Quelle Thorens?

Emmanuel
Bonjour,

Je possède une platine adc 280 qui ne me satisfait pas complètement
(look , rendu , fiabilité , régularité ...)

Je me laisserais bien tenter par une Thorens , mais quel modèle?
Y a t il quelque part un comparatif des modèles trouvables d'occasion?

Merci.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

1 2 3 4 5
Jean-Louis Matrat
en ce 14/02/2009 19:52, Emmanuel nous disait:

Je me laisserais bien tenter par une Thorens , mais quel modèle?

Difficile de répondre sans éviter la guerre de religion entre les
tenants du lourd fixe et ceux de la contre-platine suspendue.
J'ai toujours une TD160 dans son jus qui aurait besoin d'une sérieuse
remise en état (et que je n'envisage pas de vendre).
Se trouve à pas cher, et marche pas mal du tout.
Les TD124 et TD125 sont nettement plus chères, et jouissent d'une
excellente réputation. Je n'en ai jamais utilisé personnellement.

Y a t il quelque part un comparatif des modèles trouvables d'occasion ?

Inscrivez-vous donc sur www.vinylengine.com !
C'est une mine d'infos, de docs diverses et de liens.

Cela dit, ne le prenez pas mal, mais êtes-vous capable de vous
débrouiller du démontage complet d'un bras de lecture, par exemple?

JLM
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le samedi
14/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49971747$0$18394$,
les doux mélismes suivants :

Les TD124 et TD125 sont nettement plus chères, et jouissent d'une
excellente réputation. Je n'en ai jamais utilisé personnellement.

J'ai eu il y a bien longtemps une TD226, avec deux bras SME (avec une
Shure et une Ortofon)...
La grande époque !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
François Yves Le Gal
On Sat, 14 Feb 2009 19:52:08 +0100, Emmanuel
wrote:

Je me laisserais bien tenter par une Thorens , mais quel modèle?

Les 160 et dérivés (145, 165, 166...) sont AMA les plus intéressantes.
Simples, robustes, pas chères et performantes.

A éviter : 105, 115, tout ce qui est en plastoc massif ou sans chassis
suspendu.
Emmanuel
> Cela dit, ne le prenez pas mal, mais êtes-vous capable de vous débrouiller du
démontage complet d'un bras de lecture, par exemple?

Je ne suis pas un cador de la mécanique , mais démonter mes motos ne
m'effraie pas.
Quant au bras de lecture...j'ai peur d'avoir les doigts trop gros.
Pourquoi cette question ?

--
Emmanuel
http://tigerfr.free.fr
Jean-Louis Matrat
en ce 14/02/2009 21:21, Emmanuel nous disait:

Quant au bras de lecture...j'ai peur d'avoir les doigts trop gros.
Pourquoi cette question ?

Parce qu'il arrive trop souvent que des personnes se lancent hardiment
dans des aventures électromécaniques hors de portée de leurs capaci tés.
Il n'y a pas de honte à avoir dix pouces droits (quand on est gaucher!)
mais il faut avoir la clairvoyance de savoir se contenter d'acheter une
bonne petite Pro-ject neuve et garantie plutôt que de reluquer des
Thorens d'occasion dont on ne saura pas se dépêtrer si ça se passe mal.
Je ne vous connais pas et ne saurais préjuger de vos compétences et/o u
expériences, mais j'aime autant m'assurer que si on poursuit on ne va
pas tomber dans des situations d'incompréhension frustrante.
Ça m'est déjà arrivé, et je préfère éviter à l'avenir.
Cela dit, j'aime bien aider quand je peux :-)

JLM
Revox
Emmanuel a écrit :
[...]

Bon je ne connais pas toutes les thorens, mais j'en ai encore quelques une.

J'ai eu une TD124 qui est une très bonne platine mais, à mon avis, vendu
trop cher actuellement.

J'ai encore une TD150 MKII licence By EMT qui est pas mal avec un bras
SME ça fonctionne bien.

Cette platine est trouvable soit sur une poubelle si vous habitez une
grande ville ou en brochante pour 10 à 50 euros (sans le SME ;-) )

Sinon une dérivée de la TD124 une 184 mais là il faut un bras extérieur
à la platine ou ecouter dur une cellule ronette ;-)

Sinon, en lourd, j'ai une reference mais là c'est plus le même budget et
comme signalé, cela demande un soin particulier ...

@+

Yves
Fernand Naudin
>Il n'y a pas de honte à avoir dix pouces droits (quand on est gaucher!)
mais il faut avoir la clairvoyance de savoir se contenter d'acheter une
bonne petite Pro-ject neuve et garantie

Loul...c'est ce que j'ai fait, l'Xpression pour tout dire, avec une
Audiotechnica 440MLa et un RIAA Pro-Ject Tube Box II, c'est du
nanan sans prise de tête.Mes vinyles un peu ripoux, ceux qui ont
connu 68 et la chienlit, ils se contentent de la Technics SL 23 des
seventies, ça nous rajeunit pas tout ça !
Phantasmer sur du Thorens en 2009, c'est aussi incongru que d'acheter
du Carl Zeiss made in China.

F. - White album N° 0084229
Jean-Pierre Roche
Fernand Naudin a écrit :

Phantasmer sur du Thorens en 2009, c'est aussi incongru que d'acheter
du Carl Zeiss made in China.

Bof... Une Thorens (classique) c'est de la mécanique, un
moteur synchrone et une courroie. Plus simple et efficace
c'est difficile. Faut juste changer la courroie
(éventuellement) et c'est pas cher du tout.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 15/02/2009 11:21, Jean-Pierre Roche nous disait:

[...]

Le bras, Jean-Pierre, le bras...
Et j'ai vu des porte cellule qui faisaient carrément pitié.

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

Le bras, Jean-Pierre, le bras...
Et j'ai vu des porte cellule qui faisaient carrément pitié.

Bah... Le bras des Thorens classiques est très correct. J'ai
une TD166 MkII et une TD318 et je ne m'en plains pas.
Evidemment s'il a été maltraité c'est une autre histoire !