ne pourra
pas te contredire là-dessus. Mais à barbariser comme un gougnafier tu te
retrouveras bien vite à ne plus être capable de t'exprimer correctement
lorsque c'est nécessaire. Ça a d'ailleurs commencé : ce n'est pas parce
que personne ne relève les deux fautes que tu fais par phrase qu'elles
ne sont pas là.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

SL
Le 30-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Ce n'est pas être grossier avec ces interlocuteurs d'écrire sur IRC
comme il est d'usage d'écrire sur IRC.

Il n'est pas d'usage sur IRC d'écrire en bouillie phonétique.

Alors : Ce n'est pas être grossier avec ses interlocuteurs d'écrire sur
un canal IRC comme il est d'usage d'écrire sur un canal IRC. J'avais cru
voir des trucs SMSisant.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
jules - <46acfab8$0$25955$ :

Mais bon, j'ai essayé d'autres distribs, la Redhat, la Suse, la Knoppix,
la Mepis, même la Debian (ouh la, j'ai galéré avec la Debian...), et
finalement, celle qui me convient le mieux (à moi, hein, après tout,
tous les goûts sont dans la nature), c'est la Mandriva...
c'est aussi celle qui me convient le mieux car elle prend la peine

d'installer les programmes utiles avec le hardware de mon pc
exemple: programmes de television, install du scanner (au microcode
près), installation de l'imprimante, et elle me permet de selectionner
les packages que je souhaite
et jusqu'à maintenant malgré mes essais de debian, fedora, knoppix je
n'ai pas trouvé l'équivalent, je ne parlerai pas de la slackware dont
l'install m'a fait revenir xx annees en arriere: j'ai tout de suite
abandonné: pas maso quand meme!

Et pourtant, son propre fondateur préfère les distribution Debian based:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=ulteo

Attention au Follow-up!

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
jules - <46acfab8$0$25955$ :

Mais bon, j'ai essayé d'autres distribs, la Redhat, la Suse, la Knoppix,
la Mepis, même la Debian (ouh la, j'ai galéré avec la Debian...), et
finalement, celle qui me convient le mieux (à moi, hein, après tout,
tous les goûts sont dans la nature), c'est la Mandriva...
c'est aussi celle qui me convient le mieux car elle prend la peine

d'installer les programmes utiles avec le hardware de mon pc
exemple: programmes de television, install du scanner (au microcode
près), installation de l'imprimante, et elle me permet de selectionner
les packages que je souhaite
et jusqu'à maintenant malgré mes essais de debian, fedora, knoppix je
n'ai pas trouvé l'équivalent, je ne parlerai pas de la slackware dont
l'install m'a fait revenir xx annees en arriere: j'ai tout de suite
abandonné: pas maso quand meme!

Et pourtant, son propre fondateur préfère les distribution Debian based:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=ulteo

Attention au Follow-up!

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
Et bien c'est très simple: en cliquouillant, je finirai bien par trouver
le bon bouton, alors que trouver la bonne commande par essai et erreur,
c'est quasi impossible.

Ça, ça marche une fois. La deuxième fois, retrouver le bon bouton prendra
autant de temps. Avec la solution en ligne de commande, une fois la bonne
commande trouvée, on peut la noter, et la réappliquer directement.

Pas vraiment: soit tu as de la mémoire, et alors tu sais retenir, que ce
soit une commande ou un chemin d'accès dans l'interface, ou alors tu
n'as pas de mémoire, et donc tu oublieras la commande ou le chemin d'accès.

L'autre différence est la portabilité: entre Démarrer/ Panneau de
configuration, "Bouton Fedora"/ Paramètres du système, "Etoile Mandrake"
/ Système ou encore Pomme/ Préférences systèmes, la démarche et le
cheminement sont les mêmes, alors qu'une approche en ligne de commande
ne fonctionne au mieux que sur une ligné de distribution.

Jerome Lambert
François - <46adcab0$0$27397$ :

Mais
pour l'utilisateur lambda comme moi, c'est plus simple de farfouiller
dans les menus, même s'ils changent tout le temps,

Tu veux rester bête ou apprendre?
Là est la question en fait.

En fait, ce n'est pas la bonne question. Le question est que, quand on
n'est pas admin système, on veut arriver le plus rapidement et
facilement à ses fins, ce qui met d'office hors-jeu toute approche CLI.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Jerome Lambert - <46ae0311$0$13854$ :

alors qu'une approche en ligne de commande
ne fonctionne au mieux que sur une ligné de distribution.

Oui oui oui....
Mais si l'utilisateur doit entrer dans les menus administratifs, c'est qu'il
devient administrateur du système.
Et pour l'administrateur,....

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Jerome Lambert
Jerome Lambert - <46ae0311$0$13854$ :

alors qu'une approche en ligne de commande
ne fonctionne au mieux que sur une ligné de distribution.

Oui oui oui....
Mais si l'utilisateur doit entrer dans les menus administratifs, c'est qu'il
devient administrateur du système.
Et pour l'administrateur,....

Tu confonds deux choses:
- l'administrateur système "factuel"
- l'administrateur système professionnel

Je m'explique: je te réponds depuis une machine dont je suis
l'administrateur système parce que j'ai les codes d'administration.
Par contre je ne suis pas professionnel et je n'ai ni l'envie ni les
moyens de demander à un pro de gérer ma propre machine.
Donc il faut un système que me permette d'arriver *rapidement* et
*facilement* aux résultats auxquels je veux arriver. Et ces deux
critères-ci sont fondamentaux parce que ce n'est pas mon métier, et donc
je préfère largement utiliser mon temps à autre chose qu'à "me battre"
avec une machine.