quelle resolution scanner pour imprimer dans la meme taille ?

val
bonjour

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?
merci

val

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
val a écrit :

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?

? les deux choses n'ont rien à voir. On numérise à la
résolution convenable (300 ou 600 dpi) et ensuite on imprime
à la dimension souhaitée sans se soucier des dpi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
cf
val wrote:

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?

Pour compléter la réponse précédente, généralement le scanner inclut les
informations de résolution et de dimension initiale dans les champs du
fichier image prévus à cet effet, et le logiciel en tient compte pour
l'impression. Bien sûr ça dépend du pilote du scanner et du programme
utilisé pour l'édition, mais il y a de bonnes chances qu'en imprimant
l'image issue du scanner telle quelle et sans modifier les réglages,
elle soit imprimée au bon format.

Quant à la résolution à sélectionner pour le scanner, 300dpi devrait
être normalement suffisant (ne pas oublier qu'une résolution double
donne un fichier quatre fois plus gros).

A++
--
Christian
val
> [...]

? les deux choses n'ont rien à voir. On numérise à la résolution
convenable (300 ou 600 dpi) et ensuite on imprime à la dimension souhaitée

oui mais justement quelle resolution choisir ? vous ecrivez 300, 600 dpi...
en fonction de quoi dois je choisir ? pas par hasard quand meme !

merci pour votre reponse.

val
val
> [...]

être normalement suffisant (ne pas oublier qu'une résolution double
donne un fichier quatre fois plus gros).

merci pour votre message...

non mon logiciel ne semble pas tenir compte des dim et resolution initiale
des photos. il me propose les valeurs de la photo precedemment scannee meme
si celle ci n'avait pas les memes dimensions !

cordialement

val
Jean-Pierre Roche
val a écrit :

oui mais justement quelle resolution choisir ? vous ecrivez 300, 600 dpi...
en fonction de quoi dois je choisir ? pas par hasard quand meme !

En gros, un tirage n'offre pas une résolution réelle
supérieure à 300 dpi. Souvent elle est même bien moindre.
Donc c'est la valeur standard pour numériser un tirage.
Ensuite, on peut avoir quelques tirages de très haute
qualité qui méritent plus ou souhaiter une image plus grande
pour la travailler : 600 dpi est alors préférable. En
sachant que la taille des fichiers sera multipliée par quatre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre Roche

? les deux choses n'ont rien à voir. On numérise à la
résolution convenable (300 ou 600 dpi) et ensuite on imprime

CI se réveille. C'est quoi une *résolution convenable* ????

à la dimension souhaitée sans se soucier des dpi...

????

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre Roche

En gros, un tirage n'offre pas une résolution réelle
supérieure à 300 dpi. Souvent elle est même bien moindre.
Donc c'est la valeur standard pour numériser un tirage.

On sombre de Charybde en Scylla avec toi. En quoi un tirge analogique à une
résolution en *dpi* ????

N'IMPORTER QUOI !!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
val
> [...]

qualité qui méritent plus ou souhaiter une image plus grande pour la
travailler : 600 dpi est alors préférable. En sachant que la taille des

donc si je veux agrandir la photo (par exemple dim reele 10 x 15) je dois
choisir 600 dpi pour l'imprimer en 15 x 20.

val
Papy Bernard
Slt,

De val

donc si je veux agrandir la photo (par exemple dim reele 10 x 15) je
dois choisir 600 dpi pour l'imprimer en 15 x 20.

10x15 (2/3) ==> 15x20 (3/4), ce n'est pas homothétique. Donc 600 dpi ne
résopudra pas le problème.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Jean-Pierre Roche
Papy Bernard a écrit :

On sombre de Charybde en Scylla avec toi. En quoi un tirge analogique à une
résolution en *dpi* ????

Retourne donc compter tes dpi. Je parle pratique.

N'IMPORTER QUOI !!!!

Ben tiens.