Quelle solution de stockage / sauvegarde des photos numériques?

46 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

Un collègue s'est acheté un D2X récemment et ses fichiers commencent à
prendre une place assez phénoménale, déjà 40 Go. Le problème du stockage
et surtout de la sauvegarde se pose de manière urgente.

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le stockage
et un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel qui permet
de faire ça automatiquement.

Suis-je sur la bonne voie? Que me conseillez-vous?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

10 réponses

Yann an Aod
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
42a70e05$0$23469$
Bonjour,

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le
stockage et un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel
qui permet de faire ça automatiquement.

et pourquoi pas des DVD tout simplement ?

Denis Gadenne
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
42a70e05$0$23469$
Bonjour,

Un collègue s'est acheté un D2X récemment et ses fichiers commencent à
prendre une place assez phénoménale, déjà 40 Go. Le problème du stockage
et surtout de la sauvegarde se pose de manière urgente.

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le stockage
et un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel qui permet
de faire ça automatiquement.

Suis-je sur la bonne voie? Que me conseillez-vous?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

J'ai choisi deux disques dur externe de 300 Go sur l'un je fait ma double
sauvegarde de mon disque interne de 200 Go
avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows paramètre en incrémentielle (
c'est dans programme / accessoires / outils systèmes)
le deuxième me servira pour copier tout le disque dur interne de 200 Go
quand il sera plein
Et en final je copie tous mes dossiers images sur des DVD-RW quand le projet
en cour est terminé.
un D2X donne des images de base de 20 Mo et converti en Tiff ou en Psd il
font facilement 30 voir 40 Mo !!!

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Vincent Becker
et pourquoi pas des DVD tout simplement ?

Ca risque de faire beaucoup de DVD non? Rien qu'au bout de deux mois il
faudrait en remplir 10.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le
stockage et un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel
qui permet de faire ça automatiquement.

Il existe différents types de logiciels pour effectuer ce genre de
sauvegarde. De mon côté, pour sauvegarder intelligemment d'un disque
vers un autre, j'utilise Second Copy depuis 1997. Il est très
paramétrable et ne m'a jamais fait le moindre couac en 8 années
d'utilisation journalière.

http://www.centered.com/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Julien
Moi je préconise :
- un tri sévère (à moins que tous tes clichés soient réussis ;-) )
- un classement par date (genre AAAA-MM-JJ - blabla)
- un fichier index (qui décrit l'arborescence, avec des ruptures par DVD
gravés et qui lui reste sur le DD)
- une gravure de DVD tous les 4Go

Pour la sauvegarde, un petit util de synchro (genre copyreps) sur un autre
DD c bien...

Julien

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
42a70e05$0$23469$
Bonjour,

Un collègue s'est acheté un D2X récemment et ses fichiers commencent à
prendre une place assez phénoménale, déjà 40 Go. Le problème du stockage
et surtout de la sauvegarde se pose de manière urgente.

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le stockage et
un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel qui permet de
faire ça automatiquement.

Suis-je sur la bonne voie? Que me conseillez-vous?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
J'ai choisi deux disques dur externe de 300 Go sur l'un je fait ma double
sauvegarde de mon disque interne de 200 Go
avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows paramètre en incrémentielle (
c'est dans programme / accessoires / outils systèmes)

Ok

le deuxième me servira pour copier tout le disque dur interne de 200 Go
quand il sera plein
Et en final je copie tous mes dossiers images sur des DVD-RW quand le projet
en cour est terminé.

Mon collègue ne travaille pas tellement par projet mais plut^to sous la
forme d'une grade photothèque. Mais je note l'idée, je verrai comment
l'adapter pour lui.

un D2X donne des images de base de 20 Mo et converti en Tiff ou en Psd il
font facilement 30 voir 40 Mo !!!

C'est le souci! C'est vraiment gros... Quid d'une conversion en PNG?
Gagneraiton en taile et perdrait-on beaucoup d'infos par rapport au RAW?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows paramètre en incrémentielle
(c'est dans programme / accessoires / outils systèmes)

Bien que cette solution soit fonctionnelle elle est risquée.
Traditionnellement Microsoft change de solution de Backup à chaque
nouvelle version et il n'y a pas compatibilité ascendante. Impossible de
récupérer une sauvegarde de Win 95 avec Win 98 et impossible de
récupérer une sauvegarde de Win 98 avec XP !

Il faut donc disposer d'une ancienne version Windows pour récupérer sa
sauvegarde ou disposer du CD Windows xx pour en extraire l'utilitaire de
Backup et espérer qu'il voudra bien tourner sur une version plus récente
de Wintruc.

De toute façon, une sauvegarde dans le format propriétaire d'un
logiciel, comporte toujours des risques.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Moi je préconise :
- un tri sévère (à moins que tous tes clichés soient réussis ;-) )
- un classement par date (genre AAAA-MM-JJ - blabla)
- un fichier index (qui décrit l'arborescence, avec des ruptures par
DVD gravés et qui lui reste sur le DD)
- une gravure de DVD tous les 4Go

Pour la sauvegarde, un petit util de synchro (genre copyreps) sur un
autre DD c bien...

A quelques détails près, c'est ainsi que je procède.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
De toute façon, une sauvegarde dans le format propriétaire d'un
logiciel, comporte toujours des risques.

Connaitrais-tu des logiciels qui utilisent des formats ouverts pour ce
faire?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:42a70e05$0$23469$

Un collègue s'est acheté un D2X récemment et ses fichiers commencent à
prendre une place assez phénoménale, déjà 40 Go. Le problème du stockage
et surtout de la sauvegarde se pose de manière urgente.

Il est temps, si ça se trouve dans 10 secondes le disque va s'autodétruire
et hop, tout va disparaître. Si ça se trouve, c'est déjà fait.

Bon, je persiste à penser qu'il faut externaliser les supports de
sauvegardes, et les mettre à l'abri d'une défaillance de contrôleur, de
système, ou tout simplement d'électronique embarquée.
Déjà, avec un DVD c'est pas gagné à tous les coups... Mais à mon avisse,
deux DVD différents par sauvegarde, ça laisse une certaine marge sur le
hasard. Et des simples faces, hein, triche pas.

Histoire de se faire un peu peur sur les DVD, lire ce site, bien fait.
<URL:http://www.xbitlabs.com/articles/storage/display/dvd-discs.html>
Attention néanmoins, plus que la marque, c'est encore une fois le fabricant
qui est important, et ça peut changer d'un mois sur l'autre.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog